Le président syrien par intérim Ahmad el-Chareh lors d'une réunion avec des responsables locaux à Tartous, le 16 février 2025. Photo AFP / Présidence syrienne
Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh s'est rendu dimanche à Lattaquié et Tartous, son premier déplacement officiel dans ces provinces, qui furent le fief du président déchu Bachar el-Assad. M. Chareh a rencontré des dignitaires et notables locaux lors de sa visite dans ces régions côtières de l'ouest du pays, a indiqué la présidence syrienne en publiant des photos. Sur son compte officiel Telegram, la province de Lattaquié a elle aussi publié des images montrant des milliers de personnes rassemblées au passage du convoi du dirigeant syrien.
La ville natale du président déchu est située dans la province de Lattaquié, qui, avec celle de Tartous, abrite une grande partie de la communauté alaouite, une branche de l'islam chiite, dont est issu M. Assad. Les régions de Lattaquié et Tartous abritent, en outre, les deux bases militaires de la Russie, une alliée du président déchu.
La communauté alaouite craint des représailles
Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, « il y a encore des milliers d'officiers de l'ancien régime présents à Lattaquié et qui n'ont pas réglé leur statut » avec les nouvelles autorités. La visite de M. Chareh pourrait signifier qu'il n'y a « aucune possibilité pour le régime Assad de réapparaître à Lattaquié ou sur la côte syrienne », a-t-il déclaré à l'AFP. Malgré les assurances des nouvelles autorités syriennes selon lesquelles les minorités seront protégées, les membres de la communauté alaouite craignent des représailles.
Nommé président intérimaire pour une durée indéterminée, M. Chareh a dirigé la coalition de factions rebelles islamistes qui a renversé le 8 décembre le président Bachar el-Assad, mettant fin à des décennies de pouvoir du clan Assad.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial