Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement au Liban

Baarini charge à nouveau Salam : « Les chiites ont eu ce qu'ils voulaient, les sunnites ont été exclus »

Le député du Bloc de la Modération nationale appelle au fédéralisme, à la décentralisation élargie et à raviver le projet de l'aéroport de Qleyaat.

Baarini charge à nouveau Salam : « Les chiites ont eu ce qu'ils voulaient, les sunnites ont été exclus »

Le député de la Modération nationale Walid Baarini lors d'une conférence de presse à Abdé, dans le Akkar au Liban-Nord, le 9 février 2025. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

« La marginalisation du Akkar continue, rien n'a changé. » Le député du Bloc de la Modération nationale Walid Baarini a de nouveau chargé le Premier ministre Nawaf Salam dimanche, au lendemain de la formation du gouvernement, advenue au Liban après plus de trois semaines de tractations politiques.

Lire aussi

Lecture politique de l'anatomie du gouvernement Salam

« Nawaf Salam se comporte de manière sélective, il se soumet à des parties bien précises et opère un coup de force contre tous les députés sunnites », a fustigé M. Baarini, membre d'un Bloc constitué principalement de sunnites soutenus par d'anciens partisans du Courant du Futur de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, qui a officiellement arrêté toute activité politique en 2022. « L'absence de représentation du Akkar est inacceptable », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Abdé, dans le Akkar.

« Mépris » affiché

Walid Baarini a ainsi insisté sur « le mépris » affiché selon lui par les responsables. « Les chiites ont eu ce qu'ils voulaient, les sunnites ont été exclus. C'est dangereux pour le pays », a-t-il dénoncé en affirmant que M. Salam « n'a pas convié les députés sunnites » aux tractations avant de constituer son cabinet. « Nous avons forcé notre passage vers le Premier ministre désigné, et son attitude a été de nous marginaliser », a ajouté le député.

L'édito de Anthony SAMRANI

Nawaf Salam fait le pari de la troisième voie

Il a ensuite appelé à corriger le tir « en menant des projets stimulants au Akkar, comme l'aéroport de Qleyaat et ses infrastructures », un dossier souvent évoqué par les forces d’opposition au Liban. Celles-ci estiment que l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), seul aérodrome civil au Liban situé dans la banlieue sud de la capitale, se trouve sous l’influence du Hezbollah, et que, à ce titre, il fait régulièrement l’objet de menaces israéliennes et de boycott de la part de compagnies étrangères. Elles appellent ainsi à investir dans d'autres aéroports civils dans le pays.

« Demander le fédéralisme ne veut pas dire que nous ne nous plaçons pas sous l'accord de Taëf et sous l'État, et nous réclamons la décentralisation élargie », a ajouté M. Baarini, qui a prévenu : « Nous accordons un délai au gouvernement, mais nous ne nous tairons pas sur l'injustice faite au Akkar. » 

Avant l'annonce de la formation du gouvernement, M. Baarini s'en était déjà pris au nouveau Premier ministre. Il avait dénoncé une « marginalisation » de son bloc parlementaire dans les tractations pour la composition du nouveau cabinet. Même si le nouveau gouvernement comporte des ministres sunnites, ceux-ci ne proviennent pas des différents blocs parlementaires sunnites de la Chambre, comme la Modération nationale mais aussi l'Entente nationale, les sunnites proches du Hezbollah.

« La marginalisation du Akkar continue, rien n'a changé. » Le député du Bloc de la Modération nationale Walid Baarini a de nouveau chargé le Premier ministre Nawaf Salam dimanche, au lendemain de la formation du gouvernement, advenue au Liban après plus de trois semaines de tractations politiques. Lire aussi Lecture politique de l'anatomie du gouvernement Salam « Nawaf Salam se...
commentaires (10)

Ce discours nous rappellentceux des opposants à M. Rafic Hariri qui s’était saigné et a payé de sa vie pour élever le pays au rang des pays civilisés.Ce sont les mêmes qui combattent M. Salam en l’accusant de tous les maux alors qu’ilfait tout son possible pour sortir le pays de son enfer. Les oiseaux de mauvaise augure trouvent toujours des poux chez les autres alors qu’ils sont loin d’être irréprochables du désastre dans lequel se trouve notre pays. Ils étaient où lorsque le HB et les Assad plaçaient leurs pions? Ils avaient oubliés leurs revendications communautaires pendant des décennies e

