Nous vous remercions d'avoir suivi avec nous, en direct, cette première journée de visite papale au Liban.
Nous vous donnons rendez-vous demain lundi pour la suite de ce voyage historique de Léon XIV au pays du Cèdre.
Léon XIV est arrivé à la nonciature apostolique au Vatican
Le pape Léon XIV est arrivé à la nonciature apostolique à Harissa, dans le Kesrouan, où il va loger pendant son séjour, accompagné de la délégation officielle du Vatican, selon l’Agence nationale d’information. Des citoyens s’étaient rassemblés devant l'entrée de l'ambassade, brandissant des drapeaux libanais et du Vatican pour lui souhaiter la bienvenue.
Des fidèles rassemblés à Jounieh pour voir passer le convoi papal
Selon plusieurs médias, une foule a commencé à se rassembler près du stade Fouad Chehab, à Jounieh, afin de voir passer le pape, qui est en route pour Harissa, sur la colline surplombant cette ville.
Léon XIV quitte le palais de Baabda pour Harissa
Le pape quitte le palais de Baabda pour se rendre à la nonciature apostolique, à Harissa, dans le Kesrouan, où il loge pendant son séjour.
Léon XIV : Comment peut-on encourager les jeunes à rester au Liban, sans leur garantir la paix ?
Léon XIV : Les jeunes se croient obligés de partir pour trouver la paix, il faut leur donner des garanties pour qu'ils recherchent cette paix dans leur société d'origine. Comment peut-on encourager les jeunes à rester au Liban, sans leur garantir la paix ?
Léon XIV : Rentrer au pays demande du courage, y rester renforce la culture de la paix
Les artisans de paix ont le courage de rester bien où ils sont, malgré tous les risques. Rentrer au pays demande du courage, malgré l'insécurité, afin d'oeuvrer pour un avenir plus stable. Rester au pays contribue à renforcer la culture de l'amour et de la paix. La vraie fraternité, dans toute société, est indispensable, et ce n'est pas un défi pour le Liban seulement, mais pour tout le Moyen-Orient.
Léon XIV : La vérité et la réconciliation vont de pair
Léon XIV aux responsables libanais : Je vous encourage à ne pas vous séparer de votre peuple, à rester en communication avec lui, afin de parler cette langue commune, celle de la grâce, et que tout le peuple puisse, en harmonie, se redresser.
Les artisans de paix prennent la voie de la réconciliation, afin de traiter les blessures communes et individuelles. Nous ne pouvons arriver à la vérité sans nous rassembler, car chacun a une partie de la vérité. La vérité et la réconciliation vont de pair.
Léon XIV : Vous avez souffert de l'extrémisme, mais vous renaissez toujours
Léon XIV aux Libanais : Demandez-vous d'où vous vient cette énergie énorme qui ne vous quitte pas ? Vous êtes un pays pluriel rassemblé par une langue, et je ne parle pas ici de la langue libanaise, mais de la communication autour de la grâce, celle qui vous a pousse toujours à persévérer.
Dans le monde entier, les gens ne savent plus ce qu'ils doivent faire pour changer le cours de l'histoire, alors que les grandes décisions sont prises par un petit groupe et pas toujours pour le bien public. Alors que vous, vous avez souffert de l'extrémisme et du conflit des cultures, mais vous renaissez toujours.
Léon XIV aux Libanais : Vous êtes un peuple qui n'abandonne rien, et qui persévère
Léon XIV : Que veut dire « être un artisan de la paix » en temps de conflit ? Il faut de la persévérance, et c'est ce qu'avaient noté mes prédécesseurs. Vous êtes un peuple qui n'abandonne rien, et qui persévère. La paix est un engagement qui fait fi des difficultés. L'artisan de la paix persévère, pour protéger la vie, pour qu'elle renaisse.
Le pape Léon XIV s'adresse aux participants à la cérémonie à Baabda : La paix est plus qu'un simple mot
Léon XIV : La paix est plus qu'un simple mot. Je m'adresse à vous avec les paroles du Christ, « bienheureux les artisans de paix », qui est la devise de cette visite. Je veux revenir sur ce slogan, car je suis sûr que de nombreux Libanais, au Liban et à l'étranger, oeuvrent pour la paix, silencieusement jour après jour.
Aoun : La présence des chrétiens libres au Liban est une garantie pour les chrétiens de la région
Aoun : La présence des chrétiens libres au Liban est une garantie pour les chrétiens de la région. Si vous avez consacré votre première visite au Liban, c’est pour montrer votre soutien envers nous.
Aoun : Dites au monde que nous ne quitterons pas notre pays, nous ne disparaitrons pas
Aoun : Il y a beaucoup de souffrance dans notre pays et notre région actuellement. Dites au monde que nous ne mourrons pas, ne quitterons pas notre pays, ne disparaitrons pas, nous resterons là pour être un espace de rencontre culturelle.
Ce que le Liban peut rassembler, personne d’autre ne peut le faire au monde
Aoun : Il faut que l'humanité préserve le Liban, pour préserver la coexistence
Aoun : Le Liban est unique dans son système pluriconfessionnel, où chrétiens et musulmans vivent égaux en droits. C'est la singularité du Liban et sa mission dans le monde. Il faut que l’humanité préserve le Liban car s’il tombe il n’y aura plus de coexistence comme celle que l'on trouve dans notre pays. Et si les chrétiens disparaissent du Liban, ou les musulmans, l’égalite échouera et le fondamentalisme triomphera. C’étaient les messages des papes passés, comme celui sur le Liban-Message de Jean-Paul II.
Aoun : Nous souhaitons que les esprits soient libérés des guerres et de la violence
Aoun : « Notre foi est immense et nous souhaitons que les esprits soient libérés des guerres et de la violence. Au Liban, les musulmans et les chrétiens vivent côte à côte, en paix. Le Liban n’est pas qu’une terre historique, mais la terre des grands saints comme Saint Charbel. »
Aoun au pape Léon : « Vous ne visitez pas un pays ordinaire »
Dans son discours, le président Aoun a déclaré au souverain pontife : « Vous ne visitez pas un pays ordinaire », rappelant que le Liban est cité à plusieurs reprises dans la Bible.
Retrouvez ici les explications de Layal Dagher sur les près de 70 mentions du pays du Cèdre dans l’Ancien et le Nouveau Testament : Le Liban dans la Bible : des cèdres, des miracles et des bénédictions.
Début du discours de Joseph Aoun à Baabda
Le président Aoun commence son discours pour remercier le pape de sa visite, dans la salle principale du palais, devant la foule de personnalités présentes.
Le pape entre dans la salle principale de Baabda en compagnie du couple présidentiel, sous les applaudissements des personnalités présentes.
Intermède musical au palais de Baabda avec une chorale chantant en arabe
Entre ses réunions, le pape Léon XIV a assisté à un petit concert, à Baabda, d'une chorale d'enfants et adultes en situation de handicap, atteints notamment de cécité et de surdité, qui ont chanté une chanson de Fayrouz, certains en langage des signes. Le Saint-Père a ensuite planté un cèdre.
Retour en images sur les premières heures de la visite du pape au Liban
L'État palestinien est « la seule solution » au conflit « mais Israël ne l'accepte toujours pas », avait déclaré le pape avant d’atterrir au Liban
Lors de son vol entre la Turquie et le Liban, le pape Léon XIV a déclaré que la seule solution possible au conflit entre Israéliens et Palestiniens « doit inclure un État palestinien », réaffirmant ainsi la position du Vatican, rapporte Reuters.
« Nous savons tous qu'à l'heure actuelle, Israël n'accepte toujours pas cette solution, mais nous la considérons comme la seule possible », a déclaré le souverain pontife américain aux journalistes, au cours de sa première conférence de presse en vol.
« Nous sommes également amis avec Israël et nous cherchons à jouer un rôle de médiateur entre les deux parties afin de les aider à trouver une solution juste pour tous », a ajouté Léon XIV, s'exprimant en italien.
Réunion entre le pape et Nawaf Salam
Après Berry, le pape Léon XIV s'entretient avec le Premier ministre libanais, Nawaf Salam.
Léon XIV s'entretient avec Berry
Le pape s'est entretenu avec des membres de la famille de Joseph Aoun, avant le début de sa réunion avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Cet entretien doit, selon le programme officiel de la visite, durer 15 minutes.
Les anciens présidents Michel Aoun et Michel Sleiman sont également présents à Baabda pour accueillir le souverain pontife.
Après son entretien avec le chef de l'État, Léon XIV a écrit un message dans le livre d'or du palais de Baabda.
Des députés attendent de pouvoir rencontrer le pape à Baabda
Au palais de Baabda, les députés et ministres actuels, dont le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar, le chef du parti Kataëb Samy Gemayel, la députée Halima Kaakour et le député Amal Ali Hassan Khalil, ainsi que des membres de la société civile et d'anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Tammam Salam et Fouad Siniora, attendent de rencontrer le pape après qu'il aura terminé son entretien avec le président Joseph Aoun.
En image : l'arrivée du pape Léon XIV à Baabda
Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour
Le pape Léon XIV arrivant au palais de Baabda à bord de la papamobile, sous les acclamations de la foule et une pluie battante.
Photo Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour
« On veut la paix pour pouvoir rester au Liban », plaide une mère de famille sur la route de Baabda
Selon notre journaliste sur la route de Baabda, il devait y avoir près de 600 personnes qui attendaient le passage du pape, « beaucoup moins qu’en 1997 pour le pape Jean-Paul II », selon une mère de famille, Cynthia. « Son message est celui de la paix dans le monde », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Nicole Moawad, venue à Baabda en compagnie de son mari et de ses enfants, estime que « le pape est le symbole du christianisme » : « On veut la paix pour pouvoir rester au Liban et voir grandir nos enfants. »
Aparté entre Aoun et Léon XIV
Une réunion en aparté rassemble actuellement au palais de Baabda Joseph Aoun et Léon XIV.
Le pape reçu par Aoun et sa famille au palais présidentiel
Après la projection, le pape entre dans le palais de Baabda, où il est accueilli par le président Aoun, son épouse et leurs petits-enfants.
Une projection sur les murs du palais de Baabda accueille le pape Léon XIV, qui y assiste depuis sa papamobile, avec des images de lui, du cèdre et de colombes de la paix.
Léon XIV est arrivé à Baabda à bord de la papamobile, entouré de danseurs de dabké
Une parade à bord de chevaux accueille également Léon XIV à son arrivée au palais de Baabda. Des personnes lancent du riz et des fleurs en direction de la papamobile.
Des danseurs traditionnels entament une dabké à l'entrée du palais de Baabda
Dans l'allée à l'entrée du palais, des danseurs ont entamé une dabké, une danse traditionnelle, au son de tambours et sous la pluie. La foule attend le pape sous des parapluies devant l'entrée.
La papamobile en route vers le palais de Baabda, sous les vivats de la foule
Sous la pluie battante et les acclamations de la foule rassemblée le long de la route de Baabda, la papamobile se dirige vers le palais présidentiel.
Députés, ministres et leaders religieux attendent l'arrivée du pape à Baabda
De très nombreux officiels, notamment des ministres et des députés de tous bords, ainsi que des ambassadeurs, sont déjà arrivés à Baabda et attendent d'accueillir le pape Léon XIV. Le patriarche maronite Béchara Raï est sur place, ainsi que les autres chefs d’églises et les chefs religieux du pays, dont le mufti de la République Abdellatif Deriane, le vice-président du Conseil chiite supérieur, Ahmad Kabalan, ou encore le cheikh akl druze Sami Abi el-Mona. Côté politique, de nombreux députés de différents bords politiques sont également présents.
« J'espère que le pape regardera autour de lui pour voir la destruction quand il passe » dans la banlieue sud
Le pape Léon XIV traverse actuellement la banlieue sud de Beyrouth devant une large foule. « Je suis venu parce que je respecte le pape. Pour moi, (l'ancien secrétaire général du Hezbollah) Hassan Nasrallah et le pape sont les mêmes », explique Ayman Danach, un habitant de la banlieue sud. « J’habite juste a côté et j’ai perdu ma maison pendant la guerre. J’ai dû la reconstruire deux fois. J’espère que le pape regardera autour de lui pour voir la destruction. »
La foule se densifie dans la banlieue sud de Beyrouth pour saluer le passage du pape
De plus en plus de monde se réunit sur le parcours que va emprunter le pape Léon XIV, qui va traverser la banlieue sud de Beyrouth pour se rendre au palais présidentiel de Baabda. Les scouts de l'imam Mahdi, affiliés au Hezbollah, ont commencé à battre les tambours, alors que des soldats libanais poussent la foule à rester sur les trottoirs, selon notre journaliste sur place Renee Davis.
Brandissant des photos du souverain pontife et de l'ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, Mohammad Hawely, un habitant de la banlieue sud de Beyrouth, âgé de 26 ans, dit s’être joint au rassemblement « parce que le Hezbollah nous a appelés à le faire ».
De leur côté, Nasrallah et Raed Sibaii, deux cousins de 27 et 30 ans, déclarent également s’être rendus sur place « selon les ordres de Naïm Kassem (le secrétaire général du Hezbollah), qui nous a incités samedi à assister à l'arrivée du pape ».
En image : des scouts affiliés au Hezbollah attendent le pape dans la banlieue sud de Beyrouth
Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour
Sur la route de Baabda : la visite du pape une « bénédiction » pour le Liban, affirme une femme
Sur la route du palais présidentiel, Alexandre, étudiant en deuxième année de biologie, affirme à L'Orient-Le Jour qu'il n’était pas question de rater l’arrivée du pape. « Il est rare que le Saint Père visite un pays, on ne voulait pas le rater, d’autant plus que nous avons besoin d’une telle visite dans les conditions que traverse le pays. »
Mirella, de Houmal, mère d’un garçon, pense que cette visite est une « bénédiction pour ce pays ». « C’est une manière de dire que nous sommes encore là malgré tout ce qui se passe, qu’on est encore attaché à ce pays et qu'on appartient à cette terre », renchérit-elle.
Une autre femme venue de Hadeth (à l'est de Beyrouth), avec un enfant en bas-âge de deux ans et deux enfants d’une dizaine d’années, constate : « J’ai l’impression que ce ne sont que des habitants de la région » qui sont là pour accueillir Léon XIV.
Entretien à l'AIB entre Léon XIV et Joseph Aoun
Photo Yara Nardi/Reuters
Une réunion en aparté a lieu, à l'AIB, entre le pape et le président libanais.
La foule se rassemble aussi dans la banlieue sud de Beyrouth, où passera le pape pour se rendre à Baabda
Photo Renee Davis / L'Orient-Le Jour
De nombreux habitants de la banlieue sud de Beyrouth se sont rassemblés sur la route qu'empruntera le pape Léon XIV pour se rendre au palais de Baabda, où une fanfare des scouts de l'imam Mahdi, affiliés au Hezbollah, est prévue au moment de son passage.
« Je suis venu voir le pape pour la paix. Nous voulons qu'il apporte un message de paix au Liban. Nous en avons besoin. J'ai amené ma fille pour qu'elle soit témoin de cet événement historique. Nous aimons la vie, pas la guerre, et c'est ce qu'Israël ne comprend pas », témoigne Hassan Tlais, un habitant, alors que des tirs d'artillerie ont visé il y a peu la périphérie de Beit Lif, au Liban-Sud.
Les hymnes du Vatican et du Liban sont joués par la fanfare militaire
À son arrivée dans la tente dressée pour la cérémonie, le pape a salué différents chefs religieux, tandis que plusieurs fidèles se trouvant dans la tente l'ont accueilli par des youyous et des applaudissements. Une fanfare militaire a joué les hymnes du Vatican et du Liban, avant que le souverain pontife et le président libanais ne serrent la main des hommes politiques présents, dont plusieurs députés de tous bords.
Léon XIV est descendu de l'avion et est accueilli par le président Aoun et le patriarche Raï
La porte de l'avion transportant le pape, sur lequel ont été dressés des drapeaux du Liban et du Vatican, s'est ouverte sur le tarmac de l'Aéroport international de Beyrouth et le pape en est descendu. Sur le tapis rouge, il serre la main des personnalités présentes, dont le chef de l'État, Joseph Aoun, son épouse et le patriarche maronite, Béchara Raï.
Les cloches des églises résonnent à travers le Liban
Selon des témoins à Beyrouth et dans d'autres villes, les cloches des églises ont résonné à l'atterrissage du pape.
Une centaine de personnes réunies sur la route menant à Baabda
Une centaine de personnes sont rassemblées à Baabda, afin d'accueillir le pape Léon XIV, selon notre journaliste présente sur la route menant au palais présidentiel, Zeina Antonios. « Je suis venue de Zahlé pour accueillir le pape. Il apporte la paix et va nous transmettre un message de paix », déclare Samira Issa a notre correspondante, alors que des familles avec enfants agitent des drapeaux libanais et du Vatican.
Nohra Rouhana Berberi, dit de son côté avoir « peur de frappes (israéliennes) après son départ ». Elle ajoute : « On l’attend depuis ce matin. On espère que sa visite sera positive. »
Raad et d'autres personnalités politiques arrivent à Baabda
Marwan Hamadé à son arrivée à Baabda. Photo Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour
Des personnalités commencent également à arriver au palais de Baabda, où le pape se rendra après la cérémonie d'accueil à l'AIB. Le député druze Marwan Hamadé, qui fait partie du bloc de la Rencontre démocratique, a notamment été aperçu à son arrivée au palais présidentiel, tout comme le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad.
Aoun est à l'AIB pour accueillir Léon XIV
Le président libanais, Joseph Aoun, et son épouse Neemat, sont arrivés à l'Aéroport international de Beyrouth pour la cérémonie d'accueil du souverain pontife. Le Premier ministre Nawaf Salam l'avait précédé de peu.
L'avion papal a atterri à Beyrouth
L'avion à bord duquel se trouve le pape Léon XIV a atterri à l'Aéroport international de Beyrouth. Il était accompagné, à son arrivée dans la capitale libanaise, de deux avions de l'armée.
Défilé de personnalités politiques et religieuses à l'aéroport de Beyrouth
De nombreuses personnalités politiques et religieuses sont présentes à l'Aéroport international de Beyrouth, pour la cérémonie d'accueil qui y sera organisée. Le patriarche maronite Béchara Raï est notamment sur place, tout comme le chef du Parlement, Nabih Berry, et son épouse Randa, le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi ou encore le commandant en chef de l'armée Rodolphe Haykal.
La foule se presse devant l'entrée du palais de Baabda
Photo Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour
Une foule attend déjà à l'entrée du palais de Baabda l'arrivée du pape Léon XIV, qui doit s'y rendre dès son arrivée, selon notre journaliste à Baabda, Matthieu Karam.
Le cheikh akl druze : L'Etat rassemble tout le monde
Le cheikh akl Sami Abi el-Mona, la plus haute autorité religieuse de la communauté druze au Liban, a déclaré à la chaîne de télévision locale LBCI, moins d'une heure avant l'arrivée du pape Léon XIV à Beyrouth, que le Liban avait besoin d'un « partenariat spirituel national et devait respecter les exigences de ce partenariat afin qu'il devienne un parapluie protecteur pour la réforme et le salut ».
« Le Liban doit rester résilient face à toute tentative de démantèlement, et il ne disparaîtra pas », a-t-il ajouté. « L'État rassemble tout le monde, le Liban est beau grâce à sa diversité spirituelle. »
Paolo Borgia est arrivé à l'aéroport de Beyrouth
Le nonce apostolique au Liban, Monseigneur Paolo Borgia, est arrivé à l’aéroport international de Beyrouth à la tête d’une délégation de l’ambassade du Vatican, au lieu prévu pour l’accueil du pape Léon XIV, selon l’Agence nationale d’information.
L'armée va tirer des salves d'artillerie à l'arrivée du pape à l'aéroport de Beyrouth
L'armée a annoncé dans un communiqué qu'elle tirera plusieurs salves d'artillerie aux abords de l'aéroport, à Ouzaï, lors de l'arrivée du pape Léon XIV à l'aéroport de Beyrouth prévue à 15h45.
L'armée a également ajouté qu'un tir d'essai été effectué ce dimanche matin à 11h30. Un bruit a en effet été entendu dans la banlieue sud de Beyrouth à ce moment-là.
L’OLP exprime un accueil chaleureux au pape au nom du peuple palestinien de tous les camps de réfugiés au Liban
Les dirigeants des factions de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban ont exprimé dans un communiqué leur « accueil chaleureux au pape Léon XIV » au nom du peuple palestinien de tous les camps de réfugiés au Liban.
Dans sa déclaration, l’OLP a salué « le rôle spirituel et humanitaire du pape dans la promotion des valeurs de liberté, de justice, de paix et de dignité humaine ».
En outre, la déclaration a souligné que « le chemin vers la paix commence par la reconnaissance des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, au premier rang desquels figurent le droit au retour, à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant avec Jérusalem pour capitale ».
Enfin, les dirigeants de l’OLP ont souligné « l’importance du rôle historique que continue de jouer le Vatican dans la défense de la cause palestinienne et le soutien aux efforts internationaux visant à mettre fin à l’occupation et aux souffrances humanitaires endurées par le peuple [palestinien], en particulier à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la diaspora ».
Les scouts du Hezbollah vont accueillir le pape avec une fanfare
Les Scouts de l’Imam Mahdi, affiliés au Hezbollah, se préparent à accueillir le pape avec une fanfare sur la route reliant l’aéroport international de Beyrouth au palais présidentiel de Baabda, première étape de sa visite, a annoncé la chaîne du parti, Al-Manar.
Le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud) a décidé, pour sa part, d’offrir au pape Léon XIV une pierre provenant d’une église détruite par des obus d’artillerie et des frappes aériennes israéliennes, afin qu’il la bénisse lors de la messe à Harissa (Kesrouan) demain, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
Photo Yasin Akgul/AFP
Le pape Léon XIV participe à une divine liturgie à l’église patriarcale Saint-Georges, à Istanbul, avant son départ pour Beyrouth le 30 novembre 2025.
Le pape quitte la Turquie et s'envole pour le Liban
Léon XIV a quitté Istanbul peu avant 14h et devrait arriver vers 15h45 (heure de Beyrouth) à l'aéroport international de Beyrouth (AIB), comme prévu.
Il s'est envolé à bord d'un A320 de la compagnie italienne ITA qui a été réparé samedi en raison d'un logiciel de commandes vulnérable, comme des milliers d'autres dans le monde, selon l'AFP.
Plusieurs personnalités sunnites saluent la visite de Léon XIV
Plusieurs personnalités sunnites sont aussi montees au créneau pour saluer la visite du pape avant son arrivee, à l'image du ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar quia publie un message sur son compte X.
« La visite de Sa Sainteté le pape Léon XIV au Liban revêt une profonde dimension spirituelle, inspire l'espoir dans le cœur des Libanais et nous rappelle la valeur de l'unité nationale face aux défis (...) nous espérons que sa visite sera une source d'espoir, de dialogue et de paix pour tous les Libanais », a-t-il écrit.
