
Un homme prenant une photo d'un bâtiment endommagé par une frappe israélienne à Téhéran, le 13 juin 2025. Photo AFP / Meghdad Madadi
Depuis les premières heures de la journée de vendredi, l'armée israélienne a pilonné plusieurs grandes villes d'Iran, estimant que le pays avait atteint le « point de non-retour » pour obtenir l'arme nucléaire. Ces bombardements de grande ampleur, dans la nuit puis dans l'après-midi de vendredi, ont fait de nombreuses victimes haut placées dans les rangs des Gardiens de la révolution et de l'armée, ainsi que parmi les scientifiques du programme nucléaire.
« Ils sont tous morts », a ainsi déclaré le président américain Donald Trump après ces frappes, tandis que l'Iran reconnaissait la mort du commandant des Gardiens, du chef d'état-major de l'armée et de sa force aérospatiale, Amir Ali Hajizadeh, qui aurait été tué avec « la plupart des dirigeants » de cette force « alors qu'ils étaient réunis dans leur quartier général souterrain », selon Téhéran.
Qui sont les principaux responsables tués dans ces attaques et quelles villes et infrastructures ont été visées ? L'Orient-Le Jour fait le point en images.

