Rechercher
Rechercher

Quand le Hezbollah creuse sa propre tombe


Quand le Hezbollah creuse sa propre tombe

L'armée libanaise tentant de disperser des manifestants lors d'un rassemblement organisé par le Hezbollah sur la route de l'aéroport international de Beyrouth, le 15 février 2025. IBRAHIM AMRO / AFP

« La précédente équation au Liban a changé (…) La présence de milices armées est maintenant du passé. » La vérité, dans sa forme la plus crue, est cette fois-ci sortie de la bouche de Walid Joumblatt, et il semblerait que seul le Hezbollah ne veut pas l’entendre. « La résistance est là pour rester », a encore lancé dimanche l’un de ses députés. « Ceux qui misent sur la lassitude de la résistance se bercent d’illusions », peut-on encore lire sur une banderole affichée sur la route de l’Aéroport international de Beyrouth – ou devrions-nous plutôt dire sur la « route de Jérusalem » ?

Car depuis trois jours, c’est ici que la « résistance » mène sa principale bataille. Non contre les frappes continues menées par Israël au Sud et dans la Békaa, malgré l’accord de cessez-le-feu, mais contre « les diktats israéliens et américains » et la… « violation de la souveraineté » du Liban. Oui, vous avez bien lu. Derrière ce sursaut « souverainiste » du bras libanais de velayet e-faqih, l’interdiction, par l’État libanais, à un avion iranien d’atterrir à Beyrouth après avoir été informé par Washington qu’Israël risquait de frapper l’aéroport. En réaction, le Hezbollah a lancé son premier défi au nouveau mandat de Joseph Aoun et au gouvernement de Nawaf Salam. Des « sionistes », des « vendus », des « employés d’Israël et des États-Unis »… Depuis jeudi soir, on ne tarit plus d’éloges à l’égard d’un président que le Hezbollah a pourtant élu et d’un cabinet au sein duquel il a dû imposer sa présence. On dénonce « une atteinte à l’État et aux forces de sécurité » que l’on a même pas daigné consulter avant de lancer sa guerre de soutien à Gaza. On crie à « l’humiliation » alors que les Israéliens ont tagué sur les murs la preuve de leur séjour dans les habitations du Sud.

Le plus hallucinant dans cette histoire, c’est que le Hezbollah semble occulter le fait que l’interdiction de l’avion iranien est une démarche conforme aux clauses de l’accord – qui interdit tout financement des opérations de la milice ou son réarmement – négocié par son « grand frère » et avalisé par le cabinet de son cadet. Et c’est là où le bât blesse. Oui, nous sommes face à une nouvelle forme de tutelle sur le Liban. Mais celle-ci est la conséquence directe de la défaite du Hezbollah dans cette guerre, traduite par une entente, elle humiliante, scellée par Nabih Berry et Nagib Mikati, avec la bénédiction de Naïm Kassem. Quant au nouveau mandat, il s’active aujourd’hui à ramasser les pots cassés et porte sur son dos le lourd fardeau d’une souveraineté vendue.

Malheureusement, le Hezbollah n’a pas l’air de reconnaître cette réalité. Surtout, il n’arrive pas à faire avaler la pilule amère à sa base meurtrie ni à lui dire la vérité sur la face cachée de l’accord qu’il a signé. Il ne semble d’ailleurs même pas capable d’assumer son recours à la rue – dont il tirait pourtant fierté dans le passé, comme en ce fameux 7 mai 2008 –, se lavant les mains des premières manifestations dans plusieurs quartiers de la capitale et faisant porter la responsabilité à des « éléments indisciplinés ». De trois choses l’une : soit le parti fait avaler des couleuvres à tout le monde ; soit il a eu recours à la rue dans une volonté d’envoyer un message aux autorités mais n’avait pas l’intention de laisser les choses déraper car il ne peut plus entrer en confrontation avec la communauté internationale ; soit les divergences internes qui le minent font qu’il existe aujourd’hui deux Hezbollah, deux leaderships et deux visions différentes.

Dans son dernier discours dimanche, Naïm Kassem s’est de nouveau caché dans les jupes de l’État libanais, estimant qu’il lui incombait de pousser Israël à retirer ses troupes d’ici au 18 février, nouveau délai imparti dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. Mais il semble oublier que plus il plante des mines sur le chemin du nouveau mandat, plus celui-ci aura du mal à tirer le Liban – et le Hezbollah avec – d’affaire.

Le parti chiite ne doit plus se leurrer : face à la grande déception de sa base qui fait le deuil de longues années de suprématie ; face à l’assèchement de ses ressources pourtant vitales pour la reconstruction ; et après la perte de Hassan Nasrallah, son leader charismatique qui avait ce pouvoir de mobiliser foule et combattants en levant son index, l’heure de faire des concessions politiques a sonné. Il y va de sa survie et de celle du Liban aussi. Tant Joseph Aoun que Nawaf Salam ne cessent de lui tendre la main. Ne pas la prendre reviendrait à creuser sa propre tombe... sur la route de l’aéroport.

« La précédente équation au Liban a changé (…) La présence de milices armées est maintenant du passé. » La vérité, dans sa forme la plus crue, est cette fois-ci sortie de la bouche de Walid Joumblatt, et il semblerait que seul le Hezbollah ne veut pas l’entendre. « La résistance est là pour rester », a encore lancé dimanche l’un de ses députés. « Ceux qui misent sur...
commentaires (24)

Article très bien écrit mais malheureusement la situation ne va pas aller en s'améliorant En asséchant les caisses du HB, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de libanais seront sans ressources et devinez ce qui arrivera... Ni les américains, ni d'autres pays ne pourront aider et remplacer la manne iranienne et thouara il y aura sauf à exporter des comprimés de... à gogo. Et la tombe est tellement large qu'elle engloutira tout les pauvres libanais

KERBAJE Eli

22 h 31, le 17 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Article très bien écrit mais malheureusement la situation ne va pas aller en s'améliorant En asséchant les caisses du HB, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de libanais seront sans ressources et devinez ce qui arrivera... Ni les américains, ni d'autres pays ne pourront aider et remplacer la manne iranienne et thouara il y aura sauf à exporter des comprimés de... à gogo. Et la tombe est tellement large qu'elle engloutira tout les pauvres libanais

    KERBAJE Eli

    22 h 31, le 17 février 2025

  • Milice qui a ruiné Le Liban, qui a fait fuir la jeunesse .. Hezbollah à Teheran ou ailleurs mais laissez le liban vivre tranquille !!!

    JEAN PALVADEAU

    20 h 51, le 17 février 2025

  • Même s'il creuse sa propre tombe, il faudrait que quelqu'un ait le courage de l'y pousser dedans,

    Liban Libre

    19 h 06, le 17 février 2025

  • ARTICLE TRES CLAIR ET TRES VRAI C'EST LE MOMENT POUR LE GOUVERNEMENT DE DECIDER DE DONNER L'ORDRE A L'ARMEE D'AGIR CONTRE TOUS LES MEMBRES DE HB QUI COMMETTENT LE MOINDRE ACTE ILLEGALE ET FINALEMENT D'ELIMINER TOUTES LES ARMES DES MEMBRES DE HB ET DE LEURS LEADERS AFIN DE RETABLIR UNE SITUATION SAINE MEME SI L'ARMEE DOIT USER DES ARMES POUR ARRIVER A CE BUT AU CAS OU LE HB NE SE REND PAS SANS VIOLENCE LA PERIOTE MAUDITE DE MICHEL AOUN ET NASRALLAH ET DE GEBRAN BASSIL EST FINIE PLACE A L'AVENIR DU LIBAN ET SA REFORME ET NON PLUS A DES LIBANAIS EN ROUTE POUR AKSA COMME ILLUSION QUI DETRUISENT

    LA VERITE

    17 h 43, le 17 février 2025

  • 2 options. Reloger toute la population et detruire les immeubles illégaux au long de la route de l’aeroport (qui sont à l’etat libanais) ou alors reloger l’aeroport dans un quartier qui n’est pas dans les mains du hezbollah, préférablement dans le nord ouest de la capitale.

