Un convoi de plus de 700 réfugiés syriens rentrant en Syrie depuis le camp d'Azrak, à l'est d'Amman en Jordanie, le 3 juin 2025. Photo Khalil MAZRAAWI / AFP
Plus de deux millions de réfugiés et déplacés internes sont rentrés chez eux en Syrie depuis la chute début décembre du régime de Bachar el-Assad, a indiqué jeudi, depuis le Liban, Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés. M. Grandi a en outre souligné que le Haut-commissariat fournit désormais des aides aux Syriens en Syrie, une revendication portée haut et fort par les responsables libanais, qui pressent pour un rapatriement des réfugiés et migrants dans leur pays.
« Plus de deux millions de réfugiés et déplacés syriens sont rentrés chez eux depuis décembre — un signe d’espoir malgré les tensions régionales croissantes », s'est félicité M. Grandi sur X, avant une visite prévue en Syrie. « Cela prouve que nous avons besoin de solutions politiques, non d’une nouvelle vague d’instabilité et de déplacements », a-t-il ajouté lors de sa visite à Beyrouth où les autorités pressent pour un retour des réfugiés et migrants en Syrie. Le Conseil des ministres avait approuvé lundi un plan développé par une commission ministérielle pour le retour des réfugiés.
Aoun : Les raisons du déplacement n'ont plus lieu d'être
Lors de son entretien avec M. Grandi, le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé que « le Liban adhère à la nécessité du retour des réfugiés syriens dans leur pays, maintenant que les raisons de leur déplacement n'ont plus lieu d'être » avec la chute du régime Assad, selon des propos rapportés sur le compte X du palais de Baabda. M. Aoun a encore demandé au HCR « d'intensifier ses efforts pour faciliter les retours et continuer à fournir une assistance à l'intérieur du territoire syrien ».
De son côté, Filippo Grandi a affirmé que « le HCR fournit désormais une aide financière directe aux familles syriennes qui retournent en Syrie ». Selon le site du Haut-commissariat, l'ONU permet en effet aux familles éligibles retournant en Syrie depuis la Jordanie, le Liban, l'Egypte, l'Irak et la Turquie de recevoir un don en argent liquide de 400 dollars « pour favoriser la réintégration », qui est fourni « uniquement lors du retour ». Seules les familles inscrites auprès du HCR, y compris celles qui bénéficient d'aides mensuelles dans des pays-hôtes peuvent obtenir ce financement. D'autres services sont en outre fournis en Syrie par le HCR, que ce soit aux rapatriés, déplacés internes ou communautés locales, comme des aides médicales, un soutien juridique, des aides financières limitées, une aide au logement ou une aide alimentaire fournie par le Programme alimentaire syrien dans certaines zones.
« Lors d'une réunion avec le président Aoun, nous avons discuté des façons d'augmenter les opportunités de rentrer chez eux pour les réfugiés syriens, a écrit M. Grandi sur X. De nombreux réfugiés ont déjà fait ce choix, mais pour que les retours soient durables, la Syrie a besoin d'un soutien international plus conséquent et rapide »
Un effort tripartite est nécessaire
Le Haut-Commissaire a ensuite été reçu par le Premier ministre Nawaf Salam, en présence du vice-Premier ministre Tarek Mitri, qui préside une commission ministérielle sur le retour des réfugiés, et de la ministre des Affaires sociales Hanine el-Sayed, rapporte le compte X du Grand Sérail. Au cours de la réunion, ils ont discuté de la question des réfugiés au Liban, « sur la base du plan de retour approuvé par le gouvernement » lundi. Ils ont souligné « l'importance d'un effort tripartite en coordination entre le Liban, le HCR et les autorités syriennes pour fournir des conditions propices au retour sûr et digne des réfugiés dans leur pays, parallèlement à la fourniture de l'assistance nécessaire pour faciliter ce retour ».

Damas a récemment pris des mesures pour faciliter le retour des réfugiés.
Après 14 ans de guerre civile en Syrie et la chute d'Assad en décembre 2024, les premiers mois de cette année ont vu un nombre croissant de Syriens retourner chez eux. Le HCR a indiqué qu'à la date du 12 juin, plus de 500.000 réfugiés étaient retournés en Syrie depuis la chute d'Assad. Selon l'agence onusienne d'ici à la fin 2025, ce sont jusqu'à 1,5 million de Syriens venant de l'étranger et deux millions de déplacés internes qui pourraient retourner dans leurs foyers. Malgré les retours, 13,5 millions de Syriens restent réfugiés en dehors du pays, ou déplacés internes. Les nouvelles autorités ont hérité d'un pays à l'économie exsangue, aux infrastructures détruites, où la majorité des citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU. Elles comptent sur le soutien des pays du Golfe et occidentaux pour lancer la reconstruction, après la levée des sanctions imposées au précédent pouvoir par l'Union européenne et les États-Unis. L'ONU en estime le coût à plus de 400 milliards de dollars.
Plus de deux millions de réfugiés et déplacés syriens sont rentrés chez eux depuis décembre... dont cinquante, seulement, à partir du Liban, c'est en tout cas la nette impression que l'on a...
18 h 21, le 19 juin 2025