Saad Hariri, à son arrivée au centre-ville de Beyrouth le 14 février 2025. Photo Anwar Amro/AFP
L’ancien Premier ministre et chef de file du Courant du Futur, Saad Hariri, a écrit dimanche sur X que la visite du pape Léon XIV au Liban « évoque le "Liban-message", tel que le décrivait le pape Jean-Paul II ».
« C’est un événement historique à tous points de vue, compte tenu de l’importance de la venue d’un visiteur porteur de la bannière de la paix, ce dont notre pays, meurtri par des guerres successives, manque cruellement », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Nous espérons que la présence du Saint-Père portera de bonnes nouvelles en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la paix au Liban ».
Premier ministre à deux reprises, de 2009 à 2011 puis de 2016 à 2020, Saad Hariri s’est retiré de la vie politique et a quitté le pays en 2022, après avoir échoué à former un gouvernement.
La visite historique du pape au pays du Cèdre intervient alors que les craintes d’une nouvelle offensive israélienne au Liban ont pris de l'ampleur ces dernières semaines et que des responsables israéliens menacent d’intensifier les attaques contre le Hezbollah.


L'OLJ révèle le projet non définitif de déclaration d’intention entre Israël et le Liban