
Le ministre de l'Energie et de l'Eau, Joe Saddi. Photo Ani
À l’issue d’un hiver pauvre en précipitations, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Joe Saddi, a annoncé mercredi son intention d’élaborer une stratégie d’urgence pour le problème de l’eau durant l’été. Dans ce cadre, il a convoqué les parties concernées à la tenue d’un atelier de travail, le 15 avril, pour évoquer la question et développer ce plan d’urgence.
« Nous allons développer une stratégie d'urgence pour éviter les pénuries d’eau. J'ai demandé l’organisation d'un atelier mardi prochain pour discuter de cette question et commencer à appliquer ce plan », a dit le ministre de l’Énergie, s'exprimant depuis le Parlement.
L'hiver a été particulièrement sec cette année au Liban et dans tout l’est de la Méditerranée. Les quantités de pluies sont donc insuffisantes pour renflouer les nappes phréatiques et les cours d’eau superficiels, augurant d'un manque d'eau presque certain cet été. Dès le mois de janvier, particulièrement clément, la cheffe de la division prévisionniste de Météo-Liban, Jocelyne Abou Farès, expliquait que même s’il pleuvait en avril, les précipitations ne pourraient pas compenser le retard accumulé cet hiver.
368,1 mm de pluie contre 1020,5 mm l’hiver dernier
Le problème de l’eau était donc au cœur de la réunion, mercredi, de la Commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l’Energie et de l’Eau. Y ont notamment participé le ministre Joe Saddi et le député Sajih Attiyé, aux côtés des directeurs des départements de l'eau de Beyrouth, du Sud, du Nord, de la Békaa et du Litani.
Selon les chiffres de mercredi matin de Météo-Liban, les quantités de pluie tombées à Beyrouth cet hiver n’ont pas dépassé 368,1 mm contre 1020,5 mm l’hiver dernier. A Tripoli, les précipitations ont atteint 491,9 mm contre 1158,8 mm l’hiver passé. Et à Zahlé, elle se sont limitées cette année à 251 mm contre 707,6 mm en 2024.
« Durant la session qui a vu la présence du ministre de l’Energie, nous avons discuté des problèmes attendus cet été, en raison de la sécheresse. Nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs points que le ministre suit de près avec les institutions de l'eau à travers le Liban », a déclaré le député Sajih Attiyé, indiquant que le ministre Saddi prépare un « calendrier » de travail. Le député a par ailleurs appelé la population « à faire un usage rationnel de l’eau » « en mettant fin au gaspillage ».
Monsieur le ministre! En tant que ministre de tutelle des quatre Offices des Eaux opérant(?) au Liban, je crois qu'il faudrait commencer, avant tout autre plan, et avant de demander à la population de "mettre fin au gaspillage", de limiter autant que faire se peut les fuites sur les réseaux d'adduction et de distribution!!! Et je vous conseille de demander à l'un de vos conseillers de faire un tour dans les différents quartiers de n'importe quelle ville pour voir de ses propres yeux la quantité d'eau potable qui coule sur les routes. se transformant parfois en de vrais petits ruisseaux!
07 h 56, le 17 avril 2025