Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Rassamny à l'AIB et au port de Beyrouth avec une délégation émiratie : « L'essentiel est de rétablir la confiance »

Pour le ministre des Travaux publics, le rétablissement de cette confiance passe par le développement des infrastructures et le rétablissement des liens avec les pays arabes.

Rassamny à l'AIB et au port de Beyrouth avec une délégation émiratie : « L'essentiel est de rétablir la confiance »

Le ministre des Travaux publics et des Transports Fayez Rassamny accompagné d'une délégation des Émirats arabes unis, à l'aéroport international de Beyrouth, le 28 mai 2025. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, a emmené mercredi une délégation de responsables émiratis en tournée dans le port et l'Aéroport international de Beyrouth, alors que les autorités libanaises espèrent prochainement un afflux de visiteurs et une reprise des investissements émiratis, et du Golfe en général.

La délégation émiratie, composée de responsables de différents ministères, s'était déjà entretenue la veille avec le président libanais, Joseph Aoun, qui avait salué que les relations entre Beyrouth et Abou Dhabi « croissent de jour en jour ».

Lors de sa tournée avec la délégation, et depuis l'AIB, le ministre Rassamny a rappelé que son objectif principal était de « restaurer la confiance des citoyens » dans l'Etat, ce qui passe selon lui par le « développement des infrastructures libanaises et le renforcement du lien entre le Liban et les pays arabes ». Pour y parvenir, a déclaré le ministre, « beaucoup de projets » sont sur la table pour le tourisme. Il a ajouté que le Premier ministre, actuellement en visite aux Emirats arabes unis, est « satisfait de ses réunions ».

À lire aussi

« Tout le monde veut venir au Liban » : malgré la flambée des prix des billets, de nombreux expatriés attendus cet été

200.000 Libanais aux Émirats arabes unis

Depuis qu'il a pris la tête du ministère des Transports, M. Rassamny a lancé une série de projets ambitieux et met un point d'honneur à inspecter régulièrement l'AIB. En mars, il avait lancé un projet d’une valeur d’1,1 million de dollars des 30 portiques automatisés à l’aéroport international de Beyrouth. Ces nouvelles infrastructures et d'autres travaux, notamment concernant les routes menant à l'aéroport, sont cruciaux dans un contexte d’anticipation d’un afflux important d’expatriés cet été, et suite à l’officialisation de la levée de l'interdiction de voyage au Liban depuis les Émirats.

« Il y a 200 000 Libanais aux Émirats arabes unis », a rappelé M. Rassamny depuis l'AIB. « Nous cherchons à apprendre la culture du tourisme des Émirats arabes unis, et des comités seront formés pour acquérir des compétences auprès d'eux », a-t-il confié à l’issue de la tournée, alors que la délégation émiratie est présidée par le ministre adjoint du ministère pour l'échange de connaissances et la compétitivité, Abdullah Nasser Lootah.

Début mai, M. Rassamny avait souligné que « la sécurité à l'aéroport est entièrement sous contrôle » et qu’un mécanisme « de nomination des membres du conseil de régulation (de l’Autorité de l’aviation civile) avait été finalisé ». Un appel à candidatures a d'ailleurs été lancé à cet effet mardi.

Le port de Beyrouth prêt à redevenir une « plaque tournante stratégique »

L'aéroport était resté ouvert pendant toute la guerre ayant opposé le Hezbollah à Israël entre octobre 2023 et novembre 2024, malgré les deux derniers mois marqués par une campagne de frappes massives visant notamment la banlieue sud de Beyrouth, où il se situe. Cette localisation, dans un quartier considéré comme un fief du Hezbollah, et la présence dans les différents services de responsables proches du tandem chiite, avaient provoqué des menaces de l'Etat hébreu, qui avait à plusieurs reprises mis en garde contre des frappes si des armes ou des fonds à destination du mouvement chiite transitaient par le seul aéroport du pays. Mais depuis la formation du gouvernement, des nominations ont eu lieu et plusieurs décisions, comme celle d'interdire les avions en provenance d'Iran, ont apaisé les craintes concernant l'AIB, tout en provoquant des tensions avec le Hezbollah.

Par ailleurs, lors de la visite au port de Beyrouth, le directeur général Omar Itani a affirmé, en visioconférence, que le port « est totalement prêt à être intégré aux voies de transport arabes et à retrouver sa position de plaque tournante stratégique reliant l'Orient et l'Occident ». Des scanners sont ainsi en cours d'installation pour en renforcer la sécurité, a-t-il ajouté.

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, a emmené mercredi une délégation de responsables émiratis en tournée dans le port et l'Aéroport international de Beyrouth, alors que les autorités libanaises espèrent prochainement un afflux de visiteurs et une reprise des investissements émiratis, et du Golfe en général.La délégation émiratie, composée de responsables de différents ministères, s'était déjà entretenue la veille avec le président libanais, Joseph Aoun, qui avait salué que les relations entre Beyrouth et Abou Dhabi « croissent de jour en jour ».Lors de sa tournée avec la délégation, et depuis l'AIB, le ministre Rassamny a rappelé que son objectif principal était de « restaurer la confiance des citoyens » dans l'Etat, ce qui passe selon lui par le « développement des...
commentaires (2)

Bravo M. Rassamny. Certains préfèrent se rouler par terre et ramper devant les usurpateurs qui ont mis à sac leur pays et qui les ont ruiné en volant leurs propres dollars tout en les terrorisant. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre!

Sissi zayyat

22 h 09, le 28 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo M. Rassamny. Certains préfèrent se rouler par terre et ramper devant les usurpateurs qui ont mis à sac leur pays et qui les ont ruiné en volant leurs propres dollars tout en les terrorisant. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre!

    Sissi zayyat

    22 h 09, le 28 mai 2025

  • RIDICULE !!! Aucun amour propre, aucune dignité. Ils sont prêts à s’étaler au sol pour les dollars des émiratis

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 23, le 28 mai 2025

Retour en haut