Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : la déclaration de Aoun fait bondir les internautes hostiles au parti chiite

Le président libanais a précisé qu'une telle approche avait « été faite à la fin de la guerre du Liban avec plusieurs autres partis ».

« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : la déclaration de Aoun fait bondir les internautes hostiles au parti chiite

Un garçon assiste aux funérailles de combattants du Hezbollah, tués avant le cessez-le-feu du 27 novembre avec Israël, dans le village de Taybé, au Liban-Sud, près de la frontière avec Israël, le 6 avril 2025. Photo AFP/ RABIH DAHER.

Estimant que la meilleure approche pour le désarmement du Hezbollah est le « dialogue », le président Joseph Aoun, qui a fait du « monopole des armes » aux mains de l'État son leitmotiv, a déclaré mardi pour la première fois que les « combattants (du Hezbollah) pourraient rejoindre l’armée s'ils possèdent les qualifications et réussissent aux tests requis pour intégrer l'institution », précisant qu'une telle approche avait « été adoptée à la fin de la guerre civile avec plusieurs autres partis ». Le président a précisé dans la foulée, lors d'un entretien en amont de sa visite au Qatar, qu'il ne s'agissait pas de reproduire « l’expérience du Hachd el-Chaabi irakien en intégrant le Hezbollah dans l’armée ou que le Hezbollah devienne une unité indépendante au sein de cette armée ». Le Hachd el-Chaabi est une coalition de groupes paramilitaires majoritairement pro-iraniens intégrée à l’État irakien.

Lire aussi

Et si l’avenir de l’arsenal du Hezbollah se trouvait... au sein de l’État?

Ses propos ont été toutefois vivement critiqués sur la toile, notamment par des internautes hostiles au parti chiite.

« Non, nous ne voulons pas de membres du Hezbollah en uniforme militaire. Ils doivent être jugés pour leurs crimes commis à l’intérieur du Liban, pour leur entrée en Syrie, et pour avoir exercé le terrorisme et la violence contre un pays et un peuple » a asséné la militante libanaise Kinda el-Khatib, condamnée en décembre 2020 par un tribunal militaire pour « collaboration » avec Israël.

Une logique qui rejoint celle du porte-parole des Forces Libanaises (FL), qui a publié mardi un communiqué sur X appelant à juger le parti « pour ce qu’il a commis contre les Libanais depuis 1991 », estimant que « contrairement à la guerre libanaise, qui s’était imposée à tous et avait nécessité une amnistie générale, le parti, lui, a délibérément opprimé, humilié et soumis les Libanais dans le cadre du projet expansionniste iranien ».

« Des milliers de combattants se retrouveraient désoeuvrés » 

Même son de cloche pour l'avocat Joy Lahoud, habitué des saillies contre le Hezbollah. « Les Libanais ne devraient pas payer un seul sou d’impôts pour financer les salaires de ces gens-là. Comment pouvez-vous remplacer la doctrine du « wali al-faqih » (concept clé de la République islamique d'Iran depuis 1979, reconnaissant l'autorité spirituelle et temporelle du guide suprême iranien, Ndlr) par une doctrine libanaise ? Comment peut-on absoudre ces individus de dizaines de crimes ? » a-t-il lancé dans une publication sur son compte X. 

Plus modéré, le journaliste au quotidien an-Nahar Ali Hamade, critique d'ordinaire du Hezbollah, a expliqué comprendre « l'objectif » du président derrière ses propos, dans la mesure où « des milliers de combattants du Hezbollah se retrouveraient désœuvrés » en cas de démilitarisation du parti, ce qui pourrait provoquer « un danger au niveau sécuritaire ». 

Estimant que la meilleure approche pour le désarmement du Hezbollah est le « dialogue », le président Joseph Aoun, qui a fait du « monopole des armes » aux mains de l'État son leitmotiv, a déclaré mardi pour la première fois que les « combattants (du Hezbollah) pourraient rejoindre l’armée s'ils possèdent les qualifications et réussissent aux tests requis pour intégrer l'institution », précisant qu'une telle approche avait « été adoptée à la fin de la guerre civile avec plusieurs autres partis ». Le président a précisé dans la foulée, lors d'un entretien en amont de sa visite au Qatar, qu'il ne s'agissait pas de reproduire « l’expérience du Hachd el-Chaabi irakien en intégrant le Hezbollah dans l’armée ou que le Hezbollah devienne une unité indépendante au sein de...
commentaires (36)

C’est absurde! Des membres d’allégeance Iranienne au sein de notre organisation nationale !!

randa el Kadi

12 h 33, le 21 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (36)

  • C’est absurde! Des membres d’allégeance Iranienne au sein de notre organisation nationale !!

    randa el Kadi

    12 h 33, le 21 avril 2025

  • Perso je n'aimerais pas me retrouver contrôlé à un barrage par un pseudo-soldat ex-hezbollah car ... hezb un jour, hezb toujours ! Les camps de desintoxication n'existeront jamais au Liban -et tant mieux ! - donc : non à cette fausse bonne idée qui va entacher notre confiance dans l'armée impartiale et protectrice de tous les citoyens et toutes les institutions.

    What a Guy !

    20 h 41, le 20 avril 2025

  • Vous faites de la désinformation en citant une toute petite partie de l’intervention de Ali Hamadé contre l’intégration de la milice iranienne dans l’armée. L’intervention de Ali Hamadé dure dix minutes consacrées à la critique absolue de cette initiative malheureuse du président Aoun. Et vous ne citez qu’un minuscule extrait !!! Désinformation.

    Saleh Issal

    12 h 07, le 18 avril 2025

  • SUPER DILEMME. MEME MA PROPOSITION DISANT QUE L,IRAN LES INDEMNISE ET QU,ILS AILLENT EN RETRAITE DANS LEURS VILLAGES ? ILS RESTERONT UN RESERVOIR PRET A REPRENDRE DU JOB IRANIEN A TOUT INSTANT QU,ILS SOIENT DANS LEURS VILLAGES... OU... DANS L,ARMEE LAQUELLE RISQUERA SON EXISTENCE MEME. UN TRACAS TETE ET UN HYPER DILEMME ! RETRAITE EN IRAN SERAIT LA MEILLEURE SOLUTION... HELAS IMPRATICABLE.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    11 h 07, le 17 avril 2025

  • s'agit pas ici de sentimentalisme , de compassion encore moins de generosite qui risquent fort de nuire au pays. Surtout pas comparer des jeunes gens endoctrines TRES RELIGIEUSEMENT aux sud africains de mandela ou a tout autre cas. LES DE-SENDOCTRINER ( si jamais possible ) avant de les recruter ca oui.(je sais je sais C pas faisable mais qd meme ) integrer ces pauvres jeunes au sein de l'armee?, ces jeunes qui risquent de se retourner contre nous juste apres un appel de leur guide supreme ?

    L’acidulé

    11 h 02, le 17 avril 2025

  • Imaginons un peu le soldat wafic safa au garde- à - vous en tenue militaire, le drapeau libanais sur l’épaule, faisant respectueusement le salut à son adjudant. A ne pas rater !

    Goraieb Nada

    07 h 46, le 17 avril 2025

  • Sissi ZAÏAT. Votre aperçu est légitime pertinente et personnelle. Laissez Joseph AOUN continuer son œuvre qui lui est acquis. N’oubliez pas qu’il a été chef suprême de l’armée libanaise avant qu’il ne soit élu chef de l’état Libanaise.

    Mohamed Melhem

    06 h 09, le 17 avril 2025

  • Laissez poursuivre dans sa lancée Joseph Aoun qui pense au Liban d’abord. Jusqu’ici, son parcours est sans faute. On parle qu’il a imposé Karim SOUHAID au grand dam du premier ministre Nawaf SALAM. Joseph Aoun ne l’a pas imposé, il l’a choisi et Karim SOUHAID a gagné son élection.

    Mohamed Melhem

    05 h 57, le 17 avril 2025

  • Suggestion à courte vue. Miliciens a la solde de l'étranger contrairement aux miliciens des années 70.

    Jules Lola

    00 h 07, le 17 avril 2025

  • La suite... Alors encore une fois, bravo pour cette initiative qui (je l'espère) saura mettre un baume une fois pour toutes sur cette plaie béante qui ne cesse de s'infecter jour après jour...

    Christian Samman

    23 h 17, le 16 avril 2025

  • Est-ce que les mots réconciliation, pardon veulent dire quelque chose à certains des commentateurs? Faut-il se rappeler l'Afrique du Sud et la Commission de vérité et de réconciliation? Car, il n'y a pas que le Hezb et ses combattants qui seraient à blâmer... Nos politiciens, qui tiennent les rênes du pays depuis la guerre civile (puisque nous commémorons ces jours-ci, le début de cette guerre...), sont tout autant responsables du chaos dans lequel sombre le Liban aujourd'hui. (suite, à venir)

    Christian Samman

    23 h 15, le 16 avril 2025

  • Des milliers de combattants se trouveraient désoruvrés ? Et alors? C'est le problème du Hezbollah, pas le nôtre. De plus, comme ces musiciens sont tous de la même confession, cela créerait un déséquilibre au sein de l'armée.

