Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yougoslavie : des officiers de l'armée rejoignent les étudiants

BELGRADE, 26 janvier (AFP). — Une centaine d’officiers de l’armée yougoslave à la retraite ou d’active ont rejoint dimanche les étudiants rassemblés depuis une semaine dans le centre de Belgrade face à un cordon de police.
Habillés en civil mais brandissant leurs papiers militaires, les officiers se sont placés sur trois lignes devant les forces anti-émeutes.
«La démocratie doit l’emporter», expliquait un des manifestants, le colonel d’active Sreten Simovic, le seul à être venu en uniforme. «Je suis venu ici soutenir les étudiants pour rendre hommage à leur formidable volonté dans le combat pour la démocratie. C’est une question d’honneur d’être ici», ajoutait-il.
Le colonel à la retraite Pavle Jovovic, 76 ans, expliquait: «Je faisais partie de l’unité qui a libéré cette même rue en 1944, et aujourd’hui mon petit-fils essaie à son tour de libérer Belgrade à sa manière. Je dois être à ses côtés».
La hiérarchie de l’armée est restée neutre dans la crise politique actuelle en Serbie, déclenchée il y a plus de deux mois par le refus du président Slobodan Milosevic de reconnaître toutes les victoires de l’opposition aux élections municipales du 17 novembre.
Le pouvoir a d’ailleurs évité d’impliquer l’armée et s’appuie sur les forces spéciales de la police anti-émeutes dans sa confrontation avec les manifestants.
Les étudiants de Belgrade font face depuis le 19 janvier à un cordon de police anti-émeutes qui leur bloque le passage et les empêche de défiler librement dans les rues. Ils ont promis de «tenir au moins cinq minutes de plus que les policiers».
Durant la semaine écoulée, ils ont reçu le soutien d’innombrables délégations: acteurs, juges, avocats, enseignants, médecins, chauffeurs de taxi, et même officiers de police à la retraite. Ils ont aussi été bénis par le patriarche de l’église serbe orthodoxe, Mgr Pavle.

BELGRADE, 26 janvier (AFP). — Une centaine d’officiers de l’armée yougoslave à la retraite ou d’active ont rejoint dimanche les étudiants rassemblés depuis une semaine dans le centre de Belgrade face à un cordon de police. Habillés en civil mais brandissant leurs papiers militaires, les officiers se sont placés sur trois lignes devant les forces anti-émeutes. «La démocratie doit...