Des jeunes récupèrent des branches d'arbres pour en faire du bois de chauffage dans les décombres à l'extérieur d'un bâtiment endommagé sur le site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Aïn Cana, dans le sud du Liban, le 6 juin 2025. Photo AFP/Mahmoud Zayyat
La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi qu'elle avait approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la reconstruction au Liban, après une guerre dévastatrice entre le Hezbollah et Israël.
Les fonds visent à « soutenir la réparation et la reconstruction les plus urgentes des infrastructures publiques essentielles et des services vitaux endommagés, ainsi que la gestion durable des décombres dans les zones touchées par le conflit », selon un communiqué de l'institution.
Le projet d'aide d'urgence au Liban (LEAP), approuvé la veille, établira des priorités et des séquences d'interventions afin de maximiser l'impact économique et social dans les plus brefs délais, et fournira une approche progressive de la réponse, du redressement et de la reconstruction, précise le texte.
Selon la BM, « l’évaluation rapide des dommages et des besoins de l'impact du conflit au Liban entre le 8 octobre 2023 et le 20 décembre 2024 a estimé le total des dommages directs dans 10 secteurs à 7,2 milliards de dollars, et les besoins de reconstruction et de redressement à 11 milliards de dollars. Les dommages causés aux infrastructures et aux bâtiments essentiels à l'activité économique et à la santé et à la sécurité des communautés ont été estimés à 1,1 milliard de dollars dans les secteurs des transports, de l'eau, de l'énergie, des services municipaux, de l'éducation et des soins de santé ».
Compte tenu de l'ampleur des besoins, le LEAP a été conçu pour « soutenir la restauration des infrastructures et des bâtiments publics, étant donné qu'il s'agit d'une condition préalable à la reprise économique et sociale ».
Une « étape clé de la reconstruction »
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a « salué (..) une étape clé de la reconstruction », estimant que le projet « vise à remédier aux dommages causés aux infrastructures et aux services essentiels dans les zones touchées par la guerre ». « Ce soutien vient renforcer les efforts de redressement dans le cadre d’un dispositif exécutif dirigé par l’État, et permet d’attirer les financements supplémentaires dont nous avons cruellement besoin « , a-t-il déclaré dans un communiqué.
Au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël depuis Gaza, le 7 octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front de soutien à Gaza depuis le Liban-Sud, provoquant une riposte israélienne cinglante contre le parti chiite, au Liban-Sud, dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth. Malgré un cessez-le-feu adopté le 27 novembre 2024, l’armée israélienne continue de bombarder certaines régions au Liban-Sud et de la Békaa. En plus de dévaster des villages et des quartiers entiers, ces attaques ont fait plus de 4.000 morts.
« Compte tenu de l'ampleur des besoins de reconstruction du Liban, le LEAP est structuré comme un cadre évolutif d'un milliard de dollars, avec une contribution initiale de 250 millions de dollars de la Banque mondiale et la capacité d'absorber efficacement des financements supplémentaires - qu'il s'agisse de dons ou de prêts - dans le cadre d'une structure de mise en œuvre unifiée, dirigée par le gouvernement, qui met l'accent sur la transparence, la responsabilité et les résultats », a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur de la division Moyen-Orient de la BM. «Ce cadre offre aux partenaires du développement un moyen crédible d'aligner leur soutien, parallèlement aux progrès continus du programme de réforme du gouvernement, et de maximiser l'impact collectif en faveur du redressement et de la reconstruction à long terme du Liban ».
Eau, énergie, transports, santé, éducation
« Le financement de la Banque mondiale soutiendra les activités de réponse immédiate nécessaires pour accélérer le redressement et créer les conditions favorables à un retour à la normale, y compris la gestion sûre et bien planifiée des décombres qui maximise la réutilisation et le recyclage des décombres », poursuit le communiqué, précisant qu’un soutien essentiel sera également apporté à la réparation et au rétablissement rapides des services essentiels, tels que l'eau, l'énergie, les transports, la santé, l'éducation et les services municipaux. Le cadre du LEAP soutiendra également « la reconstruction d'infrastructures gravement endommagées, en commençant par des études et des évaluations environnementales et sociales financées par le financement initial de la BM ».
Le LEAP sera mis en œuvre sous la direction stratégique du bureau du Premier ministre Salam, avec une coordination entre les ministères concernés au niveau du Conseil des ministres, souligne la BM. Et pour assurer la préparation opérationnelle du projet et sa mise en œuvre efficace et rapide, l’institution rappelle que le gouvernement a entrepris des mesures de réforme essentielles au sein de l'agence de mise en œuvre du projet, le Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR). Le ministère des Travaux publics et des Transports sera le chef de file et le responsable de l'exécution du projet, et le ministère de l'environnement assurera la supervision des exigences environnementales et sociales, notamment en ce qui concerne la gestion des décombres.




Trump juge « totalement inacceptable » la réponse de l'Iran pour mettre fin à la guerre
Comment être assurés que ces fonds n'atterrissent pas à nouveau et comme toujours dans les poches de la Mafia Bancaire et Nationale ...
12 h 54, le 26 juin 2025