Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Festival al Bustan 97 Cinq semaines, à la gloire musicale de Vienne Cˆøté théâtre, Shakespeare et pour le ballet, des russes (photos)

Le programme du festival al-Boustan a été annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue sur les lieux même du «happening», dans la salle Omar Boustany de l’hôtel qui surplombe Beit Mery. La quatrième édition du festival se déroule sous le charme et le lyrisme viennois. C’est en effet en hommage aux compositeurs autrichiens (de naissance ou par inspiration artistique) que cette version 97 qui s’étale sur cinq semaines, se tiendra à partir du mercedi 19 février.
Ce soir là, c’est la musique de chambre qui ouvre le bal avec le «Concilium Musicum Wien». Sur le thème «Vienne à travers les âges», ce groupe qui utilise des instruments authentiques du 18e siècle interprétera des valses et polkas signées Haydn, Mozart (notamment son quartet de flûtes) Schubert, J. Strauss et Lanner.
— Jeudi 20 février, le «Schubert Ensemble of London» célébrera le bicentenaire de l’anniversaire de ce prince du romantisme avec également des morceaux de Mahler et de Brahms.
— Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février, les planches du théâtre seront envahies par le «Vienna Boys Choir», célèbre et séculaire chorale dont la création remonte à 1498. De nombreux musiciens collaborèrent avec cette formation dont Haydn, Salieri-eh oui, le rival de Mozart-Bruckner et Schubert. Le programme des deux premières soirées comportera le répertoire et les chansons populaires les plus clasiques ainsi qu’un petit extrait d’un opéra comique de Mozart, «L’oie du Calife». Dimanche 23 février à 11h30, un programme de musique classique et sacrée, du même ensemble choral.
— Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 février, théâtre avec «Songe d’une nuit d’été» de Shakespeare, une pièce préparée spécialement par le «Shakespeare Link» dans un décor et une mise en scène de Gustav Klimt.
— Vendredi 28 février: le baryton Hakan Hagegard, accompagné au piano par Elisabeth Bostrom chantera des liedens de Schubert, Richard Strauss, Brahms et Hugo Wolf.
— Samedi 1er mars: le retour de Vladimir Melnikov. Ce pianiste de 22 ans avait carrément ébloui l’assistance libanaise au cours d’un concert avec le violoniste Vadim Repin lors du festival Al-Bustan 96. Grand Prix du concours Unesco en 1995, il nous revient en solo avec les variations de List sur le «Don Giovanni» de Mozart, des pièces de Schubert, Brahms et Alban Berg.
— Dimanche 2 mars, Jian Wang sur violoncelle et Aleksander Serdar (piano) jouent Beethoven, Schubert, Richard, Strauss et rendront un hommage spécial au musicien autrichien Emanuel Feuermann.
— Lundi 3 mars, à l’Assembly Hall, AUB, 20h30, un récital de musique baroque et orientale avec Nassim Maalouf, Ibrahim Maalouf (trompettes) et Marie-Louise Girod (orgue).
— Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6, La Flûte enchantée de Mozart: un spectacle étonnant de réalisme, avec les marionnettes de Salzbourg.
— Vendredi 7 mars: une soirée de chansons viennoises avec le mezzo-soprano Angelika Kirchschlager et le pianiste Helmut Deutsch. Du Schubert, Gustav et Alma Mahler, Hugo Wolf...
— Samedi 8 et dimanche 9 mars: Mozart et Schubert à l’honneur avec le «Leipzig String Quartet» accompagné de Michel Sanderling, violoncelle.
— Mardi 11 mars: «Une soirée avec l’impératrice Elisabeth, Sissi», une conférence illustrée en français par Brigitte Hamann.
—Mercredi 12 et jeudi 13 mars: le «Wanderer Piano Trio» nous vient de Paris pour deux soirées lyriques où piano, contrebasse et violon joueront le premier soir des partitions de Schubert (le trio en ré mineur) et le second soir Mozart, Beethoven et le trio en ut de Schubert.
— Samedi 15, dimanche 16 mars, (15h30 et 20h30). «Les Ballets de Moscou». Une douzaine de danseurs présenteront un programme varié comprenant des suites de l’acte II du «Lac des Cygnes», Acte II de «Gisele», Acte III de «Don Quichotte»; pas de deux de «Casse-noisette», «La Belle au bois dormant», «Le Corsaire»...
— Mardi 18 et mercredi 19 mars: la fameuse «Operetta comique» de Johann Strauss jouée par l’«Helikon Opera». «Die Fledermauss» est inspirée d’un vaudeville spirituel français, Le Réveillon (1878). Elle est jouée à la Saint Sylvestre dans la plupart des opéras du monde.
— Jeudi 20 mars: un récital de piano d’Avo Kouyoumjian. Vivant actuellement à Vienne où il est professeur de piano et de musique de chambre au Hochschule fûr Msik, ce Libanais exécutera Beethoven et Brahms deux sonates célèbres: La «Waldstein» et la dernière sonate Op. 111.
— Vendredi 21 mars: le violon allemand d’Israël Faust se conjuguera au piano français d’Eric Le Sage pour un programme électique: Mozart, Beethoven et Brahms.
— Samedi 22 et dimanche 23 mars, le «Wiener Kammerensemble» (musiciens principaux de l’Orchestre philharmonique de Vienne) clôturera le festival en beauté avec entre autres, pour le premier soir le «quintette clarinette» de Brahms et le Septette de Beethoven. Le second soir comporte pour sa part des musiques légères de Johann Strauss, la Petite musique de nuit de Mozart et l’octette de Schubert. A ne rater sous aucun prétexte...

M.G.
Le programme du festival al-Boustan a été annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue sur les lieux même du «happening», dans la salle Omar Boustany de l’hôtel qui surplombe Beit Mery. La quatrième édition du festival se déroule sous le charme et le lyrisme viennois. C’est en effet en hommage aux compositeurs autrichiens (de naissance ou par inspiration artistique) que...