Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hors de l'actu

Résiliences aux balcons, une groupie libanaise à Cannes et le journal intime de Lou Reed : faites un pas hors de l’actu

Cette semaine, prenez aussi place au premier rang d'un étonnant concert de jazz, et suivez les odeurs de cuisine libanaise qui s'échappent du Centquatre à Paris.

Résiliences aux balcons, une groupie libanaise à Cannes et le journal intime de Lou Reed : faites un pas hors de l’actu

L'octet de Makram Aboul Hosn lors de son spectacle du 25 avril au Metro al-Madina. Photo Emmanuel Saad

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de lire un entretien, de découvrir un nouveau restaurant ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.


Joe Kesrouani : la musique pour horloge et la lumière pour adoucir le monde

« Il voyait des choses », selon son amie. Photographe, peintre, DJ venu de l’architecture, Joe Kesrouani fut un des piliers de la génération de créatifs de l’après-guerre. Ce tendre solitaire était aussi, à sa manière, un grand grégaire qui interrogeait le monde à travers ses multiples talents. Fifi Abou Dib dresse le portrait d’un « doux géant », décédé le 17 mai dernier.

Festival de Cannes, jour 6 : « Clooney qui ? Je reste Amal Alamuddin à vie ! »

Pour la troisième année consécutive, Karl Richa se glisse dans les coulisses de la frénésie cannoise, des montées des marches aux soirées privées en passant par les rencontres de stars. Aujourd’hui, une groupie libanaise, une légende australienne récompensée et Isabelle Huppert en vert fluo.

Jordi Mollà à « L'OLJ » : Il n’y a pas un acteur au monde capable de jouer Salvador Dali mieux que moi !

Acteur, réalisateur, écrivain et peintre, Jordi Molla a de multiples casquettes… mais c’est la dernière qu’il a revêtue lors de son séjour au Liban. Entre deux tableaux à la galerie Mark Hachem, il s’est confié à Zéna Zalzal sur sa vision du Liban, sur ses thématiques de prédilection ou encore sur ses souvenirs de ses débuts dans « Jamón Jamón ».

Le jazz tentaculaire de Makram Aboul Hosn : huit musiciens, un seul cœur

Sur la scène du Metro al-Madina, la configuration du Makram Aboul Hosn Octet peut surprendre. Mais dès les premières notes, les apparences s’effacent : la richesse sonore de l’ensemble fait oublier toute impression de déséquilibre. Jim Quilty vous raconte l'histoire de ce trio devenu octet.

Au Centquatre, l’artiste Sama Beydoun cuisine la mémoire familiale en images et en odeurs

Ce sont des sons, des odeurs et des sensations que l'on recherche avec nostalgie lorsqu'on est loins du pays. C'est pour redonner à la diaspora libanaise en France ces souvenirs trop lourds pour une valise, que l'artiste Sama Beydoun a exposé enregistrements audio, photographies et recettes volantes au festival « Circulations » de la jeune photographie européenne à Paris. Clément Camil Mounzer vous parle de son projet.

Fred Nevché à Beyrouth : de la Quarantaine à Lou Reed, raviver la mémoire par la poésie électronique

Fred Nevché finalise ses derniers réglages. Face à lui, Beyrouth scintille et le journal intime de Lou Reed attend impatiemment d'être dévoilé au grand jour, sur des notes électro. Si le musicien est venu au Liban notamment pour cette présentation, il en a aussi profité pour créer. Clara Busin l'a rencontré.

Toutes ces choses que les Libanais ont réussi à surmonter

Sur son balcon de la banlieue sud de Beyrouth, une femme étend son linge en grillant une cigarette. Pour Gilles Khoury, la vision de cette femme, de son matin finalement si semblable à tous ceux d’avant la guerre, si ce n’était le premier étage de son immeuble réduit à un trou noir relevait de l’absurdité la plus absolue. En même temps, il a vu ce matin dans cette image, cette chose fondamentalement libanaise que certains appellent résilience.

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de lire un entretien, de découvrir un nouveau restaurant ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.Joe Kesrouani : la musique pour horloge et la lumière pour adoucir le monde« Il voyait des choses », selon son amie. Photographe, peintre, DJ venu de l’architecture, Joe Kesrouani fut un des piliers de la génération de créatifs de l’après-guerre. Ce tendre solitaire était aussi, à sa manière, un grand grégaire qui interrogeait le monde à travers ses multiples talents. Fifi Abou Dib dresse le portrait d’un « doux géant », décédé le 17 mai dernier.Festival de Cannes, jour 6 : « Clooney qui ? Je reste Amal Alamuddin à vie ! »Pour la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut