Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tennis Internationaux d'Australie Sampras vainqueur d'une finale à sens unique (photo)

MELBOURNE, 26 Janvier (Reuter). Le numéro un mondial Pete Sampras a remporté dimanche à Melbourne son neuvième titre d’un tournoi du Grand Chelem en battant le jeune espoir espagnol Carlos Moya en trois manches sans appel 6-2 6-3 6-3 en finale des Internationaux d’Australie.
Sampras, qui occupe la tête du classement du tennis mondial depuis quatre ans, a surclassé son jeune adversaire pour conclure en beauté une quinzaine rendue terriblement éprouvante par la chaleur de plomb qui s’est abattue sur les courts.
«C’est le tournoi majeur le plus dur que je pense avoir remporté», a déclaré le champion américain, déjà vainqueur à Melbourne en 1994. «J’ai bien joué, très bien joué», a-t-il ajouté.
Dimanche, les deux finalistes ont commencé le match tambour battant, remportant à tour de rôle leur premier jeu de service sur des aces.

Mais l’Américain s’emparait dès le quatrième jeu du service de son adversaire et n’allait plus desserrer son emprise sur la finale jusqzu’à la dernière des 87 minutes du match.
A 25 ans, Pete Sampras a livré un match plein, variant ses services (12 aces sur l’ensemble de la partie), concluant logiquement au filet et dominant de manière plus surprenante dans les échanges de fond de court.

Face à lui, Carlos Moya n’a jamais su déployer le tennis d’attaque qui lui avait permis d’atteindre cette finale en éliminant au premier tour le tenant du titre, l’Allemand Boris becker, et le numéro deux mondial, Michael chang, en demi-finale.
Dépassé par la rapidité d’exécution de l’Américain, l’Espagnol tout juste âgé de 20 ans a manqué de régularité. Son coup droit a trop rarement fait mouche et, sans doute fatigué par les efforts accumulés au long de la quinzaine et les sollicitations du public et de la presse, il n’a pu régler son déplacement avec suffisamment de précision pour assurer ses frappes.
Battu 6-2 dans le premier set, Moya refusait pourtant de baisser les bras et parvenait à effacer un break réussi par Sampras dès l’entame de la seconde manche revenant à 4-3 service à suivre.
Moya dans le Top 10

Mais l’Américain accélérait encore, confirmant qu’il est de loin le meilleur joueur du moment. Une nouvelle fois pris de vitesse, Moya cédait son engagement sur de longs échanges avant de s’incliner 6-3 dans le deuxième set.
L’ultime manche relevait de la formalité pour un Sampras maître du court. L’Américain s’emparait du service de son adversaire et servait au mieux pour annihiler les dernières capacités de résistance du jeune Espagnol.
A 5-3 en sa faveur, Sampras réalisait même un jeu blanc sur le dernier service de Moya pour décrocher son neuvième titre en Grand Chelem.
Avec cette victoire, Sampras n’est plus devancé que par le Suédois Bjorn Borg (11 succès) au palmarès des joueurs les plus titrés en Grand Chelem de l’ère open. Il confirme également son étonnante présence dans les grands rendez-vous: en onze finales d’un tournoi du Grand Chelem, Sampras ne s’est incliné que deux fois.
«Il est le numéro un mondial et il l’a prouvé aujourd’hui. En finale, il est pratiquement imbattable», expliquait l’Espagnol après le match.
Seul les Internationaux de France échappent toujours au numéro un mondial. Mais Roland-Garros figure en tête des objectifs que Sampras s’est fixés pour cette saison.

«Je ferai tout ce qui est possible pour y avoir de la chance — comme je l’ai fait ici cette année —, pour gagner», a-t-il prévenu.

Carlos Moya, qui avait entamé l’Open d’Australie au 25e rang mondial, n’en revient pas moins des antipodes avec une double satisfaction. En réussissant six premiers tours parfaits, il a prouvé qu’il n’était pas qu’un spécialiste de la terre battue et une satisfaction personnelle et entre dans le club des dix meilleurs joueurs de la hiérarchie mondiale, en décrochant la neuvième position.
MELBOURNE, 26 Janvier (Reuter). Le numéro un mondial Pete Sampras a remporté dimanche à Melbourne son neuvième titre d’un tournoi du Grand Chelem en battant le jeune espoir espagnol Carlos Moya en trois manches sans appel 6-2 6-3 6-3 en finale des Internationaux d’Australie.Sampras, qui occupe la tête du classement du tennis mondial depuis quatre ans, a surclassé son jeune adversaire...