Rechercher
Rechercher

Culture - Controverse

Hezbollah, censure et Biennale : retour en force de Khaled Sabsabi à Venise

L’artiste libano-australien Khaled Sabsabi a été réintégré à la tête du pavillon australien après en avoir été banni à cause d’une œuvre réalisée en 2007 et représentant l’ancien secrétaire général du Hezbollah. 

Hezbollah, censure et Biennale : retour en force de Khaled Sabsabi à Venise

Une vidéo de Khaled Sabsabi intitulée « You » (2007) met en scène Hassan Nasrallah, l’ancien chef du Hezbollah, auréolé de lumière, une image jugée provocante par certains dans un contexte de tensions accrues autour du conflit israélo-palestinien. Capture d’écran du site de l’artiste/Montage L’OLJ

Écartés dans un climat de polémique et de pressions politiques, l’artiste d’origine libanaise Khaled Sabsabi et le commissaire Michael Dagostino signent un retour inattendu à la direction du pavillon australien pour l’édition 2026 de la Biennale de Venise. Une volte-face spectaculaire orchestrée par Creative Australia, l’organisme public chargé du financement, de la promotion et de la stratégie nationale pour les arts contemporains australiens, après avoir cédé sous le poids d’une mobilisation inédite du milieu culturel.

Tout avait commencé en février dernier, quelques jours à peine après l’annonce officielle de leur nomination. Un article incendiaire paru dans The Australian s’en prenait violemment à l’œuvre You, une installation vidéo de Sabsabi datant de 2007 dans laquelle figure un extrait manipulé d’un discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah après la guerre de 2006. Le journal dénonçait une « approche créative du racisme » et accusait les deux hommes d’avoir soutenu des boycotts culturels d’Israël, en référence notamment au retrait de Sabsabi du festival de Sydney 2022. 

Pour mémoire

Quand une œuvre sur Nasrallah déplaît au pouvoir : l’affaire d’un Libano-Australien secoue l’Australie

Face à cette charge virulente, le conseil d’administration de Creative Australia avait brutalement annulé la sélection, craignant un « débat clivant ». Une décision prise en catimini, sans évoquer le fond de la controverse. Le tollé n’avait pas tardé : démissions en cascade parmi les cadres de l’organisme, tribunes d’artistes, lettres ouvertes et soutien massif du milieu culturel australien et international. 

La pression s’est intensifiée jusqu’à faire vaciller l’institution. En mai, le président du conseil Robert Morgan jette l’éponge. Il est remplacé par le dramaturge autochtone Wesley Enoch, qui engage une revue externe du processus. Verdict final le 2 juillet : Sabsabi et Dagostino sont réinvités à reprendre les rênes du pavillon. Ils  acceptent. 

Dans un communiqué, les deux hommes évoquent une « réparation nécessaire » après des mois de turbulence, saluant « l’appui indéfectible » de la communauté artistique. 

Quant au contenu du pavillon 2026, il n’a pas encore été dévoilé. Mais une chose est sûre : dans le monde d’aujourd’hui, faire de l’art sans toucher au politique n’est plus vraiment une option. 

Écartés dans un climat de polémique et de pressions politiques, l’artiste d’origine libanaise Khaled Sabsabi et le commissaire Michael Dagostino signent un retour inattendu à la direction du pavillon australien pour l’édition 2026 de la Biennale de Venise. Une volte-face spectaculaire orchestrée par Creative Australia, l’organisme public chargé du financement, de la promotion et de la stratégie nationale pour les arts contemporains australiens, après avoir cédé sous le poids d’une mobilisation inédite du milieu culturel. Tout avait commencé en février dernier, quelques jours à peine après l’annonce officielle de leur nomination. Un article incendiaire paru dans The Australian s’en prenait violemment à l’œuvre You, une installation vidéo de Sabsabi datant de 2007 dans laquelle figure un extrait manipulé...
commentaires (1)

HAHAHIHIHEHE ! encore une victoire divine de la milice iranienne !

L’acidulé

09 h 14, le 04 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • HAHAHIHIHEHE ! encore une victoire divine de la milice iranienne !

    L’acidulé

    09 h 14, le 04 juillet 2025

Retour en haut