Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Hariri reçoit une délégation du Hezbollah, qui l'invite aux funérailles de Nasrallah

L'ancien Premier ministre s'est également entretenu avec des délégations des FL et des Kataëb.

Hariri reçoit une délégation du Hezbollah, qui l'invite aux funérailles de Nasrallah

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, le 14 février 2025. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a reçu lundi, à la Maison du Centre, sa résidence à Beyrouth, l’ancien ministre du Hezbollah Mohammad Fneich et le député du parti chiite Amine Cherri, qui lui ont remis une invitation aux funérailles populaires, prévues pour le dimanche 23 février, de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et de son successeur présumé Hachem Safieddine, assassinés lors de frappes israéliennes à la fin de l'année 2024.

Le Hezbollah a invité aux funérailles des personnalités libanaises de haut rang, notamment le président de la République, Joseph Aoun, le Premier ministre, Nawaf Salam et le chef de l'Eglise maronite, le patriarche Béchara Raï, parmi d'autres personnalités. On ne connaît pas la réponse de ces personnalités, pas plus que l'éventualité d'une représentation officielle à la cérémonie. Lundi, l’homme d’affaires emirati Khalaf Ahmad al-Habtoor a mis en garde contre la fin du Liban en cas de représentation officielle le 23 février prochain aux funérailles de Hassan Nasrallah. 

Revenu au Liban la semaine dernière pour participer à la commémoration des 20 ans de l'assassinat de son père, l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, Saad Hariri a depuis rencontré nombreux responsables libanais et ambassadeurs basés à Beyrouth. Dans son discours du 14 février, M.Hariri a largement imputé l’assassinat de son père au régime syrien déchu de Bachar el-Assad (et non au Hezbollah, dont des membres ont pourtant été accusés par le Tribunal spécial pour le Liban). Il s'est aussi abstenu d’évoquer plus explicitement l’arsenal du Hezbollah, se contentant de réclamer l’application de la 1701 (qui évoque d’ailleurs le désarmement du parti chiite).  

« Véritable indépendance »

Lundi également, M. Hariri a rencontré des délégations des Forces libanaises (FL) et des Kataëb. Dans un communiqué, les Kataëb ont affirmé que leur chef, le député Samy Gemayel, s’est concerté avec M. Hariri au sujet des événements en cours au Liban.

À lire aussi

« Nous voulons un État normal » : Saad Hariri annonce le retour du (nouveau) courant du Futur

Après la réunion des FL avec l'ancien Premier ministre, le député Georges Adwan a déclaré que « ceux qui ont assassiné (l'ex-Premier ministre) Rafic Hariri sont partis, laissant derrière eux la haine et des peuples dispersés ». Un tribunal international spécial, créé plusieurs années plus tard pour juger l'affaire, a condamné par contumace à des peines de prison à vie trois membres du Hezbollah, allié du régime Assad au Liban, pour leur implication dans l'attentat.

Le député FL a encore estimé que « les circonstances sont aujourd’hui propices à une véritable indépendance, et l’État a l’occasion de retrouver son pouvoir de décision. Nous ne devons pas laisser passer cette chance ». « Nous nous joindrons à tous les Libanais loyaux qui veulent saisir cette opportunité, et c’est ce qui a été au centre de notre discussion avec M. Hariri », a-t-il poursuivi. Ses propos interviennent alors que le Liban a élu son nouveau président, Joseph Aoun, le 9 janvier, après presque deux ans de vacance. Le 8 février, le Premier ministre Nawaf Salam a formé son cabinet.

Dans un discours prononcé vendredi M. Hariri a aussi annoncé le retour de son parti, le Courant du futur, sur la scène politique après une interruption de deux ans.

Rafic Hariri a été tué le 14 février 2005 lorsqu’un camion piégé a explosé près de son convoi, devant l’hôtel Saint-Georges. Vingt-et-une autres personnes ont été tuées aux côtés de l’ex-Premier ministre, et plus de 200 ont été blessées. Son assassinat a marqué un tournant au Liban, déclenchant la révolution du Cèdre, qui a finalement conduit, deux mois plus tard, à la fin des 15 ans d’occupation du Liban par le régime syrien d’Assad, largement considéré comme responsable de l’assassinat de M. Hariri.

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a reçu lundi, à la Maison du Centre, sa résidence à Beyrouth, l’ancien ministre du Hezbollah Mohammad Fneich et le député du parti chiite Amine Cherri, qui lui ont remis une invitation aux funérailles populaires, prévues pour le dimanche 23 février, de l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et de son successeur présumé...
commentaires (21)

Il a foutu le camp et il est parti pour les émirats . Pour ne pas participer aux funérailles du barbu. Il a bien fait. Ceci dit, sa présence MOLLE ne manque pas aux libanais.

LE FRANCOPHONE

17 h 40, le 19 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Il a foutu le camp et il est parti pour les émirats . Pour ne pas participer aux funérailles du barbu. Il a bien fait. Ceci dit, sa présence MOLLE ne manque pas aux libanais.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 40, le 19 février 2025

  • Hariri n’a rien appris de ces précédentes expériences et continuent à garder des relations amicales avec ceux ont tué son père, on ne sait pour quelle raison. Ça n’est pas du tout un acte politique qui l’honore comme il veut bien le montrer, ou soit disant pour le bien du pays, et encore moins pour lui. Il a l’occasion de sa vie de leur montrer tout son mépris mais préfère les recevoir et aller serrer les mains des assassins de son père, alors que ce temps est révolu . Il aurait mieux fait de rester où il était plutôt que salir la mémoire de son père sans aucune obligation de le faire.

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 18 février 2025

  • Il n’a qu’à s’excuser en leur disant qu’il a piscine et ne peut changer son agenda.

    Sissi zayyat

    10 h 32, le 18 février 2025

  • J'espère de tout coeur que M. Hariri ne participera pas aux obsèques, de même que tous nos nouveaux dirigeants nouvellement élus. Ils ont un culot qui dépasse toutes les bornes. Après avoir lâchement assassiné le père et avoir tout fait pour exclure le fils, ils l'invite aux funérailles. Qu'ils aillent au diable. Il faut qu'ils comprennent qu'il n'y a plus aucun libanais de quelque communauté que ce soit qui les soutient. S'ils pouvaient aller le mettre dans un trou en Iran, on serait tous soulagés. Bon débarras

    Filaudeau Maha

    10 h 32, le 18 février 2025

  • -QUEL CULOT ! ET C,EST PEU DIRE. -QUE D,INVITER AUX OBSEQUES, -DU CHEF ASSASSIN DU PERE, -UN DES FILS DE LA VICTIME. -IL FAUT ETRE SANS CONSCIENCE, -OU N,AVOIR PAS DE SUBSTANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 20, le 18 février 2025

  • pourquoi crier le hola et denigrer hariri s'il participait a l'evenment du 23 ? apres tout hezbollah etait a lafois son allie ET lui etait leur protege des annees durant ! Walaw, un reconnaissance de dette serait de rigueur

    L’acidulé

    09 h 55, le 18 février 2025

  • Ils ne manquent pas de culot, ceux-là! Inviter Hariri à une cérémonie en l’honneur de l’assassin de son père! Espérons qu’il n’aura pas la lâcheté d’accepter!

    Yves Prevost

    08 h 45, le 18 février 2025

  • Ils ont du culot d’inviter le fils de leur victime. Ils ont du culot d’inviter le patriarche Raï qu’ils qualifiaient de collaborateur. Ces gens là vivent sur une autre planète. Ils ne réalisent pas qu’à part leurs partisans aveuglés par la propagande, les honnêtes gens ne vont pas trop pleurer le défunt.

    Goraieb Nada

    06 h 53, le 18 février 2025

  • N'hesite pas a dire non. Sinon tu auras une autre claque de tes confrères sunnites en Arabie.

    Ma Realite

    06 h 39, le 18 février 2025

  • Probablement mieux pour lui de retourner de la ou il est venu.

    hrychsted

    06 h 13, le 18 février 2025

  • Ils ont tué son père et ils l'invitent aux funérailles du gouverneur iranien. Ces gens en ont vraiment rien à f*utre! Hariri Jr lui, il se pointe juste au bon moment pour profiter des investissements étrangers mais il n'aura rien sans les bonnes grâces de MBS. La dernière fois qu'il était à Ryadh, il a passé un mauvais quart d'heure au Ritz non?

    Joseph ibin Helo

    02 h 36, le 18 février 2025

  • Il faudrait qu il soit présenté par celui qui a volé le plus ds son ex équipe ministérielle ! Pas question qu il s y rende lui même ….. Tout de même , un peu de respect à la mémoire du grand personnage Mr RAFIC HARIRi

    Michel Cherabieh

    01 h 09, le 18 février 2025

  • Oui, participes aux funérailles de celui qui a été l’artisan de celles de ton père !

    LeRougeEtLeNoir

    00 h 06, le 18 février 2025

  • Est ce qu'il leur a enfin demandé pourquoi ils ont assassiné son père et pourquoi ils ont caché les assassins?

    Moi

    23 h 22, le 17 février 2025

  • Saad malgré toutes les critiques tu n’as jamais failli à l’héritage de Rafic Hariri ! Silmil ahli avant tout et ne jamais tomber dans le piège de guerre sunnite chiite ! L’histoire te donnera raison et ceux qui souffrent de ta réaction devraient souffrir pour ta réaction tant tu fais de sacrifices pour le Liban et au lieu de te vénérer pour ta hauteur et ta dimension ,grand homme que tu es mal compris et critiqué par les va t en guerre !Que Dieu te garde !

    PROFIL BAS

    23 h 06, le 17 février 2025

  • Il n'a pas l'étoffe ni le courage de dire les choses. Même si le commanditaire était Assad, les exécutants sont nos barbus ... il ne parle pas non plus de l'arsenal des mafieux ce qui est un signe da faiblesse évident et c'est bien dommage, car s'il a encore la naïveté de croire en l'honnêteté du Hezbollah, c'est qu'il n'a rien appris.

    Zeidan

    22 h 56, le 17 février 2025

  • Oui ‘ tfaddal chez les assassins de ton pere’

    Cadmos

    21 h 57, le 17 février 2025

  • Le fils de Rafic Hariri va-t'il assister aux funerailles des assassins de son pere ?

    Michel Trad

    21 h 28, le 17 février 2025

  • J’espère qu’il n’ira pas aux funérailles de l’assassin et / ou le complice de l’assassinat de son père… mais bon , mou comme il est…. Hariri est capable d’y aller…en se justifiant par de nombreux prétextes

    LE FRANCOPHONE

    19 h 10, le 17 février 2025

  • Saad Hariri l'impénitent ni oui, ni non. Tu as a force de manquer de caractère laissé le Hezb prendre une envergure qui a été fatale au Liban. Passe ton chemin..

    Jules Lola

    19 h 00, le 17 février 2025

  • Il est grand temps que tous les libanais de toutes les confessions se rassemblent pour donner le coup de grâce à ces mercenaires qui gardent l’espoir de récupérer le pouvoir dans notre pays à coups d’actes de vandalisme et de terreur pour nous faire plier. Leurs menaces feraient l’effet d’un pet dans l’eau si nous leur montrons qu’ils sont minoritaires et d’avance vaincus.

    Sissi zayyat

    18 h 12, le 17 février 2025

Retour en haut