La Direction de l’Aviation civile annonce la prolongation de la fermeture de l’espace aérien libanais jusqu’à 10h du matin.
Un missile tiré depuis l’Iran est tombé dans le centre d’Israël, selon des médias israéliens.
🤳 #Vidéo | Des projectiles aperçus dans le ciel au Liban-Sud, alors que l'armée israélienne a annoncé que l'Iran a lancé une nouvelle salve de missiles contre son territoire. pic.twitter.com/E68DKLJtH1
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) June 14, 2025
Une nouvelle salve de missiles iraniens a déclenché des sirènes d’alerte à travers Israël, y compris à Tel-Aviv, selon l’armée israélienne.
Des explosions entendues au-dessus de Jérusalem, rapporte Reuters.
Des sirènes retentissent à travers Israël alors que l’Iran lance une salve de missiles balistiques, rapporte Haaretz.
L’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles contre le territoire israélien, a annoncé l’armée israélienne. Des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du nord d’Israël ainsi que sur le plateau du Golan annexé, appelant les habitants à se réfugier dans des abris.
Une épaisse fumée et des flammes à l'aéroport Mehrabad de Téhéran
Des flammes dégageant une épaisse fumée s'élèvent samedi matin à l'aéroport Mehrabad de Téhéran, a constaté un journaliste de l'AFP alors que les médias locaux faisaient état d'une explosion dans les environs.
L'agence de presse Isna a diffusé une vidéo montrant des colonnes de fumée dans la zone de l'aéroport, spécialisé dans les vols intérieurs et régionaux, situé dans l'ouest de la capitale iranienne. Une autre agence, Mehr, a pour sa part indiqué qu'une "explosion" s'était produite près du site.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres sur X : « Bombardements israéliens des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens à Tel Aviv. Assez d’escalade. Il est temps d’arrêter. La paix et la diplomatie doivent prévaloir. »
Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale iranienne Téhéran, rapporte l’agence Tasnim.
Un missile iranien est tombé il y a peu dans les environs de la localité de Beit Chama, à l'ouest de Baalbeck, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’au cours de la dernière heure, dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran avait lancé « des dizaines de missiles » sur Israël. Si certains de ces missiles ont été interceptés, d’autres ont atteint leur cible, a précisé l’armée. Des équipes de recherche et de secours étaient déployées dans les zones où des projectiles seraient tombés, a-t-elle ajouté.
Le niveau d’alerte a été abaissé en Israël : la population est désormais autorisée à sortir des abris, annonce l’armée.
Cinq personnes ont été blessées lors de la dernière salve de missiles iraniens lancés vers Israël, ont déclaré les services d’urgence, cités par Haaretz. Plusieurs bâtiments ont également été touchés par ces missiles.
L'Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël
L'Iran a lancé une nouvelle salve de missiles sur Israël en riposte à l'attaque massive de l'aviation israélienne sur le pays la veille, a annoncé la télévision d'Etat.
"Une nouvelle série de tirs de missiles sur (Israël) a commencé depuis Téhéran et Kermanshah", une ville dans l'ouest de l'Iran, a précisé le média d'Etat.
Le système de défense aérienne de Téhéran activé pour contrer les frappes israéliennes, selon les médias d'Etat
Les systèmes de défense aérienne au-dessus de Téhéran ont été activés tôt samedi pour contrer les frappes israéliennes, ont rapporté les médias d'Etat.
« Les défenses de Téhéran ont été réactivées il y a quelques minutes… pour faire face aux projectiles du régime sioniste »,a rapporté l'agence de presse officielle IRNA, tandis qu'un correspondant de l'AFP rapportait avoir entendu de fortes explosions dans la capitale iranienne et vu une lueur rouge dans le ciel.
Frappes israéliennes en Iran : 78 morts et plus de 320 blessés, selon l'ambassadeur iranien à l'ONU
Soixante-dix-huit personnes ont été tuées et plus de 320 blessées, dont une « large majorité de civils », dans les frappes israéliennes en Iran, a assuré l'ambassadeur iranien à l'ONU.
« Nous condamnons fermement et sans équivoque ces attaques barbares et criminelles. Une série d'assassinats ciblés contre des hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils innocents. Jusqu'à maintenant, 78 personnes, dont des hauts responsables militaires, sont devenues des martyrs et plus de 320 autres ont été blessées, une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants », a déclaré Amir Saeid Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Israël : 34 blessés, dont un dans un état critique, après l'attaque de missiles iraniens
Les secours israéliens ont pris en charge 34 blessés dans le centre d'Israël, dont une sexagénaire dans un état critique, à la suite de l'attaque de missiles iranienne, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
« A la suite de frappes de roquettes dans la région » du Grand Tel-Aviv, les secouristes ont « fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux », indique l'organisation dans un communiqué. Parmi eux, figurent une femme de 60 ans dans un état critique, et un homme d'environ 65 ans souffrant de blessures graves, ajoute le texte.
L'armée israélienne dit avoir frappé deux bases militaires aériennes dans l'ouest de l'Iran
L'armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir frappé deux bases militaires dans l'ouest de l'Iran, affirmant que celle de Tabriz (nord-ouest) avait été « démantelée » à la suite de ces attaques.
« Plus tôt aujourd'hui (vendredi), l'armée israélienne a frappé les bases militaires appartenant à la force aérienne iranienne [à] Hamadan et Tabriz », indique un communiqué militaire selon lequel « la base [de] Tabriz a été démantelée à la suite de cette frappe ».
L'annonce iranienne sur deux avions israéliens abattus est une « infox », selon un responsable israélien
Un responsable israélien a qualifié « d'infox » une dépêche de l'agence officielle iranienne Irna faisant état de deux avions israéliens abattus au-dessus de l'Iran.
« Les informations qui circulent sur deux avions de combat israéliens abattus sont [...] des infox », a indiqué à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat. « Au moins deux avions de combat israéliens ont été abattus dans le ciel iranien », avait rapporté plus tôt Irna sans plus de détails.
La partie en surface de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz « détruite », selon l'AIEA
La partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, a été « détruite » par les frappes israéliennes, a annoncé le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes.
« A Natanz, la partie en surface de l'usine pilote d'enrichissement, où l'Iran produisait de l'uranium enrichi à 60% (...), a été détruite », a déclaré Rafael Grossi lors d'une intervention par vidéo au Conseil de sécurité de l'ONU.
Trump a parlé à Netanyahu, annonce la Maison Blanche
Donald Trump a parlé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les frappes israéliennes sans précédent contre l'Iran, qui a en riposte lancé des missiles sur Israël, a fait savoir une source proche de la Maison Blanche.
Le président américain avait dans la matinée exhorté Téhéran à « conclure un accord (sur son programme nucléaire) avant qu'il ne reste plus rien », prévenant sur son réseau Truth Social que les « prochaines attaques » seraient « encore plus brutales ».
Les Etats-Unis aident Israël à abattre les missiles iraniens
Les Etats-Unis « aident » Israël à abattre les missiles iraniens visant le territoire israélien, a dit à l'AFP un responsable américain, au moment où Téhéran a tiré une salve de missiles en réponse aux attaques israéliennes de la nuit dernière.
« Les Etats-Unis aident à abattre les missiles qui visent Israël », a dit à l'AFP un responsable américain sous le couvert de l'anonymat, sans donner plus de précision.
L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à samedi
L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à samedi après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé plusieurs régions en Iran, a rapporté un média d'Etat. « L’Organisation de l'aviation civile (...) a annoncé dans des avis aéronautiques (NOTAM) que l'espace aérien du pays serait fermé jusqu'à demain, samedi », a rapporté l'agence de presse officielle Irna.
Les services de secours israéliens rapportent qu’au moins 21 personnes ont été blessées lors des attaques de missiles iraniennes.
La police procède à l’évacuation des résidents d’un immeuble à Tel-Aviv, craignant un risque d’effondrement, rapporte le Haaretz.
« Le régime iranien a lancé moins de 100 missiles en deux salves vers Israël. La plupart de ces missiles ont été interceptés ou n'ont pas atteint leur cible. Un nombre limité de bâtiments ont été touchés, certains à cause des éclats issus des interceptions », rapporte le porte-parole arabophone de l’armée israélienne sur X.
Netanyahu sur les frappes israéliennes en Iran : « Il y en a plus à venir »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti les Iraniens de s'attendre à davantage de frappes après l'offensive militaire déclenchée plus tôt par Israël contre la République islamique d'Iran.
« Au cours des dernières 24 heures, nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l'installation d'enrichissement [d'uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques », a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo adressé à la population iranienne. « Il y en a plus à venir », a-t-il ajouté.
Les dégâts sur les sites nucléaires de Fordo et Ispahan sont minimes
Les frappes israéliennes ayant visé les sites nucléaires de Fordo, au sud de Téhéran, et d'Ispahan dans le centre du pays ont causé des dégâts minimes, a affirmé le porte-parole de l'organisation iranienne du nucléaire (OIEA).
« Les dégâts ne sont pas importants », a indiqué Behrouz Kamalvandi, cité par l'agence Irna.
Le prince héritier saoudien et Donald Trump ont discuté lors d’un appel téléphonique des développements régionaux, notamment des frappes israéliennes contre l’Iran, selon un communiqué cité par Reuters. Ils ont souligné l’importance de la retenue, de la désescalade et du règlement diplomatique de tous les différends afin d’assurer la stabilité au Moyen-Orient.
Israël abaisse le niveau d'alerte après une attaque de missiles iraniens
L'armée israélienne a annoncé avoir abaissé le niveau d'alerte après une salve de missiles tirés par l'Iran sur Israël, indiquant que la population pouvait quitter les abris et rester à proximité.
« Après une évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a annoncé qu'il était désormais permis de quitter les abris dans toutes les régions du pays » mais qu'il fallait rester à proximité, a déclaré l'armée dans un communiqué. Les premiers secours intervenus sur des sites touchés ont fait état de plusieurs blessés.
L'Iran a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que les sites nucléaires de Fordo et d'Ispahan, situés dans le centre du pays, ont été frappés par les attaques israéliennes, a annoncé le patron de l'instance onusienne vendredi.
"Les autorités iraniennes nous ont informés d'attaques sur deux autres installations, le site d'enrichissement d'uranium de Fordo et à Ispahan", où se trouve une usine de conversion, a déclaré Rafael Grossi lors d'une intervention par vidéo au Conseil de sécurité de l'ONU.
Tel-Aviv : un immeuble résidentiel touché, des incendies en cours
Des images en direct montrent qu’un immeuble moderne a été frappé en plein centre de Tel-Aviv. Des flammes sont toujours visibles à l’intérieur de plusieurs appartements, tandis qu’une épaisse fumée s’élève du bâtiment, rapporte al-Jazeera
Un autre immeuble résidentiel adjacent semble également avoir subi d'importants dégâts : les vitres ont été soufflées et des morceaux de métal tordus pendent de sa façade.
Les services de secours sont sur place et les rues avoisinantes ont été bouclées. La population a été appelée à rester à l’abri.
Israël dément la capture d’un pilote par l’Iran
Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a démenti les informations selon lesquelles un avion israélien aurait été abattu en Iran et son pilote capturé.
« Les médias iraniens mentent », a-t-il affirmé dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Donald Trump a parlé vendredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
Au moins quinze personnes ont été blessées dans le centre d’Israël, dont une grièvement, indique le Haaretz, citant les services de secours.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump ont souligné « l’importance de la diplomatie et du dialogue » dans le cadre des tensions entre l’Iran et Israël, a annoncé Downing Street.
Israël a mené en Iran « l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l'Iran avait franchi des "lignes rouges" en tirant des missiles sur des centres urbains, après une attaque massive lancée par Israël sur l'Iran plus tôt dans la journée.
"L'Iran a franchi des lignes rouges en osant tirer des missiles sur des centres urbains en Israël", a déclaré M. Katz dans un communiqué. "Nous continuerons à défendre les citoyens d'Israël et à veiller à ce que le régime des ayatollahs paie un prix très élevé pour ses actes odieux", a-t-il ajouté.
Le services israéliens de lutte contre les incendies ont indiqué que leurs équipes intervenaient sur plusieurs incidents "majeurs" vendredi soir, après une attaque de missiles iraniens, notamment pour secourir des personnes piégées dans un gratte-ciel.
"Les équipes de pompiers s'occupent de plusieurs incidents majeurs, principalement dans la région de Dan", autour de Tel-Aviv, indiquent-ils dans un communiqué. Ils intervenaient dans un gratte-ciel pour sauver des personnes piégées et éteindre un incendie, ainsi que sur deux autres sites où des dégâts ont été causés, selon le communiqué.
La télévision d’État iranienne rapporte un troisième lancement de missiles en direction d’Israël.
L’aviation civile a pris la décision de fermer l’espace aérien libanais jusqu’à six heures du matin, rapporte la LBCI.
Les forces américaines participent à la neutralisation de l’attaque iranienne contre Israël, a déclaré un responsable israélien, rapporte le journaliste d’Axios Barak Ravid.
Israël affirme avoir "démantelé" des installations à Ispahan
L'armée israélienne a affirmé avoir "démantelé" des installations du programme nucléaire iranien à Ispahan dans le centre de la République islamique, où des médias iraniens ont fait état d'une "énorme explosion".
Les "avions de combat israéliens ont mené une frappe sur le site nucléaire du régime iranien dans la région d'Ispahan", indique un communiqué militaire israélien, relayé par l’AFP. La frappe "a démantelé une installation de production d'uranium métal, des infrastructures de reconversion de l'uranium enrichi, des laboratoires et d'autres infrastructures", ajoute le texte.
Une source gouvernementale israélienne, citée par le Jerusalem Post, a déclaré : « En ciblant nos zones civiles avec des missiles, l’Iran a franchi une ligne rouge claire. Israël répondra fermement et au moment qu’il jugera opportun. »
Des sirènes d’alerte retentissent dans tout Israël, selon l’armée.
Au moins sept sites à Tel-Aviv et dans sa région ont été touchés par l’attaque de missiles lancée par l’Iran, a indiqué un responsable militaire israélien.
Attaque iranienne sur Israël: 7 blessés dans le centre
Les secours israéliens ont indiqué que sept personnes avaient été blessées dans le centre d'Israël, peu après des tirs de missiles depuis l'Iran vers le territoire israélien.
Sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne. Des images diffusées par cette chaîne montrent ce qui semble être un bâtiment touché par un missile.
Les Gardiens de la Révolution affirment viser « des dizaines de cibles » en Israël
L'Iran, qui a lancé une attaque contre Israël, vise "des dizaines de cibles" en représailles à des frappes contre son territoire, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.
L'Iran "mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d'infrastructures militaires du régime sioniste", indiquent les Gardiens dans un communiqué repris par l’AFP.
