Rechercher
Rechercher

Dans la banlieue sud de Beyrouth, les préparatifs pour les funérailles du secrétaire général du Hezbollah, prévues dimanche, se poursuivent. Photo : Lucille Wassermann

Direct Moyen-Orient

Préparatifs à Beyrouth pour les funérailles de Nasrallah : Israël retarde la libération de 602 Palestiniens jusqu'à la réunion du cabinet en soirée | En direct

Ce qu’il faut retenir

Des milliers de personnes affluent vers Beyrouth pour les funérailles de Hassan Nasrallah.

Sergueï Lavrov prévoit de se rendre mardi en Iran pour aborder le dossier syrien.

L'armée israélienne a ouvert le feu sur une voiture à la périphérie de Houla  et sur des véhicules du Conseil du sud à Dabbaké.

Aucun incident n’a en revanche été rapporté dans la nuit de vendredi à samedi au Liban-Sud. Le calme règne également dans les zones frontalières avec la Syrie.


22:06 heure de Beyrouth

Frontière libano-syrienne 

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé dans la soirée la région frontalière entre le Liban et la Syrie, disant y avoir visé des routes "utilisées par le Hezbollah pour transporter des armes" vers le Liban. 

21:36 heure de Beyrouth

Frontière libano-syrienne 

L'aviation israélienne a frappé le territoire syrien à proximité de la frontière avec le Liban, au niveau du village libanais frontalier de Janta, dans la Békaa. Ce raid a été mené après un survol de drones au-dessus de la vallée de la Békaa, selon les sources de notre correspondante locale Sarah Abdallah. Aucune information n'était immédiatement disponible sur d'éventuelles victimes.

21:13 heure de Beyrouth

Nous refermons ce live et le rouvrirons dès demain matin pour suivre en direct les funérailles du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et de son éphémère successeur Hachem Safieddine.

20:22 heure de Beyrouth

Liban

La Direction générale des Forces de sécurité intérieure a demandé dans un communiqué "aux citoyens qui ne se rendent pas sur les lieux des funérailles, à l'exception de ceux se dirigeant vers l’Aéroport international de Beyrouth, d’éviter certains axes afin de faciliter la circulation, en raison de l'afflux de participants aux funérailles" prévues demain et "de la forte densité de circulation aux entrées de Beyrouth, ainsi que de la pression du trafic aux entrées de la banlieue sud (Khaldé – Choueifat – Route de l’aéroport – Autoroute Al-Assad)".

Par ailleurs, un grand convoi de véhicules militaires et de secours est en route vers Beyrouth pour renforcer la sécurité en amont de la cérémonie, selon l'un de nos journalistes.

20:10 heure de Beyrouth

Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis samedi soir d'agir "avec fermeté" en vue de ramener tous les otages encore captifs dans la bande de Gaza. M. Netanyahu a salué le retour en Israël de six otages plus tôt dans la journée comme "un moment de joie et de soulagement pour leurs familles et toute la nation", selon un communiqué de son bureau repris par l'AFP. "Le gouvernement d'Israël est déterminé à continuer d'agir avec fermeté, afin de ramener tous nos otages à la maison", les vivants comme les morts, a-t-il ajouté.

18:09 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a dénoncé samedi des "mensonges sans fondement" après les affirmations de dirigeants israéliens la veille selon lesquelles les deux petits frères Bibas, enlevés le 7 octobre 2023, avaient été avaient été tués à Gaza "par des terroristes à mains nues". "Les fausses allégations que l'occupation criminelle (Israël, NDLR) diffuse au sujet de la mort des enfants Bibas aux mains de leurs ravisseurs ne sont que des mensonges et des falsifications sans fondement", a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué repris par l'AFP qui précise que les otages enlevés en Israël ont été traités avec "responsabilité" et selon la "morale islamique".


18:01 heure de Beyrouth

Gaza

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il "recommandera" mais "n'imposera pas" son plan prévoyant que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza et que la population palestinienne soit déplacée, semblant reculer sur ce projet qui a soulevé un tollé international et rencontré une grande opposition des pays arabes.

Donald Trump a fait cette déclaration vendredi dans une émission de radio de Fox News où il est intervenu par téléphone. "Bon, on donne à la Jordanie et à l'Egypte des milliards de dollars par an. Donc j'étais un peu surpris qu'ils disent ce qu'ils ont dit", a souligné le président américain, en faisant allusion aux refus des deux pays d'accueillir les habitants de Gaza, comme le propose Donald Trump. "Et je le dis, mon projet est la voie à prendre. Je pense que c'est un plan qui fonctionne vraiment, mais je ne l'imposerai pas. Je vais juste m'asseoir et le recommander", a-t-il ajouté dans des propos repris par l'AFP.



17:06 heure de Beyrouth

Liban

Depuis le matin, les habitants de Baalbek-Hermel se déplacent en voiture avec des drapeaux du parti et des photos de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine en direction des funérailles de M. Nasrallah dimanche à Beyrouth, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

16:52 heure de Beyrouth

Liban

Le président de la République, Joseph Aoun, a réaffirmé lors d’un entretien à Baabda avec le sénateur américain Rony Jackson, en visite au Liban , que la position du Liban est "ferme et définitive" concernant la situation dans le sud du pays, en particulier le long de la frontière avec Israël.

Le chef de l'État a insisté sur la nécessité d'un retrait total des forces israéliennes des positions qu'elles occupent encore, ainsi que sur la libération des prisonniers libanais détenus par Israël.

16:45 heure de Beyrouth

Gaza

Israël a reporté à plus tard ce soir la libération des prisonniers palestiniens prévue dans le cadre du septième transfert de l'accord sur les otages. Le média qatari Al-Araby a rapporté que les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne avaient été informées de la situation. Le Haaretz a précisé que les 602 prisonniers ne seraient libérés qu'après une réunion du cabinet de sécurité israélien prévue en fin de journée.

16:35 heure de Beyrouth

Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tiendra ce soir des consultations sur la sécurité « dans le but de restituer tous nos otages - les vivants et les morts », selon une source gouvernementale citée par le Times of Israel.

Les six otages remis aujourd'hui étaient les derniers otages vivants qui devaient être libérés selon les termes négociés pour la première phase du cessez-le-feu, mais quatre noms restent sur la liste de ceux qui ont fait l'objet d'un accord pour l'échange : Shlomo Mantzur, Itzik Elgarat, Ohad Yahalomi et Tsahi Idan. Le Hamas a indiqué que ces quatre personnes n'étaient pas en vie.

16:32 heure de Beyrouth

Gaza

La famille d'Hicham al-Sayed, Bédouin israélien libéré de Gaza après y avoir été retenu otage pendant près de dix ans, a salué un "moment tant attendu" après l'annonce par l'armée de son retour sur le sol israélien, rapporte l'AFP.

16:13 heure de Beyrouth

Gaza

Le sixième otage libéré par le Hamas dans la bande de Gaza est arrivé en Israël, selon un communiqué militaire israélien repris par l'AFP.

Hicham al-Sayed, Bédouin israélien captif à Gaza depuis près de dix ans, "a franchi la frontière [entre Gaza et le] territoire israélien" et est en route vers un lieu où l'attendent des membres de sa famille, indique l'armée. Cinq autres otages israéliens ont été libérés avant lui samedi, en échange desquels Israël doit relâcher dans les heures qui suivent quelque 600 Palestiniens détenus dans ses prisons.

15:43 heure de Beyrouth

Liban

L’armée israélienne a ouvert le feu sur des véhicules du Conseil du sud qui ouvraient les routes dans la région dite des vignes d’Abou el-Alaa dans la localité de Dabbaké à l’est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.

15:29 heure de Beyrouth

Gaza

L'otage libéré Hicham el-Sayed est désormais entré en Israël, ont déclaré conjointement l'armée israélienne  et le Shin Bet dans un communiqué.

15:23 heure de Beyrouth

Photo Lucille Wassermann

Des houthis du Yémen sont venus à Beyrouth pour participer aux funérailles de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine dimanche.

15:19 heure de Beyrouth

Liban-Sud

L'armée israélienne a ouvert le feu sur une voiture à la périphérie de Houla, dans le caza de Marjeyoun, provoquant son embrasement. Le véhicule était a priori vide et à l'arrêt, selon les premières informations de notre correspondant. Le conducteur de la voiture avait garé son véhicule non loin d'une position israélienne avant de le quitter.

15:08 heure de Beyrouth

Liban

Selon notre journaliste sur place, Caroline Hayek, plusieurs influenceurs venus du monde entier se sont rendus à Beyrouth pour participer aux funérailles de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine. Outre le Brésilien Tiago Avila, Jason Hinkle, commentateur politique américain, est également sur place et a posté une vidéo de lui depuis la banlieue sud de Beyrouth sur X.

Parmi les autres personnalités annoncées, le petit-fils de Nelson Mandela, Mandla Mandela, serait arrivé vendredi à Beyrouth, selon des informations circulant sur les réseaux sociaux.

14:53 heure de Beyrouth

Gaza

Selon le Haaretz et l'AFP, le dernier otage du Hamas devant être échangé aujourd'hui a été récupéré par la Croix-Rouge.

"Selon les informations communiquées par la Croix-Rouge, un otage supplémentaire leur a été transféré et il est en route" pour être remis aux autorités israéliennes dans la bande de Gaza, détaille un communiqué conjoint de l'armée israélienne et du Shin Bet (renseignement intérieur israélien) à propos de Hicham al-Sayed, un Bédouin israélien captif à Gaza depuis près de dix ans.

14:51 heure de Beyrouth

Liban

Les entrées sud de Saïda sont fortement embouteillées jusqu'au pont Ouli, en raison de l'afflux de personnes en deuil se rendant à Beyrouth et ses environs pour y passer la nuit avant les funérailles, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des groupes de personnes se rendent à pied vers la capitale, brandissant des drapeaux de la résistance et des portraits des martyrs.

Sur la route reliant Zahlé à Beyrouth, plusieurs véhicules ont bravé la neige et se dirigent également vers la banlieue sud, arborant des portraits de Hassan Nasrallah, selon des vidéos relayées par notre correspondante Sarah Abdallah.

14:46 heure de Beyrouth

Cisjordanie occupée

Les forces israéliennes ont perquisitionné les domiciles en Cisjordanie occupée d'un certain nombre de Palestiniens qui devraient être libérés par Israël cet après-midi dans le cadre d'un septième échange d'otages, rapporte Al Jazeera. Les soldats israéliens ont menacé les familles des détenus qui seront bientôt libérés et leur ont demandé de ne pas organiser d'événements festifs, selon le Bureau des médias des prisonniers palestiniens (ASRA).

L'observateur rapporte que des maisons ont été prises d'assaut dans des villages et des villes de Ramallah, Hébron et Bethléem. Les forces israéliennes ont menacé les familles avant les libérations précédentes pendant le cessez-le-feu et les ont empêchées de s'approcher des centres de détention militaire d'où leurs proches ont été libérés.

14:41 heure de Beyrouth

Le mausolée érigé dans la banlieue sud de Beyrouth en l'honneur de Hassan Nasrallah. Photo Lucille Wassermann

Liban

Ali Cherri, responsable politique yéménite du parti zaydite Hezb el-Haqq (le Parti de la justice, ou vérité selon les traductions), a confié à notre journaliste Caroline Hayek qu' "un seul avion en provenance du Yémen a pu atterrir à Beyrouth il y a deux jours, en raison des restrictions imposées à l’aéroport de Sanaa" par les houthis.

"Le sayyed est notre premier maître, et nous sommes ici pour lui rendre hommage", a-t-il ajouté, la voix chargée d’émotion.

Selon lui, "si ces restrictions n’avaient pas été en vigueur, des milliers de yéménites, sans exagérer, auraient fait le déplacement pour assister aux funérailles de Hassan Nasrallah". "Les mots peinent à décrire l’exception que représente le sayyed Hassan Nasrallah, qui, a-t-il ajouté, « nous a redonné notre fierté", a-t-il conclu, en larmes.

14:27 heure de Beyrouth

Liban

Selon la MTV, citant des sources sécuritaires, le commandement de l'armée est mobilisé à 100 % et a mis en place une salle d'opérations pour coordonner avec toutes les agences de sécurité le suivi du jour des funérailles, prévues demain à la Cité sportive.

14:22 heure de Beyrouth

Gaza

La Croix-Rouge est en route pour récupérer l'otage Hisham al-Sayed dans la ville de Gaza, le Haaretz.

14:08 heure de Beyrouth

Photo Lucille Wasserman

Un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth arbore deux affiches : l'une représentant l'ancien secrétaire général du Hezbollah, assassiné le 27 septembre par Israël et dont les funérailles ont lieu dimanche ; l'autre caricaturant Morgan Ortagus, adjointe de l'envoyé spécial du président américain pour la paix au Moyen-Orient, Steve Witkoff. On peut y lire en anglais : "Nous t'avons écrasé, toi et ton allié Israël, tu n'es pas invité."

L'émissaire américaine avait fait parler d'elle lors de sa visite à Beyrouth en février. Après avoir suscité la polémique pour ses propos hostiles au Hezbollah et pour avoir porté une bague ornée de l'étoile de David lors de sa rencontre avec le président Joseph Aoun, Mme Ortagus a publié dimanche une photo d'elle tenant une roquette, debout aux côtés d'un soldat libanais. 

13:53 heure de Beyrouth

Le Brésilien Tiago Avila, influenceur invité par le Hezbollah. Photo Lucille Wassermann

Des dizaines de personnes se sont rendues au mausolée en début d’après-midi, parmi lesquelles des familles, des journalistes et des influenceurs étrangers. Des cheikhs iraniens et des membres des houthis étaient également présents, selon nos journalistes sur place Caroline Hayek et Lucille Wassermann.

Le mausolée, prévu pour accueillir le corps de Hassan Nasrallah, se situe devant la mosquée dédiée à l’ayatollah Khomeyni, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le Brésilien Tiago Avila, influenceur invité par le Hezbollah comme une centaine d’autres médias et personnalités du monde entier, a déclaré :

« J’ai découvert Hassan Nasrallah en 2006 et il m’a impressionné, car il avait promis une victoire contre l’impérialisme sioniste, et il l’a réalisée à plusieurs reprises. Je suis venu lui rendre hommage, en reconnaissance de cette grande figure. »

13:44 heure de Beyrouth

Gaza

Israël attend la libération d'un sixième otage aujourd'hui, dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec le Hamas.

Les trois otages libérés à Nousseirat dans le centre de la bande sont arrivés en Israël, selon l'armée.

13:36 heure de Beyrouth

Capture d'écran via Reuters

Gaza

La deuxième libération d'otages de la journée s'est achevée avec le départ du convoi de la Croix-Rouge de Nuseirat, dans le centre de Gaza, avec trois otages libérés par le Hamas : Eliya Cohen, Omer Shem Tov, Omer Wenkert. L'armée israélienne a confirmé peu après qu'elle avait reçu les trois hommes, qui avaient été enlevés au festival de musique Nova. Deux otages ont été libérés ce matin à Rafah et le sixième sera libéré sans cérémonie dans le nord de Gaza.

Les trois hommes ont été vus saluant et souriant sur la scène de Nousseirat, encadrés par des combattants du Hamas, devant la plus grande foule jamais réunie pour assister à une libération. Au cours de la cérémonie, M. Cohen, au centre, a embrassé le front du combattant. 

13:23 heure de Beyrouth

Gaza

La famille Bibas a affirmé n'avoir reçu "aucun détail" des autorités israéliennes sur la façon dont Shiri Bibas et ses enfants Ariel et Kfir ont été tués en captivité à Gaza, après le retour en Israël de leurs trois dépouilles, rapporte l'AFP.

"La famille demande que l'on cesse d'ajouter des détails sur le fait que Shiri et les enfants ont été assassinés par leurs ravisseurs", indique un communiqué des proches. Elle veut "que le monde sache qu'il s'est agit d'un meurtre, sans plus de considérations", ajoute le texte, précisant que "la famille n'a reçu aucun détail de source officielle" sur les circonstances de leur mort.

13:19 heure de Beyrouth

Capture d'écran de la vidéo circulant sur les groupes de messagerie instantanée

Liban

Une vidéo circulant sur les groupes de messagerie instantanée et filmée à l'aéroport international de Beyrouth montre plusieurs personnes, vraisemblablement des ressortissants turcs, rassemblées pour arborer une banderole en l'honneur de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dont les funérailles sont prévues dimanche.

Le drapeau turc était incrusté sur les banderoles et les messages scandés étaient aussi en turc.

13:12 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a relâché samedi cinq otages israéliens à Gaza, pour un septième échange contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve, après la confirmation de la mort de l'otage Shiri Bibas.

Hicham al-Sayed, 37 ans, un Bédouin musulman de nationalité israélienne, otage depuis près de dix ans, doit lui aussi être relâché dans la journée, selon l'AFP.

12:59 heure de Beyrouth

Liban

Dans la Békaa, où la zone frontalière avec la Syrie a été le théâtre de nombreux incidents ces derniers jours, le calme règne depuis vendredi soir, selon notre correspondante Sarah Abdallah Elle ajoute que beaucoup de neige est tombée dans plusieurs parties de cette région.

12:55 heure de Beyrouth

Gaza

Le convoi de la Croix-Rouge quitte Nousseyrat avec trois otages israéliens relâchés, selon l'AFP

12:46 heure de Beyrouth

Gaza

Les otages israéliens Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert sont montés sur la scène montée par le Hamas dans le centre de Gaza pour y être exhibés avant leur libération, selon le Haaretz. Les otages ont ensuite été remis à la Croix-Rouge.

Le Hamas a affiché des messages raillant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur des banderoles placées sur la scène.

L'un des messages citait Netanyahu, qui avait déclaré : « La pression militaire seule rendra les otages », tandis qu'un autre message se moquait de Netanyahu en disant : « Bibi... N'exercez pas de pression... détendez-vous ».

12:36 heure de Beyrouth

Syrie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra en Iran mardi pour discuter de l'évolution de la situation en Syrie avec son homologue iranien, a rapporté samedi l'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, reprise par Reuters.

La Russie et l'Iran sont les principaux alliés du président syrien déchu Bachar el-Assad.

12:31 heure de Beyrouth

Gaza

À Rafah, une foule massée derrière des barrières métalliques huait et sifflait au moment où les deux otages israéliens étaient escortés par des hommes masqués sur un podium, pour le septième échange de captifs contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve à Gaza, rapporte l'AFP.

Des combattants du Hamas masqués et armés entouraient la scène, à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, au moment où les deux otages étaient remis à la Croix-Rouge. L'un d'eux, Avraham Mengistu, captif depuis plus de dix ans, marchait avec une apparente difficulté.

Comme lors des précédentes libérations de captifs depuis le début du cessez-le-feu le 19 janvier dans la bande de Gaza après 15 mois de guerre, les deux otages se sont vus remettre des "certificats de libération" en hébreu, accompagnés de leurs photos.

Sur le podium, devant les caméras, un homme masqué a donné un micro à Tal Shoham pour l'obliger à prononcer quelques mots. Il parle, mais le public n'entend rien. L'homme armé lui demande de recommencer. Tal Shoham s'exécute, mais toujours pas de son. La foule crie "plus fort!", mais rien.

Après l'incident, les deux otages sont redescendus du podium escortés par des hommes cagoulés vers les véhicules blancs de la Croix-Rouge, intermédiaire entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Le podium était surmonté de grandes affiches et panneaux vantant les actions du mouvement et faisant l'éloge de ses combattants tombés pendant la guerre.

12:24 heure de Beyrouth

Gaza

Selon le Haaretz, l'armée israélienne s'attend à ce que l'un des quatre otages qui doivent être libérés à Nousseyrat cet après-midi le soit dans un troisième lieu ailleurs dans la bande de Gaza. Les deux premiers otages ont été libérés ce matin à Rafah, et la Croix-Rouge est arrivée à Nuseirat pour le deuxième échange.

Al Jazeera a rapporté simultanément que Hisham el-Sayed, un Israélien bédouin de 37 ans qui s'était égaré à Gaza dans des circonstances peu claires en 2015, sera remis sans cérémonie à Gaza City, dans le nord de l'enclave, citant des sources palestiniennes. Selon Human Rights Watch, au cours des années qui ont précédé son arrivée à Gaza, Sayed a été diagnostiqué comme souffrant d'un « trouble psychotique aigu » et de schizophrénie. Il est détenu à Gaza depuis 10 ans.

12:04 heure de Beyrouth

Gaza

L'armée israélienne s'attend à ce qu'un des otages soit libéré dans un troisième lieu à Gaza, selon des sources sécuritaires israéliennes citées par le Haaretz. 

12:02 heure de Beyrouth

Gaza

Le convoi de véhicules de la Croix-Rouge est arrivé sur le lieu de la libération d'otages prévue aujourd'hui à Nousseyrat, dans le centre de la bande de Gaza, rapporte Al Jazeera. Quatre captifs israéliens devraient être libérés en présence d'un grand nombre de civils et de combattants palestiniens, mettant ainsi fin à la septième opération d'échange d'otages menée par le Hamas, qui prévoit également la libération de 602 Palestiniens par Israël. Hani Mahmoud, d'Al Jazeera, en direct du terrain, a déclaré que la foule était la plus importante jamais vue lors des précédentes cérémonies de remise d'otages, mais que la situation était sous contrôle.

11:33 heure de Beyrouth

Gaza

La Croix-Rouge est en route vers le centre de Gaza pour la libération de quatre autres otages israéliens, selon une source sécuritaire contactée par le Haaretz.

11:04 heure de Beyrouth

Cisjordanie occupée

Deux enfants palestiniens ont été tués par balles par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée vendredi. Ayman Nasser al-Haymouny, 12 ans, a été tué à Hébron tandis que Rimas al-Amouri, 13 ans, a été abattue dans le gouvernorat de Jénine, rapporte Al Jazeera, citant le ministère palestinien de la Santé et le Croissant-Rouge palestinien.

Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur Haymouny alors qu'il rendait visite à des proches et Amouri a reçu une balle dans l'abdomen alors qu'elle se tenait dans la cour de sa maison familiale, a rapporté Defense for Children International - Palestine (DCIP).

Ces meurtres surviennent alors que l'armée israélienne mène depuis plusieurs semaines des raids à grande échelle dans toute la Cisjordanie occupée, notamment à Naplouse, Tulkarem, Jénine et Naplouse pendant la nuit.

10:59 heure de Beyrouth

Gaza

Nael Barghouti, le plus ancien prisonnier politique de Palestine et, selon certains, du monde, devrait être libéré aujourd'hui après avoir passé près de 45 ans en prison, selon Reuters et al-Jazeera.

Il a été emprisonné pour la première fois en 1978, puis libéré dans le cadre d'un échange d'otages en 2011, avant d'être à nouveau détenu trois ans plus tard. Barghouti est l'un des 217 détenus libérés par Israël qui seront immédiatement expulsés, sans que l'on sache exactement vers quelle destination.

10:53 heure de Beyrouth

Liban

Alors que des dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche au Liban pour les obsèques de Hassan Nasrallah, le quotidien local al-Diyar rapporte de son côté que "plus de 400 000 citoyens en provenance du Yémen, de l'Irak, de l'Iran, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, ainsi que des délégations et partis de tous horizons", sont arrivés à Beyrouth pour y participer.

Ce déplacement a eu lieu malgré un tarif des billets d'avion dépassant les 2000 dollars, tandis que le taux de réservation des hôtels de la capitale a franchi la barre des 90%, ajoute le journal.

10:34 heure de Beyrouth

Israël/Gaza

Les deux otages à Gaza libérés par le Hamas sont en Israël, selon des sources sécuritaires reprises par l'AFP.

10:12 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas a déclaré samedi qu'il était prêt à passer à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et à procéder à un échange complet d'otages et de prisonniers pour parvenir à un cessez-le-feu permanent et à un retrait complet des forces israéliennes.

10:12 heure de Beyrouth

Gaza

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis ce matin à l'armée israélienne deux otages libérés un peu plus tôt par le Hamas, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué un communiqué militaire israélien, repris par l'AFP.

Tal Shoham et Avera Mengistu "sont actuellement escortés" par des membres des forces spéciales vers le territoire israélien, indique l'armée. Israël attend la libération de quatre autres otages dans la matinée, dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec le Hamas.

10:05 heure de Beyrouth

Gaza

Les autres otages devant être libérés aujourd’hui devraient être remis à la Croix-Rouge dans le centre de Gaza, rappellent les médias israéliens.


10:01 heure de Beyrouth

Gaza

Le convoi du CICR quitte Rafah avec deux otages relâchés par le Hamas, selon l'AFP

09:54 heure de Beyrouth

Gaza

Selon le Haaretz, deux des otages qui doivent être libérés aujourd’hui sont actuellement exhibés par le Hamas avant leur libération.

09:37 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Depuis l’expiration, le 18 février, de la date limite pour l’application de l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël, l’armée israélienne est toujours présente en sept points du Liban-Sud et effectue des frappes aériennes dans différentes régions du pays. Ces bombardements ont fait, à ce jour, un mort.

Notre journaliste Malek Jadah et notre correspondant Mountasser Abdallah décrivent la situation dans le sud du pays depuis mardi.

➡️ Lire la suite ici

09:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Aucun incident n'a été rapporté cette nuit dans le sud du pays, où l'armée israélienne occupe encore cinq points stratégiques, indique notre correspondant Mountasser Abdallah. Il ajoute que la neige a commencé à tomber sur Jezzine ainsi que sur certaines localités plus proches de la frontière, dont Khiyam, dans le caza de Marjeyoun.

09:29 heure de Beyrouth

Liban

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf se rendra dimanche au Liban pour assister aux funérailles de Hassan Nasrallah, ex-chef du Hezbollah libanais, selon des médias iraniens, rapporte l'AFP.

Le chef du Parlement, "Mohammad Bagher Ghalibaf, et un certain nombre de parlementaires, ainsi que des responsables de l'Etat, partiront dimanche pour le Liban pour assister aux funérailles de Nasrallah", a annoncé samedi le député Alireza Salimi à l'agence officielle Irna.

Vendredi soir, l'agence Fars avait indiqué que le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, devait accompagner M. Ghalibaf afin d'assister à la cérémonie.

09:28 heure de Beyrouth

Liban

Les préparatifs se poursuivent à la veille des cérémonies prévues dans la banlieue sud de Beyrouth pour les funérailles de l'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, assassiné par une frappe israélienne massive le 27 septembre dernier, ainsi que de son successeur désigné à l'époque, tué début octobre par une autre frappe.

➡️ Lyana Alameddine revient sur l'ambiance sur place

09:23 heure de Beyrouth

Gaza

Mercredi, le Hamas s'est dit prêt à libérer "en une seule fois" tous les otages encore retenus à Gaza lors de la deuxième phase de l'accord.

Mais les négociations indirectes sur cette deuxième étape, censée mettre fin définitivement à la guerre, ont été retardées, les deux parties s'accusant mutuellement de violations de la trêve. La troisième et dernière phase doit en principe porter sur la reconstruction de Gaza.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1 215 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles et incluant les otages morts ou tués en captivité.

L'offensive israélienne de représailles a fait au moins 48 319 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Elle a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire assiégé

09:23 heure de Beyrouth

Gaza

Des combattants encagoulés du Hamas en treillis militaires et en armes ont pris place samedi matin devant un podium. Certains portaient des armes automatiques, d'autres des lance-roquettes. Des drapeaux du Hamas flottaient sur des bâtiments détruits par la guerre.

Le Club des prisonniers palestiniens a annoncé que 602 détenus palestiniens devaient être libérés, dont 50 condamnés à perpétuité. Cent-huit des prisonniers doivent être expulsés des territoires palestiniens.

Depuis le début de la trêve, 23 otages israéliens - dont quatre décédés - ont été remis à Israël, en échange de plus de 1 100 détenus palestiniens. Au total, 33 otages, dont huit morts, doivent être échangés contre 1 900 détenus palestiniens d'ici le 1er mars. 

09:18 heure de Beyrouth

Gaza

L'accord est entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l'attaque du 7 Octobre.

Malgré ces tensions, le Hamas a confirmé qu'il libèrerait comme prévu samedi six otages israéliens, selon lui les derniers captifs vivants devant rentrer en Israël d'ici le 1er mars, à l'expiration de la première phase de l'accord de cessez-le-feu. Selon le Forum des familles d'otages, les captifs sont Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, enlevés le 7-Octobre, ainsi que Hicham al-Sayed et Avera Mengistu, tous deux otages depuis une dizaine d'années.

Comme à chaque libération, une mise en scène a été organisée à Rafah avec un podium où seront exposés les otages libérés devant de grandes affiches rendant hommage aux combattants tombés au combat. Ces mises en scène ont été dénoncées par Israël, l'ONU et la Croix-Rouge. 

09:17 heure de Beyrouth

Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas va organiser deux cérémonies successives dans la journée dans la bande de Gaza pour la libération des six otages. Une aura lieu à Rafah (sud) durant laquelle deux otages seront relâchés et une suivra à Nousseirat (centre) où quatre otages seront libérés, a indiqué une source du Hamas. Selon le Haaretz, la Croix-Rouge internationale est arrivée dans le sud de Rafah pour préparer le transfert des otages.

Le corps restitué vendredi par le Hamas à Israël via la Croix-Rouge a été identifié comme celui de Shiri Bibas, qui avait été enlevée avec ses deux fils Ariel et Kfir lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, a indiqué sa famille.  

La remise jeudi par le Hamas de ce qui devait être quatre dépouilles d'otages israéliens a donné lieu à une montée de tensions alors que le cessez-le-feu en vigueur à Gaza reste fragile.

09:16 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, notamment au Liban où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah a officiellement expiré le 18 février. L'armée israélienne a depuis annoncé qu'elle resterait déployée dans cinq "points stratégiques" le long de la Ligne bleue, au grand dam des autorités libanaises et du Hezbollah.

Nous suivrons également les développements à Gaza plus d'un mois après l'entrée en vigueur de la trêve, qui a mis fin au moins temporairement à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts. Nous couvrirons également la situation en Syrie, plus de deux mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.

Commentaires (0)

Retour en haut