
Le père Majdi Allaoui, fondateur de l'association Bonheur du Ciel, lors d'une conférence de presse à Maaysra (Kesrouan), le 5 février 2023. Photo Facebook/Bonheur du Ciel
Un incendie s’est déclaré samedi et a été maîtrisé dans une maison appartenant au père Majdi Allaoui, fondateur de l’association de bienfaisance Bonheur du Ciel, dans le village de Maaysra dans le Kesrouan.
Une source de la Défense civile a confirmé à L’Orient-Le Jour que le feu avait été maîtrisé à la mi-journée dans la maison, une cabane en bois construite par le religieux, qui était vide pendant le sinistre, dont les causes, encore inconnues, font l’objet d’une enquête.
L'Orient-Le jour a tenté d’entrer en contact avec le père Allaoui sans obtenir de réponse.
Le père Allaoui, chiite converti au catholicisme, est une figure connue de la société civile au Liban, qui a été au centre de controverses ou d’agressions. Dans les premières années de son association, ce prêtre grec-catholique s’est fait connaître pour ses actions auprès de jeunes drogués, qu’il affirmait soigner par la prière. Son association s'occupe aussi de nourrir les plus démunis, notamment depuis la crise économique de 2019. En février 2023, il confiait à L’OLJ que les forces de sécurité l’empêchaient de rénover ses centres et de construire de nouvelles infrastructures, et l’accusaient de «ne pas avoir pas les permis nécessaires et d’être un hors-la-loi». En 2021, son fils Matthieu avait été retrouvé pendu dans un appartement du Kesrouan. En 2019, il s’était insurgé contre Electricité du Liban affirmant qu'elle avait coupé le courant dans « la boulangerie des pauvres » dans laquelle il livrait des repas gratuits aux nécessiteux.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial