Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Augmentation de 28.5% des dépôts bancaires au Liban

Le total des dépôts des 80 banques commerciales au Liban a augmenté de 28,5% en 1996 et atteint l’équivalent de 19,7 milliards de dollars US, a indiqué à l’AFP le gouverneur de la Banque du Liban.
Les dépôts des établissements bancaires libanais, arabes, européens et américains opérant au Liban ont doublé ces trois dernières années, a ajouté le gouverneur de la BDL, M. Riad Salamé.
Selon lui, la croissance des dépôts bancaires confirme la confiance retrouvée dans le Liban après la fin de la guerre dans ce pays (1975-1995).
Elle est le résultat de l’amélioration constante dans le secteur bancaire libanais, qui s’est attelé à rattraper les retards accumulés pendant la guerre, a-t-il dit.
M. Salamé a notamment précisé que les transactions continuaient à se faire en bonne partie en dollars, en dépit des conversions très nombreuses des devises étrangères en livres libanaises qui ont porté les réserves nettes de la BDL à plus de 4 mds USD fin 1996.
Les dépôts bancaires étaient encore libellés à 54% en dollars fin 1996, contre 62,3% fin 1995, alors que les crédits bancaires se chiffraient durant la même période à 87,4% en dollars, contre 88%.
Les fonds propres des établissements bancaires ont fortement progressé à 1,26 md USD fin décembre 1996, contre 718 millions USD à la même période en 1995, a indiqué le gouverneur de la banque centrale, qui a souligné que ces fonds avaient haussé de 1 md USD en trois ans.
«Cette progression est due principalement à une augmentation des capitaux des banques, entreprise dans l’esprit de se conformer au ratio de solvabilité de Bâle (8%), d’ailleurs largement dépassé pour de nombreux établissements», a expliqué M. Salamé.
Selon lui, les banques ont continué, comme elles le font depuis des années, à financer en 1996 aussi bien le secteur privé que le secteur public.
Les crédits bancaires accordés au secteur privé ont atteint 8,1 mds USD, contre 6,5 mds USD en 1995, alors que la contribution des banques aux bons émis par le Trésor libanais s’est élevée à 8,04 mds USD, contre 6,5 mds USD.
La dette interne nette libanaise s’est élevée à 8,57 mds USD fin décembre 1996, alors que les importations libanaises étaient à 7,32 mds USD.
Le total des dépôts des 80 banques commerciales au Liban a augmenté de 28,5% en 1996 et atteint l’équivalent de 19,7 milliards de dollars US, a indiqué à l’AFP le gouverneur de la Banque du Liban.Les dépôts des établissements bancaires libanais, arabes, européens et américains opérant au Liban ont doublé ces trois dernières années, a ajouté le gouverneur de la BDL, M. Riad...