Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a tenu samedi une réunion extraordinaire à Baabda Le conseil des ministres approuve les amendements du budget 97 proposés par la commission des finances Abolition de la politique de soutien à l'EDL, décide le gouvernement (photos)

Au cours d’une séance extraordinaire qu’il a tenue samedi à Baabda sous la présidence du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, le Conseil des ministres a approuvé dans leur majorité les amendements au projet de budget 97 proposés par la commission parlementaire des Finances et du Budget et a décidé d’abolir sa politique de soutien à l’Electricité du Liban pour assurer le financement, dans leur plus grande partie, des amendements apportés à son projet initial.
La séance s’est tenue en présence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, et des ministres à l’exception de MM. Mohsen Dalloul, Walid Joumblatt, Sleiman Frangié, Yassine Jaber, Hagop Demerdjian, Talal Arslane, Chahé Barsoumian et Akram Chehayeb. Elle a été précédé d’un tête-à-tête entre les présidents Hraoui et Hariri auxquels se sont joints par la suite les ministres Elie Hobeika et Fouad Siniora.
Faisant le point de la séance qui s’est prolongée une heure et demie, le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a indiqué que «le chef de l’Etat a ouvert les débats en invitant les responsables et les politiciens à donner le bon exemple aux citoyens notamment au niveau du paiement de leurs impôts et taxes et a estimé qu’aucun citoyen et aucun politicien ne doit profiter de sa situation quelle qu’elle soit pour fuir ses responsabilités à l’égard de l’Etat et du Trésor».
«Le chef de l’Etat a ensuite proposé l’adoption d’un projet de loi qui permette les dépenses sur base de la règle du douzième provisoire et ce, en attendant l’adoption par le Parlement du projet de budget 97. Cette proposition a été adoptée par le Conseil des ministres qui a décidé de la transmettre immédiatement à la Chambre», a ajouté M. Bassem el-Sabeh.
Et de poursuivre: «Le Conseil des ministres s’est ensuite penché sur les amendements du projet de budget 97 proposés par la commission parlementaire des Finances et du Budget. Il a alors adopté une série de ces amendements portant sur un montant de 233 milliards de L.L. dont il a toutefois décidé de couvrir 200 milliards en abolissant la politique de soutien à l’Electricité du Liban. Le total net des amendements du projet de budget s’est donc ainsi chiffré à 33 milliards de L.L. qui sont venus augmenter d’un demi pour cent le déficit budgétaire qui s’est trouvé ainsi porté à 37,5% pour 97».
M. Bassem el-Sabeh a encore affirmé que «le ministre des Ressources hydrauliques et électriques a fait un exposé détaillé de la perception des factures de l’EDL qui atteint actuellement 40% et a fait des propositions susceptibles d’améliorer cette perception dans les différentes régions libanaises afin de couvrir les «pertes» découlant de l’abolition de la politique de soutien de l’Etat. Le Conseil des ministres devait donner son aval et son plein appui aux propositions du ministre».
Interrogé ensuite sur des informations ayant fait état de l’intention de l’EDL de relever ses tarifs pour couvrir l’abolition de la politique de soutien, M. el-Sabeh a répondu: «Le Conseil des ministres a réaffirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes et la question qui se pose maintenant est celle de l’amélioration de la perception des factures de l’EDL».
En réponse à une question portant sur l’augmentation dans le cadre du projet de budget 97 jusqu’à 80 milliards de L.L. des crédits consacrés aux députés, M. el-Sabeh a indiqué que «ces informations ne sont pas précises. Les chiffres demeurent inchangés et ils seront distribués comme par le passé». Il a par ailleurs indiqué que «la question d’un relèvement du prix de l’essence pour couvrir l’effet de la nouvelle échelle des salaires des enseignants n’a pas été évoquée au cours de cette séance et pourrait être évoquée au cours de la prochaine séance».
Au cours d’une séance extraordinaire qu’il a tenue samedi à Baabda sous la présidence du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, le Conseil des ministres a approuvé dans leur majorité les amendements au projet de budget 97 proposés par la commission parlementaire des Finances et du Budget et a décidé d’abolir sa politique de soutien à l’Electricité du Liban pour assurer le...