Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Dialogue sur les armes : quels enjeux pour le tandem Hezbollah-Amal ?

Si le parti de Kassem se dit prêt à coopérer, il exprime des craintes quant à la sécurité de sa communauté. Quant à Nabih Berry, il a d'autres calculs.

Dialogue sur les armes : quels enjeux pour le tandem Hezbollah-Amal ?

Obsèques collectives de combattants du Hezbollah tués avant l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre, dans le village d’al-Taybé, près de la frontière israélienne, le 6 avril 2025. Rabih Daher/AFP

La décision concernant le monopole des armes par l’État « a été prise » et « sa mise en œuvre se fera par le dialogue, loin de toute forme de recours à la force ». Lundi, le président de la République, Joseph Aoun, a défini les contours de l’étape à venir lors d’une interview accordée à la chaîne al-Jazeera. Il prône un dialogue bilatéral avec le Hezbollah, en coordination avec le président du Parlement, Nabih Berry, devant déboucher sur le désarmement de la milice. Un principe désormais acquis, mais dont la concrétisation pourrait tarder du fait des multiples enjeux internes et régionaux. Au niveau régional, les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis, enclenchés à Oman le week-end dernier, auront sûrement un impact sur ce processus, Washington souhaitant limiter l’influence iranienne au Moyen-Orient et Téhéran utilisant la carte de...
La décision concernant le monopole des armes par l’État « a été prise » et « sa mise en œuvre se fera par le dialogue, loin de toute forme de recours à la force ». Lundi, le président de la République, Joseph Aoun, a défini les contours de l’étape à venir lors d’une interview accordée à la chaîne al-Jazeera. Il prône un dialogue bilatéral avec le Hezbollah, en coordination avec le président du Parlement, Nabih Berry, devant déboucher sur le désarmement de la milice. Un principe désormais acquis, mais dont la concrétisation pourrait tarder du fait des multiples enjeux internes et régionaux. Au niveau régional, les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis, enclenchés à Oman le week-end dernier, auront sûrement un impact sur ce processus, Washington souhaitant limiter l’influence iranienne au...
commentaires (9)

C'est hallucinant de lire : qui va protéger la communauté chiite des attaques Israéliennes ... on croit rêver. Comme si les barbus ont protégé leur communauté !!! ils l'ont mené à l'abattoir avec l'ensemble de la population Libanaise et ils n'ont rien protéger ni personne. Mais les mensonges et les croyances ont les dents longues. Chacun de ces deux protagonistes mafieux veulent continuer leurs sales affaires comme hier., c'est leur seul préoccupation.

Zeidan

16 h 26, le 16 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • C'est hallucinant de lire : qui va protéger la communauté chiite des attaques Israéliennes ... on croit rêver. Comme si les barbus ont protégé leur communauté !!! ils l'ont mené à l'abattoir avec l'ensemble de la population Libanaise et ils n'ont rien protéger ni personne. Mais les mensonges et les croyances ont les dents longues. Chacun de ces deux protagonistes mafieux veulent continuer leurs sales affaires comme hier., c'est leur seul préoccupation.

    Zeidan

    16 h 26, le 16 avril 2025

  • Il n’y a pas de dialogue qui tienne, les armes devraient être déposées pour permettre à notre pays de se projeter et ses enfants retourner dans leur pays pour participer à sa reconstruction définie sans la menace d’être à nouveau détruit parce que les mollahs l’ont décidé. Il ne pas demander à ce parti la permission de libérer notre pays du joug iranien.

    Sissi zayyat

    15 h 39, le 16 avril 2025

  • Dialogue inutile. Les armes ne doivent et ne peuvent être qu'aux mains de l'Armée Libanaise et les Forces de l'État! La Force d'un État se fait par une Coordination Impeccet Intelligente entre un Gouvernement politique, une Armée et des Forces de l'Etat! Non pas par une force de discours basée sur des armes louées et payées par le sang de nos jeunes.

    Wlek Sanferlou

    14 h 19, le 16 avril 2025

  • LA PRETENDUE RAISON DE SECURITE DES CHIITES, DE KASSEM, EST DU MENSONGE. LES RAISONS DE BERRY SONT ECONOMIQUES PERSONNELLES... LA CRAINTE DES SANCTIONS, A LA BESSIL, DE TRUMP. DEUX MENTEURS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    10 h 17, le 16 avril 2025

  • "Mais c’est surtout la poursuite de l’occupation par Israël des cinq points jugés stratégiques au Liban-Sud, ainsi que la persistance des frappes ciblant le Hezbollah et ses membres et le refus de l’État hébreu de libérer le reste des prisonniers libanais, qui compliquent la tâche du chef de l’État. " Ces gens n'ont-ils pas encore compris que leurs armes ont provoqué l'occupation des cinq points, au lieu de libérer le "caillou de Chebaa" comme l'appelle si bien Gaby Nasr? Ce sont justement ces armes qui provoquent destruction et occupation! Qu'ils rendent les armes, et tout sera réglé...

    Georges MELKI

    09 h 13, le 16 avril 2025

  • Pas clair, votre article, sur les calculs de Berry.

    kindarji joseph

    07 h 40, le 16 avril 2025

  • "La décision concernant le monopole des armes par l'État a été prise" . En effet, à Taëf, il y a 36 ans! Les propos du président sont très inquiétants. "dialogue:, "recours à la force exclu". Cela signifie que l'État va discuter d'égal à égal avec une milice qui a bafoué son autorité durant des décennies. On va lui donner des avantages en compensation pour la remercier d'avoir mis le pays à feu et à sang!

    Yves Prevost

    07 h 39, le 16 avril 2025

  • Ils nous ont fait ch..r pendant plus de 30 ans, battus à plat de couture, et voilà qu ils veulent des assurances maintenant!,

    Zampano

    03 h 16, le 16 avril 2025

  • Il faudrait peut-etre expliquer au petit pere Naim et a ses troupes que leurs armes n'ont servi a rien et n'ont defendu personne face a l'ennemi Israelien.

    Michel Trad

    00 h 34, le 16 avril 2025

Retour en haut