Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Visite discrète de l'émissaire saoudien Yazid ben Farhane à Beyrouth

La question du monopole des armes par l'État a été évoquée entre l'émissaire saoudien et le président libanais dimanche soir, ainsi qu'entre le chef de la Ligne arabe et Nawaf Salam lundi matin.

Visite discrète de l'émissaire saoudien Yazid ben Farhane à Beyrouth

Des drapeaux libanais et saoudien. Photo d'illustration Joseph EID / AFP

L'émissaire saoudien Yazid ben Farhane est arrivé a Beyrouth dimanche soir, où il s'est entretenu avec le président libanais Joseph Aoun abordant notamment la question du monopole des armes aux mains de l'État, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour.

Lors d'une réunion à Baabda, qui n'a pas été rapportée par la présidence ni pas les agences saoudiennes, MM. ben Farhane et Aoun ont discuté des « dossiers en cours », comme l'arsenal du Hezbollah, les relations avec la Syrie et les réformes attendues, rapporte une source proche de la présidence. Le diplomate saoudien doit également s'entretenir lundi soir avec le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, au retour de ce dernier de Damas, où il est attendu dans la journée. 

Regain d'intérêt pour le Liban

Riyad joue depuis plusieurs semaines un rôle de premier plan dans les relations Beyrouth-Damas et la visite de M. Salam en Syrie bénéficie d'ailleurs d'un feu vert de l’Arabie saoudite. Lors de la récente visite de Nawaf Salam à Riyad, où il a participé à la prière du Fitr aux côtés du prince héritier Mohammad ben Salmane, la question syrienne avait été abordée, notamment dans le cadre de l’engagement saoudien pour la stabilité entre les deux États, la délimitation de la frontière, ainsi que la lutte contre la contrebande.

À lire aussi

Armes du Hezbollah : les négociations Iran-USA guettées de près par la classe politique libanaise

L'Arabie saoudite a regagné d'intérêt vis-à-vis du Liban après des années de distance, due notamment à la place prépondérante que jouait le Hezbollah sur la scène politique libanaise. Le parti chiite a toutefois perdu de son influence et de son pouvoir après la guerre l'ayant opposé à Israël ces derniers mois. Cette perte de vitesse a replacé en tête des débats la question de son arsenal. 

Les réformes au Liban et « l'autorité de l'État » sur l'ensemble du territoire ont en outre fait l'objet d'un entretien lundi matin entre Nawaf Salam et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, juste avant le départ du Premier ministre pour la Syrie, selon message posté sur X par le Grand Sérail. M. Salam a reçu le chef de la Ligue arabe à son domicile, pour un petit-déjeuner de travail au cours duquel ils ont discuté de l'engagement du Liban engagement à adopter le programme de réformes. Les deux hommes ont également parlé de l'importance que le Liban puisse « établir sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire » et « étendre son autorité complète » sur tout le pays « par ses propres forces ». Ils ont également évoqué les « pressions à exercer » par la communauté internationale pour assurer le retrait de l'armée israélienne des positions qu'elle continue d'occuper au Liban-Sud.

Le Grand Sérail précise par ailleurs que Nawaf Salam sera accompagné à Damas d'une délégation ministérielle comprenant les ministres des Affaires étrangères, Joe Raggi, de la Défense, Michel Menassa et de l'Intérieur, Ahmad Hajjar. 

L'émissaire saoudien Yazid ben Farhane est arrivé a Beyrouth dimanche soir, où il s'est entretenu avec le président libanais Joseph Aoun abordant notamment la question du monopole des armes aux mains de l'État, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour.Lors d'une réunion à Baabda, qui n'a pas été rapportée par la présidence ni pas les agences saoudiennes, MM. ben Farhane et Aoun ont discuté des « dossiers en cours », comme l'arsenal du Hezbollah, les relations avec la Syrie et les réformes attendues, rapporte une source proche de la présidence. Le diplomate saoudien doit également s'entretenir lundi soir avec le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, au retour de ce dernier de Damas, où il est attendu dans la journée. Regain d'intérêt pour le LibanRiyad joue depuis...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut