Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu au Liban

Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan

« L’idée d’absorber ou de monopoliser les armes avec un État faible n’a aucun sens », a-t-il encore lancé le religieux considéré proche du tandem Hezbollah-Amal.

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan. Photo d'archives Ani

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan a adressé une menace à peine déguisée à l’encontre des voix qui réclament le désarmement du Hezbollah, indiquant que toute « erreur » sur ce dossier risquerait de « faire exploser le Liban », ajoutant que toute stratégie de défense nationale devait inclure les forces du parti chiite.

Ces déclarations interviennent alors qu’Israël occupe toujours cinq sites stratégiques au Liban-Sud, bien qu’il était supposé s’en retirer le 18 février, conformément à l’accord de trêve entré en vigueur le 27 novembre et dont les modalités ont été ajustées en cours de route, et effectue toujours des frappes sur le territoire libanais.

Côté libanais, les termes du cessez-le-feu impliquent que le Hezbollah entame la cession de ses armes à l’armée libanaise. Lundi, le président de la République, Joseph Aoun, élu le 9 janvier dernier, a assuré que cette décision « a été prise » et que « sa mise en œuvre se fera par le dialogue, loin de toute forme de recours à la force ». Dans le spectre politique libanais, les Forces libanaises – qui sont représentées au gouvernement – et les Kataëb ont multiplié les appels fermes à déclencher ce processus. Mardi, le chef de l'État a déclaré pour la première fois que les « combattants (du Hezbollah) pourront rejoindre l’armée et suivre des formations d’intégration ».

Lire aussi

« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun

Cette perspective ne semble pas convenir à Ahmad Kabalan. « La résistance est l’assurance de la souveraineté et de la survie d’un pays, et toute erreur sur la question de la résistance (à Israël) et de ses armes fera exploser le Liban », a déclaré plus précisément le religieux, qui est l'une des figures de référence de la communauté chiite au Liban et qui est considéré comme proche du tandem Amal-Hezbollah.

« La résistance n’est pas une milice »

Il a ensuite estimé que la « résistance » et l’armée libanaise « constituent (ensemble) la force légitime qui garantit la protection du Liban face à l’arsenal et au terrorisme sionistes et au soutien américain inconditionnel à Israël », ajoutant que « quiconque remet en cause cette équation remet en cause le Liban ».

« La stratégie de défense nationale passe par l’exploitation de la force de la résistance et de celle de l’armée », a-t-il poursuivi, ajoutant que démanteler le Hezbollah « expose le Liban au terrorisme israélien », en pointant du doigt les incidents quasi quotidiens impliquant l’armée israélienne « au sud du Litani ». « L’idée d’absorber ou de monopoliser les armes avec un État faible n’a aucun sens », a-t-il encore lancé.

Dialogue sur les armes : quels enjeux pour le tandem Hezbollah-Amal ?

Dialogue sur les armes : quels enjeux pour le tandem Hezbollah-Amal ?

« Pour parler franchement, l’impuissance ne protège pas le pays, et la faiblesse ne permet pas de récupérer les terres occupées », a enchaîné le mufti, reprochant à l’État libanais de « se désengager du sud du fleuve, abandonnant les habitants du Sud à leur sort sans même ciller ». « Nous n’accepterons ni que le Sud ni que le Liban soient livrés à l’ennemi », a-t-il martelé. Il a aussi jugé « étonnant » que « le gouvernement et les instances officielles traitent le Sud, la banlieue sud et la Békaa comme s’ils n’étaient pas libanais ». « Certains même se réjouissent de cette destruction », a-t-il encore lancé. Le Hezbollah est très présent dans ces trois régions, qui ont été lourdement bombardées par Israël pendant la guerre qui a commencé le 8 octobre 2023.

Insistant sur le fait que le Hezbollah s’était substitué depuis sa création à un « État qui n’a jamais été à la hauteur de ses responsabilités en matière de défense du Liban », il a également accusé les pays arabes d’avoir « historiquement ouvert le front libanais » avant que certains d’entre eux ne « se retournent contre lui et cherchent à s’en débarrasser ». « L’option diplomatique est un cimetière pour la nation », a-t-il encore considéré avant de conclure : « La résistance est la résistance, ce n’est pas une milice. Aucun État au monde ne renonce à la force qui l’a libéré. Le moment est venu de protéger le Liban en intégrant la résistance et l’armée dans une stratégie défensive, et non de vendre le pays sur l’autel des illusions. »

La guerre entre le Hezbollah et Israël a fait plus de 4 000 morts au Liban et causé 14 milliards de dollars de dégâts et de pertes économiques. Depuis le début de la trêve, 140 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon notre décompte.

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan a adressé une menace à peine déguisée à l’encontre des voix qui réclament le désarmement du Hezbollah, indiquant que toute « erreur » sur ce dossier risquerait de « faire exploser le Liban », ajoutant que toute stratégie de défense nationale devait inclure les forces du parti chiite.Ces déclarations interviennent alors qu’Israël occupe toujours cinq sites stratégiques au Liban-Sud, bien qu’il était supposé s’en retirer le 18 février, conformément à l’accord de trêve entré en vigueur le 27 novembre et dont les modalités ont été ajustées en cours de route, et effectue toujours des frappes sur le territoire libanais.Côté libanais, les termes du cessez-le-feu impliquent que le Hezbollah entame la cession de ses armes à l’armée libanaise. Lundi, le président de la...
commentaires (18)

Si le Hezbollah a jamais résisté a quelque chose c'est justement a l’état Libanais car lui ne l'est pas de Libanais. De la bouche de son chef HN le Hezbollah est un gang théocratique soumis au desiderata du Fakih Iranien et donc pas Libanais. Tous ses combats n'était initiés que pour défendre le projet Iranien sans plus ni moins. Il n'a rien libéré du tout et surtout n'a jamais gagné une seule bataille autre que celle contre Amal et cela, comble de l'histoire, avec le soutient d'Israël. Demandez donc aux officiers de l'ALS qui eux connaissent bien les faits.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

13 h 50, le 17 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Si le Hezbollah a jamais résisté a quelque chose c'est justement a l’état Libanais car lui ne l'est pas de Libanais. De la bouche de son chef HN le Hezbollah est un gang théocratique soumis au desiderata du Fakih Iranien et donc pas Libanais. Tous ses combats n'était initiés que pour défendre le projet Iranien sans plus ni moins. Il n'a rien libéré du tout et surtout n'a jamais gagné une seule bataille autre que celle contre Amal et cela, comble de l'histoire, avec le soutient d'Israël. Demandez donc aux officiers de l'ALS qui eux connaissent bien les faits.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 50, le 17 avril 2025

  • Le cesser le feu est suffisamment clair et stipule que le Hezbollah doit rendre ses armes dans les 60 jours sur tout le territoire et en contre partie Israël se retire du Liban. Le Hezbollah a a peine remis ses armes et positions en dessous du Litani Israël s'est alors permise de garder 5 points stratégiques pour nous emmerder. Les deux se donnent des excuses pour ne pas respecter l'accord. Au lieu de gémir et de menacer d'exploser x, y ou z ces messieurs feraient mieux de remettre leurs armes a l’armée qui alors deviendra forte puisqu'elle aura des armes balistiques et des missiles.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 35, le 17 avril 2025

  • A titre de rappel le Hezbollah a explosé le Liban en 1983 en s'attaquant a l’armée Libanaise et aux accords de Mai avec le soutient de la Syrie, en 1988 en s'attaquant a Amal avec l'aide d’Israël, en 2005 avec l'assassinat de Hariri et de Choukran Souria, en 2006 "s'il savait", en 2008 en envahissant Beyrouth et la montagne Druze et en 2024 en s'attaquant a Israël pour les beaux yeux de Hamas. Apres la claque magistrale de 7 minutes prise lors de la dernière guerre le Hezbollah ressemble plutôt a un castré qui pensent encore pouvoir b....r. Il ne peut donc plus "Exploser" autre qu'en rêve!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 30, le 17 avril 2025

  • Ça un religieux? Qui menace de faire exploser le Liban si on y applique la loi! La pseudo-résistance est bête et bien une milice, ou ce mot n'a pas de sens. Son existence même est un danger pour le Liban comme elle l'a prouvé magistralement l'année dernière. Ce constat est à la portée du premier imbécile venu. Comme Qabalan n'en est probablement pas un il faut donc qu'il soit d'une infinie mauvaise foi.

    Yves Prevost

    23 h 08, le 16 avril 2025

  • C'est un argument valable dans les deux sens cher Mufti.

    Moi

    22 h 36, le 16 avril 2025

  • Clairement, kabalan est dans un deni de realite ahurissant. La defaite militaire eclatante de son parti ne peut cette fois ci etre presentee autrement. La communaute chiite doit en tirer les consequences et revenir dans le giron de l’etat.

    Nadim Audi

    20 h 02, le 16 avril 2025

  • Honte à ce genre de personnes totalement inféodées aux Iraniens...

    Hanna Philipe

    19 h 44, le 16 avril 2025

  • Ce type a la folie des grandeurs et vit dans un déni absolu ainsi que ses camarades vendus à l’Iran.

    Wow

    17 h 58, le 16 avril 2025

  • Une autre raclée décisive les attend.

    Achkar Carlos

    17 h 12, le 16 avril 2025

  • It is hard to believe this guy is being paid by the State. Is this his personal opinoin or is he expressing the policy of Amal-hezb?

    EL KHALIL ABDALLAH

    16 h 59, le 16 avril 2025

  • Il me semble que cet énergumène est un peu sourd car il n’entend pas le drone qui vole tranquillement au dessus de sa tête et qui attend le moment propice pour l’envoyer au paradis rejoindre ses compères et profiter sereinement des 40 femmes qui l’attendent impatiemment

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 53, le 16 avril 2025

  • Cet enturbané est à côté de l'histoire. Le Hezbollah n'est plus depuis des lustres une résistance, c'est justement une milice qui plus est mafieuse. Elle a hypothéqué le Liban et son avenir ils nous ont vendu à l'Iran. Mettre les barbus miliciens sur le même pieds d'égalité est tout simplement inacceptable, pendant que l'armée sert l'intérêt du pays les autres servent ceux de l'Iran. De grâce mettez lui une muselière. La seule erreur est de ne pas les désarmer et ils sont une erreur de l'histoire.

    Zeidan

    16 h 20, le 16 avril 2025

  • Cher monsieur Kabalan , combien de cm2 du Liban avez vous libéré depuis vos plus plus de 30 années d'existence. Qu'avez-vous réalisé á part la démolition du beau Liban Sud corps et biens, faune et flore ?Dites-le nous s'il vous plaît !

    Remy Martin

    16 h 13, le 16 avril 2025

  • Trop tard`; votre guerre idiote de 'soutient' a fait deja exploser le Liban, detruit les villages du sud a a mene ta communaute et le reste des ~Libanais en enfer...Alors avales to turban et ne te meles pas de politique! Le silence est d'or!!

    Cadmos

    16 h 03, le 16 avril 2025

  • Encore une fois, Kabalan perd une bonne occasion de se taire.

    Michel Trad

    16 h 03, le 16 avril 2025

  • ...La caravane passe......Bla bla bla.....

    Cadmos

    15 h 59, le 16 avril 2025

  • Peut être avons nous manqué un chapitre quand ce monsieur estime que la « résistance » constitue la force légitime qui garantit la protection du Liban face à l’arsenal et au terrorisme sionistes, qu'attend il pour rouvrir le front en guise de solidarité avec gaza?

    C…

    15 h 47, le 16 avril 2025

  • Tu a déjà fait exploser le Liban 3 fois à cause de tes armes. Nous les avons déjà payer très chers !. Nous n'avons plus peur de tes menaces, tous les libanais sous le plafond de l'état wou Bass, les autres qu il se fasse Iraniens si le Liban libanais ne les chantes pas.

    Aboumatta

    15 h 40, le 16 avril 2025

Retour en haut