L'Iran a abattu deux avions militaires israéliens survolant son territoire, selon l'agence de presse officielle Irna.
Aucune indication n'a été fournie dans l'immédiat sur le lieu où la défense anti-aérienne aurait abattu ces deux appareils.
🤳 #Vidéo | Des projectiles vus dans le ciel du Liban-Sud, alors qu’Israël affirme que l’Iran a lancé des missiles contre lui. pic.twitter.com/1No8HNd4zg
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) June 13, 2025
L'attaque israélienne mènera Israël "à sa ruine", dit le guide suprême iranien. Israël a "lancé une guerre", l'Iran "ne fermera pas les yeux", ajoute-t-il.
Israël est visé par une attaque de « dizaines de missiles balistiques iraniens », a indiqué l'armée israélienne alors que des journalistes de l'AFP entendaient des explosions nourries de Jérusalem et Tel-Aviv.
« Des dizaines de missiles balistiques iraniens sont en route vers Israël. La population israélienne a reçu l'instruction de rester dans les abris antiaériens jusqu'à nouvel ordre », indique un communiqué militaire. A Tel-Aviv, où plusieurs tirs de contre-missiles ont été vus, d'épais nuages de fumée s'élèvent au-dessus des gratte-ciel, selon une journaliste de l'AFP.
Selon l'armée israélienne, l'Iran a la capacité de nuire "considérablement" à Israël
L'Iran est capable de nuire "considérablement" à Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne après l'attaque massive lancée par son pays sur l'Iran plus tôt dans la journée.
"L'Iran a la capacité de nuire considérablement au front intérieur israélien", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, lors d'une conférence de presse interrompue, selon une source officielle, à cause d'une attaque iranienne en cours "sur le centre d'Israël".
Des volutes de fumée s'élèvent au-dessus de Tel-Aviv après des tirs missiles iraniens, rapporte un journaliste de l’AFP.
Selon Haaretz, plus de 100 missiles ont été tirés depuis l’Iran vers Israël.
Des explosions se font entendre dans le ciel au-dessus de Jérusalem, apparemment dues à l’interception de missiles par les systèmes de défense israéliens.
L’armée israélienne a déclaré avoir identifié des missiles « lancés depuis l’Iran en direction d’Israël. Les systèmes de défense sont en train de neutraliser la menace ». L’armée a également averti les habitants : « Vous devez entrer dans les abris et y rester jusqu’à nouvel ordre ».
Des avions de guerre israéliens survolent à basse altitude les villages de la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.
Une déclaration télévisée du porte-parole de l’armée israélienne a été interrompue en raison d’une attaque iranienne en cours.
La défense anti-aérienne iranienne a intercepté un drone israélien, rapporte un média local.
Macron : La France défendra Israël en cas d’attaque iranienne, « si elle est en situation de le faire »
La France participera « aux opérations de protection et de défense » d'Israël en cas de « représailles » menées par l'Iran, si elle est « en situation de le faire », a déclaré Emmanuel Macron.
« J'ai marqué notre disponibilité en ce sens », a ajouté le président français lors d'une conférence de presse. « A l'inverse, je n'envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit. Ce n'est pas notre rôle », a fait valoir M. Macron.
L'armée israélienne dit avoir frappé les installations nucléaires d'Ispahan en Iran.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Effie Defrin, a déclaré lors d’un point de presse qu’Israël poursuivait ses frappes en Iran et avait jusqu’à présent visé 200 cibles, dont deux sites nucléaires.
Le président français Emmanuel Macron affirme que « l'Iran porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région ». Sur le dossier du nucléaire iranien, il appelle à la « négociation » et à la « reprise du dialogue ».
Le président russe Vladimir Poutine a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le président iranien Masoud Pezeshkian, rapportent les agences de presse russes. M. Poutine a dénoncé les attaques israéliennes contre l’Iran et s’est dit « prêt », lors de son conversation avec M. Netanyahu, à jouer un rôle de médiateur entre Israël et l’Iran. De son côté M. Pezeshkian a assuré au présent russe que son pays « ne cherche pas » à acquérir l’arme atomique.
Le guide suprême Ali Khamenei va s'adresser à la nation.
L'armée israélienne appelle la population à rester à proximité des abris
L'armée israélienne a appelé la population à rester à proximité des abris après avoir annoncé la poursuite de ses frappes en Iran à un rythme soutenu.
Le Commandement du front intérieur (Défense passive) demande "aux résidents de tout le pays de rester à proximité des espaces protégés", selon une "alerte extrême" reçue par plusieurs journalistes de l'AFP sur leurs téléphones. "Les déplacements dans les zones publiques doivent être réduits au minimum", ajoute le message de l'armée.
Israël aurait eu recours à une stratégie longuement planifiée pour frapper l’Iran, selon des sources israéliennes
Des commandos du Mossad ont été envoyés en profondeur sur le territoire iranien pour détruire des systèmes d’armement dans le cadre de l’attaque israélienne contre des cibles nucléaires et militaires, a affirmé à Reuters une source sécuritaire israélienne.
Un autre responsable a indiqué qu’Israël avait mis en œuvre une stratégie destinée à faire croire que l’attaque n’était pas imminente.
Trois enfants en Cisjordanie occupée ont été blessés par des éclats de missile, selon le Croissant-Rouge, après un tir provenant du Yémen.
Le président Aoun à Beyrouth après avoir écourté sa visite au Vatican
Le président de la République, Joseph Aoun, accompagné de la Première dame, Neemat Aoun, est rentré à Beyrouth à 19 heures, après avoir interrompu sa visite au Vatican, rapporte l'Agence nationale d'information.
Une campagne militaire ne peut pas « détruire complètement » le programme nucléaire iranien, affirme un conseiller israélien
Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a déclaré qu’une campagne militaire seule ne permettrait pas de « détruire complètement » le programme nucléaire iranien.
Cependant, selon lui, ces frappes pourraient « créer les conditions d’un accord à long terme, mené par les États-Unis, qui empêcherait totalement l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire », a-t-il précisé à la chaîne israélienne Channel 13.
Explosion signalée à Ispahan, la défense aérienne activée à Téhéran
L’agence iranienne Mehr rapporte qu’une forte explosion a été entendue à Ispahan, dans le centre de l’Iran. Parallèlement, les médias d’État indiquent que la défense aérienne a été activée à Téhéran.
Londres exprime ses « vives préoccupations » concernant le programme nucléaire iranien, réaffirme le droit d’Israël à se défendre
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exprimé ses « vives préoccupations » au sujet du programme nucléaire iranien, tout en réaffirmant le droit d’Israël à assurer sa défense, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, indique le Haaretz, citant le porte-parole de Downing Street.
« Le Premier ministre a été clair : Israël a le droit de se défendre, et il a exposé les vives préoccupations du Royaume-Uni concernant le programme nucléaire iranien », a déclaré le porte-parole.
Keir Starmer a également réitéré « la nécessité d’une désescalade et d’une résolution diplomatique, dans l’intérêt de la stabilité régionale ».
L'armée israélienne a annoncé se préparer à intercepter un missile tiré du Yémen vers Israël alors que les sirènes d'alerte antiaériennees retentissaient à Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP.
"L'armée israélienne a détecté un tir de missile à partir du Yémen en direction du territoire israélien et [les] systèmes de défense aérienne fonctionnent pour [l']intercepter", indique un communiqué militaire. De Jérusalem, plusieurs détonations ont été entendues au loin.
Les défenses aériennes iraniennes ont abattu un drone israélien à proximité du site nucléaire de Fordow, rapportent plusieurs médias iraniens.
Selon un témoin cité par l’agence Reuters, des sirènes d’alerte aux raids aériens ont retenti vendredi à Jérusalem. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué dans l’immédiat.
Le chef de l'armée israélienne a indiqué vendredi soir que l'armée continuait de frapper l'Iran "à pleine force" pour atteindre ses objectifs.
"Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major, dans un communiqué. "Il y aura des moments difficiles, nous devons être préparés à l'éventail de scénarios que nous avons prévus, un très haut niveau de préparation et de discipline est requis sur le front intérieur", a-t-il ajouté.
Une base de missiles souterraine visée à Kermanshah, selon le New York Times
Plusieurs frappes israéliennes semblent avoir visé une base de missiles souterraine à Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, vendredi matin, rapporte le New York Times.
Des vidéos authentifiées par le journal, filmées depuis une voiture sur une autoroute voisine, montrent trois colonnes de fumée noire s’élevant près d’une chaîne de montagnes où se trouverait cette base.
Un site de l’aviation de l’armée iranienne ainsi qu’une installation des Gardiens de la révolution se trouvent également à proximité.
Le département d’État américain a informé ses alliés régionaux avant les frappes israéliennes contre l’Iran
Selon trois sources proches du dossier à Reuters, le département d’État américain a prévenu jeudi après-midi plusieurs alliés au Moyen-Orient, dont le Qatar, d’une attaque israélienne imminente contre l’Iran.
Dans une note diplomatique, Washington a confirmé que l’opération israélienne devait avoir lieu tard dans la soirée du jeudi. Le département d’État a toutefois précisé qu’il n’était pas impliqué dans l’opération ni ne fournissait de soutien direct. Le communiqué rappelle par ailleurs que le président Donald Trump a exprimé son souhait de paix dans la région, tout en affirmant que l’Iran ne doit pas être autorisé à se doter de l’arme nucléaire.
Nouvelles explosions entendues à Téhéran
Une explosion a été entendue dans l’ouest de Téhéran, où se trouvent les locaux de Reuters, indique un correspondant de l’agence sur place.
Selon plusieurs témoignages, une autre explosion a été entendue dans le sud de la capitale, accompagnée de l’activation du système de défense aérienne à proximité du complexe militaire de Parchin, relevant du ministère de la Défense.
Le bilan des frappes israéliennes menées dans le nord-ouest de l’Iran s’élève à 18 morts, selon l'AFP.
Ankara appelle Israël à renoncer à sa stratégie de déstabilisation régionale
LFidanistre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a appelé Israël à « abandonner immédiatement sa stratégie visant à déstabiliser la région ».
Dans un message publié sur X, à l’issue d’une réunion sécuritaire de quatre heures avec le ministre turc de la Défense et le chef des services de renseignement, Fidan a affirmé qu’Ankara était en contact étroit avec les États-Unis, l’Iran, l’Irak et la Jordanie. Il a ajouté que la Turquie avait pris « les mesures nécessaires au plus haut niveau » face aux risques sécuritaires régionaux.
Fidan a également estimé que les négociations nucléaires engagées sous l’impulsion de Donald Trump restaient la seule voie possible pour résoudre le conflit.
L’armée israélienne affirme que son aviation cible des lanceurs de missiles et des infrastructures de lancement de drones en Iran.
Dans le même temps, la chaîne d’État iranienne Press TV rapporte que la défense aérienne iranienne a été activée et a intercepté des missiles israéliens au sud de Téhéran.
Donald Trump dit ne pas être « inquiet » d’une guerre régionale
Donald Trump a déclaré à Reuters, lors d’un entretien téléphonique, qu’il n’était pas préoccupé par le risque d’un embrasement régional au Moyen-Orient. Il a affirmé que les États-Unis étaient « au courant de tout » concernant la frappe israélienne contre l’Iran, ajoutant : « J’ai tenté d’éviter à l’Iran l’humiliation et la mort. »
Le locataire de la Maison Blanche a également affirmé qu’il n’était « pas trop tard » pour que l’Iran conclue un accord.
Il a précisé qu’une rencontre entre responsables américains et iraniens était toujours prévue dimanche, mais qu’il n’était pas certain qu’elle ait lieu.
Des sources évoquent la mort du général Esmaïl Qa’ani, chef des forces al-Qods
Selon des sources iraniennes citées par le New York Times, le général Esmaïl Qa’ani, commandant des forces al-Qods, la branche chargée des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, aurait été tué.
Qa’ani avait succédé à Kassem Soleimani, tué en 2020 lors d’une frappe américaine à Bagdad. Aucune confirmation officielle n’a été annoncée pour l’instant.
L’AIEA fait état de niveaux de radiation "inchangés" à Natanz
Les niveaux de radiation à l'extérieur du site d'enrichissement d'uranium souterrain de Natanz, dans le centre de l'Iran, n'ont pas bougé après la nouvelle attaque israélienne, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Ils "sont restés inchangés", a écrit vendredi sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.
"Le type de contamination radioactive présent à l'intérieur du site (...) peut être géré à l'aide de mesures de protection appropriées".
Netanyahu s'attend à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes" sur Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué s'attendre à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes", après les frappes massives de l'armée sur des installations militaires et nucléaires de l'Iran plus tôt dans la journée.
"Nous nous attendons à être exposés à plusieurs vagues d'attaques iraniennes", a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo.
Un soldat tué dans une frappe israélienne contre une base militaire en Iran
Un soldat iranien a été tué lors "d'une frappe de missile" israélien contre une base militaire des garde-frontières dans le nord-ouest de l'Iran près de l'Irak, indique l’AFP, citant des médias locaux.
"Lors de cette attaque, un soldat du commandement des garde-frontières de Sardacht a tragiquement reçu l'honneur du martyre", a indiqué l'agence de presse Tasnim. Sardacht est situé près de la frontière irakienne, à plus de 700 kilomètres à l'ouest de la capitale Téhéran.
Israël ne vise pas la direction politique iranienne, selon un conseiller
Le conseiller à la sécurité nationale israélien a déclaré qu’Israël n’a actuellement pas l’intention de cibler la direction politique iranienne, rapporte le quotidien Haaretz.
Washington met en garde contre des projectiles dans l’espace aérien irakien
Le département d’État américain a émis vendredi une alerte sécuritaire évoquant un risque de missiles, drones ou roquettes survolant l’Irak, à la suite des frappes israéliennes contre l’Iran.
Selon l’avertissement, l’Irak a suspendu le trafic aérien dans tous ses aéroports et fermé son espace aérien. Les autorités américaines recommandent à toute personne sur place de « se mettre à l’abri » en cas d’incident, et d’éviter toute exposition à d’éventuels débris.
Explosions entendues dans la province d’Alborz, à l’ouest de Téhéran
Selon l’agence iranienne Nour News, des explosions ont été entendues et de la fumée a été aperçue dans la province d’Alborz, à l’ouest de la capitale, Téhéran.
Donald Trump a déclaré à la NBC que des représentants iraniens l’avaient contacté pour lui faire part de leur volonté de parvenir à un accord sur le nucléaire, rapporte Reuters.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que l’attaque contre l’Iran était initialement prévue pour fin avril, selon le Haaretz.
L’armée libanaise met en garde contre les débris de missiles intercepteurs
Dans un communiqué, l’armée libanaise appelle les citoyens à ne pas s’approcher des débris de missiles intercepteurs tombés, afin de garantir leur sécurité. Elle précise que les unités militaires spécialisées sont en train de récupérer ces restes et d’effectuer les interventions nécessaires.
Le chef de la diplomatie allemande annule sa visite en Israël
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a annulé une étape prévue en Israël après la série de frappes israéliennes contre l’Iran .
En déplacement au Caire, où il s’est entretenu avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, Wadephul a indiqué qu’il se rendrait samedi en Arabie saoudite pour poursuivre ses discussions. Il prévoyait initialement de visiter également la Jordanie, le Liban et la Syrie, mais le ministère allemand des Affaires étrangères n’a pas précisé vendredi si ces étapes étaient maintenues.
Le ministre a appelé à éviter toute escalade entre Israël et l’Iran et à revenir à la table des négociations.
Israël mobilise des réservistes
L’armée israélienne a annoncé avoir commencé à déployer des réservistes issus de différentes unités sur l’ensemble des théâtres d’opérations à travers le pays, rapporte Reuters.
Le département d’État américain avait mis en place jeudi une cellule de crise chargée de suivre l’évolution de la situation au Moyen-Orient et de coordonner d’éventuelles opérations d’évacuation de ressortissants américains, ont indiqué deux responsables à CNN. Cette décision a été prise avant même les frappes israéliennes visant des sites nucléaires en Iran.
L’Iran promet "les portes de l’enfer" à Israël
Le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Pakpour, a promis à Israël "les portes de l'enfer" et des "conséquences destructrices" après des frappes contre le territoire iranien.
"Le criminel et illégitime régime sioniste connaîtra un destin amer et douloureux, aux conséquences énormes et destructrices", a assuré M. Pakpour, cité par l'agence officielle Irna. "Les portes de l'enfer s'ouvriront bientôt sur ce régime", a ajouté le remplaçant de Hossein Salami, tué par une frappe israélienne.
La Russie déconseille à ses citoyens de se rendre en Iran ou en Israël
Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants à éviter tout voyage en Iran ou en Israël, et a conseillé à ceux se trouvant « dans la zone de conflit » de rester à l’écart des installations militaires et des lieux publics très fréquentés.
Plus tôt dans la journée, Moscou a qualifié les frappes israéliennes contre l’Iran d’« injustifiées » et contraires à la Charte des Nations unies, accusant Israël de compromettre les efforts diplomatiques visant à répondre aux inquiétudes occidentales sur le programme nucléaire iranien.
Le Qatar appelle à mettre fin d’urgence à « l’agression » contre l’Iran
Le Premier ministre qatari a déclaré que son pays travaillerait avec ses partenaires régionaux et internationaux pour mettre fin « de toute urgence » à l’agression contre l’Iran.
Selon un communiqué officiel, il s’est entretenu par téléphone avec le ministre iranien des Affaires étrangères pour discuter de l’attaque israélienne.
Frappes israéliennes en Iran : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi à 15H00 (19H00GMT) suite aux frappes israéliennes massives sur le sol iranien, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.
La réunion a été demandée par l'Iran, demande relayée par la Russie et soutenue par la Chine, a précisé une source diplomatique à l'AFP.
La conférence France–Arabie saoudite sur la solution à deux États reportée
Selon deux sources citées par Reuters, une conférence des Nations unies co-organisée par la France et l’Arabie saoudite, visant à définir une feuille de route vers une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens, a été reportée à la suite de l’attaque israélienne contre l’Iran.
Une source diplomatique occidentale à Riyad a précisé que ce report était en partie lié aux frappes. Une deuxième source a indiqué que certaines délégations du Moyen-Orient ne pouvaient ou ne souhaitaient plus se rendre à la réunion en raison des derniers développements.
L'Iran a convoqué l'ambassadrice de Suisse à Téhéran, pays représentant les intérêts américains faute de relations diplomatiques avec les Etats-Unis, alliés d'Israël, à la suite de frappes israéliennes, selon un média d'Etat.
"Au cours de cette convocation, la République islamique d'Iran a fait part de sa profonde indignation et transmis ses vives protestations face à cette agression d'Israël et au soutien que lui apportent les Etats-Unis", a indiqué l'agence de presse officielle Irna.
Les médias iraniens ont rapporté qu'Israël avait repris ses frappes sur plusieurs villes de l'ouest du pays, rapporte le Haaretz, ajoutant que les aéroports de Buchehr et de Bushanad ont été visés.
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique signale une fuite radioactive sur le site nucléaire de Natanz, mais affirme qu'aucune contamination n'a été détectée à l'extérieur de l'installation, rapporte le Haaretz.
Réunion extraordinaire à l'AIEA
Une réunion extraordinaire va se tenir lundi sur demande de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après les frappes israéliennes contre des infrastructures nucléaires, ont indiqué des diplomates à l'AFP.
La réunion aura lieu à 08h00 GMT (10h00 au siège de l'organisation à Vienne) et son annonce a été faite durant le Conseil des gouverneurs de l'AIEA vendredi, selon les sources diplomatiques.
Les frappes surviennent alors que la pression ne cessait d'augmenter sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et Israël de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que dément Téhéran.
L'Iran attend de l'Union européenne qu'elle condamne l'attaque israélienne contre son territoire, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.
"Le gouvernement et le peuple iraniens attendent de la communauté internationale, et en particulier de l'Union européenne, qu'elle condamne cette attaque criminelle", a indiqué Abbas Araghchi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue italien Antonio Tajani, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.
La Russie met en garde ses citoyens face aux tensions en Iran et en Israël
Le ministère russe des Affaires étrangères a conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Iran ou en Israël et a recommandé à ceux se trouvant dans les zones de conflit de s’éloigner des installations militaires et des lieux publics fréquentés.
Les États-Unis déplacent des ressources militaires au Moyen-Orient
Selon l’Associated Press, citant deux responsables américains anonymes, les États-Unis réorientent des moyens militaires, notamment des navires, vers le Moyen-Orient en réaction aux frappes israéliennes en Iran et à une possible riposte de Téhéran.
La Marine américaine a ordonné au destroyer USS Thomas Hudner de se diriger vers la Méditerranée orientale, et un second destroyer est également en mouvement pour être prêt à intervenir si la Maison Blanche en fait la demande.
Au moins un drone iranien intercepté dans le nord d’Israël, selon les médias locaux
Le Dôme de fer, système de défense israélien, a intercepté deux drones iraniens dans le nord d’Israël, indique al-Jazeera citant la chaîne israélienne Channel 12.
Un incendie s’est déclaré dans une zone du plateau du Golan occupé à la suite de la chute de débris des drones, et des pompiers se sont rendus sur place, poursuit le média israélien.
Le Haaretz et la radio de l’armée israélienne indiquent pour leur part qu’un seul drone aurait été intercepté.
Macron a eu un échange téléphonique avec Netanyahu
Selon l’Élysée, le président français Emmanuel Macron a parlé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Wall Street glisse après l'attaque israélienne en Iran, rapporte l'AFP
La Bourse de New York recule vendredi, accusant le coup face à la recrudescence des tensions géopolitiques au Moyen Orient après les frappes israéliennes massives sur le sol iranien.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones perdait 1,13%, l'indice Nasdaq lâchait 1,08% et l'indice élargi S&P 500 se contractait de 0,88%.
L'augmentation des prix du pétrole après les frappes israéliennes pourrait stimuler les efforts de guerre de la Russie, rapporte le Washington Post.
L'analyste politique pro-Kremlin Sergei Markov a publié sur Telegram que les frappes israéliennes aideraient la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine en augmentant les prix du pétrole et en détournant l'attention mondiale du conflit, selon des informations rapportées par le Washington Post.
Si la flambée des prix du pétrole brut provoquée par les frappes israéliennes sur les installations nucléaires et militaires iraniennes se poursuit, la Russie pourrait être la grande gagnante, selon les analyses, car elle dépend fortement des recettes pétrolières pour financer sa guerre contre l'Ukraine.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, M. Johnson, affirme que l'Iran devra faire face à de "graves conséquences" s'il prend pour cible les intérêts américains
"Israël a décidé qu'il devait prendre des mesures pour se défendre. Israël a décidé qu'il devait agir pour se défendre. Il était clairement dans son droit de le faire", a-t-il écrit dans une publication sur son compte X. "L'Iran devra faire face à de graves conséquences s'il réagit en ciblant de manière injustifiée les intérêts américains".
Trump déclare qu'il était au courant des plans d'Israël, rapporte Reuters.
Washington était au courant des projets d'Israël d'attaquer l'Iran, a déclaré Donald Trump au Wall Street Journal vendredi.
Il a déclaré s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi et avoir l'intention de s'entretenir à nouveau avec lui vendredi.
M. Trump a qualifié l'opération d'"attaque très réussie, pour ne pas dire plus", selon le Wall Street Journal.
L’armée israélienne affirme avoir intercepté des drones lancés depuis l’Iran
L’armée israélienne annonce que son aviation et sa marine ont intercepté des drones lancés depuis l’Iran, selon un communiqué rapporté par Reuters.
Au moins huit morts à Tabriz
Des frappes israéliennes à Tabriz et sa région dans le nord-ouest de l'Iran ont fait au moins huit morts et 12 blessés, selon l'agence de presse Isna.
"Pour l'heure, au moins huit personnes (...) ont été tuées suite aux attaques du régime sioniste", a déclaré à l'agence Isna Majid Farshi, le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental dont Tabriz est la capitale administrative.
L’armée iranienne appelle ses citoyens à ne pas filmer tout mouvement de missiles
L’armée iranienne a appelé ses citoyens à s’abstenir de filmer ou de photographier « tout mouvement de missiles ou d’armes militaires », notamment en cas d’ « observation de telles opérations sur les routes dans les heures à venir ». Elle a averti que « la diffusion de ces images », en plus d’être considérée comme « un crime », nuirait à « l’efficacité des opérations de représailles et pourrait permettre à l’ennemi d’exploiter ces informations ».
Dans une publication sur X, les autorités militaires ont mis en garde contre « les activités des unités cybernétiques israéliennes visant à collecter des renseignements ». Elles ont appelé les citoyens à faire preuve de « retenue » dans le cyberespace et à s’abstenir de « partager toute information ».
Pétrole
Le secrétaire général de l'OPEP, Haitham Al Ghais, a déclaré que l'escalade entre Israël et l'Iran ne justifiait pas de modifications immédiates de l'offre de pétrole, les conditions actuelles restant stables, rapporte Reuters.
Netanyahu s'entretient avec des dirigeants
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est entretenu avec des dirigeants du monde au sujet des frappes aériennes israéliennes vendredi sur l'Iran, et doit encore s'entretenir avec les présidents des Etats-Unis et de la Russie, a indiqué son bureau.
M. Netanyahu s'est déjà entretenu depuis jeudi soir avec le chancelier allemand, le Premier ministre indien et le président français, et devrait avoir d'autres entretiens, notamment avec le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, ajoute son bureau dans un communiqué.
🔴 Joseph Aoun écourte sa visite au Vatican
Le président libanais Joseph Aoun a interrompu sa visite au Vatican afin de retourner à Beyrouth pour suivre l’évolution de la situation, indique la présidence sur X.
L'Irak dépose une plainte
L'Irak a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant "la violation" de son espace aérien par Israël et "son utilisation pour mener des attaques militaires" contre l'Iran.
"Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak" fustige un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Bagdad, appelant "le conseil de sécurité à prendre ses responsabilités" et à agir pour "empêcher la répétition de telles violations".
La radio de l’armée israélienne annonce que les sirènes d’alerte aérienne retentissent actuellement dans la région de la Galilée.
Turkish Airlines et d’autres compagnies turques suspendent temporairement leurs vols vers plusieurs pays
Suite à l’attaque israélienne contre l’Iran, Turkish Airlines ainsi que d’autres opérateurs turcs, dont Pegasus, ont annulé leurs vols à destination de l’Iran, de l’Irak, de la Syrie et de la Jordanie jusqu’à lundi, a déclaré le ministre turc des Transports.
L’Iran condamne auprès de l’ONU les attaques israéliennes contre ses installations nucléaires
La Mission permanente de la République islamique d’Iran auprès des Nations Unies a indiqué sur son compte X avoir soumis une lettre « urgente » au Conseil de sécurité, signée par Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères. Celle-ci condamne « vigoureusement les attaques illégales et irresponsables du régime israélien contre les installations nucléaires iraniennes, ainsi que les assassinats ciblés de hauts responsables et de civils innocents ».
« Le régime israélien et son soutien — à savoir les États-Unis — seront tenus pleinement responsables de ces violations flagrantes du droit international et de leurs graves conséquences », poursuit le ministère iranien des AE.
Iran : « forte détonation » entendue à Hamedan dans l'ouest du pays, selon l'agence officielle.
Des drones interceptés au-dessus de la Syrie, selon un responsable israélien
Un responsable israélien de la sécurité a déclaré que plusieurs drones avaient été interceptés au-dessus de la Syrie avant de pénétrer sur le territoire israélien, rapporte Reuters
L'Iran avait démenti les informations israéliennes selon lesquelles Téhéran aurait lancé des drones en direction d'Israël, selon l'agence de presse semi-officielle iranienne Fars.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait s'entretenir avec le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine aujourd'hui, a indiqué son bureau, à la suite des frappes menées par son pays contre l'Iran, rapporte Reuters. M. Netanyahu s'est déjà entretenu avec les dirigeants de l'Allemagne, de l'Inde et de la France, a indiqué son bureau.
« Les dirigeants ont fait preuve de compréhension à l'égard de la nécessité pour Israël de se défendre contre la menace d'anéantissement iranienne », a déclaré le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
Les sirènes d'alerte à la roquette ont résonné dans le nord d'Israël, région frontalière du Liban, selon le Haaretz.
L'Irak accuse Israël d'avoir « utilisé » son espace aérien pour attaquer l'Iran.
Le Premier ministre israélien devrait s'entretenir avec Trump et Poutine dans la journée, selon des informations son bureau rapportées par Reuters.
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Abbas Araghchi, a indiqué son ministère, qu'il a appelé à « revenir au plus vite à la négociation.
« Nous devons revenir au plus vite à la négociation et à la diplomatie » après les frappes israéliennes contre des installations militaires et nucléaires en Iran, a déclaré au ministre iranien M. Tajani, cité dans un communiqué de son ministère. « Et c'est le même message que j'ai transmis ce matin au ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar », a-t-il ajouté selon la même source.
Lors de cet entretien, M. Tajani a aussi « invité l'Iran à éviter une escalade militaire dans le conflit avec Israël, une dynamique qui serait extrêmement dangereuse pour toute la région et surtout pour les pays directement impliqués ».
Le ministre italien a en outre confirmé à son interlocuteur iranien que « dans les prochaines heures, il restera en contact avec les diplomaties des États-Unis, d'Oman et d'Israël afin de maintenir ouverts des canaux permettant de transmettre des messages diplomatiques ». Selon ses services, M. Tajani a eu vendredi matin trois autres entretiens avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et ses homologues israélien Gideon Saar et omanais Badr Albusaidi. Il a également confirmé que « pour le gouvernement italien, il est absolument crucial d'arrêter immédiatement les opérations militaires à Gaza, qui continuent de frapper la population civile palestinienne de manière inacceptable ».
Nawaf Salam passe en revue les plans d’urgence avec les ministres concernés et le chef de l’armée
Le Premier ministre Nawaf Salam effectue un suivi des répercussions des frappes israéliennes contre l’Iran avec les ministres de la Défense Michel Menassa, de l’Intérieur Ahmad Hajjar, des Affaires étrangères Joe Raggi, des Travaux publics et des Transports Fayez Rassamny, ainsi qu’avec le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Rodolphe Haykal.
Nawaf Salam a insisté sur la « nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la stabilité (du Liban) », notamment « à la lumière des tensions régionales actuelles », indique le Grand Sérail dans une publication sur X. Les responsables libanais ont passé en revue « les plans d’urgence élaborés par les services de sécurité et les ministères concernés » afin de faire face à « toute répercussion, directe ou indirecte, sur la situation intérieure ».
L'armée israélienne affirme avoir mené à bien une série de frappes visant le système de missiles surface-surface de l'Iran, rapporte le Haaretz.
L'agence de presse iranienne Mehr rapporte qu'Israël a repris ses frappes aériennes sur la ville de Tabriz, située dans le nord-ouest de l'Iran, selon le Haaretz.
La Grèce a convoqué une réunion urgente de son conseil de défense et de politique étrangère, le KYSEA, par crainte d'une conflagration régionale plus large, rapporte le média britannique The Guardian.
Le pays étant proche du Moyen-Orient, les fonctionnaires et les diplomates n'ont pas tardé à exprimer leurs craintes de voir les frappes israéliennes contre l'Iran déclencher un conflit plus large qui affecterait presque à coup sûr l'État dépendant du tourisme. « C'est le moment que nous avons tous redouté », a déclaré un diplomate haut placé.
La réunion, qui intervient dans un contexte de colère croissante face à l'action d'Israël à Gaza - comme en témoigne la quantité de graffitis anti-israéliens dans le centre historique d'Athènes - sera présidée par le premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Le ministère grec des affaires étrangères a annoncé qu'il avait également activé une cellule de gestion de crise pour les Grecs d'Israël et d'Iran, conseillant aux citoyens d'Israël de rester dans des lieux sûrs, à proximité des abris.
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira aujourd'hui au sujet des frappes israéliennes sur l'Iran à la demande de Téhéran, selon des diplomates, rapporte Reuters.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait s'entretenir avec le président américain Donald Trump dans la journée, selon un responsable israélien, rapporte CNN.
M. Netanyahu devrait également procéder à une évaluation de la situation dans la journée, a indiqué le responsable. La date de ces deux réunions n'est pas claire.
La Grande-Bretagne a mis à jour ses conseils aux voyageurs à destination d'Israël. « La situation pourrait s'aggraver rapidement et présenter des risques importants, y compris des tirs de missiles », indique une mise à jour sur le site web du gouvernement. Le même avertissement a été ajouté à ses conseils pour les territoires palestiniens occupés.
La Grande-Bretagne a également réédité ses conseils aux voyageurs pour d'autres pays, dont l'Iran, l'Irak, l'Arabie saoudite, l'Égypte et la Syrie, en y ajoutant un avertissement sur le risque d'une escalade plus importante.
Un navire lance-missiles de la marine israélienne a intercepté trois drones lancés depuis l'Iran au-dessus de la mer Rouge, rapporte le Haaretz.
Téhéran dément avoir lancé des drones vers Israël et promet une « revanche prochaine », selon Fars
L’agence de presse iranienne Fars, citant une source sécuritaire, a démenti les informations israéliennes selon lesquelles Téhéran aurait lancé des drones en direction d’Israël, ajoutant que « la revanche de l’Iran aura lieu dans un avenir proche », indique Reuters.
Des explosions ont été signalées dans la province de Hamedan en Iran, selon le média al-Mayadeen.
Des missiles d'interception israéliens ont été tirés au-dessus du village d'Ebel al-Saqi, au Liban-Sud, dans le caza de Marjeyoun, pour intercepter des drones, selon notre correspondant dans le sud. Les restes d'un drone sont également tombés dans une zone proche de la rivière Hasbani. Les drones auraient été lancés depuis l'Iran.
Erdogan dénonce le « banditisme » d'Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti qu'Israël cherchait à entraîner le monde dans un « désastre » après ses frappes sur l'Iran, exhortant la communauté internationale à mettre fin au « banditisme » d'Israël.
« La communauté internationale doit mettre fin au banditisme israélien qui cible la stabilité mondiale et régionale », a déclaré M. Erdogan sur X.
« La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », dit Macron
« La France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », a déclaré Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir « plusieurs fois condamné » le programme nucléaire iranien.
« Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j'appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade », a-t-il ajouté sur le réseau X, ajoutant s'être entretenu vendredi avec le président américain Donald Trump ainsi qu'avec le prince héritier d'Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l'émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique. « Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région », a encore assuré Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il avait donné à l'Iran un ultimatum de 60 jours sur un accord nucléaire avant les frappes israéliennes, mais a ajouté que Téhéran avait désormais une seconde chance. « Il y a deux mois, j'ai donné à l'Iran un ultimatum de 60 jours pour « faire un accord ». Ils auraient dû le faire ! Nous sommes aujourd'hui au 61e jour. Je leur ai dit ce qu'il fallait faire, mais ils n'y sont pas parvenus. Maintenant, ils ont, peut-être, une deuxième chance ! » a écrit M. Trump sur Truth Social.
Le président français Emmanuel Macron « fera un point de presse sur la situation internationale en fin de journée », après les frappes menées par Israël en Iran, a annoncé la présidence.
Le format et l'horaire n'ont pas été précisés à ce stade. Le chef de l'Etat doit s'exprimer à 17h (18h à Beyrouth) en clôture d'un forum sur la question palestinienne.
L'Iran va « faire regretter à son ennemi » israélien son attaque massive, déclare le président Massoud Pezeshkian
Le ministère iranien des Communications a annoncé des restrictions temporaires d'Internet dans le pays, après l'attaque israélienne massive sur la République islamique.
« Des restrictions temporaires ont été mises en place sur l'Internet du pays », a précisé le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence de presse Isna, en ajoutant qu'elles seront « levées dès qu'il y aura un retour à la normale ».
Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem a fortement dénoncé, dans un communiqué, les attaques israéliennes contre l’Iran. « Il n’y a aucune justification pour cette agression israélienne à part celle de vouloir réduire au silence la voix de la vérité qui soutient le peuple palestinien de Gaza dans sa cause pour libérer la Palestine, ainsi que la résistance au Liban et dans la région », s’est-il insurgé. « Cette agression ne restera pas sans réponse et sans règlement de comptes de la part de la République islamique d’Iran », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « Nous, au Hezbollah, restons attachés à notre résistance, et nous appuyons la République islamique d’Iran dans ses prises de position, ainsi que dans les mesures qu’elle prendra pour défendre ses droits et ses choix. »
L'ambassade d'Israël en Suède a déclaré qu'Israël fermerait ses missions diplomatiques dans le monde entier à la lumière des récents développements, et que les services consulaires ne seraient pas assurés, sans préciser la durée de ces fermetures, rapporte Reuters.
⚡L'Iran confirme qu'une frappe israélienne a tué le chef de la force aérospatiale des gardiens
Les gardiens de la révolution, armée idéologique de l'Iran, ont confirmé la mort du commandant de leur force aérospatiale, annoncée plus tôt par Israël, lors de l'attaque israélienne massive lancée en territoire iranien.
« Le commandant de la Force aérospatiale des gardiens de la révolution, le major général Amirali Hadjizadeh (...) ainsi qu'un groupe de combattants courageux et dévoués de cette unité, sont tombés en martyrs », dans une attaque israélienne contre un centre de commandement, ont déclaré les gardiens dans un communiqué. Le ministère israélien de la Défense avait annoncé sa mort et celle de « la plupart des dirigeants » de cette force « alors qu'ils étaient réunis dans leur quartier général souterrain ».
L'Iran affirme que la plupart des dégâts sur le site d'enrichissement souterrain de Natanz sont « en surface »
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique a déclaré que la plupart des dégâts dans le site d'enrichissement d'uranium souterrain de Natanz, ciblé par des frappes israéliennes dans le centre du pays, étaient « en surface ».
« La plupart des dégâts sont en surface » a déclaré le porte-parole de l'organisation, Behrouz Kamalvandi, ajoutant qu'il n'y avait « aucune victime » sur le site, après que l'armée israélienne a affirmé avoir touché les installations souterraines de l'usine, qu'elle a qualifiée de « plus grand site d'enrichissement d'uranium » de l'Iran.
Entretien téléphonique des dirigeants français, britannique et allemand
Les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne s'entretiennent par téléphone à la mi-journée après les frappes massives d'Israël contre une centaine de cibles en Iran, dont des sites nucléaires, a indiqué le gouvernement allemand.
« Les trois chefs de gouvernement ou d'État de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne », en première ligne notamment dans le dossier du nucléaire iranien, « tiennent actuellement une conversation téléphonique à ce sujet », a déclaré le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius.

Photo AFP / ATTA KENARE
Dans le centre-ville de Téhéran, des manifestants réclament une riposte aux frappes israéliennes.
Israël dit que la plupart des dirigeants de la force aérospatiale des gardiens ont été « neutralisés »
L'armée israélienne a également déclaré que le commandant de la force iranienne aérienne des gardiens de la révolution a été tué dans les frappes, rapporte le Haaretz. Deux sources ont confirmé à Reuters la mort du commandant de la force aérospatiale des gardiens, Amir Ali Hajizadeh.
Trump : « Ils sont tous mort maintenant » mais « il est encore possible d'arrêter le massacre »
Le président américain Donald Trump déclare avoir « donné à l’Iran toutes les chances de parvenir à un accord », en vain. « Ce sera bien pire que tout ce qu’ils connaissent et anticipent », avertit Trump, affirmant que les États-Unis fabriqueraient « les équipements militaires les plus performants et meurtriers du monde » et les enverrait à Israël. « Ils sont tous mort maintenant », écrit-il, « et la situation ne fera qu’empirer ». Le président prévient qu'il est encore possible « d'arrêter ce massacre », si l’Iran « conclut un accord (...) pour sauver ce qu’il reste de l’Empire iranien ». « PLus de morts, plus de destructions, faites-le avant qu’il ne soit trop tard. Que Dieu vous bénisse ! », conclut-il.
Au moins 95 personnes ont été blessées dans les attaques aériennes menées par Israël contre plusieurs villes en Iran, a indiqué un responsable à la télévision d'Etat iranienne.
« À date, 95 personnes ont été blessées et emmenées dans des centre médicaux dans 12 provinces différentes qui ont été ciblées », a déclaré à la télévision le porte-parole des services d'urgences nationaux Mojtaba Khaledi.
L'armée israélienne dit continuer à intercepter des drones tirés depuis l'Iran
L'armée israélienne a indiqué que ses forces aériennes continuaient d'intercepter des drones lancés depuis l'Iran, après une série d'attaques aériennes lancées plus tôt dans la journée par Israël sur des sites militaires et nucléaires de la République islamique.
« L'armée de l'air israélienne continue d'intercepter des drones lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël », a déclaré l'armée après avoir dit plus tôt que Téhéran avait lancé une centaine de drones en direction du territoire israélien.
⚡ Les médias d'État iraniens font état d'une nouvelle attaque contre Natanz
Israël a lancé une nouvelle attaque contre le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne. « Il y a quelques minutes, le régime sioniste a de nouveau visé Natanz », selon ce média d'Etat.
L'armée israélienne a affirmé avoir touché les installations souterraines de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, après la série de frappes aériennes menées plus tôt dans la journée contre des installations nucléaires de la République islamique.
« Les installations souterraines du site ont été touchées, y compris un hall d'enrichissement à plusieurs niveaux avec des centrifugeuses, des salles électriques et d'autres infrastructures de soutien », a détaillé l'armée dans un communiqué. « En outre, l'infrastructure critique du site qui lui permet de fonctionner et de faire avancer le projet d'armes nucléaires du régime iranien a été attaquée », a ajouté l'armée, soulignant qu'il s'agissait du « plus grand site d'enrichissement d'uranium » de l'Iran.
Le Hezbollah estime que Washington a soutenu les frappes israéliennes
« Le Hezbollah souligne que cette agression n'aurait pas pu avoir lieu sans l'approbation directe, la coordination et la couverture fournies par les États-Unis, malgré les tentatives de Washington de se distancer des conséquences », poursuit le communiqué du parti chiite, qui a présenté ses condoléances à l'Iran pour la perte des « nobles martyrs ».
Le Hezbollah dénonce des attaques qui « sapent les efforts pour préserver la stabilité et la sécurité » régionales
Dans un communiqué, le Hezbollah a également indiqué qu'il « condamne fermement l'agression israélienne brutale qui a visé la République islamique d'Iran ». Le parti a déclaré que les frappes sur l'Iran « confirment que cet ennemi n'obéit à aucune logique ou loi, ne reconnaissant que le langage du meurtre, du feu et de la destruction ».
« Tous les efforts déployés ces derniers temps pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région ont été sapés et détruits par le gouvernement israélien, exposant ainsi la sécurité régionale et internationale à de graves dangers dont les conséquences peuvent être catastrophiques », ajoute le texte, qui souligne que Téhéran a « toujours fait preuve de retenue face aux provocations et aux agressions israéliennes et a répondu positivement aux initiatives internationales visant à désamorcer la crise, tout en maintenant fermement son droit naturel à développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques comme moyen d'assurer le progrès et le bien-être de son peuple ».
🔴 Le Hezbollah « ne lancera pas d'attaques contre Israël », après les frappes sur l'Iran, selon un responsable à Reuters
Un responsable du Hezbollah a déclaré à Reuters que le groupe armé libanais soutenu par l'Iran ne lancerait pas unilatéralement sa propre attaque contre Israël en réponse aux frappes israéliennes contre l'Iran.
« Le Hezbollah ne lancera pas sa propre attaque contre Israël en représailles aux frappes israéliennes », a déclaré ce responsable à Reuters.
