Rechercher
Rechercher

Société - Migrants

La Syrie annonce des mesures pour encourager le retour de ses ressortissants du Liban

Cette décision, « la première du genre depuis 2011 », a été prise en coordination avec Beyrouth, assure une source du ministère libanais des Affaires sociales à « L'Orient-Le Jour ».

La Syrie annonce des mesures pour encourager le retour de ses ressortissants du Liban

Des Syriens réfugiés au Liban rentrent dans leur pays le 9 décembre 2024, au lendemain de la chute du régime de Bachar el-Assad. Photo Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Une première depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Les nouvelles autorités syriennes qui ont renversé la dictature de Bachar el-Assad en décembre 2024 ont annoncé lundi une série de mesures et d'exemptions visant à faciliter le retour légal des réfugiés et migrants syriens qui séjournaient au Liban de manière légale ou illégale. Ces mesures prévoient dans certains cas une exonérations des pénalités financières et annulent toute interdiction de retour en Syrie.

Cette décision, annoncée par le directeur des relations locales et internationales de l’Autorité syrienne des ports terrestres et maritimes, Mazen Allouche, est intervenue le même jour de l'adoption au Liban par le gouvernement de Nawaf Salam, d'un plan pour le retour des réfugiés et migrants syriens. Un processus que le gouvernement libanais juge « possible et nécessaire » à la lumière du « changement observé en Syrie » et en l’« absence des motifs politiques et sécuritaires qui avaient (jusque-là) entravé ce retour ».

Dans sa décision, l’Autorité syrienne a informé ses ressortissants résidant au Liban et souhaitant rentrer dans leur pays via les postes-frontières officiels des nouvelles mesures mises en place :

- Les Syriens entrés illégalement depuis 2011 au Liban et jusqu'à ce jour seront autorisés à quitter le territoire libanais avec une exonération complète des pénalités financières liés à la violation des règles d'entrée et de séjour. Ils ne feront pas l'objet d'interdiction d'entrée en Syrie, par la suite.

- Les Syriens entrés légalement au Liban entre 2011 et le 1er décembre 2024, mais dont les titres de séjour ont expiré, peuvent quitter le Liban après s'être acquittés des frais requis. Ils ne feront pas l'objet d'interdiction d'entrée en Syrie, par la suite.

- Les Syriens entrés au Liban après le 1er décembre 2024 et dont les titres de séjour ont expiré, seront autorisés à quitter le territoire libanais et seront exemptés de frais de pénalité. Ils ne feront pas l'objet d'interdiction d'entrée en Syrie, par la suite.

L’Autorité précise enfin que ces mesures « exceptionnelles » resteront en vigueur jusqu'au 15 juillet 2025.

Elle a expliqué dans son communiqué agir « conformément aux procédures mises en place par les autorités libanaises ». Une source diplomatique libanaise a en effet indiqué mercredi à L'Orient-Le-Jour qu'« un contact informel a été établi entre les deux pays et les échanges ont été positifs du côté syrien ». Une source au sein du ministère libanais des Affaires sociales assure pour sa part à notre publication que la décision a été prise « en coordination avec l'État libanais », et que « c'est la première du genre depuis 2011 », année à partir de laquelle des centaines de milliers de Syriens avaient fui la répression du régime de Bachar el-Assad en traversant la frontière vers le Liban. « Les autorités syriennes ont pris connaissance du plan proposé par le gouvernement libanais, ce qui a suscité une certaine réceptivité », ajoute la source diplomatique précitée.

Le plan du gouvernement Salam

Le plan proposé par la commission ministérielle présidée par le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, est divisé en deux phases : l'une préparatoire, l'autre exécutive. La première, menée en collaboration avec le Haut commissariat des réfugiés de l’ONU (HCR) et la Sûreté générale, vise à actualiser la base de données des réfugiés et migrants, ainsi qu’à exposer les facilités offertes par les donateurs aux personnes souhaitant rentrer. La seconde confie au ministère des Affaires sociales l’élaboration, « en coordination avec les instances concernées », des « mesures concrètes à prendre », précise un document parvenu à notre rédaction, sans fournir davantage de détails.

Lire aussi

Retour des réfugiés syriens du Liban : un horizon en devenir

Le retour des réfugiés syriens est, depuis des années, le mantra des partis politiques libanais de tous bords, alors qu'ils considèrent que la présence d'environ 1,5 million de Syriens - dont 752 000 sont enregistrés auprès du HCR - pour un pays de quelque 5 millions d’habitants est « un fardeau » que le pays, en crise depuis 2019, ne peut plus supporter. Selon les chiffres du HCR, près de 173 000 réfugiés syriens au Liban seraient déjà rentrés chez eux volontairement ; depuis la chute du régime. Cependant, des milliers de Syriens ont à nouveau fui vers le Liban, suite à des massacres perpétrés contre la communauté alaouite au mois de mars. Les organisations internationales relèvent, elles, l'impossibilité pour de nombreuses familles de rentrer dans des villages totalement détruits par des années de guerre et la fragilité des infrastructures publiques.

Une première depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Les nouvelles autorités syriennes qui ont renversé la dictature de Bachar el-Assad en décembre 2024 ont annoncé lundi une série de mesures et d'exemptions visant à faciliter le retour légal des réfugiés et migrants syriens qui séjournaient au Liban de manière légale ou illégale. Ces mesures prévoient dans certains cas une exonérations des pénalités financières et annulent toute interdiction de retour en Syrie.Cette décision, annoncée par le directeur des relations locales et internationales de l’Autorité syrienne des ports terrestres et maritimes, Mazen Allouche, est intervenue le même jour de l'adoption au Liban par le gouvernement de Nawaf Salam, d'un plan pour le retour des réfugiés et migrants syriens. Un processus que le gouvernement libanais...
commentaires (1)

du beau du bon dubonnet !!!!! du tres beau sauf que : autorites syriennes ni libanaises n'abordent le sujet des naissances syriennes par dizaines de milliers , sans documentations aucunes ! sont ils consideres syriens par cette nouvelle autorite leur ? COMME TOUJOURS OBSCURITE TOTALE !

L’acidulé

09 h 38, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • du beau du bon dubonnet !!!!! du tres beau sauf que : autorites syriennes ni libanaises n'abordent le sujet des naissances syriennes par dizaines de milliers , sans documentations aucunes ! sont ils consideres syriens par cette nouvelle autorite leur ? COMME TOUJOURS OBSCURITE TOTALE !

    L’acidulé

    09 h 38, le 19 juin 2025

Retour en haut