Rechercher
Rechercher

Environnement - Biodiversité

Polémique autour d’un projet destiné à l’armée près de la réserve de Tyr

Le terrain en question appartient au ministère de la Défense. Le président de la municipalité assure que l’étude d’impact environnemental devrait clarifier les choses.

Polémique autour d’un projet destiné à l’armée près de la réserve de Tyr

Un mur en béton qui serait à près de 25 mètres de la frontière de la réserve de Tyr au Liban-Sud, selon des activistes. Photo Fadia Jomaa

Un projet de construction dans le voisinage de la réserve de Tyr au Liban-Sud, sur un terrain appartenant au ministère de la Défense et destiné à l’armée, fait polémique depuis plusieurs jours, alors que des activistes s’inquiètent d’un possible empiétement sur la zone tampon riche en biodiversité. Une campagne civile baptisée « Protéger la plage et la réserve de Tyr » a ainsi demandé cette semaine, dans un communiqué, « l’arrêt immédiat des travaux en cours sur le domaine public le long de la réserve naturelle de Tyr ».La campagne, qui compte de nombreux activistes de la région, évoque dans son texte « des empiétements non seulement sur la zone tampon (de protection) de la réserve, mais aussi sur le patrimoine historique et culturel de cette région riche en vestiges ». Elle met en garde contre « un risque de défiguration du front de mer...
Un projet de construction dans le voisinage de la réserve de Tyr au Liban-Sud, sur un terrain appartenant au ministère de la Défense et destiné à l’armée, fait polémique depuis plusieurs jours, alors que des activistes s’inquiètent d’un possible empiétement sur la zone tampon riche en biodiversité. Une campagne civile baptisée « Protéger la plage et la réserve de Tyr » a ainsi demandé cette semaine, dans un communiqué, « l’arrêt immédiat des travaux en cours sur le domaine public le long de la réserve naturelle de Tyr ».La campagne, qui compte de nombreux activistes de la région, évoque dans son texte « des empiétements non seulement sur la zone tampon (de protection) de la réserve, mais aussi sur le patrimoine historique et culturel de cette région riche en vestiges ». Elle met en garde contre « un...
commentaires (6)

armée est en train de mendier, en Amérique et ailleurs, de quoi s’équiper, se renforcer, payer la solde et la nourriture de ses hommes, et on ne trouve rien de mieux que de construire – de façon illégale, en plus – un CLUB pour les officiers!

Yves Prevost

07 h 03, le 11 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • armée est en train de mendier, en Amérique et ailleurs, de quoi s’équiper, se renforcer, payer la solde et la nourriture de ses hommes, et on ne trouve rien de mieux que de construire – de façon illégale, en plus – un CLUB pour les officiers!

    Yves Prevost

    07 h 03, le 11 mars 2025

  • "Une étude d’impact environnemental est en cours de préparation". "En cours de préparation’! APRES le commencement des travaux!

    Yves Prevost

    06 h 54, le 11 mars 2025

  • Il ne manquait plus que ça ! Tyr est un bijou mais ces personnes s'en contre-carrent... pourquoi ne pas utiliser cet argent pour le salaire des soldats qui sont payés au lance-pierre, par exemple ? Le littoral libanais n'a-t-il pas assez souffert ? Honte aux promoteurs de ce projet.

    Maria

    01 h 41, le 11 mars 2025

  • Au SUD, TYR . Sur un terrain appartenant au ministère de la Défense. « Un PROJET - sans permis- (jouxtant une RÉSERVE protégée ?) d’UN CLUB MILITAIRE ET DES HABITATIONS POUR LES OFFICIERS ». Déjà des empiétements, des structures en béton… Un porte-parole de l’armée affirme NE PAS AVOIR connaissance de ce projet !? (Tiens : MOKHTAR de Kfar Abida !). Routes asphaltées, Quadisha , DÉCRETS légalisant de nouveaux projets sur la côte libanaise. Tout passe. C’est le monde des Saintes Nitouches. Hier, un mort dans une frappe israélienne à Khirbet Selm au Liban-Sud. Bof, question de PRIORITÉ.

    aliosha

    10 h 19, le 09 mars 2025

  • Les écolos et machins de "la région" : Nous savons pertinemment qui les guide et les manipule. Juste pour empêcher l'armée de bien s'installer dans le sud . Encore plus fort qu'elle n'était.C'est bizarre :D'une part, ils reprochent à l'état de délaisser le sud et ne pas s'en occuper ( critiques entendues depuis des décénnies à ce jour) et lorsque l'état ( pour l'instant l'état c'est l'armée essentiellement) décide de renforcer sa présence au sud..Des pseudos écolos veulent l'en empêcher sous divers pretextes environnemental. Quid des populations (hezb) qui tirent en l'air ou brulent des pneus?

    LE FRANCOPHONE

    15 h 00, le 08 mars 2025

  • Ce pays a été défiguré, pollué, ruiné et détruit après avoir usurpé ses terres et son patrimoine pendant des décennies sans que ces activistes n’émettent le moindre son. Ils viennent donner de la voix maintenant alors que nous avons un état et un gouvernement qui veulent le remettre sur pieds en essayant de le réhabiliter et de le soigner?

    Sissi zayyat

    11 h 30, le 08 mars 2025

Retour en haut