Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MEA : accord entre la direction et les employés suite à une médiation de Berry (photo)

La direction et les employés de la compagnie d’aviation nationale (MEA) sont parvenus à un accord de principe pour régler leur contentieux à la suite d’une médiation entreprise samedi par le président du Parlement, M. Nabih Berry. Pilotes et personnel au sol de la MEA avaient observé, mardi dernier, une grève d’«avertissement» de 24h qui avait perturbé le trafic à destination et à partir de l’AIB.
L’accord de principe conclu entre la direction et les employés comporte les cinq points suivants:
1) La couverture médicale des employés de la MEA sera confiée à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
2) Le treizième mois sera versé en deux parties, la première avant la fête du Fitr et la deuxième le 15 mars prochain.
3) Le volume des allocations scolaires sera augmenté en même temps qu’une éventuelle hausse des scolarités.
4) Les indemnités de fin de service seront payées sans retard dès le départ des employés.
5) Le gel des promotions sera levé dès la fin de l’étude qui est élaborée par une société spécialisée. Cette société devra remettre son rapport dans une période n’excédant pas les quatre mois.

Rencontre
Berry-Khaled
Salam

M. Berry avait évoqué le problème au sein de la MEA avec le président du conseil d’administration de la compagnie, M. Khaled Salam. Le président de la Fédération des syndicats des transports aériens, M. Mohammed Issa, s’était joint à la réunion. L’entretien s’est déroulé en présence du responsable du bureau ouvrier du mouvement Amal, M. Bassam Tleiss.
M. Berry a d’autre part reçu une délégation de l’Association des industriels conduite par son vice-président, M. Hassan Alameddine et comprenant MM. Fouad Hodroj, Sleimane Khattar, Mohammed Sinno et Nicolas Abi Nasr. L’entretien était axé sur la décision du gouvernement de réduire de 10 pour cent les taxes douanières sur les vêtements importés.
M. Berry avait évoqué samedi avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, les derniers développements politiques. Hier, il a reçu le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr avec qui il a procédé à un tour d’horizon.
La direction et les employés de la compagnie d’aviation nationale (MEA) sont parvenus à un accord de principe pour régler leur contentieux à la suite d’une médiation entreprise samedi par le président du Parlement, M. Nabih Berry. Pilotes et personnel au sol de la MEA avaient observé, mardi dernier, une grève d’«avertissement» de 24h qui avait perturbé le trafic à destination et...