Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

« Tout ça en une journée de travail » : une photo de Morgan Ortagus tenant une roquette fait le buzz

L'émissaire américaine a publié ce cliché dimanche matin, s'affichant aux côtés d'un soldat libanais.

« Tout ça en une journée de travail » : une photo de Morgan Ortagus tenant une roquette fait le buzz

L'émissaire américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, tenant une roquette aux côtés d'un soldat libanais. Photo X/@MorganOrtagus

L'émissaire américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, n'en finit pas de faire parler d'elle. Après avoir suscité la polémique pour ses propos hostiles au Hezbollah ou encore pour avoir porté une bague représentant l'étoile de David lors de sa rencontre avec le président Joseph Aoun, Mme Ortagus a publié dimanche une photo d'elle tenant une roquette, debout près d'un soldat libanais. « Tout cela a été fait en une journée de travail », peut-on lire dans la légende qui accompagne cette photo sur X.

Commentant la photo, l'expert en armes Riad Kahawji explique qu'il s'agit d'une roquette Katioucha de 107 millimètres, que la responsable américaine aurait voulu afficher dans une allusion au retrait de l'arsenal militaire du Hezbollah de certaines parties du Liban-Sud. Il s'agit selon lui d'un « autre message pour le changement au Liban et le début d'une nouvelle ère », a-t-il écrit sur X.

Le quotidien An-Nahar, qui reprend des informations d'un site spécialisé dans les différents types de munitions, indique qu'il s'agit d'une roquette iranienne de type Hasib Fajr 1. 

Quoi qu'il en soit, ce cliché a rapidement fait réagir les internautes libanais, dont certains qui n'ont pas hésité à sortir une ancienne photo du chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, qui s'était vu offrir une douille d'obus par le Hezbollah dans le village de Ras Osta, lors d'une tournée en mai 2019 dans le caza de Jbeil. M. Bassil avait publié une photo de cet objet qu'il avait transformé en vase.

« Et Dieu créa Morgan Ortagus »

De nombreux internautes ont par ailleurs loué les actions politiques de Mme Ortagus, tandis que d'autres n'ont pas hésité à afficher leur admiration pour sa personne. « Et Dieu créa Morgan Ortagus au 8e jour. Vous insistez pour que les Libanais tombent amoureux de vous... Vous avez touché un point sensible : l'armée libanaise. Que Dieu vous bénisse. Et s'il vous plaît, ne faites pas tomber cet objet », a commenté un utilisateur du réseau X. 

À Beyrouth, Morgan Ortagus inaugure l’ère américaine

À Beyrouth, Morgan Ortagus inaugure l’ère américaine

« Merci pour votre clarté et votre franchise dans votre façon d’aborder la défaite des mandataires iraniens. Vous avez parlé au nom de la majorité libanaise. Il est temps de rétablir la paix dans la région. Le Liban et Israël en ont besoin depuis 2 500 ans », a écrit un autre.

D'autres réactions ont dénoncé les prises de position de l'émissaire américaine. « Votre soutien à l'entité sioniste ne prévaudra pas au Liban. Nous restons fermes quant à l'importance de notre souveraineté. Israël est notre ennemi, et cela ne changera pas. Nous avons été clairs sur ce point », a écrit le journaliste Mohammad Ghamlouch, de la télévision qatarie Al Araby. « Criminelle de guerre hideuse », a commenté une autre internaute. « Ce soldat ne fait pas honneur à l'armée libanaise et nous ne lui faisons pas confiance pour nous protéger de l'ennemi israélien terroriste », a-t-elle ajouté, en référence au militaire que l'on voit aux côtés de Mme Ortagus. 

Toujours sur X, le journaliste Hassan Allaïk — passé par le quotidien pro-Hezbollah al-Akhbar — s'est emporté contre « les responsables » de ce qu'il a appelé une « mascarade », appelant à ce qu'ils fassent l'objet d'une enquête « quel que soit leur grade, jusqu'au commandant en exercice de l'armée ».

« Le président de la République, en tant que chef des armées, et le Premier ministre, en tant que champion des réformes, sont tenus de mettre fin à ces comportements qui insultent notre souveraineté et notre dignité nationale. Le travail de notre armée et les efforts de ses soldats et officiers ne sont pas des jouets que l'on fait parader par une main idiote qui veut marquer des points contre nous, en faveur d'Israël », a-t-il lancé. « Pour construire un État, il faut d'abord assurer le maximum de souveraineté contre un étranger agressif, et il faut aussi maintenir le maximum d'image de souveraineté », a encore ajouté le journaliste.

À l'issue de sa rencontre avec le président libanais Joseph Aoun vendredi dernier, l'émissaire américaine Morgan Ortagus avait affirmé que le Hezbollah ne devait pas faire partie du gouvernement, tout en soulignant la fin que « le règne de la terreur » du parti chiite « au Liban et dans le monde est révolu ».

L'émissaire américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, n'en finit pas de faire parler d'elle. Après avoir suscité la polémique pour ses propos hostiles au Hezbollah ou encore pour avoir porté une bague représentant l'étoile de David lors de sa rencontre avec le président Joseph Aoun, Mme Ortagus a publié dimanche une photo d'elle tenant une roquette, debout près d'un soldat...
commentaires (19)

C'est bien une roquette de 107 mm (dont le système de mise à feu de la charge utile a été retiré) que tient Madame ORTAGUS. Les perforations au niveau de la charge militaire et de la propulsion prouvent la neutralisation. Vu les marquages, ce n'est pas le produit d'origine - qui est chinois - mais une production 2012 différente, probablement iranienne. A noter que certains détachements des forces spéciales de Jordanie s'en servent toujours. Quant au militaire libanais qui l'accompagne il porte effectivement les insignes du grade de commandant, premier grade des officiers supérieurs.

CODANI Didier

10 h 56, le 14 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • C'est bien une roquette de 107 mm (dont le système de mise à feu de la charge utile a été retiré) que tient Madame ORTAGUS. Les perforations au niveau de la charge militaire et de la propulsion prouvent la neutralisation. Vu les marquages, ce n'est pas le produit d'origine - qui est chinois - mais une production 2012 différente, probablement iranienne. A noter que certains détachements des forces spéciales de Jordanie s'en servent toujours. Quant au militaire libanais qui l'accompagne il porte effectivement les insignes du grade de commandant, premier grade des officiers supérieurs.

    CODANI Didier

    10 h 56, le 14 février 2025

  • Il faut continuellement rappeler au HB que: - C'est lui qui bafoue la constitution et les lois du pays. - C'est lui qui a trahi le pays et signé l'accord qui donne gratuitement 1800 Km2 de nos droits maritimes à Israël sans contrepartie. - C'est lui qui a débuté la guerre le 8 Octobre - C'est lui qui l'a perdue et permit à Israël de violer notre souveraineté légalement? Cette photo représente tout ce qui est arrivé, a savoir, la défaite définitive du HB qui sera couronné par sa défaite aux élections législatives 2026. Le Liban aura une difficile année jusque la mais l'espoir fait vivre!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 29, le 11 février 2025

  • Sauf erreur de ma part, le militaire sur la photo est un officier supérieur vu l’étoile auréolée sur ses épaulettes. Madame Ortagus a posé avec un obus et un officier de l’armée nationale, un point c’est tout. Cet officier, rien qu’à son expression, symbolise notre fierté et notre confiance dans l’avenir de notre pays lorsque les milices iraniennes seront définitivement désarmées. C’est le seul message à retenir.

    Lecteur excédé par la censure

    13 h 02, le 10 février 2025

  • Je cite Mr Ghamlouch “ Israël est notre ennemi, et cela ne changera pas.” NON NON et NON, nous au Liban, nous ne voulons que la paix, quelque soit nos voisins !

    KHL V.

    12 h 34, le 10 février 2025

  • On rappelle à certains libanais que si le Liban est détruit, ça n’est pas l’œuvre de patriotes pour défendre son territoire mais c’est parce qu’une milice vendue, armée par un pays étranger l’a décidé pour pouvoir régner en maître et transformer notre démocratie en dictature. S’ils ne sont pas convaincus malgré les preuves, ils devraient de toute urgence consulter. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Sauver Gaza était un prétexte comme l’excuse des fermes de Chebaa pour vous embobiner.

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 10 février 2025

  • Lorsque les leaders chiites continuent de s’afficher auprès de leurs maîtres, les mollahs qui se sont acharnés sur notre pays en leur déclarant allégeance et loyauté, ces gens là ne s’offusquent pas et ne trouvent rien à dire alors qu’ils sont les premiers à être sacrifiés. Ils peuvent nous épargner leur empathie pour les gazaouis qu’ils ont sacrifiés, et les libanais avec, en espérant en tirer profit dans notre pays en le gardant sous leurs bottes. On ne touche pas à notre armée, c’est la fierté de notre pays et est libre de choisir ses amis comme ses ennemis. Vu?

    Sissi zayyat

    10 h 50, le 10 février 2025

  • Citant M. Mohammad Ghamlouch: “ Israël est notre ennemi, et cela ne changera pas.”… Aujourd’hui, avec les calamités qui se sont accumulées sur le dos des libanais, notre pays n’a tout simplement plus les moyens d’avoir des ennemis. Nous prendrons nos amis là ou il s’en trouvera, que ce soit chez le fou américain ou même dans “l’entité sioniste”…

    Micheline

    10 h 06, le 10 février 2025

  • Au delà des clichés et des comportements de cette dame et qui n'oublions pas représente le fou qui est président des États Unis. Ce qui je trouve ahurissant c'est la déclaration du journaliste pro-barbus je cite : "Le président de la République, en tant que chef des armées, et le Premier ministre, en tant que champion des réformes, sont tenus de mettre fin à ces comportements qui insultent notre souveraineté et notre dignité nationale." Il faut lui rappeler qu'avant la défaite cuisante du Hezbollah, ils ont des années durant piétiner la souveraineté et insulté la dignité des Libanais ...

    Zeidan

    09 h 40, le 10 février 2025

  • 'Je suis Morgane de toi'..... Un peu trop fort le message Une approche moderee serait sage....

    Cadmos

    06 h 07, le 10 février 2025

  • Elle n’est pas bête cette dame. Le message est bien passé. Le milice à la retraite et l’armée pour le beau rôle. La grande majorité des Libanais a souffert de ces armes et il est normal qu’elle ne soit pas outrée par cette photo. Lorsque le hezb a tourné sa panoplie militaire contre les Libanais sans armes, il pavoisait et se sentait surpuissant. Puis il s’est mesuré à ce criminel de Natanyahu et là il honteusement perdu sa guerre insensée et son pouvoir de nuisance. Ceux qui ont perdu leurs villages et leurs maisons doivent eux aussi se réjouir… sous cape.

    Goraieb Nada

    05 h 54, le 10 février 2025

  • Mme Ortagus s’affiche avec une roquette Iranienne fournie par l’armée? Normalement on ne piétine pas un ennemi à terre. Mais bon, on lui pardonne LoooL

    Lebinlon

    22 h 02, le 09 février 2025

  • Cette photo est une façon pour Mme Ortagus d'apaiser les supporter et politiciens pro-guerre de Trump aux États-Unis et en Israël. À la place d'écrire "finish them" sur un obus comme l'avait fait Nicky Haley (elle n'a pas été ré-embauché par l'équipe Trump 2) du côté Israëlien, Mme Ortagus s'affiche aux côtés d'un soldat libanais, au Liban, pour démontrer que l'on peut faire confiance à l'armée libanaise.

    Joseph ibin Helo

    21 h 24, le 09 février 2025

  • Les femmes sont bien plus efficaces que les hommes pour faire passer des messages importants. Je trouve, par ailleurs notre soldat libanais bien plus charmant.

    Wow

    20 h 39, le 09 février 2025

  • Comment voulez vous que ce pauvre soldat résiste à cette beauté? Comme si tu mettais un beau steak devant un chien loup et tu lui ordonnes de s’éloigner. Impossible. Moi je juge pas le soldat, c’est un morceau irrésistible cette belle dame.

    Gebran Eid

    19 h 47, le 09 février 2025

  • Hochstein, double citoyenneté américaine / israélienne ; Ortagus , nouvelle convertie au judaïsme ( et probablement pas au judaïsme de « Pas dans notre nom »)….. c’est quoi le message que les américains veulent envoyer au libanais ?

    Hacker Marilyn

    18 h 00, le 09 février 2025

  • Super photo. Bravo madame. Au moins, vous posez sur la photo avec notre armée libanaise. Merci pour le nettoyage du Liban des milices mercenaires à la solde de l’Iran et surtout de toute la racaille des organisations palestiniennes qui sévissent sur notre sainte terre libanaise. Ceux qui ont une haine « idéologique »envers notre voisin du sud?, qu’ils aillent combattre à partir de Palestine. Pour notre part, la majorité des libanais ´ nous ne voulons QUE construire notre pays détruit par les choix du chiisme politique et rancoeur aussi bien envers la planète que leurs compatriotes libanais.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 51, le 09 février 2025

  • Espérons une photo, en plein air, en tenue PLAYBOY, devant une CESNA que l’aviation Militaire libanaise, réceptionne en cadeau – tenue : pilote lunette Ray Ban + cigare . Entre temps, calmement, en charmant certains libanais , poursuite de la destruction de quelques villages «au LIBAN».

    aliosha

    17 h 30, le 09 février 2025

  • Ne nous laissons ni séduire ni sur réagir aux provocations de cette diplomate insupportable. Toutes ces puissances étrangères ne font que nous diviser et nous affaiblir. L’Amerique nous vendra à l’Iran et l’Iran nous vendra à l’Amerique.

    Alexandre Choueiri

    17 h 18, le 09 février 2025

  • Est ce que Nabih Berry (le 'boss' pour reprendre les propos de Amos) est tombe sur le charme de Morgan ?!

    LH

    17 h 12, le 09 février 2025

Retour en haut