Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Karékine 1er appelle les chrétiens du Liban à rester attachés à leur terre

Dans le cadre de l’émission «Hebdo du Monde» diffusée hier sur la chaîne française d’information continue L.C.I., le catholicos Karékine Ier, en visite pastorale officielle en France, a lancé un vibrant appel aux chrétiens du Liban, les invitant à demeurer fermement attachés à leur terre afin que le dialogue islamo-chrétien se perpétue.
A la question du présentateur de l’émission, Vincent Hervouet, sur la situation des chrétiens d’Orient et en particulier ceux du Liban, le chef spirituel des Arméniens orthodoxes a réaffirmé l’importance de la composante chrétienne du peuple libanais.
«Les chrétiens doivent rester dans leur pays et c’était là une constante de ma politique lorsque j’étais le catholicos de Cilicie» (résidant à Antélias), a déclaré Karékine Ier qui a précisé qu’il n’a cessé de répéter cela non seulement aux Arméniens du Liban mais aux maronites et aux autres communautés chrétiennes.
Il a poursuivi: «Rester au Liban, c’est une décision qui ne dépend que de notre volonté. La souffrance fait partie de notre foi chrétienne et notre courage qui émane de l’Evangile doit motiver notre attachement à cette terre de dialogue avec nos frères musulmans. Si nous refusons la Croix, ce serait un manque d’authenticité dans notre foi chrétienne. Et si le Liban était affecté dans son caractère particulier, c’est le dialogue vivant entre chrétiens et musulmans qui en serait affecté».
Et Karékine Ier de poursuivre que le dialogue islamo-chrétien dans notre pays n’est pas un simple échange d’idées mais une vie en commun ajoutant que cette coexistence est une expérience unique qu’il faut sauvegarder à tout prix.
Dans le cadre de cette même émission, le catholicos d’Etchmiadzine a commenté avec subtilité et prudence d’autres événements de l’actualité internationale de la semaine, notamment le blocage de la situation au Nagorny-Karabakh, la réélection du président Clinton, la possibilité du retour de la monarchie en Russie qui serait secrètement souhaitée et même préparée par le président Eltsine et le rôle de l’Eglise catholique dans les troubles sociaux en Corée du Sud.

Sur l’épineuse question de l’intervention de l’Eglise dans les affaires politiques et de ses prises de position dans certaines crises, le chef spirituel arménien a affirmé que le rôle et l’action du clergé ne sauraient se limiter à l’enceinte du lieu de culte mais que la vie pastorale s’exerce au niveau de la vie du peuple.
«Lorsqu’on défend la liberté du peuple, je pense que l’on se trouve dans le sillon du Christ», a conclu Karékine Ier.

E.M
Dans le cadre de l’émission «Hebdo du Monde» diffusée hier sur la chaîne française d’information continue L.C.I., le catholicos Karékine Ier, en visite pastorale officielle en France, a lancé un vibrant appel aux chrétiens du Liban, les invitant à demeurer fermement attachés à leur terre afin que le dialogue islamo-chrétien se perpétue.A la question du présentateur de...