Nous refermons cette couverture en direct et la reprendrons demain matin. Merci de nous avoir suivis.
Israël/Gaza
Le ministre israélien de la Défense a annoncé la création d'une agence spéciale pour le "départ volontaire" des habitants de Gaza, après l'engagement pris par le Premier ministre Benjamin Netanyahu de respecter le plan du président américain de prendre le contrôle du territoire palestinien et déplacer de force ses habitants, selon l'AFP.
"Le ministre de la Défense, Israël Katz, a tenu une réunion aujourd'hui (lundi) sur le départ volontaire des habitants de Gaza, à l'issue de laquelle il a décidé de créer une agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza au sein du ministère de la Défense", indique un communiqué du ministère.
Liban-Sud
La municipalité de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, a demandé a ses habitants "de ne pas entrer dans le village avant 11h00 du matin" mardi. "Le seul chemin autorisé pour entrer et sortir du village sera celui de la route de Bint Jbeil - Maroun El-Ras", ajoute-t-elle. Comme d'autres municipalités, elle demande aux habitants de signaler tout objet suspect et indique que "l'entrée des voitures de collecte de ferrailles et est interdite, ainsi que l’entrée des non-Libanais".
Liban-Sud
Comme d'autres municipalités, la municipalité de Meis el-Jabal a publié un communiqué à l'adresse de ses habitants. Selon les informations de notre correspondant, l'armée libanaise devrait entrer dans la localité ce soir. La municipalité appelle ses habitants à être vigilants face aux "maisons piégées et aux munitions non explosées" et à signaler tout objet suspect. "Il est déconseillé d'utiliser l'eau des puits pour la consommation, en raison de la présence de substances toxiques", ajoute-t-elle. À l'instar de la municipalité de Blida, celle de Meis el-Jabal indique que seules les personnes libanaises seront autorisées à entrer dans le village et que les vendeurs de ferraille ne seront pas autorisés.
Gaza/Jordanie
Le roi Abdallah II de Jordanie a réitéré la position de son pays sur l'avenir des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée, rejetant fermement "le déplacement, la colonisation et une patrie alternative", selon un communiqué de la Cour royale hachémite.
Liban-Sud
Les municipalités de Blida et de Kfar Kila, localités du caza de Marjeyoun, ont publié des communiqués à l'adresse de leurs habitants à la veille du retrait israélien.
"Le moment précis de notre entrée dans le village n'a pas encore été déterminé, et nous attendons l'entrée effective de l'armée libanaise ainsi que son déploiement dans tous les quartiers et rues", a indiqué la municipalité de Kfar Kila. "Nous vous assurons que nous organiserons une entrée sécurisée dans le village mercredi matin, et que les détails seront précisés demain", a-t-elle ajouté.
De son côté, la municipalité de Blida a annoncé que le retour des habitants aura lieu demain "dès que l'armée aura pénétré et pris position dans le village".
La municipalité a également fourni une série de recommandations à suivre. Elle précise que l'accès au village sera uniquement possible par Aïtaroun "une fois que l'armée libanaise aura ouvert les routes, retiré les engins explosifs et effectué une enquête de sécurité dans les quartiers et les maisons". Elle demande également aux habitants de ne toucher à aucun "objet suspect et de le signaler immédiatement". En outre, la municipalité précise que "seules les personnes libanaises seront autorisées à entrer dans le village" et que les "vendeurs de ferraille" ne seront pas autorisés. "Il est interdit de sortir ou de déplacer des objets des maisons, sauf par l'intermédiaire de leurs propriétaires, après avoir obtenu une autorisation délivrée par la municipalité", conclut-elle.
Gaza
Un drone israélien a tiré sur des « véhicules suspects » se dirigeant vers le nord de Gaza de la bande de Gaza « sur une route non autorisée à la circulation des véhicules », selon un communiqué de l'armée israélienne.
« L'armée appelle une nouvelle fois les habitants de Gaza à obéir aux instructions, à ne pas s'approcher des forces déployées dans la zone et à passer par les itinéraires des points de contrôle convenus », a indiqué l'armée israélienne dans un message sur X.
Cet incident survient alors que les forces israéliennes sont accusées de violer à plusieurs reprises le cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur le mois dernier. Outre les attaques meurtrières, elles ont également entravé l'acheminement de camions d'aide humanitaire, selon l’ONU.
Par ailleurs, des sources militaires ont indiqué au Haaretz que la 162e division de l’armée israélienne, qui a mis fin à son déploiement dans la zone de sécurité du nord de Gaza lundi, se prépare à retourner au combat si la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu n'aboutit pas.
Au total, quatre divisions sont en cours de préparation, ont indiqué ces sources.
Liban-Sud
L'aviation israélienne a mené une frappe aux abords de Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant.
Liban-Sud
L'armée israélienne a mené deux raids aériens sur un pont situé sur la route dite de Khardali, aux abords du village de Aïchiyé (caza de Jezzine).
Liban-Sud
L'armée israélienne a procédé au dynamitage de plusieurs habitations dans les villages de Blida et de Adaïssé (caza de Marjeyoun), selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Gaza/Trump
Le sommet arabe prévu le 27 février au Caire sera reporté d'environ une semaine pour des raisons techniques et logistiques, et se tiendra donc pendant le mois de Ramadan, indique des sources palestiniennes au Haaretz.
L'Égypte poursuit les préparatifs du sommet afin de présenter un « front uni » contre le plan pour Gaza de Donald Trump.
Le sommet devrait inclure des discussions directes et indirectes, au niveau des dirigeants du pays, sur la question de la mise en place d'un « filet de sécurité économique » destiné à l'Égypte et la Jordanie, à la lumière des menaces du président des États-Unis de couper les financements américains alloués à ces deux pays.
Israël/Gaza
Israël se prépare à recevoir les corps de quatre otages de Gaza jeudi et s'efforce de ramener six otages vivants samedi, a déclaré lundi un responsable de la sécurité israélienne à Reuters.
Si ces deux transferts sont réalisés avec succès, il ne resterait plus que quatre otages, tous présumés morts, à Gaza parmi les 33 qui devaient être libérés dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu conclu le mois dernier.
Iran/Israël
Téhéran a suggéré, par la voix d’un de ses généraux, que le régime iranien pourrait répondre à la récente attaque aérienne menée par Israël en octobre 2024 contre son territoire, selon l’agence iranienne officielle Mehr News Agency.
Le vice-commandant des Gardiens de la Révolution, Ali Fadavi, a déclaré lundi que la troisième phase de l’opération "Vraie promesse" se déroulera "en temps voulu". Téhéran a déjà menacé Israël à plusieurs reprises de représailles, sans toutefois passer à l’acte jusqu’à présent.
Le 26 octobre 2024, Israël a bombardé des sites militaires en Iran, tuant quatre soldats, en réponse à une attaque iranienne ayant impliqué environ 200 missiles tirés sur Israël le 1er octobre. Le 13 avril 2024, l'Iran avait lancé des drones et des missiles sur Israël en représailles à l'attaque meurtrière du 1er avril contre son consulat à Damas, attribuée à Israël.
Liban-Sud
L’armée israélienne a effectué une explosion à Meis el-Jabal (Marjeyoun), rapporte notre correspondant.
Liban-Sud
La Croix-Rouge libanaise est entrée dans le village de Houla (Marjeyoun) et a retrouvé la dépouille de Khadigé Atoui, qui a été tuée par l'armée israélienne hier. Le corps de la victime a été transféré à l'hôpital gouvernemental de Tebnine (Bint Jbeil).
Gaza/Israël
Israël se prépare à recevoir jeudi les corps de quatre des huit otages décédés encore détenus par le Hamas, selon Axios. Le média américain précise qu'un responsable israélien proche du dossier a indiqué qu'il s'agissait d'une des étapes prévues au 33e jour de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
Liban-Sud
L'armée israélienne effectue des explosions à Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, rapportent des habitants à notre correspondant.
Gaza
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane a reçu ce lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio à Riyad, selon des médias saoudiens, relayés par Reuters. La réunion a débuté peu avant 18h (locales), selon un responsable du département d'Etat. M. Rubio devait notamment aborder la situation dans la bande de Gaza après la proposition du président américain Donald Trump d'en prendre le contrôle.
Liban
Le ministère qatari des Affaires étrangères a appelé toutes les parties à "respecter strictement le cessez-le-feu" au Liban après que l'armée israélienne a lancé ce lundi une attaque de drone à Saïda tuant un responsable du Hamas.
Gaza
Le ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahu à déclarer qu'en cas de reprise de la guerre – qu'il estime inévitable après la première phase de l'accord de cessez-le-feu – Israël annexerait dix pour cent du territoire de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz.
Lors d'une réunion, M. Smotrich a annoncé qu'il demanderait au cabinet de sécurité d’avertir le Hamas qu’« Israël ouvrira les portes de l'enfer » si le mouvement ne libère pas tous les otages, ne quitte pas la bande de Gaza et ne renonce pas à ses capacités militaires. Le cabinet de sécurité doit se réunir ce lundi soir pour discuter de l'accord conclu il y a près d'un mois avec le Hamas.
Il a également affirmé que sa demande s'inscrivait dans le cadre du plan de l’ancien président américain Donald Trump pour Gaza, bien que celui-ci n’ait jamais évoqué d'annexion ou d'occupation militaire.
M. Smotrich a précisé que l'expression « les portes de l'enfer » faisait référence à « une occupation militaire complète de la bande de Gaza » ainsi qu'à « l'impossibilité d’acheminer l’aide humanitaire » sur son territoire, y compris l'approvisionnement en « eau, électricité et carburant ».
Liban-Sud
L'armée israélienne a autorisé les Libanais qui ont quitté les villages de Kfar Kila, Adaïssé, Houla et Meis el-Jabal à y rentrer demain. Le porte-parole Nadav Shoshani a toutefois mis en garde contre « des tentatives d'organiser des processions voire des émeutes près de la frontière, avec des drapeaux du Hezbollah ».
Affaire de l'avion iranien au Liban
Une réunion ministérielle présidée par le président libanais Joseph Aoun s’est tenue dans l'après-midi pour discuter des récents incidents sécuritaires, notamment ceux survenus ces derniers jours sur la route de l'aéroport, après l'interdiction par les autorités d'un avion iranien, qui a provoqué la colère du Hezbollah et ses partisans.
La réunion a rassemblé le Premier ministre, Nawaf Salam, ainsi que les ministres de la Défense, Michel Menassa, des Affaires étrangères, Joe Raggi, de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny en plus du commandant du service de sécurité de l'aéroport, le général Fady Kfoury.

Cessez-le-feu au Liban
🔴 L'armée israélienne laissera un "petit nombre de soldats" sur les cinq sites stratégiques au Liban-Sud où elle souhaite maintenir sa présence après l'expiration du délai fixé au 18 février pour le retrait total de ses troupes, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, cité par Reuters.
"Nous devons rester à ces endroits pour le moment afin de défendre les citoyens israéliens, de nous assurer que le processus est terminé et de le remettre aux forces armées libanaises", a déclaré le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, lors d'une conférence de presse, ajoutant que cette décision est "conforme" au mécanisme de l'accord de cessez-le-feu.
Liban-Sud
L'armée libanaise, avec le soutien de la Croix rouge et accompagnée de plusieurs bulldozers, se dirige ver Houla (Marjeyoun) pour enlever le remblais de terre qui ferme l'accès au village et aller y récupérer le corps de Khadigé Atoui qui a été tuée par l'armée israélienne hier, ont rapporté des résidents locaux.
Liban-Sud
La Croix rouge libanaise a été autorisée à entrer dans le village de Houla (Marjeyoun) pour récupérer le corps de Khadigé Atoui, une jeune fille de 14 ans tuée la veille par des tirs israéliens, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Gaza
L'Union Européenne prévoit d’indiquer à Israël la semaine prochaine son rejet du projet de Donald Trump consistant à déplacer de force les Palestiniens de Gaza et qu’elle contribuera à la reconstruction de l’enclave détruite, selon un document consulté par Reuters.
« L'UE contribuera activement à un effort international coordonné de redressement rapide et de reconstruction à Gaza », indique le texte, qui appelle également à un « accès humanitaire total » et au principe selon lequel « les personnes déplacées de Gaza doivent être assurées d'un retour en toute sécurité et dans la dignité dans leurs foyers à Gaza ». Ces discussions entre responsables européens et israéliens doivent se tenir à Bruxelles le 24 février dans le cadre du Conseil d'association UE-Israël, la première session de ce type depuis 2022.
Liban-Sud
Le Hamas a confirmé la mort de son haut responsable Mohammad Chahine dans la frappe israélienne qui a visé ce matin une voiture au nord de Saïda.
Dans un communiqué, l'aile militaire du Hamas, les Brigades Ezzeddine al-Qassam, a affirmé que ce dernier a été éliminé dans un « assassinat mené par des avions sionistes à Saïda ». Le Hamas a également rappelé que Mohammad Chahine a occupé plusieurs "positions djihadistes" au sein du groupe, sans préciser lesquelles.
Iran
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a mis en garde contre les ennemis de la République islamique qui cherchent selon lui à manipuler l'opinion publique en Iran afin de diviser la population, rapporte l'AFP. "Aujourd'hui, notre problème ce n'est pas la menace (militaire) de l'ennemi, mais ses menaces insidieuses", a estimé lors d'un discours l'ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis 1989. "Aujourd'hui, nos ennemis admettent (...) qu'ils veulent vaincre la nation iranienne", a poursuivi M. Khamenei. Des ennemis tentent de "manipuler l'opinion publique, créer la discorde et semer le doute dans les piliers de la Révolution islamique", a ajouté M. Khamenei, qui s'exprimait devant un groupe de fidèles reçus à Téhéran.
Liban
Air France et Emirates ont annulé leurs vols prévus le 23 février prochain, date à laquelle doivent se tenir les cérémonies funéraires de l'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et de son successeur désigné à l'époque, Hachem Safieddine.
L'information a été confirmée à L'Orient-Le Jour par deux voyagistes libanais ainsi qu'un opérateur étranger. Chacune de ces compagnies opérait un vol reliant l'aéroport international de Beyrouth ce jour-là. La direction de l'Aviation civile libanaise n'a pas répondu à nos appels.
Le patron de l’agence We Reach the World, Raymond Wehbé, indique à L'Orient-Le Jour que seuls les vols de ces compagnies ce jour-là ont été annulés. « Les décisions des compagnies aériennes dépendent de la situation politique et sécuritaire, et les récentes manifestations organisées autour de l'aéroport ont dû peser », explique-t-il.
Gaza
L'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, une organisation indépendante, a rapporté que les terribles conditions sanitaires dans lesquelles les Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes indiquent un schéma de torture et d'abus jusqu'aux derniers instants.
"Tous les prisonniers et détenus ont été libérés dans des conditions épouvantables par les forces d'occupation israéliennes, qui ont également pris d'assaut leurs maisons et les lieux désignés pour les accueillir et célébrer leur libération. Elles ont attaqué les rassemblements familiaux, les réprimant avec des gaz lacrymogènes et des balles, blessant ainsi plusieurs personnes", a déclaré l'organisation basée à Genève.
Les violations israéliennes "se sont transformées en une politique systématique de représailles contre tous les prisonniers et détenus palestiniens", lesquels ont été soumis à "de graves tortures, à une famine intentionnelle et à un isolement prolongé dans le cadre de mesures punitives qui se sont multipliées brutalement après les événements dans la bande de Gaza", a ajouté l'organisation.
Gaza
⚡Après la guerre, il n'y aura "ni Hamas ni Autorité palestinienne" à Gaza, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cité par l'AFP.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a aussi indiqué qu'il se devait de respecter le plan du président américain, Donald Trump, pour l'après-guerre dans la bande de Gaza, qui prévoit le déplacement des 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien.
Israël
Une forte explosion a été entendue à Haïfa en Israël selon des médias locaux et des réseaux sociaux. Aucune information n'est disponible pour l'instant sur la nature de l'explosion.
Liban
Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, a déclaré lors d'une commémoration au Liban-Sud que le « gouvernement libanais a l'occasion de prouver son engagement en faveur de la stabilité et que l'armée libanaise devrait jouer son rôle dans la sauvegarde de la paix civile et la confrontation avec l'ennemi israélien ».
M. Fadlallah a exprimé son « soutien au gouvernement mais a souligné que cela ne devait pas se faire au détriment de la souveraineté du Liban ou des droits du peuple ».
Gaza
Le sommet de cinq pays arabes, dont l'Egypte et la Jordanie, prévu jeudi à Riyad pour répondre au projet de Donald Trump pour Gaza, est reporté à vendredi et élargi aux six pays du Golfe, ont indiqué lundi à l'AFP deux diplomates arabes.
Un responsable saoudien a indiqué sous couvert d'anonymat que « le mini-sommet arabe » aurait lieu le « 21 février » et non le 20 comme prévu initialement, précisant qu'il « réunira les dirigeants des six Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que l'Egypte et la Jordanie, pour examiner les alternatives arabes aux projets de Trump pour Gaza ». Un autre diplomate arabe a confirmé le report de la réunion au 21 février.
Liban-Sud
⚡ L’armée israélienne a confirmé avoir tué un haut responsable militaire du Hamas, Mohammad Chahine, dans la frappe contre une voiture au nord de Saïda.
La frappe menée "dans une opération conjointe" de l'armée et des forces du Shin Bet a tué "Mohammad Chahine, qui était le commandant de la Direction des opérations du Hamas au Liban", a écrit sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
"Chahine a été éliminé alors qu'il avait récemment encouragé des plans terroristes, sur des des conseils et avec un financement iraniens depuis le territoire libanais" contre des citoyens israéliens et l'armée israélienne. "Il était considéré comme un agent important et expérimenté du Hamas qui, pendant la guerre, a été impliqué dans plusieurs attaques terroristes, y compris des tirs de roquettes sur le front intérieur israélien", a ajouté le communiqué.
Liban-Sud
L'armée israélienne mène des opérations de ratissage avec des mitrailleuses dans la zone de Ras el-Zohar à l'ouest de Meis el-Jabal (Marjeyoun), tout en avançant avec des véhicules et des chars dans la zone de Hussein à l'ouest du village, a rapporté notre correspondant dans le Sud.
Cessez-le-feu
Le Liban a appelé les garants de la trêve à sommer Israël de retirer ses troupes du sud du pays le 18 février. Entré en vigueur le 27 novembre, l'accord a été négocié par les Etats-Unis et la France.
« Les garants de l'accord doivent assumer leur responsabilité en nous apportant leur aide », a déclaré la présidence libanaise dans un communiqué. « Nous poursuivons les contacts à différents niveaux pour pousser Israël à respecter l'accord, à se retirer à la date prévue et à libérer les prisonniers », a-t-elle ajouté.
Cessez-le-feu au Liban
Les ambassadeurs du Quintette ont été reçus dans la matinée par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, devant lesquels ils ont exprimé leur « engagement total à soutenir l'État » libanais, notamment en réclamant un retrait total de l'armée israélienne du Liban d'ici demain mardi.
Ce groupe, incluant l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte, les Etats-Unis et la France, est impliqué dans des discussions autour de la résolution des crises multiples au Liban. À l'issue de la réunion à Baabda entre les cinq ambassadeurs et M. Aoun, le représentant égyptien Alaa Moussa a affirmé au nom du groupe son « engagement total à soutenir l'État libanais. » « Nous avons parlé du retrait total d'Israël » des territoires libanais d'ici la fin de la période d'application des modalités du cessez-le-feu, le 18 février, et le Quintette s'est « engagé à pousser Israël à se retirer à temps », notamment en poursuivant ses contacts avec toutes les parties.
Liban-Sud
Les six civils bloqués à Houla (Marjeyoun) depuis hier ont réussi à quitter le village sans que la Croix rouge ou l'armée libanaise n'y entrent, a rapporté notre correspondant dans le Sud. Le corps de Khadigé Atoui, tuée la veille dans des tirs israéliens dans ce village, n'a toutefois pas encore pu être évacué de la localité.
Hier, des habitants de Houla étaient rentrés dans le village, toujours occupé par l'armée israélienne, sans autorisation préalable de l'armée libanaise. Les soldats israéliens avaient ouvert le feu, tuant une femme, bloquant plusieurs civils et en enlevant d'autres.
Cessez-le-feu au Liban
Le Président de la République libanaise, Joseph Aoun, a dit « craindre » que l'armée israélienne ne se retire pas totalement du Liban-Sud à l'expiration du délai d'application des modalités du cessez-le-feu, demain.
« L'ennemi israélien n'est pas digne de confiance et nous craignons que le retrait total ne soit pas réalisé demain. La réponse libanaise se fera par le biais d'une position nationale unifiée et inclusive », a déclaré M. Aoun lors d'une réunion à Baabda avec une délégation de l'Ordre des rédacteurs. « L'option de la guerre ne fonctionne pas et nous passerons par des moyens diplomatiques, car le Liban ne peut plus tolérer une nouvelle guerre », a-t-il ajouté, assurant que « l'armée est prête à être déployée dans les villages dont se retireront les Israéliens ».
Ce qui compte, selon le chef de l'Etat, est que l'armée israélienne se retire du Liban-Sud. Pour la suite, la question des armes du Hezbollah « se réglera dans le cadre de solutions acceptées par les Libanais ».
Gaza
Le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Omer Dostri, a affirmé sur X que le contrôle de la bande de Gaza par l'Autorité palestinienne « n'aura pas lieu », en réponse à des informations de presse selon lesquelles le Hamas est prêt à transférer le contrôle de la bande à l'Autorité palestinienne.
Liban-Sud
Selon des informations circulant dans les médias arabes et israéliens, le conducteur de la voiture visée par un drone israélien à Saïda serait un important responsable militaire du Hamas, identifié comme Mohammad Chahine. Ni l'armée israélienne ni le Hamas n'ont encore commenté cette information.
Liban-Sud
Le lieu de la frappe à Saïda se trouve à quelques mètres de la plage publique de la ville et des locaux de l'université AUST, selon la localisation effectuée par le chercheur en Open Source Intelligence (OSINT) Ahmad Baydoun.
Liban-Sud
Un drone israélien a largué une bombe près de la place centrale de Rab el-Thalathine (Marjeyoun), où un certain nombre d'habitants et d'employés municipaux déblayaient des rues, selon dse habitants. Aucun blessé n'a été signalé jusqu'à présent.
Liban-Sud
En plus du conducteur de la victime qui a été tué par la frappe, trois civils ont été blessés à Saïda.
Près des lieux du raid, situé à quelques mètres du barrage de l'armée libanaise sur la route côtière, le propriétaire d'un café situé en face de la voiture visée a raconté le moment de la frappe à L'Orient-Le Jour : "Une forte explosion soudaine a retenti et de la fumée s'est élevée de la zone. Je ne savais pas ce qui s'était passé, mais après quelques instants, il est devenu clair qu'il s'agissait d'une voiture ciblée".

Des morceaux de la voiture visée à Saïda, à plusieurs mètres du lieu de la frappe. Photo Mountasser Abdallah
Liban-Sud
Le conducteur de la voiture visée par Israël à Saïda a été tué, a rapporté notre correspondant Mountasser Abdallah présent sur place. Le véhicule, une Hyundai, a été touché par un missile guidé qui l'a complètement détruit et brûlé. Des pièces de la voiture ont été dispersées sur des dizaines de mètres. L'armée libanaise et des médecins légistes sont sur place et commencent à inspecter le véhicule, ils ont ouvert une enquête. L'armée s'est déployée et a établi un cordon de sécurité autour de la voiture visée.
Les citoyens, la Défense civile et la Croix-Rouge libanaise se sont rassemblés sur le site de l'attaque, où la voiture fume encore.
Liban-Sud
La frappe au nord de Saïda a visé une voiture qui se trouvait dans une zone située au nord du Litani, qui doit être évacuée par le Hezbollah dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
Il s'agit de la deuxième frappe ciblée sur une voiture en trois jours, après une attaque similaire samedi soir ayant visé un véhicule près de Jarjouh, dans le caza de Nabatiyé, qui a tué deux personnes. L'armée israélienne avait alors revendiqué le tir, disant avoir éliminé un chef de l'unité aérienne du parti chiite, chargée notamment du lancement de drones. Le Hezbollah n'a pas annoncé la mort de ce commandant.
Liban-Sud
🔴 Un drone israélien a mené une frappe sur une voiture à Saïda, sur la route maritime près du stade municipal, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Aucune information n'était immédiatement disponible sur le bilan de ce raid, mais des ambulances se dirigent vers les lieux.
Liban-Sud
Un drone israélien a lancé une bombe près d'une maison de Kfarchouba, sans faire de blessés, selon les informations de notre correspondant.
Iran/Israël
Téhéran a condamné les propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a appelé son pays à "finir le travail" contre l'Iran, lors d'une visite du secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, à Jérusalem, rapporte l'AFP.
"Menacer autrui constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies", a commenté devant la presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant qu'Israël ne "peut rien faire" contre l'Iran.
Gaza
Le Hamas se dit prêt à transférer le contrôle de la bande de Gaza à l'Autorité palestinienne et au « Comité gouvernemental pour l'administration de Gaza », selon un reportage de Sky News Arabic datant de hier soir et repris par le Haaretz. Selon certaines sources, la proposition du Hamas a été transmise dans une lettre et résulte des pressions exercées par l'Égypte sur la délégation du Hamas, qui est arrivée au Caire mercredi.
Samedi, les médias égyptiens ont rapporté que le gouvernement égyptien avait exercé de fortes pressions sur le Hamas pour qu'il accepte de créer un comité temporaire chargé de superviser la mise en œuvre du plan de reconstruction de la bande de Gaza. Selon des informations attribuées à des sources égyptiennes au fait des négociations, le Hamas s'est engagé auprès des responsables égyptiens à respecter le cessez-le-feu et à ne pas s'impliquer dans les travaux du comité.
Syrie
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh s'est rendu hier à Lattaquié et Tartous, son premier déplacement officiel dans ces provinces, qui furent le fief du président déchu Bachar el-Assad. M. Chareh a rencontré des dignitaires et notables locaux lors de sa visite dans ces régions côtières de l'ouest du pays, a indiqué la présidence syrienne en publiant des photos. Sur son compte officiel Telegram, la province de Lattaquié a elle aussi publié des images montrant des milliers de personnes rassemblées au passage du convoi du dirigeant syrien.
Plus d'informations ici.
Syrie
Les États-Unis ont tué un responsable de la branche syrienne d'el-Qaëda, Hurras al-Din, qui a récemment annoncé sa dissolution, a annoncé hier soir l'armée américaine, citée par l'AFP.
Le Centcom, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a précisé sur le réseau social X avoir "ciblé et tué" samedi, dans le nord-ouest de la Syrie, "un haut responsable en charge des finances et de la logistique de l'organisation terroriste Hurras al-Din (HaD), une filiale d'el-Qaëda". L'identité de ce responsable jihadiste n'a pas été précisée.
Gaza
Le cabinet israélien doit se réunir dans la journée pour discuter de la suite de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, et a annoncé envoyer des négociateurs au Caire, après des entretiens à Jérusalem avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, selon l'AFP.
M. Rubio, qui est en route pour l'Arabie saoudite, a affiché un front uni avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu face à leurs ennemis communs. "Le Hamas ne peut pas rester une force militaire ou gouvernementale (...) il doit être éliminé", a souligné le secrétaire d'Etat. M. Netanyahu lui a fait écho en menaçant d'ouvrir les "portes de l'enfer" au Hamas et de "finir le travail" avec l'Iran, allié du mouvement palestinien.
Liban-Sud
À Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya, où l'armée libanaise est déployée, une patrouille israélienne s'est infiltrée jusqu'au centre de la localité. C'est la première fois qu'un tel incident a lieu depuis le déploiement de la troupe.
À Meis el-Jabal (Marjeyoun), des habitants des environs ont signalé que l'armée israélienne s'est retirée de l'ouest du village vers son centre. La zone reste toutefois toujours fermée en attendant un retrait israélien total et le déploiement de l'armée libanaise.
Liban-Sud
Par ailleurs, l'armée israélienne a effectué trois fortes explosions à Kfar Kila (Marjeyoun), incendié des maisons à Adaïssé (Marjeyoun), tandis que des travaux de terrassement et de construction de remblais sont menés par les forces israéliennes sur les hauteurs de Blatt, près de Ramiyé, dans le caza de Marjeyoun, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Ce lieu fait partie des cinq points « stratégiques » dans lesquels l'armée israélienne veut garder une position.
Liban-Sud
Le corps de la femme tuée la veille par les tirs israéliens, Khadigé Atoui, est également toujours dans le village, dans lequel l'armée libanaise et les secours ne sont pas encore entrés. Une première tentative de l'armée libanaise et de la Force intérimaire de l'ONU (Finul) d'entrer dans la localité a été refusée par Israël, selon M. Koteich.
Liban-Sud
Parmi les civils encore retenus à Houla, l'on compte Hanane Atoui, la soeur de la femme tuée la veille, ses deux enfants, son mari, ainsi qu'un homme et une femme non identifiés par le maire. Leur sort reste inconnu jusqu'à présent. Des contacts ont pu être établis avec les civils retenus pendant la nuit, avant que leurs téléphones ne s'éteignent.
Trois autres personnes ont en outre été enlevées par les soldats israéliens, dont deux secouristes de l'organisation des Scouts du message islamique, affiliée au mouvement Amal. Un policier municipal, Hassan Hammoud, et une autre personne de la famille Koteich ont, eux, été libérés dans la soirée de dimanche.
Liban-Sud
Hier, dimanche, des habitants de Houla étaient rentrés dans le village jusque là occupés par l'armée israélienne, pensant que cette dernière s'en était retirée, et sans autorisation préalable de l'armée libanaise. Des soldats israéliens leur ont toutefois fait face une fois arrivés sur place, et ont ouvert le feu, tuant une femme. Si la plupart des riverains ont pu prendre la fuite, six d'entre eux restent coincés dans le village par l'armée israélienne, selon le maire de Houla, Chakib Koteich, contacté ce matin par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient, près d'un mois après l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, qui a mis fin, au moins temporairement, à une guerre de 471 jours ayant causé des dizaines de milliers de morts.
Nous suivrons également les derniers développements au Liban, où la période d'application des modalités du cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Hezbollah arrive à expiration demain, le 18 février.
Nous couvrirons également la situation en Syrie, plus de deux mois après la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024.
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici