Rechercher
Rechercher

Cinema- - Question de la semaine

Les initiales pour titres ?

Sans aucun doute, Oliver Stone aime à titrer ses films avec de simples lettres d'alphabet. Aujourd'hui W et auparavant JFK. Est-ce un engouement pour l'abréviation ou l'impact serait-il plus fort avec un simple abécédaire ? Mais il n'est pas le seul cinéaste à avoir usé de cette technique. Rappelez-vous en 1969, Costa Gavras avait occasionné un choc terrible dans le monde de la politique avec la simple lettre Z. Quelques décennies plus tard, Steven Spielberg créait l'émotion et la tendresse avec deux lettres de l'alphabet et E.T. devenait un mythe. Il réitérera l'expérience en 2001 avec AI qui signifie intelligence artificielle. Décidément, lui aussi est un adepte des lettres et des codes.
La même année sortait en salle un film baptisé O, abréviation pour Othello. Déchiffrer les titres, étudier leur impact sur l'esprit et la curiosité des spectateurs, et comprendre comment les grands événements et les grands hommes se réduisent à de simples initiales. Voilà encore un des mystères du cinéma.
Sans aucun doute, Oliver Stone aime à titrer ses films avec de simples lettres d'alphabet. Aujourd'hui W et auparavant JFK. Est-ce un engouement pour l'abréviation ou l'impact serait-il plus fort avec un simple abécédaire ? Mais il n'est pas le seul cinéaste à avoir usé de cette technique. Rappelez-vous en 1969, Costa Gavras avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut