Rechercher
Rechercher

Politique - Réactions

Négociations Iran-USA vues du Liban : il faut régler la question des armes

Le Hezbollah affirme que le dossier de son arsenal doit être discuté au niveau local, tendant la main à Joseph Aoun.

Négociations Iran-USA vues du Liban : il faut régler la question des armes

Un combattant du Hezbollah portant un missile lors de la démonstration militaire devant les médias, dimanche 21 mai 2023. Photo « L’OLJ »

Tous les regards étaient rivés samedi sur Mascate où se déroulait le tout premier round de négociations entre les États-Unis et l’Iran. C’est surtout le cas au Liban, où l’influence de l’Iran a reculé face à celle des États-Unis après les sérieux revers subis par le Hezbollah, satellite local de Téhéran, à l’issue d’une guerre meurtrière avec Israël. Une dynamique amplifiée par l’affaiblissement de la présence iranienne dans la région, sous le poids de la politique de pression maximale exercée par le président américain Donald Trump. La semaine dernière, plusieurs échos de presse – que l’Iran n’a pas démentis – ont fait état d’un recul du soutien iranien aux houthis au Yémen ainsi qu’aux milices chiites en Irak. Ces négociations – devant porter sur l’arsenal nucléaire de l’Iran mais aussi, en théorie, sur son programme de missiles...
Tous les regards étaient rivés samedi sur Mascate où se déroulait le tout premier round de négociations entre les États-Unis et l’Iran. C’est surtout le cas au Liban, où l’influence de l’Iran a reculé face à celle des États-Unis après les sérieux revers subis par le Hezbollah, satellite local de Téhéran, à l’issue d’une guerre meurtrière avec Israël. Une dynamique amplifiée par l’affaiblissement de la présence iranienne dans la région, sous le poids de la politique de pression maximale exercée par le président américain Donald Trump. La semaine dernière, plusieurs échos de presse – que l’Iran n’a pas démentis – ont fait état d’un recul du soutien iranien aux houthis au Yémen ainsi qu’aux milices chiites en Irak. Ces négociations – devant porter sur l’arsenal nucléaire de...
commentaires (7)

Quand vont-ils enfin comprendre que c'est la fin de la Mollarchie au Liban ?Combien de raclées leur faut-il ? Foutez nous la paix et partez si le Liban ne vous convient pas, personne ne vous retiens et personne ne vous pleurera !

KHL V.

15 h 04, le 14 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Quand vont-ils enfin comprendre que c'est la fin de la Mollarchie au Liban ?Combien de raclées leur faut-il ? Foutez nous la paix et partez si le Liban ne vous convient pas, personne ne vous retiens et personne ne vous pleurera !

    KHL V.

    15 h 04, le 14 avril 2025

  • Depuis quand le Liban es votre priorité. Depuis 30 ans vous privilégiez votre mentor iranien et maintenant vous venez flirter avec l'opinion libanaise. A d'autres chers messieurs. Retourner vos armes d'où elles viennent et rendez-nous notre Liban.

    Filaudeau Maha

    13 h 50, le 14 avril 2025

  • Vos armes viennent d'Iran, ils n'ont rien à voir avec la situation "Locale" comme vous le dites. Retournez les d'où ils viennent et ensuite discutez localement en donnant la priorité au Liban

    Aboumatta

    12 h 42, le 14 avril 2025

  • Rien à discuter, vos armes et votre parti ne valent plus que leur poids à la feraille.

    Christine KHALIL

    12 h 28, le 14 avril 2025

  • Les aounistes ne cessent d’agiter le chiffon de la guerre comme si ce parti était encore capable de faire peur. C’est à cause de leur lâcheté que le Liban est arrivé à ce stade de décomposition. Le parti vendu sait qu’à la première apparition d’un de leurs combattants armé, sorti de sa cachette, Israël se fera un plaisir de venir les exterminer une fois pour toute. Personne ne veut les avoir comme voisin et encore moins comme dominants. La peur a changé de camp.

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 14 avril 2025

  • "… Nous sommes un parti qui accorde la priorité au Liban et à ses intérêts …" - À imprimer et encadrer…

    Gros Gnon

    10 h 16, le 14 avril 2025

  • "Un parti qui accorde la priorité au Liban et à ses intérêts "! Non, mais sans blague! Comme un certain 8 octobre ? Même feu Nasrallah n'aurait pas osé la sortir celle-là !

    Yves Prevost

    07 h 16, le 14 avril 2025

Retour en haut