
Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour.
Chère lectrice, cher lecteur,
Dans la nuit du jeudi au vendredi, Israël a mis ses menaces envers l’Iran à exécution. Dès l’aube, plusieurs frappes se sont abattues aux alentours de Téhéran, notamment sur des cibles militaires et nucléaires. Une « première phase » de l’escalade qui ne sera très probablement pas la dernière : l’opération militaire durera « autant de jours que nécessaire », a immédiatement prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Cette attaque n’était pas totalement inattendue : elle advient dans un contexte de fortes tensions entre Tel-Aviv et Téhéran au sujet du programme nucléaire iranien, et deux jours avant un sixième round de négociations - jusque-là non fructueuses - entre l’Iran et les États-Unis.
Ces frappes plongent le Moyen-Orient dans l’inconnu : Quand et comment l’Iran va-t-il répondre ? Qui participera à la riposte ? Va-t-on être témoin d’une guerre sans précédent entre les deux pays ? Quels seront les impacts pour le Liban ?
De nombreuses questions se posent aujourd'hui. Adressez les vôtres à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani, en les envoyant par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com ou en les laissant en commentaire à cet article (si vous êtes abonné).
Il vous répondra ici, vendredi 13 juin, à 15h (heure de Beyrouth).
En attendant, voici quelques recommandations de lecture :
Attaque israélienne contre l’Iran : le Moyen-Orient plonge dans la grande inconnue
Sites nucléaires iraniens touchés (ou pas), contamination : ce qu'il faut savoir
Aéroport de Beyrouth : quels vols annulés après les frappes israéliennes en Iran ?
Est-ce que la troisième guerre mondiale a commencé ? Une amie à Chypre m’a dit que c’est la troisième guerre mondiale, que dites vous
17 h 31, le 13 juin 2025