Rechercher
Rechercher

Scan TV - Streaming

D’Astérix aux Bleus grévistes, Netflix soigne sa French Touch

D’Astérix aux Bleus grévistes, Netflix soigne sa French Touch

Omar Sy, qui a régénéré « Lupin » en série pour Netflix, s’embarque dans une comédie romantique, « French Lover ». Charly Triballeau/AFP

Astérix en animation, documentaire sur la grève des Bleus du foot, série de cape et d’épée avec Pio Marmaï, comédie romantique avec Omar Sy ou téléréalité présentée par Teddy Riner : Netflix cultive le made in France en 2025.

Depuis le succès de séries-blockbusters comme Squid Game, née en Corée du Sud, ou La Casa de Papel, venue d’Espagne, le géant du streaming vidéo a branché ses radars bien au-delà de ses bases américaines.

Et la France vient de s’illustrer avec les 102 millions de vues de Sous la Seine, avec Bérénice Bejo, et les bientôt 50 millions de vues de Ad Vitam, avec Guillaume Canet, deux longs-métrages étrillés par la critique, mais plébiscités sur la plateforme.

S’exprimant depuis Los Angeles pour présenter les programmes phares de 2025, Bela Bajaria, directrice générale du contenu Netflix, fait d’ailleurs un petit aparté sur la création hexagonale.

La responsable a les yeux qui brillent à l’évocation d’Emilia Perez, comédie musicale réalisée par Jacques Audiard, diffusée à l’étranger par Netflix, auréolée de 13 nominations aux prochains Oscars.

Au rayon sentiments

La plateforme, qui a fêté en 2024 ses dix ans en France, déclinera donc en 2025 les formats dans la langue d’Omar Sy. Celui qui a régénéré Lupin en série pour Netflix s’embarque cette fois dans une comédie romantique, French Lover, film réalisé par Nina Rives, avec Sara Giraudeau.

Une célébrité rencontre une « Mademoiselle Tout-le-monde » et « se rend compte à quel point le star-system peut être ridicule », décrit la cinéaste.

Toujours au rayon sentiments, Teddy Riner, champion olympique de judo, et sa compagne Luthna Plocus animeront la version française de l’émission de téléréalité Love is Blind (L’amour est aveugle), depuis sept saisons aux États-Unis et adaptée dans une dizaine de pays.

Des cœurs à prendre se parlent sans se voir. Guest-star de la présentation parisienne de Netflix, le colosse guadeloupéen avoue ses « bourdes » pendant l’émission. Comme quand cet animateur novice a révélé aux candidats une sortie censée être une surprise.

La thématique scandales

L’autre programme qui fera parler, c’est Le bus : les Bleus en grève, documentaire-événement sur la tragi-comédie de l’équipe de France de foot refusant de s’entraîner, en plein Mondial en Afrique du Sud en 2010, après la mise à l’écart d’un joueur.

Y sont collectés des témoignages récents de Raymond Domenech, sélectionneur de l’époque, Patrice Evra, alors capitaine, ou encore Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports. Séquence truculente : l’ex-responsable politique lit à voix haute la une du journal L’Équipe, barrée par l’insulte de Nicolas Anelka à l’entraîneur national, point de départ de l’affaire.

« Nous voulons développer les documentaires dans le sport, notamment la thématique des scandales, puisque ici on est plus proches du fait divers », avance Pauline Dauvin, vice-présidente des contenus Netflix France, lors de la présentation parisienne.

Surfant également sur le renouveau des films de cape et d’épée, comme Les Trois mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, Netflix fournit des dagues à Pio Marmaï dans la France du XVIe siècle pour la série Néro. « Ça va saigner sec ! » lance l’acteur dans un petit making-of, alors qu’on voit Olivier Gourmet la tête plaquée sur un billot nappé de doigts coupés.

Dans un genre différent, un extrait du Combat des chefs, série animée sur de célèbres Gaulois et leur potion magique, a été dévoilé. Scène devant l’étal du poissonnier du village : « Astérix, ne t’inquiète pas, je respecte la chaîne du tiède/Mais il y a quand même beaucoup de mouches sur ton poisson Ordralfabétix/Les mouches, je ne te les compte pas dans la note, Astérix. » Cette relecture a été cornaquée par Alain Chabat, estampillée TAT, studio d’animation à Toulouse.

Enfin, une série quotidienne en association avec TF1, Tout pour la lumière, sorte de Fame à la française, suivra des élèves d’un centre de formation artistique à La Ciotat, près de Marseille.

Philippe GRELARD/AFP

Astérix en animation, documentaire sur la grève des Bleus du foot, série de cape et d’épée avec Pio Marmaï, comédie romantique avec Omar Sy ou téléréalité présentée par Teddy Riner : Netflix cultive le made in France en 2025.Depuis le succès de séries-blockbusters comme Squid Game, née en Corée du Sud, ou La Casa de Papel, venue d’Espagne, le géant du streaming vidéo a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut