Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Pourquoi Israël a nommé son opération à Gaza « Chariots de Gédéon »

Ce nom biblique fait référence à un « vaillant guerrier » de l'Ancien Testament.

Pourquoi Israël a nommé son opération à Gaza « Chariots de Gédéon »

Des forces israéliennes prennent position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, dans le cadre de l'offensive en cours contre le Hamas, le 15 mai 2025. Jack Guez/AFP

Approuvée le 5 mai par le cabinet de guerre israélien, l’opération baptisée « Chariots de Gédéon » a été lancée à Gaza le 16 mai par la machine de guerre de l’État hébreu, coïncidant avec la fin de la tournée de trois jours du président américain, Donald Trump, au Moyen-Orient. Utilisant le nom d’un juge d’Israël dans l’Ancien Testament, le plan prévoit la « conquête » de Gaza et soutient un projet organisant le « départ volontaire » de ses habitants, selon l’AFP, citant une source officielle israélienne. Des références aux connotations bibliques existent dans des opérations israéliennes antérieures, comme l’opération israélienne au Liban en avril 1996 baptisée « Raisins de la colère », marquée notamment par le massacre de Cana au Liban-Sud, mais restent rares. Que signifie l'usage aujourd'hui d'une telle consonance religieuse...
Approuvée le 5 mai par le cabinet de guerre israélien, l’opération baptisée « Chariots de Gédéon » a été lancée à Gaza le 16 mai par la machine de guerre de l’État hébreu, coïncidant avec la fin de la tournée de trois jours du président américain, Donald Trump, au Moyen-Orient. Utilisant le nom d’un juge d’Israël dans l’Ancien Testament, le plan prévoit la « conquête » de Gaza et soutient un projet organisant le « départ volontaire » de ses habitants, selon l’AFP, citant une source officielle israélienne. Des références aux connotations bibliques existent dans des opérations israéliennes antérieures, comme l’opération israélienne au Liban en avril 1996 baptisée « Raisins de la colère », marquée notamment par le massacre de Cana au Liban-Sud, mais restent rares. Que signifie...
commentaires (10)

Il serait intéressant de faire un articles sur comment la religion est utilisée en Iran pour donner des noms à leur missiles, et surtout aussi pour contrôler leurs peuples en Iran et même au-delà.

Aboumatta

16 h 06, le 26 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il serait intéressant de faire un articles sur comment la religion est utilisée en Iran pour donner des noms à leur missiles, et surtout aussi pour contrôler leurs peuples en Iran et même au-delà.

    Aboumatta

    16 h 06, le 26 mai 2025

  • La echnique d'Israël est celle du salami: Personne ne mange le salami en un seul morceau, on le coupe en tranches très fines et on ne remarque pas qu'il diminue; jusqu'au moment où il n'y a plus de salami... Ils ont un plan et le premier point de ce plan est d'empêcher l'ennemi d'avis un plan.

    Joseph ADJADJ

    14 h 28, le 26 mai 2025

  • Ce n’est pas en brandissant la Bible que l’on justifie la barbarie

    SALEH KAYALI Zeina

    22 h 37, le 22 mai 2025

  • Pourquoi se couvrir la face? Voilà le judaïsme dans toute sa splendeur. C’est pour cela qu’il y avait besoin du christianisme.

    Mago1

    17 h 59, le 22 mai 2025

  • @ehaiat : la guerre n'a pas commencé le 7 octobre, et vous le savez très bien. Depuis combien d'années Israël multiplie les actes terroristes (oui, terroristes), exproprie, humilie, vole les palestiniens? Quant à sa vaillante armée (la plus morale du monde, ne l'oublions pas !), elle n'a aucun mérite avec tous les moyens dont elle dispose, forte de l'appui des US et de l'Europe, à vaincre les "terroristes". Oui, c'est un combat inégal, mais David et Goliath ne sont pas ceux que vous pensez !

    Politiquement incorrect(e)

    14 h 40, le 22 mai 2025

  • Ils n’ont aucun problème à souiller et falsifier leur « livre saint » pour justifier leurs sauvageries .

    Hitti arlette

    14 h 30, le 22 mai 2025

  • @ehaiat, vraiment vous ne savez pas? c'est au début du XX le mouvement sioniste juif (à différencier du sionisme chrétien plus ancient, mais les 2 sont alliés), plus précisément vers 1905 la deuxième vague d'immigration juive en Palestine avec Ben Gourion, et ça dure depuis. Le Hamas n'éxistait pas. Sinon rien de vaillant pour une armée suréquipée des derniers moyens technologiques à s'en prendre à une population enfermée derrière des murs, affamée, survivant dans un champs de ruines.

    Phil-Adam

    13 h 42, le 22 mai 2025

  • C,EST QU,ILS N,AVAIENT LAISSER PIERRES SUR PIERRES. BUT : VIDER GAZA POUR BATIR LA RIVIERE DONT REVENT LES DEUX FOUS.

    L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

    13 h 23, le 22 mai 2025

  • @Gros Gnon : Alors qui a déclenché cette guerre ?

    ehaiat@aol.com

    12 h 45, le 22 mai 2025

  • "… la guerre déclenchée par le Hamas …" -mais arrêtez avec ça…

    Gros Gnon

    11 h 33, le 22 mai 2025

Retour en haut