Le lac formé par le barrage de Chabrouh le 21 juin 2025. Photo d’archives Philippe HAGE BOUTROS
Le ministre de l'Énergie et de l'Eau Joe Saddi a inauguré dimanche un nouveau circuit de randonnée aménagé par la municipalité de Faraya et l’Union des municipalités de Kesrouan-Ftouh à Chabrouh, sur le site du barrage situé sur les hauteurs du Kesrouan.
Dans une allocution prononcée pendant l’inauguration, le ministre a déclaré : « L’événement organisé aujourd’hui autour du lac de Chabrouh est environnemental, sportif et respecte les lois et les normes. Il incarne la joie et l’amour de la vie et reflète l’image du Liban pour lequel nous œuvrons, et non celle d’un Liban de la mort, de la destruction et des guerres sans fin que certains cherchent à nous imposer. » Il a rappelé qu’il avait demandé à la municipalité de travailler sur un tel projet en septembre dernier.
Cette inauguration marque aussi la réouverture officielle du barrage au public, près d’un an après sa fermeture par M. Saddi, qui avait suspendu les activités de ski nautique, de jet-ski et autres pratiques qui s’y déroulaient de manière illégale et anarchique à l'initiative d'opérateurs privés. La décision du ministre, proche des Forces libanaises au sein du gouvernement Salam, avait alimenté une polémique en partie entretenue par les élus de sa formation rivale, le Courant patriotique libre.
La piste de randonnée commence au niveau du barrage et se poursuit sur les hauteurs qui surplombent le lac. Il est cependant toujours interdit de se baigner dans le lac pour des raisons de sécurité. En cas d’accident ou de noyade, la responsabilité incomberait en effet au ministère de l’Énergie et de l’Eau. Tant qu’un dispositif précis n’aura pas été mis en place pour encadrer les baigneurs ou les activités aquatiques dans le lac, le ministère préfère maintenir cette interdiction, selon le ministre que nous avons contacté.


Raï au Hezbollah : « Il faudrait se calmer »