Rechercher
Rechercher

Environnement - Sinistres

Incendies dans plusieurs régions du Liban

Les feu sont favorisés par un pic de chaleur que connaît le pays.

Incendies dans plusieurs régions du Liban

Un pompier de la Défense civile libanaise tentant d'éteindre un incendie, le 17 mai 2025. Photo Défense civile

De multiples incendies se sont déclarés samedi dans plusieurs régions libanaises, favorisés par un pic de chaleur. Au Liban-Sud, notre correspondant Mountasser Abdallah rapporte plusieurs débuts de feu, notamment dans les régions de Majdelzoun, Azzié, Tayr Harfa et dans la zone de Alma el-Chaab (caza de Tyr).

Un sinistre dans la région de Zrariyé, également à Tyr, dure depuis plusieurs heures. Ces feux naturels viennent s’ajouter à une liste de frappes israéliennes et à un survol constant de l’aviation de l'État hébreu. Un autre incendie majeur s'est déclaré dans un bois du village de Deir Dourit, au Chouf (Mont-Liban), où les flammes se sont dangereusement rapprochées des maisons, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). L’intervention de la Défense civile a permis de circonscrire le feu, qui avait auparavant détruit des superficies agricoles.

Lire aussi

Face à de récents incendies, Greenpeace alerte sur les effets du changement climatique au Liban

Un autre feu s’est déclaré près du siège du tribunal chérié sunnite à Beyrouth, dans le quartier de Tarik el-Jdidé, toujours selon l'ANI. Les pompiers ont travaillé à l’éteindre. Un important incendie s'est aussi déclaré dans des espaces forestiers à la périphérie de la localité de Rahbé, dans la région de Jouma-Akkar, au Liban-Nord. Des équipes de la Défense civile soutenues par l'armée libanaise sont intervenues pour tenter de maîtriser le feu avant qu'il ne se propage, alors que les températures dépassaient les 35 degrés à midi dans la région. Par ailleurs, une voiture a pris feu sur la route de Bhamdoun, dans le caza de Aley, indique notre correspondant. Cet incident a contribué à augmenter un trafic monstre sur cette route qui mène vers la Békaa, à la veille des élections municipales dans cette région.

72 missions de la Défense civile

La Défense civile a publié en soirée un communiqué dans lequel elle précise que ses équipes ont effectué un total de 72 missions de lutte contre les incendies durant cette journée aussi chaude que venteuse, des conditions idéales pour alimenter les flammes. Parmi ces missions, 63 incendies dans des étendues d’herbes sèches et des bois, deux maisons, deux magasins, deux voitures, deux générateurs, un incendie dans un bâtiment résidentiel et un autre dans un certain nombre de tentes.

Les incendies ont éclaté dans des régions aussi diverses que Kfarmatta, Baadarane, Bhamdoun, Baïssour, Deir Dourit, Aramoun, Baakline, Dahr el-Wahch, Mansouriyé, Beyrouth, Jbeil, Batroun, Akkar… Dans la Békaa, les pompiers ont éteint un feu qui a ravagé des superficies considérables dans les terrains domaniaux de Niha.

La Défense civile a également indiqué être intervenue dans la région de Nabatiyé pour lutter contre des incendies causés par des bombes israéliennes au phosphore dans les bois de Markaba, Houla et Talloussé. Le feu a détruit un dépôt dans le village de Aïta el-Chaab. L’organisme a précisé aussi avoir lutté contre plusieurs sinistres dans nombres de secteurs au Liban-Sud, notamment dans le caza de Tyr.

La Défense civile a par ailleurs appelé les habitants à respecter les directives et à éviter les départs de feu involontaires, surtout quand les conditions météorologiques sont si propices à la propagation des flammes. Le communiqué rappelle les numéros d’urgence : le 125 ou par WhatsApp le 70-192693. 

Il y a environ une semaine, l'association internationale de défense de l'environnement Greenpeace a tiré la sonnette d'alarme quant aux effets du changement climatique au Liban, au regard des récents incendies de la semaine dernière. À cet égard, le ministre libanais de l'Agriculture, Nizar Hani, a rappelé avoir instauré l'état d'urgence dans le secteur forestier, pour éviter des sinistres cette année.

De multiples incendies se sont déclarés samedi dans plusieurs régions libanaises, favorisés par un pic de chaleur. Au Liban-Sud, notre correspondant Mountasser Abdallah rapporte plusieurs débuts de feu, notamment dans les régions de Majdelzoun, Azzié, Tayr Harfa et dans la zone de Alma el-Chaab (caza de Tyr).Un sinistre dans la région de Zrariyé, également à Tyr, dure depuis plusieurs heures. Ces feux naturels viennent s’ajouter à une liste de frappes israéliennes et à un survol constant de l’aviation de l'État hébreu. Un autre incendie majeur s'est déclaré dans un bois du village de Deir Dourit, au Chouf (Mont-Liban), où les flammes se sont dangereusement rapprochées des maisons, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). L’intervention de la Défense civile a permis de...
commentaires (1)

Pauvre Liban ! Et les détestables voisins qui balancent des bombes au phosphore interdites par les conventions internationales !

Fredo

21 h 31, le 17 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pauvre Liban ! Et les détestables voisins qui balancent des bombes au phosphore interdites par les conventions internationales !

    Fredo

    21 h 31, le 17 mai 2025

Retour en haut