Rechercher
Rechercher

Économie - Guerre

La Banque mondiale voit le PIB libanais décrocher de plus de 6 % en 2026

La croissance du PIB sera inférieure de 10,4 points de pourcentage à ce qu’elle aurait été dans un scénario sans conflit, précise l'organisation.

La Banque mondiale voit le PIB libanais décrocher de plus de 6 % en 2026

Une petite terrasse la zone du centre-ville de Beyrouth le 24 juin 2026. Photo Philippe HAGE BOUTROS / L'Orient-Le Jour

La Banque mondiale s’attend à ce que le PIB libanais se contracte de 6,4 % en 2026, selon la dernière édition du Lebanon Economic Monitor (LEM), le rapport semestriel publié par l’organisation sur le pays et cette fois intitulé A Conflict-Torn Economy (« Une économie déchirée par les conflits »).

« L’économie libanaise devrait se contracter de 6,4 % en 2026, la reprise du conflit ayant inversé la fragile dynamique de stabilisation et de reprise enregistrée en 2025 (...) Alors que le Liban continue de faire face à des besoins humanitaires et de reconstruction urgents, les progrès en matière de réformes restent essentiels pour restaurer la confiance, relancer la croissance et soutenir une reprise durable », écrit la Banque mondiale dans son communiqué annonçant la publication du rapport.

« La fragile reprise du Liban a été brutalement interrompue par la reprise du conflit, aggravant une crise sociale et économique déjà sévère », a déclaré Dahlia Khalifa, directrice de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient, citée dans le même communiqué. « Faire avancer les réformes — notamment la restructuration du secteur bancaire et la gestion des finances publiques — sera essentiel pour restaurer la confiance, préserver la stabilité et mobiliser les financements nécessaires à la reconstruction et à la reprise », a-t-elle ajouté, alors que le Parlement libanais a amendé une semaine plus tôt sa loi de résolution bancaire, une étape saluée jeudi par le Fonds monétaire international et les États-Unis, malgré certaines faiblesses du dispositif adopté.

La section spéciale du rapport évalue l’impact macroéconomique du conflit de 2026 sur le Liban à travers deux principaux canaux : les recettes touristiques et la consommation privée, précise la BM dans son communiqué. Elle estime que la croissance du PIB sera inférieure de 10,4 points de pourcentage à ce qu’elle aurait été dans un scénario sans conflit.

Cette édition est généralement programmée au début de l’été, mais l’incertitude qui entoure le contexte libanais rend l’exercice difficile. Le pays est en effet pris au piège de la guerre entre le Hezbollah et Israël, de la pression du conflit régional entre l’Iran et les États-Unis sur le pétrole et les chaînes d’approvisionnement, et enfin de la paralysie du système financier, toujours pas réformé au bout de près de sept ans de crise.

L’organisation s’était gardée de publier une projection de croissance pour le Liban depuis début janvier, date de publication du dernier LEM, où la conjoncture lui faisait espérer un rebond de 4 % du PIB réel en 2026, après une année 2025 marquée par une croissance finalement estimée à 4,2 % dans ce nouveau rapport (contre 3,5 % pour le même exercice dans le précédent LEM).

La Banque mondiale s’attend à ce que le PIB libanais se contracte de 6,4 % en 2026, selon la dernière édition du Lebanon Economic Monitor (LEM), le rapport semestriel publié par l’organisation sur le pays et cette fois intitulé A Conflict-Torn Economy (« Une économie déchirée par les conflits »).« L’économie libanaise devrait se contracter de 6,4 % en 2026, la reprise du conflit ayant inversé la fragile dynamique de stabilisation et de reprise enregistrée en 2025 (...) Alors que le Liban continue de faire face à des besoins humanitaires et de reconstruction urgents, les progrès en matière de réformes restent essentiels pour restaurer la confiance, relancer la croissance et soutenir une reprise durable », écrit la Banque mondiale dans son communiqué annonçant la publication du rapport.« La fragile reprise du...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut