Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chtcharansky à Moscou : la rencontre du Refuznik

JERUSALEM, 26 Janvier (AFP). — Onze ans après sa libération du Goulag, le plus célèbre des «refuzniks» juifs de l’ex-URSS Nathan Chtcharansky revient lundi pour la première fois en Russie pour une visite de quatre jours en tant que ministre israélien du Commerce et de l’Industrie.
«Mon objectif est de relancer les relations économiques bilatérales avec la Russie», a-t-il indiqué, savourant visiblement sa revanche sur l’empire soviétique victime de la Glasnost dont il fut l’un des visionnaires.
Nathan Chtcharansky, 49 ans, a immigré en Israël en février 1996 à l’occasion d’un spectaculaire échange d’espions entre l’Est et l’Ouest sur le pont Glienicke qui reliait alors les deux secteurs de Berlin. Il avait été condamné en juillet 1978 à trois ans de prison et dix ans de travaux forcés pour «trahison, propagande hostile et espionnage», à la suite d’un article des Izvestia l’accusant d’être un agent de la CIA.

Informaticien et mathématicien diplômé de l’Institut de physique de Moscou, Nathan (Anatoly) Chtcharansky était en fait un des champions du Comité d’Helsinki pour les droits de l’homme et avait demandé un visa de sortie pour Israël en 1973.

Cela lui a valu de purger au total neuf ans de bagne à régime sévère, dont de nombreux séjours en cellule d’isolement dans les prisons de Vladimir (Moscou), Chistopol (République tatare) et Perm (Oural), loin de son épouse Avital qui frappera à toutes les portes pour obtenir sa libération.
JERUSALEM, 26 Janvier (AFP). — Onze ans après sa libération du Goulag, le plus célèbre des «refuzniks» juifs de l’ex-URSS Nathan Chtcharansky revient lundi pour la première fois en Russie pour une visite de quatre jours en tant que ministre israélien du Commerce et de l’Industrie.«Mon objectif est de relancer les relations économiques bilatérales avec la Russie», a-t-il...