Le député sunnite de Tripoli Achraf Rifi a appelé le souevrain pontife à se pencher sur la situation préoccupante des détenus dans les prisons libanaises.
L'ancien Premier ministre Saad Hariri, en retrait de la vie politique depuis plusieurs années, a estimé que la visite du pape Léon XIV au Liban « rappelle le Liban-message, tel que le décrivait le pape Jean-Paul II ».
Raï appelle les responsables politiques libanais à la « réconciliation », Audi espère un « sursaut national »
Alors que le compte à rebours jusqu'à l'arrivée de Léon XIV se poursuit, de nombreux responsables et élus libanais marquent l'événement, que ce soit à travers des publications sur les réseaux sociaux ou des déclarations publiques.
Samedi, le patriarche maronite Béchara Raï a appelé les responsables politiques libanais à la « réconciliation », tandis que le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a appelé les Libanais à un « sursaut national » dans son homélie dimanche.
Le député indépendant de Jezzine, Charbel Massaad, a, lui,m déclaré que la visite du pape Léon XIV était une étape « historique », porteuse d’une dimension extrêmement spirituelle et de « messages de paix et de résilience dont les Libanais ont plus que jamais besoin », selon l’Agence nationale d’information.
Le caza de Jezzine, qui porte le même nom que son chef-lieu, a été bombardé à plusieurs reprises par l’armée israélienne depuis le début de la guerre l’opposant au Hezbollah, et ce, même après le cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024.
Alors que la visite du pape intervient en pleine crainte d'une escalade israélienne contre le Hezbollah, que Tel-Aviv accuse de chercher à se reconstruire après la dernière guerre, le parti chiite a adressé samedi une lettre au souverain pontife, dans laquelle il lui demande de prendre des positions marquant son « rejet de l'injustice et des agressions » israéliennes.
➡️ Retrouvez ici le texte de cette missive
L'armée israélienne a, pour sa part, lancé deux attaques dans le Sud-Liban ce matin, sans faire de victime pour l'instant.
À moins d’un retard, Léon XIV va devenir dans moins de deux heures le quatrième pape à visiter le Liban depuis Paul VI en 1964.
Notre rédaction vous propose plusieurs articles à lire sur tous les aspects de cette visite historique :
➡️ Du Nord au Sud, les chrétiens du Liban vivent dans la crainte du grand déclassement
➡️ Le Vatican, les Arabes et la diplomatie du « prophète désarmé »
➡️ Comment écrire enfin le (Liban-)message ?
➡️ Pourquoi l’Église maronite a raté le train de la sobriété prônée par François
Avant l'arrivée du Saint-Père, le Liban a connu plusieurs semaines d'intenses préparatifs, au cours desquelles l'État et les différentes parties concernées ont établi un programme chargé et varié, qui mènera le chef de l'Église catholique jusqu'au couvent Saint-Maron de Annaya, où il se recueillera sur la tombe du saint le plus emblématique du Liban, Saint Charbel Makhlouf, ainsi qu'au port de Beyrouth pour une prière à la mémoire des victimes de la double explosion du 4 août 2020.
➡️ Retrouvez ici tous les détails du programme des trois jours
➡️ Consultez ici les détails des routes fermées cet après-midi
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce premier jour de la visite historique du pape Léon XIV au Liban.
Le souverain pontife doit atterrir peu avant 16 h à l'aéroport international de Beyrouth, en provenance deTurquie, où il a effectué la première partie du premier voyage apostolique de son pontificat, à l'occasion des 1 700 ans du Concile de Nicée.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici


Pour noi, j,aurais prefere une deckaration inter-communautaires musualanes annoncant l,annulation de leurs livtres et esprits et ames le laid mot de MECREANTS aux fideles NON MUSULMANS, SINON toutes les declarations faites jusque-la ne sont que comedies.
15 h 56, le 30 novembre 2025