
Vendredi
RESTOS DU CŒUR - AU PAYS DES ENFOIRÉS Concert. En janvier 2025, les Enfoirés se sont produits à « Sud de France Arena » à Montpellier. Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, 53 artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse. De beaux moments d’émotion et de rire sont au rendez-vous. Les tableaux du spectacle, dont quelques sketchs sur scène et en coulisses, se succèdent en mêlant poésie, émotion, grains de folie et nostalgie. Sans oublier les hommages à Françoise Hardy avec L’amitié et à Michel Blanc avec Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?
TF1, 22h10
UNE CONFESSION Téléfilm. En Provence, de nos jours. Clarisse, la trentaine, gendarme téméraire, est chargée d’enquêter sur la mort de Maud Duberry, tombée du haut d’une falaise sous les yeux de son mari, Jean Duberry, la cinquantaine, qui n’a rien pu faire. L’affaire est rapidement classée en accident. Une semaine plus tard, un mystérieux témoin affirme avoir vu Jean pousser sa femme. Contre l’avis de sa hiérarchie, Clarisse décide de reprendre ses investigations. Elle est prête à tout pour percer à jour les secrets de Jean Duberry, homme au charme vénéneux, et faire la lumière sur cette affaire. Jean est-il vraiment innocent ?
France 2, 22h10
Samedi
UNE AFFAIRE DE PRINCIPE Drame (2024) d’Antoine Raimbault avec Bouli Lanners, Thomas Vandenberghe, Céleste Brunnquell… À Bruxelles, en 2012. John Dalli, homme politique maltais et commissaire européen chargé de la santé et de la politique des consommateurs, est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité. Surpris, José Bové, lui-même député européen, et ses assistants décident de mener leur propre enquête. Rapidement, leurs investigations mettent au jour un complot ourdi par la puissante industrie du tabac, un coup monté de toutes pièces qui menace de déstabiliser les instances européennes jusqu’à leur sommet...
Canal +, 22h05
LA SICILE NORMANDE Documentaire. En 1061, une poignée de mercenaires normands, avec à leur tête un fils de famille noble arrivé d’un petit village du bocage normand, Hauteville-la-Guichard, prend pied sur la côte sicilienne. Roger de Hauteville et sa troupe ont été mandatés par le pape pour reconquérir l’île et l’arracher aux Arabes, qui s’en sont emparés en 831. Ces guerriers redoutables vont mettre trente années à parvenir à leurs fins, mais quand ils entrent enfin dans Palerme, en 1071, leur chef se mue en souverain éclairé. Son fils Roger II de Hauteville, sa petite-fille Constance et son arrière-petit-fils Frédéric II de Hohenstaufen vont perpétuer et parachever son œuvre.
Arte, 21h55
Dimanche
LE PIRE VOISIN AU MONDE Comédie (2022) de Marc Forster avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller… Otto est un jeune retraité grincheux qui ne croit plus en rien ni en personne depuis le décès de sa femme. S’il fut autrefois impliqué aussi bien dans son travail que dans ses relations avec son entourage, il fait désormais preuve de mépris, de nonchalance ou d’autorité débordante, et tout le voisinage doit subir son tempérament exécrable. Alors qu’il a décidé d’en finir avec la vie, Otto voit un jour débarquer de nouveaux voisins juste en face de chez lui. Cette sympathique famille promet de bousculer son quotidien aigri.
TF1, 22h10
POUR L’HONNEUR Comédie (2023) de Philippe Guillard avec Olivier Marchal, Olivia Bonamy, Mathieu Madénian… Depuis des décennies, les villages de Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains mènent une lutte acharnée sur le terrain des idées mais également au niveau de leur équipe de rugby. Trocpont, le village de droite, remporte le derby depuis des années face à Tourtour, la bourgade de gauche. Jusqu’au jour où des demandeurs d’asile font leur arrivée dans le coin, déclenchant une lutte plus accrue entre les habitants de Trocpont qui ne souhaitent pas les voir rester, tandis que ceux de Tourtour sont prêts à les accueillir.
France 2, 22h10
Lundi
J’ACCUSE Drame (2019) de Roman Polański avec Louis Garrel, Christophe Maratier, Jean Dujardin, Pierre Poirot… Fin 1894, le capitaine Dreyfus est condamné à perpétuité sur l’Île du diable pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l’Empire allemand. Le militaire, de confession juive, devient le bouc émissaire. Le colonel Picquart, ancien professeur de Dreyfus devenu lieutenant-colonel et chef du service de renseignements militaire, mène son enquête quand il se rend compte qu’Alfred Dreyfus a été condamné à tort. Il découvre que beaucoup de membres de l’administration française préfèrent le mensonge...
France 3, 22h05
LA SCOUMOUNE Policier (1972) de José Giovanni avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Michel Constantin… À Marseille, dans les années 30, le truand Xavier Saratov est victime d’une machination montée par le caïd Villanova. Il est arrêté avec le cadavre d’un homme dans sa voiture. Giorgia, la sœur de Xavier, demande l’aide de Roberto, un ami de son frère, surnommé « la Scoumoune », le porte-poisse. Roberto honore son sobriquet. Il décime la bande de Villanova, mais ne peut éviter la prison à Xavier, qui est condamné à vingt ans de réclusion. Interpellé à son tour, Roberto doit purger une peine de quinze ans. Il se retrouve dans le même pénitencier que son ami.
Arte, 21h55
Mardi
SISTER ACT Comédie (1992) d’Émile Ardolino avec Whoopi Goldberg, Kathy Najimy, Maggie Smith… Deloris Van Cartier chante tous les soirs au Moonlight Casino de Reno. Un jour, son amant, Vince LaRocca, un dangereux gangster, abat sous ses yeux un employé trop bavard. Passée du statut de maîtresse adorée à celui de témoin gênant, Deloris demande la protection de la police. Le lieutenant Eddie Souther l’envoie se cacher dans un couvent. Elle se résigne, endosse le voile, découvre le singulier quotidien des sœurs et tente de l’égayer par la pratique du gospel pendant les messes...
M6, 22h10
FLY ME TO THE MOON Comédie (2024) de Greg Berlanti avec Scarlett Johansson, Channing Tatum, Woody Harrelson… Dans les années 1960, la course à la conquête spatiale fait rage entre les États-Unis et l’URSS. Chargée de redorer l’image de la NASA auprès du public, Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis, qui voit son recrutement d’un mauvais œil. La Maison-Blanche estime que le projet Apollo 11, dont l’objectif est d’envoyer un équipage sur la Lune, est trop important pour se permettre un échec, et Kelly Jones se voit confier la réalisation d’un faux alunissage, en guise de plan B.
Canal+, 22h10
Mercredi
LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL Drame (2007) de Marc Forster avec Khalid Abdalla, Homayoun Ershadi, Atossa Leoni… Dans les années 70, en Afghanistan, Amir et Hassan, le fils d’Ali, un serviteur, grandissent ensemble dans la maison de Baba, le père d’Amir. Ce dernier a beaucoup d’admiration pour le meilleur ami de son père, Rahim Kahn, qui l’encourage dans son désir de devenir écrivain. Un jour, Hassan est agressé et violé, sous les yeux d’Amir, qui n’ose pas intervenir. Pour faire taire sa culpabilité et éloigner Hassan, Amir le fait accuser de vol et force son père à congédier Ali. Quand les Russes envahissent l’Afghanistan en 1979, Baba et Amir fuient vers la Californie. En 2000, après la mort de Baba, Amir, devenu un écrivain à succès, est contacté par Rahim Kahn.
Arte, 22h00
DES RACINES ET DES AILES Magazine. Dans cet épisode de Passion patrimoine, Carole Gaessler emmène les spectateurs sur les chemins de la Drôme et du Vercors à la rencontre de deux mondes : la montagne cernée de falaises telle une forteresse et les douces collines de la Drôme. Blandine Damieux-Verdeau, guide conférencière, part sur les traces des premiers alpinistes en réalisant l’ascension de la montagne mythique du Vercors : le mont Aiguille.
France 3, 22h05
Jeudi
DE L’AUTRE CÔTÉ Téléfilm. Une jeune apprentie d’une école d’horlogerie est retrouvée morte au pied d’une falaise. La thèse du suicide est privilégiée : Manon, seule fille de sa promotion, aurait craqué sous la pression. Jeanne Keller, la conseillère principale d’éducation de l’établissement, ne veut pas y croire. Avec l’aide de son amie Alice, gendarme, Jeanne va mener une enquête qui les conduira de l’autre côté de la frontière suisse, au cœur de l’horlogerie mondiale et qui l’obligera à affronter son passé...
France 3, 22h05
PARIS, LE MYSTÈRE DU PALAIS DISPARU Documentaire. Au cœur de Paris, un palais entier a disparu. C’était la première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le palais de la Cité se dressait sur l’île la plus prestigieuse de Paris, face à Notre-Dame. Majestueux au Moyen Âge, ce palais est devenu un fantôme de l’histoire. Avec les siècles, ce chef-d’œuvre d’architecture a presque totalement disparu. Un trio d’experts va le ressusciter en 3D. Grâce à la science et à des fouilles inédites, ils vont traquer les pièces du puzzle pour le reconstituer à son apogée au XIVe siècle et redonner vie à ceux qui l’ont peuplé : des Romains aux Vikings, de Saint-Louis aux rois maudits.
France 3, 22h07