Iran : de nouvelles explosions entendues dans le Nord-Ouest, selon la télévision iranienne
De nouvelles explosions ont été entendues vendredi dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé la télévision d'Etat iranienne après une série de frappes aériennes menées par Israël contre la République islamique.
« Il y a quelques minutes, de nouvelles explosions ont été entendues dans la province de l'Azerbaïdjan oriental », a rapporté la télévision. L'agence de presse nationale Tasnim a elle fait état d'une série d'attaques ayant précédemment visé dix sites dans cette même province, tuant au moins trois personnes.
Israël affirme que la plupart des dirigeants de l'armée de l'air des gardiens de la révolution ont été tués
Les dirigeants de l'armée de l'air du Corps des gardiens de la révolution islamique s'étaient réunis dans un quartier général souterrain, a déclaré le ministre israélien de la défense, Israël Katz, dans un communiqué.
Le président du Parlement Nabih Berry a publié un communiqué à la mi-journée pour dénoncer l’attaque israélienne contre l’Iran, la considérant comme « une menace contre tous les Etats indépendants, et contre la paix et la stabilité mondiales ». Il a appelé « la communauté internationale à prendre position franchement et sérieusement contre les agressions israéliennes qui ne tuent pas seulement des êtres humains et des enfants (…) mais aussi tout effort sérieux en vue d’une paix juste et globale dans le monde, et au Moyen-Orient en particulier ».
Selon des médias israéliens, l'armée israélienne a repris ses frappes sur l'Iran et visé l'aéroport militaire de Tabriz.
Le président iranien Massoud Pezeshkian annonce qu'il prononcera bientôt un discours, selon Reuters.
L'ayatollah Ali Khamenei a nommé le général de division Mohammad Pakpour comme nouveau commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique après l'assassinat de Hossein Salami, rapporte l'agence de presse Tasnim.
Ali Shamkhani, haut conseiller de l'ayatollah Khamenei, blessé dans les frappes
Un haut conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été blessé ce matin durant l'attaque lancée par Israël contre la République islamique, a rapporté la télévision d'Etat.
« Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême (...) a été blessé dans l'attaque menée aujourd'hui par le régime sioniste », a indiqué le média étatique iranien en référence à Israël.
Macron réunit un conseil de défense
Le président français Emmanuel Macron réunit depuis 11h (midi à Beyrouth) un conseil de défense et de sécurité nationale après les frappes menées par Israël durant la nuit « contre la République islamique d'Iran et son programme nucléaire », a annoncé l'Elysée. La réunion « sera dédiée à la situation au Proche-Orient », a-t-on ajouté de même source. M. Macron doit ensuite s'exprimer à 17H00 (15H00 GMT) en clôture d'un forum à Paris sur la question palestinienne.
Les hôpitaux d'Israël ont commencé à passer en mode d'urgence en prévision d'une attaque iranienne de grande envergure tôt samedi. Les établissements ont déplacé leurs opérations dans des zones souterraines protégées, annulé les procédures non urgentes et laissé sortir les patients non urgents, rapporte le Haaretz.
L'armée israélienne affirme que ses pilotes sont rentrés sains et saufs.
Un responsable militaire israélien a indiqué à Reuters que tous les pilotes israéliens impliqués dans la frappe sur l'Iran sont rentrés chez eux sains et saufs, alors que les forces armées du pays continuent d'évaluer les résultats de l'opération. « Nous avons déjà obtenu beaucoup de résultats », a-t-il déclaré à un groupe de journalistes.
Des manifestations sont en cours à Téhéran contre les frappes israéliennes, selon l'agence Associated Press.
La Russie est « préoccupée » et condamne « l'escalade »
La Russie s'est dite « préoccupée » après les frappes menées par Israël sur des sites nucléaires et militaires en Iran, dénonçant la « forte escalade des tensions » au Moyen-Orient.
« La Russie est préoccupée et condamne la forte escalade des tensions », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, précisant que le président Vladimir Poutine était « informé en temps réel » des événements. L'ambassade russe en Israël a recommandé dans la foulée de s'abstenir de se rendre dans ce pays.
La plupart des hauts responsables de l'armée de l'air du Corps des gardiens de la révolution islamique ont été tués lors d'une frappe sur un centre de commandement souterrain, rapporte le Haaretz citant le ministre de défense israélien, Israël Katz.
« Ce n'est pas une opération militaire, c'est une guerre », déclare l'armée israélienne
L'armée israélienne a précisé que l'attaque menée cette nuit contre l'Iran n'était pas une opération limitée, mais faisait partie d'un effort de guerre planifié de longue date, rapporte le Haaretz. « Il s'agit d'une attaque que nous avons préparée pendant de longs mois, tout en menant simultanément des opérations à Gaza, au Liban et au Yémen », a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. Selon l'armée, la frappe visait de hauts responsables du régime iranien et des scientifiques nucléaires de haut niveau, ainsi que des infrastructures militaires clés. « Les conditions opérationnelles ont été soigneusement choisies et le moment est optimal pour atteindre nos objectifs et prendre l'ennemi au dépourvu », ajoute le communiqué.
L'armée israélienne a déclaré qu'elle répondait activement à la menace qui pèse sur Israël : « Nous interceptons des drones depuis 600 jours, mais nous ne sommes pas à l'abri. L'Iran dispose d'importantes capacités »
🔴 L'Iran déclare que l'attaque israélienne est une « déclaration de guerre »
Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que l'attaque d'Israël sur son sol constituait « une déclaration de guerre », et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à réagir.
Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit l'attaque israélienne comme « une déclaration de guerre » contre l'Iran et a « appelé le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet », précise un communiqué du ministère iranien.
La cheffe de la diplomatie de l'UE appelle toutes les parties « à la retenue »
La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, a appelé toutes les parties « à la retenue » après les frappes menées par Israël sur des sites nucléaires et militaires en Iran. « La situation au Moyen-Orient est dangereuse », a-t-elle écrit sur le réseau social X. « La diplomatie demeure la meilleure voie à suivre et je suis prête à soutenir tout effort diplomatique vers une désescalade », a-t-elle ajouté.
L'Irak fustige une « agression » d'Israël contre l'Iran qui « menace la sécurité et la paix internationales »
L'Irak a fustigé « l'agression militaire » menée par Israël contre l'Iran, y voyant une « menace pour la sécurité et la paix internationales » et appelant la communauté internationale à prendre « des mesures concrètes » pour éviter une répétition.
L'attaque « a eu lieu durant une période de négociations » sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l'Iran, déplore par ailleurs le porte-parole du gouvernement irakien Bassem Alawadi dans un communiqué. L'Irak appelle « le conseil de sécurité » de l'ONU à se réunir immédiatement « pour adopter des mesures décisives et concrètes afin de dissuader toute agression et éviter une répétition. »
Selon la télévision iranienne, reprise par des médias locaux, le guide suprême iranien Ali Khamenei a nommé le général Abdel Rahim Moussaoui chef d'Etat major suite à l'assassinat par Israël ce matin du général Mohammad Bagheri, qui occupait ce poste

Image L'Orient-Le Jour / Jaimee Lee Haddad
Efforts en cours pour empêcher toute implication du Liban, confirme une source
Une source au Grand sérail confirme à L’Orient-Le Jour les efforts du gouvernement auprès du Hezbollah en vue d’éviter toute implication dans le conflit en cours entre Israël et l’Iran. « La coordination (avec le Hezbollah) est effectuée par l’armée libanaise, dans le cadre de l’attachement aux constantes libanaises et en vue d’empêcher toute implication du Liban dans le conflit en cours », indique cette source. « Le gouvernement affirme que la décision de guerre et de paix est entre les mains de l’Etat », ajoute-t-elle.
Frappes israéliennes en Iran : la Russie est « préoccupée » et condamne « l'escalade »

Une plage déserte de Tel-Aviv, le 13 juin 2025. Photo AFP / JACK GUEZ
Les rues des grandes villes israéliennes sont vides ce matin, après que les habitants ont été avertis de rester chez eux et de préparer de la nourriture et des provisions pour les deux prochaines semaines, a rapporté al-Jazeera.
Le gouvernement libanais aurait mis en garde le Hezbollah contre toute ripostes
Selon les informations de la chaîne panarabe saoudienne al-Hadath, le gouvernement libanais aurait fait parvenir au Hezbollah un message dans lequel il « condamne fermement l’attaque israélienne contre l’Iran, mais ne permettra pas que le Liban soit impliqué dans une quelconque riposte ». Selon la chaîne sœur d’al-Hadath, al-Arabiya, « le gouvernement libanais aurait communiqué au Hezbollah que le temps où les déclarations de guerre se faisaient à son insu sont terminés ».
L'attaque sur l'Iran a mobilisé « 200 avions de combats », visé une centaine de cibles, selon l'armée israélienne.
Air France annonce la suspension de ses vols entre Paris et Tel-Aviv
Avec la fermeture de l’espace aérien israélien, la compagnie a suspendu ses vols vers et depuis Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre », a annoncé vendredi un porte-parole d’Air France à l’Agence France-Presse. Les clients concernés peuvent échanger leurs billets sans frais, a-t-il été précisé.
L'Iran condamne le « silence » de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui réagit
L'organisation de l'énergie atomique de l'Iran a dénoncé, après les frappes israéliennes contre ce pays, le « silence » l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a toutefois réagi après cette critique en estimant que les sites nucléaires « ne doivent jamais être attaqués ». Dans un communiqué, l'organisation iranienne avait estimé que le « silence » du gendarme onusien du nucléaire était « une forme de coopération avec le régime sioniste », ajoutant que l'attaque israélienne était « une défaite de l'AIEA en raison de ses manquements injustifiables ».
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a de son côté appelé « les deux parties à la retenue pour éviter une nouvelle escalade », soulignant que les sites nucléaires ne devaient jamais être ciblés. « Cette évolution est profondément préoccupante. J'ai déclaré à plusieurs reprises que les installations nucléaires ne doivent jamais être attaquées, quels que soient le contexte ou les circonstances, car cela pourrait nuire à la population et à l'environnement », a-t-il déclaré devant le Conseil des gouverneurs réuni cette semaine à Vienne, siège de l'instance onusienne.
Le commandement du front intérieur israélien a levé la directive sur les abris : il n'est plus obligatoire de rester à proximité des zones protégées, rapporte le Haaretz.
Frappes en Iran : la Turquie exhorte Israël à cesser ses « actions agressives »
La Turquie a exhorté Israël à cesser ses « actions agressives » après les frappes menées sur des sites militaires et nucléaires en Iran. « Israël doit mettre fin immédiatement à ses actions agressives qui pourraient entraîner de nouveaux conflits », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Frappes sur l'Iran : l'armée israélienne dit avoir détruit des « dizaines » de radars et de lanceurs de missiles
L'armée israélienne a indiqué avoir détruit des « dizaines » de radars et de lanceurs de missiles sol-air dans l'ouest de l'Iran lors d'une série de frappes aériennes sur la République islamique.
« Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l'armée de l'Air, guidés par des renseignements précis de la Direction du renseignement, ont mené à bien une vaste opération contre le système de défense aérienne du régime iranien dans l'ouest de l'Iran », a précisé l'armée dans un communiqué. « Dans le cadre de ces frappes, des dizaines de radars et de lanceurs de missiles sol-air ont été détruits », a-t-elle souligné.
Les explications du nom de l'opération israélienne contre l'Iran : « Rising Lion »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été photographié hier en train de placer une note écrite à la main dans une fissure du Mur occidental, qui disait « le peuple se lèvera comme un lion ».
L'expression est tirée du verset 23:24 du livre des Nombres dans la Bible : « Voici, le peuple se lève comme un grand lion, il s'élève comme un lionceau ; il ne se couche pas qu'il n'ait mangé le butin et bu le sang des morts. » Ce verset fait partie du premier oracle de Balaam, où il prophétise sur la force et la puissance d'Israël, le comparant à un lion qui ne se reposera pas tant qu'il n'aura pas assouvi sa faim.
Retrouvez ici plus de contexte sur les noms des opérations militaires israéliennes.
Israël : le ministre de la Défense menace « d'éliminer » ceux qui cherchent à détruire le pays
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé d' « éliminer » ceux qui cherchent à détruire le pays, après des frappes israéliennes sur l'Iran qui ont visé des sites militaires et nucléaires et tué de hauts responsables militaires et des experts nucléaires.
« Le ciblage précis de hauts commandants des gardiens de la révolution (l'armée idéologique de la République islamique, ndlr), de l'armée iranienne et de scientifiques nucléaires, tous impliqués dans l'avancement du plan de destruction d'Israël, envoie un message fort et clair: ceux qui oeuvrent à la destruction d'Israël seront éliminés », a déclaré M. Katz dans un communiqué. L'Iran « paiera un prix de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'il poursuivra ses actions agressives » contre Israël, a-t-il ajouté.
Le ministre des affaires étrangères saoudien s'entretient par téléphone avec son homologue iranien, rapporte Reuters.
La Chine se dit « très préoccupée »
La Chine s'est dite « très préoccupée » par les importantes frappes israéliennes sur l'Iran, dénonçant la « violation » de la souveraineté iranienne et exprimant sa volonté de contribuer à apaiser les tensions.
« La Chine est très préoccupée par l'attaque israélienne contre l'Iran. Elle est profondément inquiète des graves conséquences que cette initiative pourrait entraîner », a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La Chine appelle toutes les parties concernées à faire davantage pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et éviter une nouvelle escalade des tensions. »
Alors que les attaques israéliennes sur l'Iran plongent à nouveau la région dans l'inconnu, nos journalistes sont mobilisés pour vous faire parvenir l'information au plus vite.
🟢 Rejoignez le groupe WhatsApp de L'Orient-Le Jour pour recevoir toute l'actualité en direct, ainsi que nos articles, analyses et reportages.
C'est par ici ➡️ https://www.lorientlejour.com/whatsapp
Qatar Airways annule ses vols vers l'Iran et l'Irak après les frappes israéliennes en Iran
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé avoir annulé tous ses vols vers l'Iran et l'Irak, après le lancement par Israël de frappes meurtrières sur l'Iran.
« Qatar Airways a annulé temporairement ses vols vers l'Iran et l'Irak en raison de la situation actuelle dans la région », a annoncé la compagnie nationale qatarie dans un communiqué, après une série de frappes aériennes israéliennes ciblant notamment des sites nucléaires iraniens.
Frappes d'Israël en Iran : le chef de l'OTAN juge « crucial » de travailler à « une désescalade »
Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte a estimé vendredi qu'il était « crucial de travailler à une désescalade » après les frappes d'Israël sur des sites militaires et nucléaires en Iran. « Il s'agit manifestement d'une situation qui évolue rapidement. Et il s'agit d'une action unilatérale de la part d'Israël », a dit M. Rutte lors d'une rencontre avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. « Il est maintenant crucial pour de nombreux alliés, y compris les États-Unis, de travailler, en ce moment même, à la désescalade », a-t-il ajouté. « Je sais qu'ils le font et je pense que c'est désormais la priorité absolue ».
Pour l’attaque, le Mossad aurait établi une base de drones à l’intérieur de l’Iran
Le Mossad avait établi une base à l’intérieur de l’Iran pour des drones chargés d’explosifs, lesquels avaient été introduits clandestinement dans le pays bien à l’avance et activés lors de la frappe israélienne, rapporte le Haaretz citant une source sécuritaire israélienne.
Cette dernière a affirmé que les drones ont été lancés vers des lanceurs de missiles surface-surface situés dans une base proche de Téhéran, censés constituer une menace directe pour Israël. Simultanément, les commandos du Mossad ont opéré dans le centre de l'Iran, déployant des systèmes d'armes à guidage de précision dans des zones ouvertes à proximité de batteries de missiles sol-air iraniens. Ces systèmes ont été activés lorsque l'assaut aérien israélien a commencé.
Jordanie : l'armée dit avoir intercepté des drones et des missiles dans son espace aérien
L'armée jordanienne a déclaré avoir intercepté des drones et des missiles qui avaient violé son espace aérien, après que l'Iran a averti qu'il n'y aurait « aucune limite » dans sa réponse à l'attaque lancée vendredi sur son territoire par Israël.
« Des avions de la Royal Air Force et des systèmes de défense aérienne ont intercepté vendredi matin un certain nombre de missiles et de drones qui ont pénétré dans l'espace aérien jordanien », a déclaré un communiqué de l'armée. Plus tôt, des sirènes avaient retenti à Amman, le gouvernement appelant les habitants à rester chez eux.

Hossein Salami. Photo Atta Kenare/AFP
Qui était Hossein Salami, le commandant des gardiens de la révolution tué dans une frappe israélienne
Retrouvez ici son portrait.
Frappes israéliennes sur l'Iran : Paris appelle « toutes les parties à la retenue »
La France a appelé « toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale », après les frappes d'Israël sur des sites militaires et nucléaires en Iran.
« Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur X, jugeant « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ».
Le Pakistan se dit « solidaire » de l'Iran après les frappes israéliennes
Le Pakistan, unique pays musulman à posséder l'arme nucléaire, a « fermement condamné » les frappes israéliennes ayant tué commandants militaires et experts nucléaires en Iran, se disant « solidaire » de son voisin. Dénonçant des attaques « sans justification » et en « violation du droit international », le ministre des Affaires étrangères Ishaq Dar s'est dit sur X « solidaire du gouvernement et du peuple iranien ». Ces attaques « portent atteinte à la stabilité de la région », où Israël est déjà engagé depuis 20 mois dans la guerre à Gaza et frappe régulièrement le Yémen, le Liban ou la Syrie, a poursuivi M. Dar, dont le pays ne reconnaît pas Israël.
Yémen : les houthis disent soutenir le droit « légitime » de l'Iran à se défendre après les frappes israéliennes
Les rebelles houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont dit soutenir le droit « légitime » de Téhéran à se défendre après les frappes israéliennes ayant visé des installations nucléaires et des sites militaires.
Le mouvement, qui a mené plusieurs attaques de drones et de missiles contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, a condamné « la brutale agression israélienne », et dit soutenir « le droit complet et légitime de l'Iran à se défendre, et à développer son programme nucléaire ».
Iran : les forces armées disent qu'elles n'auront « pas de limites » dans leur réponse à Israël
Les forces armées iraniennes ont assuré qu'elles n'auront « pas de limites » dans leur réponse à Israël après les attaques menées sur la capitale Téhéran et plusieurs autres villes du pays.
« Maintenant que le régime terroriste qui occupe al-Quds (Jérusalem en arabe, ndlr) a franchi toutes les lignes rouges », il n'y a « pas de limites dans la réponse à ce crime », a indiqué l'état-major de l'armée dans un communiqué.
La compagnie aérienne Emirates annule ses vols de et vers l'Irak, la Jordanie, le Liban et l'Iran
Emirates, la plus grande compagnie aérienne au Moyen-Orient basée à Dubaï, a annoncé l'annulation de ses vols de et vers l'Irak, la Jordanie, le Liban et l'Iran, après les frappes israéliennes sur l'Iran.
Plusieurs vols prévus vendredi ainsi qu'un vol prévu samedi pour Téhéran ont été annulés, a indiqué la compagnie sur son site internet, tandis que les autorités aéroportuaires de l'émirat ont affirmé sur X que des vols avaient été « annulés ou retardés en raison de la fermeture des espaces aériens en Iran, en Irak et en Syrie ».
Le Qatar dit que les frappes israéliennes sur l'Iran « entravent » les efforts diplomatiques
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, a condamné les frappes israéliennes sur l'Iran, affirmant qu'elles entravaient les efforts diplomatiques dans la région.
« Le Qatar exprime sa profonde préoccupation face à cette escalade dangereuse qui s'inscrit dans un schéma récurrent de politiques agressives menaçant la sécurité et la stabilité de la région, et entravant les efforts visant à réduire les tensions et à parvenir à des solutions diplomatiques », a rapporté l'agence de presse officielle QNA.
Israël a commencé à intercepter des drones iraniens en dehors du territoire israélien, affirme un responsable militaire israélien
L'armée israélienne a commencé à intercepter des drones iraniens en dehors du territoire israélien, a indiqué matin un responsable militaire israélien, après la vague de frappes lancées par Israël sur l'Iran. « Les forces armées israéliennes ont commencé à intercepter des drones tirés depuis l'Iran, en dehors du territoire israélien », a déclaré ce responsable dans un communiqué. L'armée israélienne avait auparavant indiqué que l'Iran avait lancé une centaine de drones en direction d'Israël.
Iran : les sites nucléaires de Fordo et d'Ispahan pas touchés par les frappes israéliennes, selon l'AIEA
Les sites nucléaires de Fordo et d'Ispahan, situés dans le centre de l'Iran, n'ont pas été touchés par les frappes israéliennes, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en contact avec Téhéran.
« À l'heure actuelle », le site d'enrichissement d'uranium de Fordo « n'a pas été affecté », tout comme l'usine de conversion d'Ispahan, a déclaré sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, après avoir échangé avec les autorités iraniennes.
Craignez-vous que l'escalade du conflit entre Israël et l'Iran déborde au Liban ?
Votre vote est anonyme. Que vous soyez connecté ou non à votre compte, nous ne savons ni si vous avez voté, ni comment.
Des « opérations de sabotage » menées par le Mossad en Iran
Selon un haut fonctionnaire israélien cité par le journaliste Barak Ravid, « parallèlement aux frappes aériennes de grande envergure menées par l'armée de l'air israélienne, le Mossad a mené une série d'opérations secrètes de sabotage dans les profondeurs du territoire iranien ». « Ces opérations visaient à endommager les sites de missiles stratégiques de l'Iran et ses capacités de défense aérienne », selon le journaliste.
Des écoles fermées au Liban-Sud
Au Liban-Sud, des écoles ont fermé leurs portes, notamment à Nabatiyé et dans ses environs et de nombreux parents n'ont pas envoyé leurs enfants en classe, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Cette décision a été prise en raison de la volatilité de la situation après les frappes israéliennes sur l'Iran.
Six experts nucléaires tués dans l'attaque israélienne, selon les médias iraniens
Au moins six experts scientifiques nucléaires ont été tués lors de l'attaque israélienne sur l'Iran, a rapporté un média local iranien.
« Abdolhamid Minouchehr, Ahmadreza Zolfaghari, Amirhossein Feqhi, Motalleblizadeh, Mohammad Mehdi Tehranchi, and Fereydoun Abbasi sont les scientifiques nucléaires martyrs » de l'attaque d'Israël, a détaillé l'agence de presse Tasnim news.
L'aéroport d'Abou Dhabi prévoit des « perturbations de vols » après les frappes israéliennes sur l'Iran
L'aéroport d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, a prévu des perturbations de vols après les frappes menées par Israël contre des installations nucléaires et des sites militaires en Iran.
« Des perturbations de vols sont attendues tout au long de la journée à l'aéroport international Zayed », ont annoncé les autorités aéroportuaires sur X en appelant les passagers « à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport ».
Le Hamas affirme que les attaques israéliennes sur l'Iran pourraient « déstabiliser la région »
Le Hamas a condamné les frappes israéliennes contre les installations nucléaires et des sites militaires en Iran, en les qualifiant d' « escalade dangereuse » pouvant déstabiliser la région.
« La vaste agression lancée par l'entité sioniste à l'aube d'aujourd'hui contre la République islamique d'Iran (...) constitue une escalade dangereuse qui menace de faire exploser la région, et reflète l'insistance du gouvernement extrémiste du (Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu à entraîner la région dans des confrontations ouvertes », a affirmé le Hamas dans un communiqué.
Frappes israéliennes en Iran : Starmer appelle au « retour à la diplomatie »
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a jugé « préoccupantes » les frappes israéliennes contre l'Iran, appelant les parties à « la retenue » et à « revenir à la diplomatie ».
« Les informations sur ces frappes sont préoccupantes, et nous exhortons toutes les parties à faire un pas en arrière et à réduire d'urgence les tensions. L'escalade ne sert personne dans la région », a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué. « La stabilité au Moyen-Orient doit être la priorité. C'est le moment de faire preuve de retenue, de calme et de revenir à la diplomatie », a-t-il ajouté.
Les premières frappes israéliennes sur l'Iran ont été « couronnées de succès »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué que les premières frappes sur l'Iran visant les installations de son programme nucléaire avaient été « couronnées de succès ».
« Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et, avec l'aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore », a déclaré M. Netanyahu, dans une déclaration vidéo. « Nous avons frappé le haut commandement, nous avons frappé des scientifiques de haut niveau qui encouragent le développement de bombes atomiques, nous avons frappé des installations nucléaires », a-t-il ajouté.
La Jordanie dit qu’elle n’autorisera aucune violation de son espace aérien dans le cadre d'un quelconque conflit
La Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien et l'immobilisation de tous les avions et dit qu’elle n’autorisera aucune violation de son espace aérien dans le cadre d'un quelconque conflit, après les frappes lancées par Israël contre l'Iran. « L'espace aérien du royaume est temporairement fermé et le trafic aérien est suspendu pour tous les avions (...) par mesure de précaution face aux risques potentiels résultant de l'escalade régionale », a indiqué l'autorité de l'aviation jordanienne dans un communiqué. « la Jordanie n’a pas permis, et ne permettra pas, la moindre violation de son espace aérien, réaffirmant que le royaume ne sera pas un champ de bataille pour quelque conflit que ce soit », a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, dans un communiqué.
Lors de la dernière attaque iranienne contre Israël, en octobre 2024, de nombreux drones et missiles tirés depuis l'Iran vers Israël avaient été interceptés dans l’espace aérien jordanien.
L'Irak, qui partage une frontière avec l'Iran, a également fermé son espace aérien vendredi.
« Le ministère des Transports ferme l'espace aérien irakien et suspend le trafic aérien dans tous les aéroports irakiens », a rapporté l'Agence de presse irakienne.
L’Iran affirme que les frappes israéliennes justifient sa volonté d'enrichir de l'uranium
L’Iran a déclaré que les attaques menées par Israël soulignaient la nécessité pour lui de poursuivre le développement de l’enrichissement d’uranium et de ses capacités balistiques.
« On ne peut s’adresser à un régime aussi prédateur qu'avec le langage de la force », a affirmé le gouvernement iranien dans un communiqué. « Le monde comprend désormais mieux l’insistance de l’Iran sur son droit à l’enrichissement, à la technologie nucléaire et à la puissance balistique. »
Frappes sur l'Iran: « aucune augmentation des niveaux de radiation n'a été observée » sur le site de Natanz, assure l'AIEA
Aucune hausse des niveaux de radiation n'a été constatée sur le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, touché par les frappes israéliennes, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
« Les autorités iraniennes ont informé l'AIEA qu'aucune augmentation des niveaux de radiation n'avait été observée sur le site de Natanz », a écrit sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi. Elles ont ajouté que la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) « n'avait pas été visée », a-t-il dit.
Les pilotes israéliens « sont encore en train d'attaquer » en Iran, affirme l'armée israélienne
L'armée israélienne a indiqué ce matin que ses avions de combat continuaient de mener des frappes contre des installations militaires et nucléaires iraniennes après avoir lancé dans la nuit une vague d'attaques contre l'Iran.
« Nos pilotes ont attaqué et continuent d'attaquer des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans diverses régions d'Iran », a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin, dans un message télévisé vers 8h00 (05h00 GMT).
Environ 100 drones lancés par l'Iran en direction d'Israël, selon l'armée israélienne
Les forces israéliennes tentent d' « intercepter » une centaine de drones lancés par l'Iran en riposte à l'attaque d'Israël dans la nuit sur son territoire, a déclaré ce matin le porte-parole de l'armée israélienne.
« L'Iran a lancé environ 100 drones en direction du territoire israélien que nous nous efforçons d'intercepter », a déclaré le général de brigade Effi Defrin dans une déclaration télévisée vers 08H00 (05H00 GMT).
L'Iran approche du « point de non-retour » vers la bombe atomique, selon Israël
L'armée israélienne a indiqué disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approche du « point de non-retour » vers la bombe atomique, quelques heures après avoir lancé une attaque sur l'Iran.
« Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s'approchait du point de non-retour », a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. « La convergence des efforts du régime iranien pour produire des milliers de kilos d'uranium enrichi (...) dans des installations souterraines permet (à l'Iran) d'enrichir de l'uranium à des niveaux de qualité militaire, ce qui lui permet d'obtenir une arme nucléaire dans un court laps de temps », selon le communiqué.
Joseph Aoun : les frappes israéliennes ont ciblé « les efforts déployés pour préserver la stabilité au Moyen-Orient »
Le président Joseph Aoun a déclaré sur X que les « agressions israéliennes » contre l'Iran « n’ont pas seulement visé le peuple iranien, mais ont également ciblé l’ensemble des efforts internationaux déployés pour préserver la stabilité au Moyen-Orient et dans les pays voisins, et pour éviter toute escalade ». Joseph Aoun a ainsi affirmé que « de telles agressions visaient à saper toutes les initiatives et médiations actuellement en cours pour empêcher la détérioration de la situation, initiatives qui avaient déjà franchi une étape importante dans le but de parvenir à des solutions réalistes et justes permettant d’éloigner le spectre de la guerre dans la région et pour ses peuples », avant d'appeler la communauté internationale d'une « action rapide et efficace afin d’empêcher Israël d’atteindre ses objectifs, désormais évidents pour tous, et qui, s’ils se concrétisent, risquent d’avoir des conséquences des plus graves ».
Le président Aoun a présenté ses condoléances à la direction iranienne pour les victimes des agressions israéliennes survenues à l’aube, qu’il s’agisse de responsables militaires ou de civils, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Nawaf Salam condamne et met en garde contre des « répercussions » pour tout la région
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam a condamné « fermement la grave agression israélienne contre l'Iran », constituant pour lui « une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de l'Iran et ses répercussions menacent la stabilité de toute la région et même la paix mondiale », sur X.
Katz : Nous sommes à un tournant décisif
Avec cette campagne militaire contre la République islamique d'Iran, Israël se trouve à un « moment décisif », a déclaré pour sa part le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. « Il s'agit d'un moment décisif dans l'histoire de l'Etat d'Israël et dans l'histoire du peuple juif », a déclaré M. Katz dans un communiqué.
Selon lui, « l'Iran est plus déterminé que jamais à réaliser son projet de destruction d'Israël. Nous sommes à un tournant décisif. Si nous le manquons, nous n'aurons aucun moyen d'empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires qui mettront en danger notre propre existence », a-t-il encore dit
Israël : l'armée « ne peut promettre un succès absolu » contre l'Iran, met en garde contre des représailles
Le chef d'état-major israélien a déclaré qu'il ne pouvait « promettre un succès absolu » dans la campagne militaire « historique » lancée par son pays contre l'Iran, mettant en garde contre le « bilan » de possibles représailles iraniennes sur Israël.
« Citoyens d'Israël, je ne peux pas promettre un succès absolu. Le régime iranien tentera de nous attaquer en riposte, et le bilan attendu sera différent de ce à quoi nous sommes habitués », a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir dans une intervention télévisée. « Nous sommes engagés dans une campagne historique, sans précédent », a-t-il également déclaré.
Iran : au moins 50 personnes blessées dans l'attaque israélienne
Au moins cinquante personnes, dont des femmes et des enfants, ont été blessées lors de l'attaque israélienne de vendredi en Iran, selon la télévision d'État.
« Suite à l'attaque israélienne, environ 50 personnes blessées ont été transférées à l'hôpital Chamran (à Téhéran), dont au moins 35 sont des femmes et des enfants, » a déclaré la télévision d'Etat après ces frappes, qui ont aussi tué de hauts dirigeants militaires.
L'Arabie saoudite condamne « l'agression israélienne » contre l'Iran
L'Arabie saoudite a condamné les frappes israéliennes meurtrières contre l'Iran, les qualifiant d' « agressions flagrantes » contre un « pays frère ».
Le royaume « exprime sa ferme condamnation et sa dénonciation des agressions israéliennes flagrantes contre la République islamique d'Iran, pays frère, qui portent atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité et constituent une violation flagrante des lois et des normes internationales », a affirmé le ministère saoudien des Affaires Étrangères dans un communiqué.
L'AIEA confirme que le site de Natanz a été visé
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé que le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, avait été touché par les frappes israéliennes.
« L'AIEA surveille de près la situation profondément préoccupante en Iran », a écrit sur X le directeur de l'agence, Rafael Grossi. « L'Agence peut confirmer que le site de Natanz fait partie des cibles », a-t-il poursuivi, ajoutant que l'AIEA est « en contact avec les autorités iraniennes concernant les niveaux de radiation » ainsi qu'avec ses inspecteurs sur place.
Les gardiens de la révolution jurent de venger la mort de leur chef dans l'attaque israélienne
Les gardiens de la révolution iraniens ont juré de se venger après la mort de leur chef, Hossein Salami.
Ces attaques « ne resteront pas sans réponse et (Israël) doit s'attendre à une vengeance sévère et regrettable », a déclaré le corps des gardiens de la révolution islamique dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.
Le chef d'état major iranien, Mohammed Bagheri, tué dans l'attaque israélienne
Confirmant des informations de presse, la télévision d'Etat iranienne a indiqué que le chef d'état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a été tué dans l'attaque israélienne.
« Le général de division Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées, est tombé en martyr », a déclaré la télévision, après des frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs villes et sites nucléaires d'Iran.
Selon des informations obtenues par la LBCI, l’aéroport international de Beyrouth continue de fonctionner normalement. Seule la compagnie FlyDubai a annulé son vol pour aujourd’hui.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était hors de question que l’Iran se dote de l’arme nucléaire et que les États-Unis espéraient un retour à la table des négociations, dans un entretien accordé à Fox News après le début des frappes israéliennes contre l’Iran.
« L’Iran ne peut pas avoir de bombe nucléaire et nous espérons revenir à la table des négociations. Nous verrons bien. Plusieurs dirigeants ne seront pas de retour », a rapporté la journaliste de Fox News Jennifer Griffin sur X.
Le président américain Donald Trump a encore dit avoir eu connaissance qu'Israël allait conduire des frappes en Iran, et déclaré que Téhéran ne devait pas obtenir l'arme nucléaire. « L'Iran ne peut pas pas avoir la bombe nucléaire et nous espérons revenir à la table des négociations. Nous verrons », a déclaré M. Trump, cité vendredi par la chaîne de télévision américaine.
Exclusive: @BretBaier spoke to President Trump by phone tonight following start of airstrikes.
— Jennifer Griffin (@JenGriffinFNC) June 13, 2025
Here’s what he said:
President Trump was aware of the strikes beforehand. There were no surprises, but the US was NOT involved militarily and hopes Iran will return to the…
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti la population qu'elle pourrait devoir passer de longues périodes dans des abris anti-bombes en prévision d'une riposte de l'Iran.
L'armée israélienne a annoncé l'imposition d'un confinement total sur les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée jusqu'à nouvel ordre.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré qu'Israël a "le droit inhérent et le devoir solennel de se défendre", et qu’il le fera toujours avec "détermination et clarté". Il a précisé que l'État hébreu a lancé une opération ciblée pour neutraliser "une menace immédiate et existentielle pesant sur son peuple".
Deux responsables israéliens ont déclaré que la riposte iranienne pourrait inclure le lancement de centaines de missiles balistiques, rapporte Reuters. Israël se préparerait à une réponse dans les heures à venir, ont-ils ajouté.
Attaque israélienne contre l’Iran : le Moyen-Orient plonge dans la grande inconnue
👉🏻 Lire l'éclairage de notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani ici.
Iran : le ministère du Pétrole dit que les raffineries et dépôts n'ont subi « aucun dommage » dans l'attaque d'Israël
Le ministère iranien du Pétrole a déclaré que les principales raffineries et dépôts de carburant du pays n'avaient pas été affectés par l'attaque meurtrière d'Israël, et que leurs activités se poursuivaient.
« Aucun dommage n'a été causé aux installations de raffinage et aux dépôts de pétrole du pays, et actuellement les activités de ces installations ainsi que l'approvisionnement en carburant se poursuivent dans toutes les régions du pays sans interruption », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Un responsable américain affirme que les pourparlers entre envoyés américains et iraniens sont toujours prévus dimanche, rapporte Reuters.
Le ministère iranien des Affaires étrangères affirme que répondre à Israël relève de son droit selon le droit international. Il dénonce une attaque israélienne qui « expose la sécurité mondiale à une menace sans précédent ».
Le ministère appelle la communauté internationale à condamner cette attaque. Il avertit également que les États-Unis, principal soutien d’Israël, porteront la responsabilité des conséquences de cet « aventurisme ».
Etihad Airways annule deux vols entre Abou Dhabi et Tel Aviv et retarde le départ de quatre autres.
Les premières frappes israéliennes en Iran « ont été couronnées de succès », affirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
Mohammed Momani, porte-parole du gouvernement jordanien, a déclaré que le royaume « ne permettra aucune violation de son espace aérien », a rapporté l’agence officielle Petra.
Située entre Israël et l’Iran, la Jordanie a déjà vu des missiles balistiques iraniens traverser son territoire à deux reprises l’an dernier lors d’attaques iraniennes contre Israël.
Un haut commandant des gardiens de la révolution et des scientifiques nucléaires tués
Un haut commandant des gardiens de la révolution, Gholam Ali Rashid, et des scientifiques nucléaires de premier plan ont été tués dans l'attaque d'Israël, selon les médias iraniens.
« Le martyre du (...) général de division Gholam Ali Rashid est confirmé », a déclaré la télévision d'Etat, l'agence de presse Tasnim rapportant pour sa part que les scientifiques nucléaires Mohammad Mehdi Tehranchi et Fereydoun Abbasi « ont été ciblés et sont tombés en martyr ».
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a « condamné toute escalade militaire au Moyen-Orient » et s’est dit « particulièrement préoccupé » par les frappes israéliennes contre des installations nucléaires iraniennes, « alors que des pourparlers sur le programme nucléaire iranien sont en cours ». Il a également rappelé que « tous les États membres doivent respecter la Charte des Nations unies et le droit international » et a « appelé les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter à tout prix un conflit plus large », soulignant que la région « ne peut se permettre » une telle situation.
Le sultanat d'Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, a condamné les frappes israéliennes sur l'Iran, les qualifiant "d'escalade dangereuse" menaçant les efforts diplomatiques.
Oman considère "cet acte comme une escalade dangereuse" et "appelle la communauté internationale à adopter une position claire et ferme pour mettre fin à cette approche dangereuse, qui menace d'exclure les solutions diplomatiques et de compromettre la sécurité et la stabilité de la région", a rapporté l'agence de presse officielle.
Les Gardiens de la Révolution déclarent dans un communiqué qu’Israël « paiera un lourd tribut » pour l’élimination de leur commandant en chef, Hossein Salami. Ils affirment également que cette attaque israélienne a été menée « avec la pleine connaissance et le soutien des dirigeants maléfiques de la Maison-Blanche et du régime terroriste américain ».
Les frappes israéliennes contre l'Iran ont visé trois sites militaires dans le nord-ouest du pays, a rapporté la télévision d'État.
"Trois sites militaires dans la province d'Azerbaïdjan de l'Est ont été attaqués par le régime sioniste", a rapporté la télévision d'État, en référence à Israël, citant le département de gestion des crises de la province.
"Des dizaines d’avions de guerre ont frappé des dizaines de cibles militaires du régime iranien, dont des sites nucléaires situés dans différentes régions d’Iran, écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne sur X. Nous avons lancé cette attaque car l’heure est venue, nous avons atteint le point de non-retour. Nous n’avons pas d’autre choix. L’État d’Israël ne permettra pas au régime qui déclare ouvertement son intention de détruire l’État d’Israël de se doter d’armes de destruction massive".
Les médias iraniens rapportent que le général de brigade Mohammad Bagheri, chef d’état-major adjoint des forces armées et deuxième plus haut commandant après le guide suprême, aurait été tué lors d’une frappe ciblée israélienne.
De nouvelles explosions entendues à Téhéran, rapporte la télévision d'Etat.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dit suivre de près la situation en Iran.
« L’AIEA suit de près la situation profondément préoccupante en Iran. L’Agence peut confirmer que le site de Natanz fait partie des cibles. Nous sommes en contact avec les autorités iraniennes concernant les niveaux de radiation. Nous restons également en contact avec nos inspecteurs présents dans le pays », peut-on lire sur X.
“The IAEA is closely monitoring the deeply concerning situation in Iran. Agency can confirm Natanz site among targets. The Agency is in contact with Iranian authorities regarding radiation levels. We are also in contact with our inspectors in the country.” - DG @rafaelmgrossi
— IAEA - International Atomic Energy Agency ⚛️ (@iaeaorg) June 13, 2025
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dans un communiqué qu'Israël « doit s’attendre à une punition sévère » et l'a menacé d'un sort « amer et douloureux ».
« La main forte de la République islamique ne les laissera pas s’en sortir », a-t-il ajouté affirmant que plusieurs hauts commandants militaires et de scientifiques nucléaires avaient été tués. Khamenei n’a pas fait mention des États-Unis dans son discours il a toutefois affirmé qu’Israël avait « lâché sa main maléfique et sanglante » et que l’attaque a révélé la « nature vile » d’Israël.
La compagnie aérienne Flydubai annonce la suspension de ses vols à destination d’Amman, Beyrouth, Damas, de l’Iran et d’Israël.
Le porte-parole des forces armées iraniennes affirme qu’Israël a mené ses attaques contre l’Iran avec le soutien des États-Unis, selon la télévision d’État iranienne.
Avec cette campagne militaire contre la République islamique d'Iran, Israël se trouve à un "moment décisif", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
"Il s'agit d'un moment décisif dans l'histoire de l'Etat d'Israël et dans l'histoire du peuple juif", a déclaré M. Katz dans un communiqué. Selon lui, "l'Iran est plus déterminé que jamais à réaliser son projet de destruction d'Israël. Nous sommes à un tournant décisif. Si nous le manquons, nous n'aurons aucun moyen d'empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires qui mettront en danger notre propre existence", a-t-il encore dit.
Le chef d'état-major israélien a déclaré qu'il ne pouvait "promettre un succès absolu" dans la campagne militaire "historique" lancée par son pays contre l'Iran, mettant en garde contre le "bilan" de possibles représailles iraniennes sur Israël.
"Citoyens d'Israël, je ne peux pas promettre un succès absolu. Le régime iranien tentera de nous attaquer en riposte, et le bilan attendu sera différent de ce à quoi nous sommes habitués", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir dans une intervention télévisée. "Nous sommes engagés dans une campagne historique, sans précédent", a-t-il également déclaré.
Qui a été tué ? Voici ce que l'on sait :
- Les médias iraniens affirment que le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué, ainsi que les scientifiques nucléaires Fereydoun Abbasi et Mohammad Mehdi Tehranchi.
- Un responsable israélien de la sécurité a déclaré que les frappes avaient « probablement éliminé » Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées de la République islamique. Cependant, l’agence de presse officielle iranienne IRNA a affirmé que Mohammad Bagheri, est vivant et se trouve dans la salle de crise.
- Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, a été « gravement blessé » lors de l’attaque israélienne, a rapporté Reuters en citant des médias iraniens.
Qu’est-ce qui a été visé ? Ce que l'on sait :
- L’armée israélienne a indiqué que ses avions avaient frappé « des dizaines de cibles militaires, dont des sites nucléaires dans différentes régions d’Iran ».
- Des explosions ont été rapportées à Téhéran, où la télévision d’État iranienne a montré des images de flammes et de fumée sur un site important des Gardiens de la Révolution dans l’est de la ville.
- La télévision d’État a également signalé des « explosions retentissantes » à Natanz, dans la province centrale d’Ispahan, où se trouve un site nucléaire clé.
- « Le site d’enrichissement de Natanz a été frappé à plusieurs reprises », a indiqué la télévision d’État, diffusant des images de lourds panaches de fumée s’échappant du site.
- Les médias iraniens ont annoncé que des immeubles résidentiels à Téhéran avaient été endommagés et que plusieurs civils avaient été tués.
Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, a été « gravement blessé » lors de l’attaque israélienne, rapporte Reuters en citant des médias iraniens. Shamkhani dirigeait les négociations nucléaires au nom du guide suprême.

Un bâtiment à Téhéran touché lors d’une frappe israélienne dans la capitale iranienne. Photo AFP / SEPAH NEWS)
Un responsable israélien a déclaré à la chaîne publique KAN qu’Israël avait coordonné ses opérations avec Washington. Il a également précisé que les États-Unis avaient été informés avant l'attaque contre l’Iran.
Le porte-parole des forces armées iraniennes, le général Abdolfazl Shekarchi, a déclaré à la télévision d’État qu’Israël et les États-Unis allaient « recevoir une gifle retentissante » et que les forces armées iraniennes étaient prêtes à riposter vigoureusement prochainement avec des contre-attaques. Il a ajouté : « Une riposte est certaine, si Dieu le veut. »
Les cours du pétrole flambent de 10% après les frappes israéliennes contre l'Iran.
Ali Khamenei, guide suprême de l’Iran, est en vie et a été informé de la situation, a déclaré une source sécuritaire à Reuters.
La télévision d’État iranienne rapporte une nouvelle explosion au site nucléaire de Natanz suite à une attaque israélienne.
L’ambassade des États-Unis à Jérusalem a demandé à tous les fonctionnaires gouvernementaux et à leurs familles de se mettre à l’abri partout en Israël, selon un communiqué officiel.
L’Iran ferme son espace aérien jusqu’à nouvel ordre, annonce la télévision d’État.
Les scientifiques nucléaires Fereydoun Abbasi et Mohammad Mehdi Tehranchi ont été tués lors d’une frappe israélienne, annonce la télévision d’État iranienne.
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies a déclaré qu’Israël entretenait un dialogue avec les États-Unis, mais que sa détermination à frapper l’Iran constituait une décision israélienne indépendante.
Interrogé lors d’une interview sur CNN pour savoir si Israël s’attendait à une assistance américaine en cas de riposte iranienne, l’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a répondu : « Je ne pense pas que nous devions nous lancer dans des spéculations. »
Iran : pas de « contamination nucléaire » après l'attaque israélienne sur le site d'enrichissement d'uranium de Natanz
L'attaque israélienne du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, n'a pas provoqué de « contamination nucléaire », a affirmé vendredi un média étatique d'Iran. « L'attaque de Natanz n'a pas provoqué de contamination nucléaire jusque là », a écrit l'agence de presse officielle IRNA, citant un responsable de la police de la province d'Ispahan,et ajoutant que l'attaque n'avait fait aucune victime.
Aucune hausse des niveaux de radiation n'a été constatée sur ce site, avait plus tôt indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L’agence de presse officielle iranienne IRNA affirme que le chef d’état-major des forces armées, Mohammad Bagheri, est vivant et se trouve actuellement dans la salle de crise.
Une source sécuritaire iranienne a déclaré à Reuters que l’Iran envisage de « riposter sévèrement » à l’attaque israélienne.
Israël a frappé à plusieurs reprises l'importante usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, selon la télévision d'Etat.
"L'installation d'enrichissement de Natanz a été touchée plusieurs fois," a rapporté la télévision en montrant des images de fumée épaisse s'échappant du site.
Donald Trump va réunir vendredi son conseil de sécurité nationale, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain, qui avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement, participera à cette réunion à 11H00 locale (15H00 GMT) à la Maison Blanche, à Washington. Il ne s'est pas exprimé depuis que l'attaque israélienne a eu lieu.
Selon un communiqué officiel, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Israël Katz, ont décidé lundi que l’attaque débuterait ce vendredi, en coordination avec le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.
Le chef d'état-major israélien qualifie les frappes sur l'Iran de "campagne historique".

Le chef des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran, le général de division Hossein Salami, assiste à un défilé militaire à Téhéran, le 17 avril 2024. Photo AFP / Atta Kenare
Les médias d’État iraniens confirment la mort du chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, lors d’une frappe israélienne.
Le New York Times rapporte que, selon quatre hauts responsables iraniens, Israël a attaqué au moins six bases militaires autour de Téhéran, dont Parchin, ainsi que des résidences dans deux complexes ultra-sécurisés abritant des commandants militaires, en plus de plusieurs immeubles d’habitation à Téhéran, dans ce qui semble être des assassinats ciblés.
Les frappes israéliennes ont vraisemblablement tué des membres de l’état-major général iranien, y compris le chef d’état-major ainsi que plusieurs hauts scientifiques nucléaires, a déclaré un responsable de la défense israélienne.
Selon la télévision d'État iranienne, des rapports non confirmés affirment qu'Israël aurait « martyrisé » le chef des Gardiens de la révolution, le général Hossein Salami.
Le ministère israélien des Affaires étrangères indique qu’il fonctionne en état d’alerte, avec une cellule de crise activée pour toutes les missions israéliennes à travers le monde. Il précise que le ministre Gideon Saar mène un « marathon d’appels » avec ses homologues internationaux concernant l’attaque d’Israël contre l’Iran.
La télévision d’État iranienne fait état de morts et rapporte que « des enfants figurent parmi les victimes de l’attaque israélienne contre une zone résidentielle à Téhéran ».
L’ambassade de Chine en Iran rappelle à ses ressortissants et entreprises de suivre de près les développements et de renforcer leur vigilance en matière de sécurité.
Parallèlement aux frappes aériennes de l'armée de l'air israélienne, le Mossad a mené "une série d'opérations secrètes de sabotage à l'intérieur de l'Iran", rapporte Axios.
La télévision d’État iranienne rapporte que le quartier général des Gardiens de la révolution à Téhéran a été touché par une frappe israélienne.
Israël estime que le chef d'état-major iranien a probablement été tué dans l'attaque israélienne, a indiqué un responsable sécuritaire dans un communiqué adressé à des journalistes.
"Il est probable que le chef d'état-major iranien (le général Mohammed Bagheri, NDLR) et des spécialistes du nucléaire de premier plan aient été éliminés dans les premières frappes", a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.
Des explosions ont été entendues dans la ville de Natanz, dans la province centrale iranienne d'Ispahan, où se trouve un important site nucléaire, selon la télévision d'Etat.
"De fortes explosions ont été entendues à Natanz", qui abrite l'une des principales installations d'enrichissement d'uranium, a rapporté la télévision.
L’espace aérien israélien est fermé, a annoncé le ministère des Transports.
Les principales déclarations de Benjamin Netanyahu :
- "Israël a lancé [...] une opération militaire ciblée visant à repousser la menace iranienne pour la survie même d'Israël. Cette opération se poursuivra autant de jours qu'il sera nécessaire our éliminer cette menace".
- "Nous avons frappé (au) coeur du programme d'enrichissement (d'uranium) de l'Iran. Nous avons frappé le coeur du programme nucléaire militaire de l'Iran. Nous avons ciblé la principale installation d'enrichissement de l'Iran à Natanz",
- Israël a frappé des "scientifiques" iraniens "travaillant sur la bombe iranienne" ainsi que le "coeur du programme de missiles balistiques de l'Iran".
Le brigadier-général Effie Defrin, porte-parole principal de l’armée israélienne, affirme qu’Israël ne pouvait pas « permettre à l’Iran d’obtenir une arme nucléaire qui représenterait un danger pour Israël et pour le monde entier ».
« Nous n’avons pas le choix, a-t-il ajouté dans une vidéo. Nous agissons face à une menace imminente et existentielle. »
Les frappes contre l'Iran ont un impact immédiat sur les vols civils dans la région, notamment au-dessus ou à proximité de Téhéran. « Certains vols contournent la ville ou sont détournés, mais de nombreux avions traversent encore l’espace aérien iranien », a indiqué le site des suivi des vols Flightradar24.
We’re following reports of large explosions in Tehran. Some flights are routing around the city or diverting, but there are many flights currently transiting Iranian airspace. https://t.co/8pUMTxjkvk pic.twitter.com/2dVM86nuyX
— Flightradar24 (@flightradar24) June 13, 2025
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu’Israël a frappé l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz ainsi que des scientifiques iraniens.
La compagnie El Al Israel Airlines suspend ses vols à destination et en provenance d’Israël, selon un communiqué officiel
L’Irak ferme son espace aérien et suspend le trafic aérien dans tous ses aéroports, annonce l’agence officielle.
L’opération militaire israélienne contre l’Iran durera « autant de jours que nécessaire », a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a annoncé que cette dernière a lancé une « attaque préventive précise et coordonnée visant à frapper le programme nucléaire iranien ». Il indique que « des dizaines d’avions de chasse ont mené la frappe initiale, touchant de nombreuses cibles militaires iraniennes, dont certaines nucléaires, dans plusieurs régions du pays ». Avichay Adraee ajoute que « le régime iranien mène ou soutient des actes terroristes contre Israël, en finançant et dirigeant ses mandataires au Moyen-Orient, tout en poursuivant son programme nucléaire ».
L’armée israélienne affirme avoir « achevé la première phase » de ses frappes contre des cibles militaires et nucléaires en Iran.
Le trafic est suspendu à l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, selon la télévision d’État iranienne.
Les cours du pétrole s'envolent de plus de 6% vendredi après l'annonce par le ministre de la Défense israélien d'une "frappe préventive" contre l'Iran, faisant redouter de fortes perturbations sur les approvisionnements d'or noir.
Vers 00H40 GMT, le cours du baril de WTI nord-américain bondissait de 6,51% à 72,47 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 5,84% à 73,41 dollars.
L'Iran figure parmi les dix plus grands producteurs de pétrole au monde.
Israël a dit aux Etats-Unis que frapper l'Iran était "nécessaire pour sa défense", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, prévenant l'Iran de ne pas "cibler les intérêts américains" en représailles.
Le secrétaire d'Etat de Donald Trump a indiqué que les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans l'attaque et dit que la "priorité" de son pays était de protéger ses forces dans la région, selon un communiqué. "Nous ne sommes pas impliqués dans des frappes contre l'Iran et notre priorité absolue est de protéger les forces américaines dans la région", a déclaré M. Rubio. "Permettez-moi d'être clair: l'Iran ne doit pas prendre pour cible les intérêts ou le personnel des Etats-Unis", a-t-il ajouté.
"Israël nous a fait savoir qu'il pensait que cette action était nécessaire pour sa défense", a encore déclaré M. Rubio, sans soutenir ni critiquer les frappes du proche allié des Etats-Unis. "Le président Trump et son administration ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger nos forces et restent en contact étroit avec nos partenaires régionaux", a-t-il dit.
— Tammy Bruce (@statedeptspox) June 13, 2025
Ce qu'il faut savoir, un peu de contexte :
- Mercredi, Téhéran avait menacé de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit après un éventuel échec des négociations.
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté une résolution condamnant l’Iran pour « non-respect » de ses obligations nucléaires.
- Jeudi, les Affaires étrangères iraniennes et l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) ont annoncé que « les ordres nécessaires » avaient été donnés pour lancer un nouveau centre d’enrichissement dans un lieu sécurisé.
- Israël a immédiatement appelé la communauté internationale à une « réponse décisive » contre l’Iran, dont il considère les actions comme une « menace imminente pour la sécurité et la stabilité » internationales.
- L’Iran a averti qu’il riposterait à toute frappe israélienne en ciblant les « installations nucléaires secrètes » d’Israël.
- En octobre dernier, l'Iran avait lancé des centaines de missiles contre Israël, qui avait riposté.
Israël a frappé des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers l'Iran, a déclaré une source militaire israélienne à des journalistes.
"Les frappes que nous menons sont des dizaines de frappes visant des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans différentes régions de l'Iran", a déclaré cette source, ajoutant que l'armée israélienne pensait que l'Iran avait la capacité de frapper Israël "d'une minute à l'autre".
Cette escalade intervient alors que, quelques heures auparavant, le président américain Donald Trump assurait rester pleinement « engagé » en faveur d’une solution diplomatique sur le nucléaire iranien. « Nous sommes assez proches d’un bon accord » sur le nucléaire iranien, déclarait-il, un sixième cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis étant prévu dimanche à Mascate sous médiation omanaise.
Interrogé sur ses discussions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Trump a répondu : « Je ne veux pas qu’ils interviennent, parce que je pense que cela ferait tout capoter ».
La défense anti-aérienne de l'Iran est "opérationnelle à 100% de sa capacité" après les frappes israéliennes sur plusieurs sites du pays, a annoncé la télévision d'Etat iranienne.
"La défense anti-aérienne de l'Iran affirme qu'elle est opérationnelle à 100% de sa capacité", a indiqué la télévision, affirmant ignorer les causes des déflagrations après qu'Israël a annoncé avoir mené des "dizaines" de frappes contre des cibles militaires et nucléaires iraniennes.
Les États-Unis ne sont pas impliqués dans les frappes israéliennes contre l’Iran, a affirmé un responsable américain.
Selon Israël Katz, « une attaque de missiles et de drones contre l'État d'Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat ».
Les cours du pétrole ont bondi de 5 % après la frappe israélienne contre l’Iran, signe des craintes d’escalade dans une région clé pour l’approvisionnement énergétique mondial.
Israël a mené une « frappe préventive » contre l’Iran, a ensuite déclaré le ministre de la Défense israélien, Israël Katz.
Il a aussi déclaré l'état d'urgence en Israël.
La TV d'Etat iranienne a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi que de fortes explosions ont été entendues "dans différents lieux de la capitale, Téhéran".
Bienvenue sur notre couverture en direct, que nous lançons alors qu’Israël a procédé à une « frappe préventive » contre l’Iran, selon son ministre de la Défense. Nous suivrons les développements de cette escalade majeure et ses répercussions à travers la région
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient est en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
"Apple user" a raison : L'iran est l'ennemi du liban. Même si ce n'est pas officialisé.L'iran n'est pas un pays arabe. Le liban et les libanais ( hormis certains chiites dont ceux d'afrique) sont bien contents que ce régime cesse ses interventions au liban via les mercenaires qu'il a armés et qu'il a financés.Fini l'arrogance de leur milice qui se croyait au dessus des lois. Il est temps,d'ailleurs, que le président et le premier ministre se mettent au boulot pour désarmer cette milice de terreur illégale et malvenue au liban. Vive notre armée seule et unique.Notre armée, ce sont nos enfants
16 h 41, le 13 juin 2025