Sissi zayyat

10 h 37, le 10 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ce discours nous rappellentceux des opposants à M. Rafic Hariri qui s’était saigné et a payé de sa vie pour élever le pays au rang des pays civilisés.Ce sont les mêmes qui combattent M. Salam en l’accusant de tous les maux alors qu’ilfait tout son possible pour sortir le pays de son enfer. Les oiseaux de mauvaise augure trouvent toujours des poux chez les autres alors qu’ils sont loin d’être irréprochables du désastre dans lequel se trouve notre pays. Ils étaient où lorsque le HB et les Assad plaçaient leurs pions? Ils avaient oubliés leurs revendications communautaires pendant des décennies e

    Sissi zayyat

    10 h 37, le 10 février 2025

  • Ses projets sont intéressants, mais devront passer au second plan. Il faut d’abord nettoyer les écuries d’Augias et reconstruire le pays – au propre et au figuré.

    Yves Prevost

    08 h 10, le 10 février 2025

  • Il a raison quant au deuxième aéroport. Ça permettra déjà d'éviter d'emprunter cette avenue nauséabonde digne d'un pays du tiers monde. Cette avenue parsemée de photos de barbus qui n'ont pas leur place sur une avenue sensée être la vitrine du Liban. Sans parler de toutes ces constructions illégales disparates faisant plutôt un township qu'une vitrine d'un pays digne de recevoir des touristes. Quant à son mécontentement lié au choix de sunnites qui ne sont pas les mêmes que ceux de son clan, on ne peut pas non plus représenter toutes les tribus du Liban. La priorité est ailleurs.

    Citoyen

    01 h 49, le 10 février 2025

  • Il faudrait aussi penser à rétablir le train de Trablos à Sour pour qu'on puisse respirer le long de la côte et en particulier à Beyrouth : trop de pollution et d'accidents mortels de voitures ! Bon courage et bonne chance au nouveau gouvernement !

    Fredo

    21 h 37, le 09 février 2025

  • Totalement d’accord avec le Francophone concernant la réactivation du port de Jounieh ainsi que les taxis boats réguliers si le temps est clément sinon bonjour la nausée. Concernant la position des sunnites, je ne la trouve pas particulièrement unifiée ni courageuse. Combien de fois n’a t’elle pas court- circuité ses partenaires politiques dernièrement ?

    Wow

    20 h 47, le 09 février 2025

  • Très bien dit mr. Le francophone

    Eleni Caridopoulou

    19 h 04, le 09 février 2025

  • Il faut arrêter de parler d’une façon communautaire. Pour une fois nous avons une personne de qualité. Laissez le 1 ministre faire son travail. Un jour il faut séparer l’état et la religion. Bonne chance et bon courage à notre président et notre 1 ministre.

    Elias

    18 h 12, le 09 février 2025

  • Encore ces voix confessionnelles et divisibles qui ne font que détruire le pays. Laissez à Naeaf Salam le choix de gouverner comme il l’entend plutôt que réclamer des morceaux infimes d’un gâteau abîmé

    Alexandre Choueiri

    17 h 21, le 09 février 2025

  • Heureusement que Nawaf Salam est sunnite... Aussi ne peut-on pas l’accuser de communautariste…

    ASSHA Férial

    16 h 31, le 09 février 2025

  • Pour son râle concernant les sunnites, exclus, il peut aller jouer ailleurs ce monsieur. Ce sont les gens de son groupe, qui peut être, n'auraient pas été sélectionnés mais pas les sunnites. EN REVANCHE, OUI et 1000 FOIS OUI pour sa demande de fédération ( un Liban Fédéral où y aura plus de citoyen se sentant exclu. Oui à l'aéroport bis voire LES aéroports BIS et à la réactivation du PORT DE JOUNIEH. Ne pas oublier, d'investir dans les "TAXIS BOAT" entre TOUS les ports du Liban. Ca désengorgera la circulation auto et crééra de nouveaux emplois dans chacun des ports. PENSEZ Y SVP

    LE FRANCOPHONE

    16 h 29, le 09 février 2025

Retour en haut