
Un homme passe devant les dégâts causés par les attaques israéliennes à Tayr Debba (Tyr), le 30 novembre 2024. Photo d'archives Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Neuf personnes ont été blessées mardi dans une nouvelle frappe de drone israélien qui a visé une moto à Mansouri (caza de Tyr), au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a précisé mardi que « la frappe menée par un drone de l’ennemi israélien, visant une moto » dans le caza de Tyr, a fait neuf blessés, dont deux enfants ». « Trois des blessés sont dans un état critique », a-t-il ajouté.
Des écoliers en panique
L'attaque a eu lieu à proximité d'une école, semant la panique parmi les élèves. La ministre de l'Education Rima Karamé a condamné cette attaque, affirmant avoir ordonné la fermeture de l'école pour permettre aux élèves de rentrer chez eux. Elle a également contacté le directeur de l'école, Mohammad Choueikh, pour s'assurer de la sécurité des élèves, des enseignants et de l'administration. Mme Karamé a enfin appelé les Nations unies et les pays influents à « faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses attaques brutales contre des personnes sûres et innocentes, et pour qu'il écarte les écoles et les établissements éducatifs de ses attaques ».
« Comme d'habitude, l’ennemi sioniste (Israël) a commis une nouvelle folie en attaquant le Liban à travers un drone qui a ciblé un citoyen à proximité de l’école de Mansouri, provoquant une situation de panique, de peur et d’évanouissement parmi les enseignants et les élèves », ont de leur côté dénoncé les enseignants du primaire dans un communiqué. « Un climat de frayeur a régné dans l’établissement, créant un tel désordre que l’administration de l’école a été contrainte d’organiser le retour des élèves auprès de leurs familles », précise le texte. Les enseignants ont aussi « condamné et dénoncé avec la plus grande fermeté cette agression barbare », et appelé « la communauté internationale à faire pression sur l’entité sioniste (Israël) afin d’épargner aux écoles les conséquences de ces attaques ».
Une patrouille de la Finul bloquée par des habitants du Sud
Israël a également mené d'autres frappes au Liban-Sud mardi. Un drone israélien a largué deux bombes sur des pêcheurs à Ras el-Naqoura (Tyr), sans faire de blessés, et une autre sur Kfar Kila. Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Kfarchouba (Hasbaya), provoquant des incendies. Par ailleurs, une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a une nouvelle fois été arrêtée par des habitants au Liban-Sud, cette fois-ci à Chaqra (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant. Alors que ce genre de scènes oblige d'ordinaire les Casques bleus à faire demi-tour, l'intervention de l'armée libanaise a cette fois-ci permis à la patrouille de poursuivre son chemin.
Ces attaques interviennent au lendemain de l’annonce par l’armée israélienne de la mort d’un membre de l'unité d'élite du Hezbollah pro-iranien, la force Radwan, dans un raid sur le sud du Liban. Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, l'armée israélienne continue de bombarder le Liban en disant viser combattants et infrastructures du Hezbollah, et a maintenu cinq positions dans le sud du territoire libanais. Le Liban appelle régulièrement la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses attaques et se retire de son territoire.
"dont deux enfants" ... oui, mais est-ce qu'ils n'auraient pas le gêne "Hezbollah" des fois ? Tout comme ceux de Cisjordanie et de Gaza ...
12 h 47, le 21 mai 2025