Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un cheikh critique du Hezbollah violemment agressé à Haret Hreik

L’agresseur est le frère d’un moukhtar proche du parti, selon le fils de la victime, et il l’a « roué de coups prétextant qu’il a insulté Nasrallah » ; une source au sein du Hezbollah interrogée par L’OLJ assure que le parti « dénonce fortement l’incident ».

Un cheikh critique du Hezbollah violemment agressé à Haret Hreik

Le cheikh Yasser Audeh. Photo prise de sa page Facebook

Le cheikh Yasser Audeh, connu pour ses positions critiques à l’égard du Hezbollah, a été roué de coups mardi lors de son passage dans le quartier de Haret Hreik, fief du parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth. L’incident, rapporté par le site Janoubia, hostile aux politiques du Hezbollah, a été qualifié par ce dernier de « tentative de meurtre ».

Contacté par L’Orient-Le Jour, le fils de la victime a indiqué que son père, blessé à la mâchoire, était dans l’incapacité de s’exprimer. « Mon père sortait d’une permanence religieuse au bureau de sayyed Mohammad Hussein Fadlallah (haute autorité religieuse chiite, ndlr) lorsqu’il a été abordé par le frère d’un moukhtar proche du Hezbollah, Kamel Chahrour », raconte-t-il. Selon lui, cet homme l’a accusé à haute voix d’avoir insulté l’ancien secrétaire général du Hezbollah assassiné, Hassan Nasrallah, avant de le frapper violemment. D’autres personnes, dont le moukhtar et plusieurs jeunes, se seraient ensuite joints à l’agression. « Mon père n’a jamais insulté Nasrallah. Ce n’est pas son style d’attaquer qui que ce soit, et il n’y avait eu aucune provocation », poursuit son fils.

À lire aussi

La Finul en appelle aux autorités libanaises après un nouvel incident dans la région de Tyr

Le cheikh Audeh se trouve actuellement à son domicile. Bien que souffrant, ses jours ne seraient pas en danger. Il n’a pas encore porté plainte, mais envisagerait de le faire contre son principal agresseur.

Une source au sein du Hezbollah interrogée par L’OLJ assure que le parti « dénonce fortement l’incident » et « ne tolère aucune agression contre les hommes religieux ». Selon cette source, « l’incident est individuel et a découlé d’une dispute verbale, sachant que le jeune homme en question n’a pas respecté l’habit du religieux ». « Dans cette affaire, il faut laisser la justice prendre son cours », a conclu cette source.

Museler toute voix dissidente 

De son côté, Ahmad el-Amine, directeur du site Janoubia et opposant politique au parti chiite, met cet incident dans le contexte du « refus du Hezbollah de tolérer la présence de n’importe quelle voix non alignée sur son positionnement ». Il précise à L’OLJ que le cheikh Audeh est connu pour sa courtoisie et sa modération, et qu’il est soucieux de ne pas provoquer qui que ce soit dans la banlieue-sud.

Tout comme le fils de la victime, Ahmad el-Amine estime que le religieux a été pris dans une embuscade soigneusement organisée. Pour Janoubia, l’incident s’inscrit dans une logique de durcissement à l’égard de toute voix dissidente au sein de la communauté chiite, et appelle l’État libanais « à protéger ces personnes ».

Lire aussi

Municipales : pourquoi l’opposition chiite ne s'est pas lancée dans la compétition

L’avocat de Yasser Audeh, Me Hassan Bazzi a déclaré, selon Janoubia, que « ce qu’a fait le moukhtar Kamel Chahrour est une tentative de meurtre pour des motifs suspects qui, dans ces circonstances, ne servent que les intérêts de l’ennemi israélien, et c’est dans cette optique qu’il faut suivre ce dossier ». Interrogé par la chaîne al-Jadeed, l'avocat a assuré avoir notifié le ministère de l'Intérieur et s'apprêter à porter plainte contre le moukhtar et son frère auprès du Parquet.

Le cheikh Yasser Audeh, connu pour ses positions critiques à l’égard du Hezbollah, a été roué de coups mardi lors de son passage dans le quartier de Haret Hreik, fief du parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth. L’incident, rapporté par le site Janoubia, hostile aux politiques du Hezbollah, a été qualifié par ce dernier de « tentative de meurtre ».Contacté par L’Orient-Le Jour, le fils de la victime a indiqué que son père, blessé à la mâchoire, était dans l’incapacité de s’exprimer. « Mon père sortait d’une permanence religieuse au bureau de sayyed Mohammad Hussein Fadlallah (haute autorité religieuse chiite, ndlr) lorsqu’il a été abordé par le frère d’un moukhtar proche du Hezbollah, Kamel Chahrour », raconte-t-il. Selon lui, cet homme l’a accusé à haute voix d’avoir insulté...
commentaires (15)

Une source au sein du Hezbollah interrogée par L’OLJ assure que le parti « dénonce fortement l’incident » et « ne tolère aucune agression contre les hommes religieux » Ça laisse entendre due ce parti ne dénonce aucune agression de civils et en général des non religieux…quelle éloquence

Mok Potreau

21 h 13, le 12 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Une source au sein du Hezbollah interrogée par L’OLJ assure que le parti « dénonce fortement l’incident » et « ne tolère aucune agression contre les hommes religieux » Ça laisse entendre due ce parti ne dénonce aucune agression de civils et en général des non religieux…quelle éloquence

