Rechercher
Rechercher

Diaspora

L’hommage du Brésil à Gebran Khalil Gebran

Série de manifestations pour le 125e anniversaire de la naissance de l’auteur du « Prophète »
Le 27 mars 2008, le Club Monte Libano, un des plus prestigieux de São Paulo, a lancé les cérémonies de commémoration des 125 ans de la naissance de l’écrivain et peintre Gebran Khalil Gebran. Ce philosophe libanais, auteur du Prophète, le livre le plus traduit dans le monde après la Bible, est né le 6 décembre 1883 à Bécharré, au Liban-Nord, et est décédé le 10 avril 1931 à New York, aux États-Unis. L’événement a été organisé par l’Associação Cultural Brasil-Líbano à São Paulo, sous la présidence de la Libano-Brésilienne Lody Brais (www.libanbylody.com.br).
Le Brésil, pays qui compte le plus grand nombre d’émigrés libanais dans le monde, est le premier à commémorer cette date avec une grande exposition autour de Gebran. Cet événement remarquable renforce les relations historiques et culturelles entre les deux pays et fait partie du calendrier des festivités de São Paulo, capitale culturelle de l’Amérique du Sud.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé 1 500 invités, parmi lesquels de hauts représentants du gouvernement brésilien, ainsi que des diplomates, des hommes de religion et autres personnalités illustrant la société libano-brésilienne. L’exposition, qui s’est déplacée le 9 avril vers d’autres grandes villes brésiliennes, décrit le travail littéraire de Gebran sous forme de documents et de lettres personnelles. Signalons que tous les livres de Khalil Gebran ont été traduits en portugais, pour la plupart par Mansour Challita, président de l’Associação Cultural Internacional Gibran à Rio de Janeiro.
Plusieurs artistes de renom, Brésiliens d’origine libanaise ou Brésiliens de souche, ont présenté à cette grande exposition des sculptures et des tableaux inspirés de l’œuvre de Gebran. Parmi eux, citons Sonia Madruga, peintre de Rio de Janeiro, qui a visité le Liban en 2003 et a réalisé plusieurs aquarelles sur Gebran, en mélangeant les couleurs avec de l’eau de la source de Bécharré. Une exposition de photographies de Paulo Daniel Farah, liée à l’enfance de Gebran au Liban, s’est déroulée en parallèle. Ce journaliste et écrivain d’origine libanaise, qui vient de séjourner au Liban, a également publié un supplément spécial sur Gebran dans le journal Folha de São Paulo. Plusieurs films sur Gebran ont également été projetés au Club Monte Libano.
À cette occasion, la Casa da Moeda do Brasil (Maison de la monnaie du Brésil) et Correios e telegrafos (Poste brésilienne) ont fait paraître une médaille officielle ainsi qu’un timbre commémoratif. De plus, l’image de Gebran a été imprimée sur les billets de la Loterie fédérale, distribués à des millions d’exemplaires dans tout le pays durant un mois. L’inauguration très médiatisée d’un buste de Gebran a également eu lieu le 30 mars sur une des grandes places publiques de São Paulo – Praça Jairo de Almeida Ramos – (au croisement de l’avenue Republica do Libano et de la Rua Afonso Bráz).
Le 27 mars 2008, le Club Monte Libano, un des plus prestigieux de São Paulo, a lancé les cérémonies de commémoration des 125 ans de la naissance de l’écrivain et peintre Gebran Khalil Gebran. Ce philosophe libanais, auteur du Prophète, le livre le plus traduit dans le monde après la Bible, est né le 6 décembre...