Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Lecture politique de l'anatomie du gouvernement Salam

Si le tandem chiite a pu arracher le ministère des Finances, il est loin de contrôler le nouveau cabinet.

Lecture politique de l'anatomie du gouvernement Salam

Le Premier ministre Nawaf Salam signe le décret de la formation du gouvernement en présence du directeur général du Sérail, Mahmoud Makkiyé, le 8 février 2025 à Baabda. Présidence/AFP

Après trois semaines de tractations, le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, a complété la sélection des 24 ministres de son équipe samedi, à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Joseph Aoun. Dans un pays où ce processus...
Après trois semaines de tractations, le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, a complété la sélection des 24 ministres de son équipe samedi, à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Joseph Aoun. Dans un pays où ce processus...
commentaires (16)

Attendons voir venir. Ce gouvernement est un gouvernement de transition et a beaucoup trop de pain sur la planche pour de misérable 13 mois de mandat. L:e Parlement ne lui est pas vraiment acquis et c'est là que les différentes batailles à venir auront lieu. Nous leur souhaitons de réussir malgré le fait que la majorité des parlementaires ont beaucoup à se reprocher et devront passer des lois qui risques de les condamner eux même ou leur parti. Pas sur que cela marche alors encore une fois attendons voir venir!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 11, le 11 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Attendons voir venir. Ce gouvernement est un gouvernement de transition et a beaucoup trop de pain sur la planche pour de misérable 13 mois de mandat. L:e Parlement ne lui est pas vraiment acquis et c'est là que les différentes batailles à venir auront lieu. Nous leur souhaitons de réussir malgré le fait que la majorité des parlementaires ont beaucoup à se reprocher et devront passer des lois qui risques de les condamner eux même ou leur parti. Pas sur que cela marche alors encore une fois attendons voir venir!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 11, le 11 février 2025

  • C'est le gouvernement le plus adéquat que nous aurions pu rêver après tous les chambardements auxquels nous avons assister , ébahis et presqu'incrédules . ces derniers mois : L'équilibre sacro-saint sans lequel le pays serait ingouvernable a enfin été restauré . Applaudissons !

    Chucri Abboud

    08 h 50, le 10 février 2025

  • Oui c’est le père de Léa Salamé . En fait M ghassan Salamé a plus de notoriété que Léa : donc je dirais que Léa est la fille de M G Salamé. :) :). ( Léa ne dira pas le contraire). ;)

    LE FRANCOPHONE

    17 h 32, le 09 février 2025

  • qui est ghassan Salamé..? l l'homme de culture et père de Léa Salamé..? Merci pour le retour

    Marie Agop

    16 h 06, le 09 février 2025

    • Bonjour, Oui, c'est bien le père de Léa Salamé.

      L'Orient-Le Jour

      16 h 10, le 09 février 2025

  • le ministre de la culture est ghassan Salamé, père de Léa ou hala Salamé...? un grand homme de culture et indépendant.. est-ce lui.. Merci pour le retour..

    Marie Agop

    16 h 04, le 09 février 2025

  • Enfin des têtes humaines, intelligentes et proches… nous pouvons nous reconnaître en eux. Nombreux d’entre nous connaissent leurs parcours. Nous avons parfois des amis en commun. Des écoles et universités en commun. Des gens à la tête bien remplie. Loin de ces Ex-ministres mangeant du pop corn aux élections ou jetant des pierres au sud liban pour la pose photo ou des ministres qui estiment que les couches pour bébés ne sont pas nécessaires !!! Enfin des têtes à la hauteur de nos rêves et ambitions. Espérons le meilleur en cette équipe.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 23, le 09 février 2025

  • Berry a pour habitude de jouer au plus fort en se surestimant. Le président et le PM ont du pain sur la planche mais savent à qui ils ont affaires et le remède de cet individu, imbu de sa personne. Ne jamais céder ne jamais trembler c’est la seule façon de le réduire au silence sinon nous sommes foutus et notre pays avec.

    Sissi zayyat

    11 h 37, le 09 février 2025

  • Bonne chance à ce gouvernement !! Tant de choses à réaliser !!! Le Liban va pouvoir préparer le futur de sa jeunesse Objectif 1 redonner force à l armée libanaise et desarmez cette fichue milice qui ne vaut plus grand chose !!

    JEAN PALVADEAU

    09 h 12, le 09 février 2025

  • Une page est tournée, un gouvernement pas made in Iran. Le hezb et son frère jumeau ont perdu beaucoup de leurs griffes mortelles. Les alliés du hezb et les autres opportunistes de tous bords sont dehors. Qui l’eut cru ? Même le portefeuille des Finances que le duo garde sera scruté à la loupe par les Libanais et par les grands décideurs internationaux. Et dire que sans sa guerre irréfléchie et insensée le hezb aurait gardé ses joujoux de mort et sa mainmise criminelle sur notre pays ! Certains diraient même merci hezbollah !

    Goraieb Nada

    06 h 21, le 09 février 2025

  • Le ministre de la justice est crédible et il a pour patron un premier ministre qui était président/juge de cour pénale international. La justice reprendra son travail, enfin.

    Joseph ibin Helo

    03 h 48, le 09 février 2025

  • Ça ne suffit pas et ça ne doit pas suffire pour ramener la confiance des pays arabes et l'occident. Qui va financer un pays où existe une milice armée qui peut à tout moment et dans tous les sens du terme réaliser un coup d'état. Ne raisonnons pas pour une fois comme des libanais en essayant de ménager la chèvre et le chou mais comme de vrais patriotes: Veut on que dans 6 mois on retrouve un gouvernement Hassan Diab 2 ou Mikatti bis á la botte de la milice? Si oui. Regardons nous le nombril dans la glace et félicitons notre image. Si non, il faut faire en sorte de désarmer le hezballah.

    Moi

    01 h 45, le 09 février 2025

  • 13 petits mois pour préparer les élections législatives de 2026. Aucun faux pas n'est permis. Ce seront ces élections qui déterminerons si le pays est dans la voie d'une véritable métamorphose positive, ou si ce que nous vivons n'est qu'un entracte.

    Jules Lola

    00 h 14, le 09 février 2025

  • Ce n’est pas du tout vrai que les FL ont eu 5 ministres! En fait: Joe Saddi a été nommé par la France. Joe Issa El Khoury appartient au groupe Mikati. Joe Rajji a été nommé par le président Aoun. Kamal Chehadeh est affilié à Sinioura

    Sami NAJJAR

    23 h 30, le 08 février 2025

  • Bonne chance à ce gouvernement et bonne chance au Liban. Il faut espérer que tous les partis politiques à l'intérieur comme à l'extérieur du gouvernement, œuvrent dans la même direction, dans l'intérêt du peuple, et donc du pays. Mon vœux le plus cher, est aussi de voir toutes personnes, à tous les niveaux, qui ont volé, assassiné et truqué, se retrouvent sous les barreaux. Pas d'impunité

    Citoyen

    21 h 05, le 08 février 2025

  • C’est Mahmoud Makkiyé, et non pas Ahmad.

    M./Mme.

    20 h 27, le 08 février 2025

Retour en haut