Rechercher
Rechercher

Société - Diplomatie

Trois avions transportant des Émiratis atterrissent à Beyrouth après la levée de l'interdiction de voyager

Les passagers se sont félicité « de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé », selon l'Agence nationale d'information.

Des voyageurs traversant arrivant à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), le 7 mai 2025. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Deux avions transportant des Émiratis ont atterri à l'aéroport international de Beyrouth, environ une semaine après que Abou Dhabi a annoncé la levée de l'interdiction de voyager au Liban imposée à ses ressortissants depuis août 2023.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le hall d'arrivée de l'aéroport était « décoré de fleurs pour accueillir l'avion et ses passagers » et, « un certain nombre de passagers émiratis ont exprimé leur joie de revenir au Liban », après les changements politiques, citant notamment l'élection de Joseph Aoun à la tête de l'État. « Ils ont également indiqué que le nombre d'arrivées en provenance des Émirats arabes unis augmenterait dans les prochains jours, se félicitant de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé », poursuit l'Ani. Un troisième avion est attendu durant la journée de mercredi. 

Les Émirats lèvent l'interdiction faite à leurs ressortissants de voyager au Liban

Les Émirats lèvent l'interdiction faite à leurs ressortissants de voyager au Liban


Morcos accueille les visiteurs émiratis à l'aéroport

Le ministre de l'Information, Paul Morcos, représentant le président libanais, a accueilli mercredi les passagers des deux premiers avions en provenance des Emirats arabes unis, après la levée de l’interdiction de voyage au Liban par le chef de l’Etat émirati, Mohammed Ben Zayed.

M. Morcos a fait état d’une « journée louable dans l'histoire des relations libano-arabes et avec les Etats du Golfe ». Il a rappelé que « la position naturelle du Liban » est d’accueillir les frères émiratis et des pays du Golfe. « Nous attendons l'arrivée de tous les ressortissants arabes et de toutes les parties du monde », a-t-il ajouté, en référence à la levée espérée de l’interdiction de voyage des ressortissants saoudiens. « Si Dieu le veut, nous les accueillerons très bientôt. Nous les attendons et nous leur souhaitons la bienvenue au Liban ».

Rappelant que cette initiative est « la pierre angulaire » d’une série de réalisations du gouvernement sous l'ère du président Joseph Aoun, le ministre a observé que la décision émiratie a été précédée de la levée par les Britanniques de l’interdiction de voyager au Liban. Il a espéré qu’elle soit suivie d’autres initiatives semblables de la part d’autres pays, et exprimé l’espoir que cette étape permette le développement des relations et du tourisme entre le Liban et les pays arabes.

« Nous voulons encourager les voyages au Liban, grâce aux mesures prises par le gouvernement, à l'aéroport de Beyrouth, dans les centres touristiques, les hôtels, les restaurants, les régions touristiques… », a encore souligné le ministre de l’Information, affirmant que la situation sécuritaire au Liban le permet désormais.

« Le gouvernement est déterminé à surmonter toute difficulté pour la venue des ressortissants arabes », a encore souligné Paul Morcos. Quant aux mesures prises par les autorités pour rétablir la confiance des touristes arabes, il a indiqué que des comités ministériels ont été mis en place pour assurer le suivi du dossier, et que les résultats se concrétiseront rapidement.

L’annonce de la levée de l'interdiction de voyager au Liban pour les Émiratis avait été annoncée à l’issue de la première visite officielle du président libanais Joseph Aoun à Abou Dhabi, où il a été reçu par le président émirati, Mohammad ben Zayed Al-Nahyane. « Il a été décidé d’autoriser les déplacements de citoyens après la mise en place des mesures nécessaires afin de faciliter la mobilité entre les deux pays, tout en exprimant le souhait de rehausser le niveau de la représentation diplomatique », avaient indiqué les deux chefs d’État dans un communiqué conjoint. Une formulation qui implique également que les conditions d'octroi de visa aux ressortissants libanais souhaitant se rendre aux Émirats vont également être simplifiées.

Deux avions transportant des Émiratis ont atterri à l'aéroport international de Beyrouth, environ une semaine après que Abou Dhabi a annoncé la levée de l'interdiction de voyager au Liban imposée à ses ressortissants depuis août 2023.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le hall d'arrivée de l'aéroport était « décoré de fleurs pour accueillir l'avion et ses passagers » et, « un certain nombre de passagers émiratis ont exprimé leur joie de revenir au Liban », après les changements politiques, citant notamment l'élection de Joseph Aoun à la tête de l'État. « Ils ont également indiqué que le nombre d'arrivées en provenance des Émirats arabes unis augmenterait dans les prochains jours, se félicitant de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé »,...
commentaires (2)

J'ai pris place dans un avion "low coast" au départ de Paris, à l'arrivée les passagers n'ont pas reçu autant d'égards même si l'on ne comparera pas l'épaisseur de nos porte feuilles respectifs....

C…

18 h 05, le 07 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • J'ai pris place dans un avion "low coast" au départ de Paris, à l'arrivée les passagers n'ont pas reçu autant d'égards même si l'on ne comparera pas l'épaisseur de nos porte feuilles respectifs....

    C…

    18 h 05, le 07 mai 2025

  • Bonne nouvelle!

    Cadmos

    13 h 28, le 07 mai 2025

Retour en haut