    Mok Potreau

    21 h 13, le 12 juin 2025

  • "Le parti « dénonce fortement l’incident »" ... le Hezbollah a aussi dénoncé l'assassinat de Hariri et des 18 autres qui ont suivi comme ils ont considéré la tuerie de 2008 comme un jour glorieux... S'ils oublient la leçon de Ain el Remmaneh ou la aussi ils ont dénoncé, après avoir pris une claque tonitruante, l’agression des habitants locaux qui n'ont fait que se défendre de l'attaque, elle, bien organisée par le tandem. Fini l’impunité, ils vont tâter de la justice, la vraie, la juste, la constitutionnelle. La prison ou le départ sera le lot des voyous dorénavant.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 02, le 12 juin 2025

  • Cette agression est surtout adressée au nouveau pouvoir pour savoir s’il oserait arrêter les criminels de ce parti ou s’il inventerait une prétexte pour leur laisser le champ libre et du coup reprendre du service en s’attaquant à tous les patriotes sous prétexte qu’ils sont en bon terme avec le nouveau président. L’état a le devoir de montrer aux libanais que personne n’est au dessus de la loi et de procéder immédiatement à l’arrestation de ces voyous qui sévissent sur ordre en attendant qu’on leur montre leurs limites.

    Sissi zayyat

    10 h 25, le 12 juin 2025

  • C est quoi toutes ces saletés encore ? La saleté amène la saleté ...

    Marie Claude

    16 h 07, le 11 juin 2025

  • oui ben... denoncer pour denoncer... on connait leur musique a ces miliciens iraniens au Liban. pas moyen de croire en leurs paroles a moins qu'ils ne livrent leur voyou en poste qui avait menace un juge libanais... ceci dit A CONDITIONS que les autourites judiciaires libanaises OSENT le poursuivre...

    L’acidulé

    10 h 25, le 11 juin 2025

  • le parti « dénonce fortement l’incident » et « ne tolère aucune agression contre les hommes religieux ». Dommage pour Lokman Slim qu'il n'ait pas été un cheikh! En fait, il ne faut pas prendre pour argent comptant la déclaration qui précède. Cheikh ou pas, pour un chiite, comme le tabac, s'opposer au Hezbollah "peut nuire gravement à la santé".

    Yves Prevost

    08 h 01, le 11 juin 2025

  • Le hezbollah dénonce l’incident. Merci pour cette grâce infinie. Tuer, battre et trroriser, voilà le vrai tryptique de cette milice de malheur. Lorsque les services sécuritaires le veulent, elles agissent avec brio et font des arrestations spectaculaires. Voyons cette fois. Nous sommes tous à la merci de ces voyous. Y en a marre de les ménager, ils ont perdu et ils doivent payer. Ils méritent une grosse claque pour les rappeler à l’ordre une fois pour toute. Fini de se croire supérieurs aux autres. Battre un religieux est encore une victoire divine ? Voilà où mène l’impunité.

    Goraieb Nada

    07 h 18, le 11 juin 2025

  • Le Hezbollah, une mafia intégriste au service d’un pays fondamentaliste.

    AFL

    06 h 41, le 11 juin 2025

  • Quelle gangrene le Hizbollah. Merci Michel Aoun pour votre pacte avec le Diable, tres Dantesque, tout cela dans le but de vous assurer d'être bien calé sur votre trône et de nous mener tous en enfer. Un pari réussi!

    CW

    03 h 53, le 11 juin 2025

  • Ou etes vous mr salam? Ou etes vous mr le president? Silence radio

    Robert Moumdjian

    01 h 59, le 11 juin 2025

  • Dans tous les cas, opposition chiite au Hezbollah aussi bien que chiites pro Hezbollah : ils ont tous ce complexe envers Israel. Ils doivent fourrer Israel dans toutes les divisions, bagarres, agressions… le gars qui dit que cette agression sert les intérêts d’israël !!!! Voyez cette logique !!! Quel rapport ? Franchement, il y a de quoi les envoyer en consultation !!!! Je me dispute avec mon épouse… ah.. ca va servir les intérêts d’israël !!! Sérieux les gars? !!!

    LE FRANCOPHONE

    23 h 30, le 10 juin 2025

  • il leur est interdit de s’exprimer. C’est la démocratie « made in hezbollah land » TFEH… vivement que le pays s’en débarrasse. Un virus qui a tué notre LIBAN

    LE FRANCOPHONE

    23 h 23, le 10 juin 2025

  • Pour une fois appliquons la justice. Il faut que le Hezb et ses membres ne soit pas au dessus des lois

    LH

    22 h 13, le 10 juin 2025

  • Et qu'a fait le Liban Officiel si prompt á mettre derrière les barreaux les journalistes et á mettre en garde les actrices qui échangent sur X avec les Israéliens ?

    Moi

    22 h 06, le 10 juin 2025

  • On ne guérit pas du cancer des barbus extrémistes et Iraniens facilement. Il est reconnu par la communauté scientifique que ce type de cancer est mortel ...

    Zeidan

    21 h 31, le 10 juin 2025

Retour en haut