Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Damas accepte toute initiative israélienne basée sur la terre contre la paix

DAMAS, 26 Janvier (AFP). — La presse syrienne a indiqué que Damas accepte «toute initiative israélienne» basée sur le principe de l’échange de la terre contre la paix et a appelé Washington à se montrer «plus ferme» a l’égard d’Israël.
«La Syrie accepte de traiter avec toute initiative israélienne, visant à relancer les négociations de Maryland aux Etats-Unis, basées sur les principes agréés à Madrid, notamment celui de la terre contre la paix et à partir du point où elles s’étaient arrêtées» en février dernier, affirme le quotidien Techrine.
Selon le journal, les dirigeants israéliens du Parti travailliste, notamment les chefs de gouvernement Yitzhak Rabin et Shimon Pérès, qui avaient accepté le principe d’un retrait israélien du plateau du Golan occupé depuis 1967, «n’ont pas fait ainsi de cadeau à la Syrie car le Golan est une terre syrienne occupée par la force des armes».
Pour sa part, le quotidien As-Saoura, a demandé au président américain Bill Clinton, qui vient d’entamer son second mandat, de se montrer «plus dynamique, plus ferme et plus précis à l’égard d’Israël afin de le contraindre à accepter les engagements pris en quelque sorte devant lui concernant un retrait total» du Golan.
As-Saoura fait état d’«engagements et promesses des Américains à la Syrie», dans les lettres d’invitation à la Conférence de Madrid en 1991 qui avait lancé le processus de paix israélo-arabe, où Washington affirme son engagement à faire appliquer les résolutions de l’ONU et le principe de la terre contre la paix.
Le journal rappelle aussi «les efforts déployés durant cinq ans de négociations, de dialogues et des batailles politiques qui ont abouti à un point essentiel qu’est l’engagement (israélien) à un retrait total du Golan».
Le nouveau secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a affirmé vendredi à Washington dans sa première conférence de presse depuis son entrée en fonction, qu’elle tenterait de relancer les négociations israélo-syriennes et qu’«une paix globale était une haute priorité» pour le président Bill Clinton et elle-même.
DAMAS, 26 Janvier (AFP). — La presse syrienne a indiqué que Damas accepte «toute initiative israélienne» basée sur le principe de l’échange de la terre contre la paix et a appelé Washington à se montrer «plus ferme» a l’égard d’Israël.«La Syrie accepte de traiter avec toute initiative israélienne, visant à relancer les négociations de Maryland aux Etats-Unis, basées sur...