    Apple User

    15 h 51, le 17 février 2025

  • ? Très bien dit Mme Sassine Article succinct qui résume la situation

    Melhem Ghaleb

    15 h 03, le 17 février 2025

  • Parfait! Qu'ils continuent a creuser

    Alexandra

    14 h 29, le 17 février 2025

  • Ceux qui ont clamé et chanté la souveraineté ces derniers temps sont eux mêmes qui l’ont violée en arrivant au pouvoir par un forcing américain

    Hitti arlette

    13 h 37, le 17 février 2025

  • Que c’est bien dit. Le HB ne cesse de creuser sa tombe haranguant leurs partisans, qu’ils ont pris le soin de déplacer par milliers en détruisant leurs habitations, et en envoyant leurs enfant à la mort pour satisfaire leurs maîtres barbus qui, tout le monde le sait, sauf eux, n’ont ni alliés ni amis, que des vassaux et des mercenaires pour aboutir à leur but de s’étendre dans la région pour la dominer. Ils ont trahi leur pays et leur partisans et viennent accabler ceux qui voulaient les en empêcher à qui ils demandent réparation. Non mais Quel Culot! HB est mort et enterré c’est un fait.

    Sissi zayyat

    10 h 52, le 17 février 2025

  • Les libanais unis et souvrainistes, ceux du 14 Mars et de la Thaoura, doivent descendre dans la rue pour soutenir J.Aoun et N.Salam et préparer une liste de revendications qui garantissent la reconstruction de l’état. Ne restons pas des simples spectateurs.

    Khairallah Issam

    10 h 48, le 17 février 2025

  • MON COMMENTAIRE SUR L,ARTICLE : MADAME RITA SASSINE VOTRE ARTICLE EST SUPERBE ! MILLE FELICITATIONS. JE SERAIS HEREUX DE VOUS LIRE EN DE NOUVEAUX ARTICLES. SUPERBE !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 38, le 17 février 2025

  • On comprend très bien la colère des barbus. Plus d'argent dans les caisses plus de salaires pour la milice illégale et plus de risque de grogne qui sera difficile à maîtriser. Le parti de Satan est illogique et malhonnête dans sa ligne de conduite. Tout en acceptant d'être dans le gouvernement il continue à s'y opposer, et tout en ayant besoin d'argent pour réparer les destructions dont il est responsable, il continue sa politique haineuse qui empêche les aides. Les chiens qui aboient finissent toujours par s'épuiser.

    Citoyen

    10 h 30, le 17 février 2025

  • -SA TOMBE LE HEZBOLLAH, -IL L,AVAIT CREUSEE DEJA, -SIGNANT LE CESSEZ-LE-FEU, -DU SOUS-FAKIH PROPRE AVEU, -AVEC LE MAITRE CHANTEUR, -ET MIKO POUR PROCESSEUR, -AUX CONDITIONS D,ISRAEL, -SANS REVOIR AUCUN LABEL, -ET SURTOUT AUCUNE CLAUSE, -OU LE DIABLE NICHE EN ROSE, -CONFIANT EN L,ACCORD BERRYSTE, -AVEC LE CHEF SIONISTE. -ILS Y CREUSERENT EN TROMBE, -LE TROU BEANT DE LA TOMBE, -OU LES MILICES SANS RHUME, -Y GLISSERONT UNE A UNE. -ON ENTEND LES BRUITS DES PIOCHES. -LES INHUMATIONS SONT PROCHES, =MAN 7AFARA HEFRATAN LI AKHIHI HOUWA WAKA3A FIHA !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 21, le 17 février 2025

  • J'espère qu'elle sera assez grande cette tombe

    Georges Zehil Daniele

    10 h 00, le 17 février 2025

  • Excellent

    AntoineK

    09 h 51, le 17 février 2025

  • Merci pour cet article où la vérité est écrite sans détour. Merci d’écrire ici ce que tout libanais pense de la situation passée et actuelle.

    Zeidan

    09 h 18, le 17 février 2025

  • Une tutelle? Certes, mais nécessaire. Dans son Livre de la Jungle Kipling décrit une parade militaire en Afghanistan britannique. Un chef local impressionné demande à un officier anglais: • Comment a-t-on accompli cette chose étonnante ? L'Officier répondit : • Un ordre a été donné, auquel on a obéi. (…) • Je voudrais bien qu'il en soit de même en Afghanistan ! dit le Chef ; car, là, nous n'obéissons qu'à notre propre volonté. • Et c'est pour cela (...), qu'il faut à votre Amir, auquel vous n'obéissez pas, venir ici prendre les ordres de notre Vice-roi.

    Yves Prevost

    09 h 06, le 17 février 2025

  • « La résistance est là pour rester » .. Que peut signifier cette déclaration? Un mouvement de "résistance" a pour but la libération du pays d’une occupation étrangère. Quand ce but est atteint, elle cesse d’exister. Mais de quelle légitimité peut se prévaloir une milice dont la principale activité consiste à provoquer le voisin jusqu’à ce qu’il envahisse le pays, et ainsi, justifier sa propre existence? Surtout quand cette milice n’est, elle-même, que l’émanation d’un pays étranger.

    Yves Prevost

    08 h 30, le 17 février 2025

  • et la notre. La solution du Hezbollah passera par encore une guerre ou bien avec Israel ou entre Libanais. Ils ne remettront pas leurs armes autrement.

    Ma Realite

    07 h 01, le 17 février 2025

  • La réalité très bien décrite. Espérons que dans son sous-sol naïm kassem lira cet article, il comprendra ce qui se passe, car il semble ne pas le savoir.

    Goraieb Nada

    07 h 00, le 17 février 2025

  • Courage a Aoun et Salam, a notre armee nationale et aux ministres face a cette milice mercenaire, vendue et destructrice! Restez fermes, a cheval sur vos principes, les Libanais en majorite, ainsi que la communaute internationale et Arabe, sont avec vous de tout coeur! 'The times they are a'changin'! Ils creusent leur tombe et celle du pays depuis longtemps, mais eux seuls vont s'y poser, si ils continuent ainsi dans le deni et leur petit jeu futile de voyous et de Baltajis. Comme on dit en Arabe 'Que Dieu le leur creuse plus profondement'!!

    Cadmos

    05 h 09, le 17 février 2025

  • Excellent édito

    Dorfler lazare

    02 h 32, le 17 février 2025

  • Super article. A se demander , tous ceux qui claironnaient récemment le super pouvoir de bachar, le super pouvoir du Hezbollah, la grandeur du régime des barbus en iran… où sont-ils passés ? La vérité éclate au fil des jours. Nous sommes face à des mercenaires qui ont combattu en Syrie, au Yémen, en Irak, au liban sur ordre iranien. Une organisation à plusieurs faces qui se moque de sa base et leur cache la vérité sur de nombreux points. Notamment comme dit l’article: le gouvernement ne fait qu’appliquer un accord ACCEPTÉ ET SIGNÉ par le sinistre duo chiite. Mensonges du Hezbollah à sa base

    LE FRANCOPHONE

    00 h 44, le 17 février 2025

  • Bel article cela semble très clair. Malheureusement rien a espérer, maintenant plus que jamais vu leur état et le charisme à la noix de Qassem ils sont 100% dépendants de l'Iran et celui ne fera aucun cadeau au Liban. Le Hezbollah ne peut plus être rétabli mais l'Iran touchera le prix de sa liquidation définitive ailleurs . Depuis quand les mollahs se soucient de leurs exécutants pour eux c'est un moyen de pression et une monnaie d'échange.

    Liban Libre

    00 h 15, le 17 février 2025

Retour en haut