Rechercher
Rechercher

Octane en emporte le vent

Les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure ! Qu’ils soient d’un côté ou de l’autre du sèche-linge politique, les ministres reviennent toujours à leur vieux dada combinard. À chaque fois que cet État en éternel devenir a besoin de se refaire une santé, il se fabrique une petite taxe de derrière les fagots qu’il ira chercher jusqu’au tréfonds des gorges des grouillots parmi ses citoyens. Oyez, oyez, braves gens !

Notre gouvernement a repéré les oies à plumer...

Piloté à la vitesse de l’éclair par la ministre de l’Environnement Tamara el-Zein, miraculeusement catapultée en intérimaire de son collègue à l’Énergie en mission aux États-Unis, le laboratoire libanais carbure à plein gaz et l’on est prié de savourer religieusement la nouvelle entourloupe qui vient d’éclore. Au départ, comme il se doit, un véritable coup tordu comme seuls les Libanais savent en produire : comme il est hors de question de tripatouiller le budget pour y adjoindre une nouvelle taxe, il suffisait de gonfler les prix des carburants, ce qui aura un effet boule de neige sur le panier de la ménagère… et toute la batterie des casseroles financières qui s’en suivra. Mais bon, l’argent ne fait pas le bonheur. Surtout s’il n’y en a plus !

Joseph 1er du Château et Tonton Nawaf ne voulant pas trop porter le chapeau de cette nouvelle rançon, c’est la ministre des Brocolis qu’on a envoyée au charbon sous l’œil goguenard de ses compères. Diable ! Faut bien parer au plus pressé et trouver de la fraîche pour continuer à gaver la fonction publique. Un petit remake de la « grille des salaires » qui avait conduit à la baffe économique de 2018-2019.

Il reste que ce ne sont pas les bénéficiaires de cette combine dont les revendications sont on ne peut plus légitimes qui sont en cause, mais cette méthode scélérate consistant à se rabattre sur le plus facile : racketter les gueux pour ne pas avoir à réfléchir à d’autres sources de financement. C’est facile, rapide et n’expose pas à craquer pour surmenage. Aussi, pas un seul ministre n’a suggéré ne serait-ce qu’en bégayant une cure d’amaigrissement et une baisse du train de vie de cette administration foireuse et inutile.

Au lieu de vidanger les trois quarts de la fonction publique et de privatiser les officines poubelles, la seule dérobade que trouvent régulièrement les responsables pour consoler les manants est l’éradication prochaine de la corruption. Cause toujours ! La corruption a déjà gangrené l’Asie, l’Afrique, le monde arabe, l’Amérique latine et même l’Europe et les États-Unis, et on nous promet de la supprimer dans le seul pays où elle est portée au pinacle de l’intelligence pratique et du savoir-faire. Bonne chance ! Qu’ils nous sonnent quand ce sera fait…

Faut croire que dans cette affaire de taxe sur les carburants, seuls les neurones du gouvernement carburent à tarif réduit. À ce stade, ce n’est plus le couteau qu’on remue dans la plaie, mais plutôt la brosse dans la cuvette des WC.

gabynasr@lorientlejour.com

Les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure ! Qu’ils soient d’un côté ou de l’autre du sèche-linge politique, les ministres reviennent toujours à leur vieux dada combinard. À chaque fois que cet État en éternel devenir a besoin de se refaire une santé, il se fabrique une petite taxe de derrière les fagots qu’il ira chercher jusqu’au tréfonds des gorges des grouillots parmi ses citoyens. Oyez, oyez, braves gens !Notre gouvernement a repéré les oies à plumer...Piloté à la vitesse de l’éclair par la ministre de l’Environnement Tamara el-Zein, miraculeusement catapultée en intérimaire de son collègue à l’Énergie en mission aux États-Unis, le laboratoire libanais carbure à plein gaz et l’on est prié de savourer religieusement la nouvelle entourloupe qui vient d’éclore. Au départ, comme il se...
commentaires (8)

Éminemment Génial; " la corruption a déjà gangrené l’Asie, l’Afrique, le monde arabe, l’Amérique latine et même l’Europe et les États-Unis, et on nous promet de la supprimer dans le seul pays où elle est portée au pinacle de l’intelligence pratique et du savoir-faire. Bonne chance " et puis... "Faut croire que dans cette affaire de taxe sur les carburants, seuls les neurones du gouvernement carburent à tarif réduit. À ce stade, ce n’est plus le couteau qu’on remue dans la plaie, mais plutôt la brosse dans la cuvette des WC."

Wlek Sanferlou

02 h 38, le 08 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Éminemment Génial; " la corruption a déjà gangrené l’Asie, l’Afrique, le monde arabe, l’Amérique latine et même l’Europe et les États-Unis, et on nous promet de la supprimer dans le seul pays où elle est portée au pinacle de l’intelligence pratique et du savoir-faire. Bonne chance " et puis... "Faut croire que dans cette affaire de taxe sur les carburants, seuls les neurones du gouvernement carburent à tarif réduit. À ce stade, ce n’est plus le couteau qu’on remue dans la plaie, mais plutôt la brosse dans la cuvette des WC."

    Wlek Sanferlou

    02 h 38, le 08 juin 2025

  • Merci à Gaby Nasr pour son billet d'humeur, à force de secouer le cocotier, peut-être qu'une noix tombera sur la tête d'un corrompu, passant par là, qui sait ??

    Loup Christian

    20 h 36, le 07 juin 2025

  • N’est ce pas la faute aux gueux qui ne mouftent pas et préfèrent qu’on les encense avec des qualificatifs pompeux de résilience et de courage qui leur ont coûtés une grande partie de leur vie et celle de la nouvelle génération qui n’a connu que les écervelés au pouvoir qui ne finissent pas de l’exercer sur les seuls faibles de cette machine broyeuse leur faisant croire que c’est dans leur intérêt qu’on agit et qu’on laisse leur pays se détruire sous leurs yeux pour leur épargner le pire qui ne cesse de revenir à chaque fois pour le rappeler qu’il n’est toujours pas derrière eux?

    Sissi zayyat

    13 h 11, le 06 juin 2025

  • seule cette verite est grande tout le reste est.......conneries!

    L’acidulé

    09 h 54, le 06 juin 2025

  • ''le laboratoire libanais carbure à plein gaz'', ça, je l'ai lu et entendu mille fois : ''le Liban est un laboratoire'', et les Libanais sont des cobayes de laboratoire. Le Liban est un laboratoire ? Oui, on l'a vu lors de de la dernière guerre avec l'usage à l'essai des armes sophistiquées, dernière génération. Dans ce laboratoire, on ne se plaint jamais des effets secondaires, des traumatismes que peut produire les détonations des obus quand ils atteignent le 11ème sous sous-sol. Il faut être cynique pour parler de laboratoire d'un pays qui n'a jamais mis au point un vaccin contre la bêtise.

    nabil

    09 h 43, le 06 juin 2025

  • GENIAL

    Nouna Chidiac

    09 h 35, le 06 juin 2025

  • ''c’est la ministre des Brocolis qu’on a envoyée au charbon sous l’œil goguenard de ses compères''. Que dit l'intelligence artificielle ? Qu'il n'y a pas de ministère spécifique aux brocolis au Liban ! Mais la ministre des (B)rocolis a des compétences qui peuvent varier en fonction des niveaux du pouvoir. Lui confier la sale besogne, c'est de ne pas prendre aucun risque de se voir critiquer par qui ? même pas par des syndicalistes qui n'ont aucun pouvoir, car ils n'existent pas. Un gouvernement qui a les mains libres, pour procéder à une "réforme" déguisée en taxe.

    nabil

    09 h 31, le 06 juin 2025

  • Lorsque la population accepte tout on laisse la voie libre aux décisions les plus farfelues. Cette façon que nous avons à nous adapter à tout nous a conduits en enfer, comme disait l’autre !

    Goraieb Nada

    08 h 01, le 06 juin 2025

Retour en haut