Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

L'armée libanaise dit avoir arrêté le chef de l'EI au Liban

Le suspect, surnommé « Qassoura » dirigeait l'organisation au Liban après un coup de filet mené en décembre 2024.

Des soldats libanais postés sur des blindés à l'entrée du village frontalier de Naqoura, le 7 janvier 2025, après le retrait israélien de la localité. Photo AFP

L'armée libanaise a annoncé mardi l’arrestation d'une personne présentée comme le chef au Liban du groupe jihadiste Etat islamique (EI). « A la suite d'une série d'opérations de surveillance (...), la Direction du renseignement a arrêté le citoyen R.F., surnommé 'Qassoura', un dirigeant important de l'organisation terroriste Daech », a indiqué l’armée, utilisant l’acronyme arabe pour désigner l’EI. L'armée a précisé qu'une « grande quantité d’armes et de munitions de guerre a été saisie en sa possession, ainsi que des appareils électroniques et du matériel destiné à la fabrication de drones ». Selon l'institution militaire, « le suspect avait pris la tête de l’organisation au Liban après l’arrestation de son prédécesseur, surnommé Abou Saïd el-Chami, ainsi que d’un grand nombre de responsables (...) le 27 décembre 2024 ». L'homme était « impliqué dans la planification » de plusieurs attaques à travers le pays. Le communiqué de la troupe ne précise pas où cet homme a été arrêté.

Lire aussi

«  Ils ont bafoué la sainteté de la foi » : l'attentat de Damas revendiqué par un mystérieux groupuscule jihadiste

Des informations de presse avaient fait état, en mars, de l'arrestation d'Abou Saïd el-Chami, mais l'armée n'avait jusqu'alors pas communiqué sur cette opération, qui avait mené à l'arrestation d'une « trentaines » des personnes au Liban-Nord.

Cette annonce intervient quelques jours après un attentat suicide en Syrie voisine, qui a fait au moins 25 morts dans une église, les autorités syriennes accusant l’EI.

Bien que moins présents qu’en Syrie ou en Irak, le groupe Etat islamique et d'autres mouvements jihadistes ont affronté l'armée libanaise et le Hezbollah, soutenu par l’Iran, au cours de la dernière décennie, principalement dans le nord et l'est du Liban. Ils ont été largement vaincus dans le pays en 2017.

L'armée libanaise a annoncé mardi l’arrestation d'une personne présentée comme le chef au Liban du groupe jihadiste Etat islamique (EI). « A la suite d'une série d'opérations de surveillance (...), la Direction du renseignement a arrêté le citoyen R.F., surnommé 'Qassoura', un dirigeant important de l'organisation terroriste Daech », a indiqué l’armée, utilisant l’acronyme arabe pour désigner l’EI. L'armée a précisé qu'une « grande quantité d’armes et de munitions de guerre a été saisie en sa possession, ainsi que des appareils électroniques et du matériel destiné à la fabrication de drones ». Selon l'institution militaire, « le suspect avait pris la tête de l’organisation au Liban après l’arrestation de son prédécesseur, surnommé Abou Saïd el-Chami, ainsi que d’un grand nombre de...
commentaires (3)

Nous n’avons pas besoin de connaître les lieux d’arrestation ni les noms de ces pourritures. Le fait de les arrêter avant qu’ils ne passent à l’acte suffit à nous rassurer sur le sérieux de nos renseignements et sur notre armée qui sont enfin là pour nous protéger. Il ne faut pas s’arrêter aux quelques loups solitaires, il y a aussi les vassaux qui continuent de profiter de la peur du pouvoir pour ressusciter et reprendre du service, même si à Israël veille au grain. Mais jusqu’à quand?

Sissi zayyat

11 h 54, le 27 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Nous n’avons pas besoin de connaître les lieux d’arrestation ni les noms de ces pourritures. Le fait de les arrêter avant qu’ils ne passent à l’acte suffit à nous rassurer sur le sérieux de nos renseignements et sur notre armée qui sont enfin là pour nous protéger. Il ne faut pas s’arrêter aux quelques loups solitaires, il y a aussi les vassaux qui continuent de profiter de la peur du pouvoir pour ressusciter et reprendre du service, même si à Israël veille au grain. Mais jusqu’à quand?

    Sissi zayyat

    11 h 54, le 27 juin 2025

  • Se débarrasser de ces tarés est une oeuvre de bienfaisance humanitaire ! Merci aux combattants.

    Fredo

    12 h 06, le 25 juin 2025

  • Quand est ce qu'ils arreteront un membre de Hezballah ?

    Moi

    10 h 47, le 25 juin 2025

Retour en haut