    Yves Prevost

    22 h 52, le 16 avril 2025

  • En toute justice, led combattants du Hezbollah devraient tous être jugés pour crime contre le Liban Nous savons bien que ce n'est malheureusement pas possible. OK! Mais intégrer à l'armée des gens qui ont travaillé à détruire le pays serait scandaleux et surtout voterait toute confiance en vette institution

    Yves Prevost

    22 h 38, le 16 avril 2025

  • Ceux qui sont encore vivants et non estropiés par leurs beepers sont les moins excités et bons pour le Service. Aoun a raison de vouloir les intégrer. Il sécurise cette population peu qualifiée mais entraînée en lui fournissant un cadre et un revenu qui l'empêchera d'aller voir ailleurs. Ce n'est pas un mauvais calcul. Maintenant, il faut que le saoudien Ben Farhane crache au bassinet. L'armée libanaise ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et c'est le moment ! Yallah Saoudiié. Ahtiina dollaréte...

    Ca va mieux en le disant

    20 h 47, le 16 avril 2025

  • Pourquoi pas? Il n'y a pas de quoi jouer les vierges effarouchées.

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 44, le 16 avril 2025

  • PRESIDENT AOUN, ICI IL NE S,AGIT PAS D,UN PARTI NI DE DEUX MILICES DE PARTIS LIBANAIS, MAIS DES MERCENAIRES IRANIENS. UNE TELLE ERREUR SERA CATASTROPHIQUE POUR L,ETAT ET POUR LE PAYS EN GENERAL. QUE L,IRAN LES INDEMISE ET QU,ILS SE RETIRENT DANS LEURS VILLAGES RESPECTIF. DEJA UN GRAND AVANTAGE DONNE AU TANDEM DES DESTRUCTIONS EN NE LES PASSANT PAS EN COUR MARTIALE.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    19 h 57, le 16 avril 2025

  • J'ai du changer ma paire de lunettes pour être sur d'avoir bien lu

    Dorfler lazare

    19 h 41, le 16 avril 2025

  • Le risque est de se retrouver tout d'un coup du fait de la crise économique avec des centaines de milliers de personnes se réclamant du hezballah ce qui destabiliserait les équilibres au sein de l'armée. Il faudrait en réalité que les autres communautés puissent alimenter en proportion.

    Moi

    18 h 35, le 16 avril 2025

  • Samir Geagea lui a passse 10 ans en prison et a fait publiquement son mea culpa Wafic Safa devrait suivre son exemple

    Zampano

    17 h 33, le 16 avril 2025

  • N'en deplaisent a certains esprits colonisés, ce sont des libanais dont de nombreux proches ont donné leur vie a d'autres periodes pour liberer le sud , Point final !!

    nabil samir

    17 h 30, le 16 avril 2025

  • Pourquoi l'armée Libanaise? Pourquoi augmenter les frais sur l'etat? Pourquoi ne pas faire des usines dans leurs regions qui font des produits exportables et uttiliser ces jeunes hommes comme main d'oeuvre, pour faire, pour une fois quelque chose de productif?

    ..... No comment

    16 h 34, le 16 avril 2025

  • Il faut bien trouver une solution et celle ci n'est pas la pire. Il est inutile de hurler au scandale. Il faut distinguer les simples combattants de cette milice qui suivent des ordres et qui veulent gagner leur croute, du système de commandement qui lui a décidé des tueries et des guerres en les planifiants. Ceux là doivent être condamner d'une manière ou d'une autre ou en tout cas n'avoir aucun rôle ni aucune présence dans l'armée.

    Zeidan

    16 h 30, le 16 avril 2025

  • Une situation compliquée. Certains pourraient intégrer la troupe. Un grand nombre cependant appartient aux gardiens de la révolution des mollahs. Il est possible que ces derniers hésitent à avoir un groupe pareil dans leur rangs vu qu’ils ont prouvé leur capacité de trahir, nommément leur propre pays le Liban, sans compter qu’ils sont bien infiltrés par les services israéliens. Il faudra beaucoup de fonds aussi. MICHEL SHAMI

    Nayla SHAMI

    16 h 10, le 16 avril 2025

  • On donne à des miliciens un cadre légal dans lequel ils pourront avoir un métier et un salaire, en travaillant dans le respect des institutions étatiques. C'est bien de refuser mais quelle est l'alternative réaliste et viable? Pour ceux qui n'étaient pas nés ou qui ont perdu la mémoire, tous les combattants de la guerre civile ont été auto-amnistiés à Taef. Certains ont rejoint l'armée et fait une carrière honorable. (et leurs chefs ont été aux commandes du pays pendant les 35 années qui ont suivi. Mais c'est une autre histoire :))

    N.A.

    16 h 08, le 16 avril 2025

  • Je n'arrive pas à concevoir une armée libanaise avec des chefs du Hezbollah qui ont assasiner et commandité des assasinats de journalistes ou d'indépendants chiite. Ces gens peuvent aller en prison, c est la seul option possible pour ces criminels qui ont tué sur commande et par intérêt politique étranger (Iran) et tout ceci apres la réconciliation de la guerre civile

    Aboumatta

    15 h 46, le 16 avril 2025

  • Tant que c'est trié sur le volet au cas par cas au profit de types qui n'ont pas du sang sur les mains : pourquoi pas.

    Lebaner

    14 h 52, le 16 avril 2025

  • "....qu’ils comprennent que la religion est interdite dans l’armée. Y a pas à stopper leur mission pour faire les 5 prières de la journée. Faudra qu’ils se laïcisent..." Permettez-moi d'ajouter que TOUS les Libanais qui souhaitent servir dans l'État doivent se laïciser dans l'exercice de leurs fonctions. Autrement, mafi solution. Le Président l'a bien compris.

    Alain Raymond

    14 h 51, le 16 avril 2025

  • C'est fou comment certaines personnes peuvent être myopes. C'est quoi l'alternative à leur libanisation?

    Pseudonyme

    14 h 41, le 16 avril 2025

  • Certains doivent être jugés impitoyablement, mais pour la majorité, il faut tourner la page et inverser leur lavage de cerveau. Le réflexe de séparation et de vengeance n’aide personne, nous parlons de dizaines de milliers de militants qui n’auront plus de raison de vivre d’ici quelques mois. Leur défaite humiliante est assez comme punition pour moi. Si nous voulons intégrer le sud correctement et les assurer que l’État peut les protéger, nous ne pouvons pas punir le quart d’une population convaincue que ces gens faisaient tout pour les protéger.

    Albert Najjar

    14 h 37, le 16 avril 2025

  • Ces miliciens restent des libanais et leur integration devrait etre prioritaire ...

    nabil samir

    14 h 27, le 16 avril 2025

  • Une seule armée pour un seul peuple ! tous ceux qui ont des armes devraient, soit les remettre à l'Etat, soit intégrer (de force si besoin) l'armée libanaise. Ce que je dis est valable pour tous les partis et même les tireurs de cigognes en excès de testostérone !

    Fredo

    14 h 17, le 16 avril 2025

  • En revanche, les responsables de cette milice… du moins ceux qui n’ont pas été liquidés. Ceux-ci devront être jugés pour leurs crimes ( hariri etc…) et leurs agressions sur les familles manifestants en 2019… les CHIAA CHIAA… faudra que ces milices oublient… y a pas de religieux intégristes dans l’armée libanaise.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 15, le 16 avril 2025

  • Du moment où une formation d’intégration est prévue. Du moment qu’ils seront éclatés sur diverses compagnies, divisions et régions , du moment qu’ils seront acceptés sur la base d’examens et concours ET SÉLECTIONNES …. Personnellement, je ne vois pas d’objection . L’important est de ne pas les recruter en masse et à l’aveugle sans discernement. Mais il faut du temps pour les sortir de leurs lavages de cerveau integristes et qu’ils comprennent que la religion est interdite dans l’armée. Y a pas à stopper leur mission pour faire les 5 prières de la journée. Faudra qu’ils se laïcisent . A suivre

    LE FRANCOPHONE

    14 h 12, le 16 avril 2025

  • Joindre l'armée Libanaise n'est point une blague. L'armée a des critères de recrutement bien définis que tout Libanais doit remplir. C'est vrai qu'un bon nombre des hezbollahis avaient joint ses forces par manque d'opportunités et par nécessité et pourraient être acceptés par l'armée Si et seulement Si ils remplissent les conditions Existantes et les Besoins de l'Armée. Pas de compromis

    Wlek Sanferlou

    14 h 11, le 16 avril 2025

  • Alors qu’ils recrutent aussi tous les condamnés pour crimes qui sont en prison. Non mais quelle argumentation à deux balles. Aucun de ces criminels ne doit faire partie de notre armée, il y va de la sécurité des citoyens et de l’avenir de notre pays. Monsieur le président nous ne vous pardonnerons pas une erreur tactique de ce genre. Votre prédécesseur a aussi opté pour la résistance et l’association à ces combattants à la protection des frontières et on voit le résultat. Vous leur donnez le doigt et ils exigent le bras puis la tête en cas de soumission.

    Sissi zayyat

    14 h 02, le 16 avril 2025

  • Recruter les combattants du Hezb dans l'armee ? Pourquoi pas. Ils sont entraines et aguerris. Par contre, certains de leurs cadres sont coupables de crimes de sang. Ceux-la, il faut les arreter et les juger. L'un ne va pas sans l'autre....

    Michel Trad

    14 h 01, le 16 avril 2025

Retour en haut