Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Tapis rouge et 21 coups de canons pour accueillir Joseph Aoun à Baabda

Le président a fait son entrée au palais jeudi vers 16h15, sous les applaudissements des présents. 

Tapis rouge et 21 coups de canons pour accueillir Joseph Aoun à Baabda

Le nouveau président de la République libanaise, Joseph Aoun, à son entrée au palais présidentiel de Baabda, le 9 janvier 2025. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Massés devant l’entrée du palais de Baabda, des dizaines de journalistes ont planté leurs micros et leurs caméras depuis jeudi matin et suivent sur leurs portables le déroulement de la séance électorale au Parlement. D’autres, assis dans la salle réservée aux médias, suivent le vote en direct à la télévision, au milieu du va-et-vient des employés du palais, qui semblent avoir retrouvé un rythme de croisière, après plus de deux ans de vacance à la tête du pays.

En début d’après-midi, le tapis rouge a déjà été déroulé devant l’entrée, et la fanfare de la présidence est installée, en attendant l’annonce de l’élection du général Joseph Aoun. Une fois son discours prononcé au Parlement, il se dirige vers le palais, où son arrivée est signalée par les sirènes qui retentissent au loin. Le long de la route qui mène à Baabda, des dizaines de civils attendent, tenant des drapeaux libanais et des portraits de Aoun, le passage du nouveau chef de l’État, dont des portraits sont également affichés sur certains panneaux publicitaires à Beyrouth.

Lire aussi

Joseph Aoun, nouveau président libanais : un sans faute militaire, une énigme politique

Peu après 16h, la fontaine du palais est mise en marche, tandis que 21 coups de canon retentissent pour accueillir le président, attendu par sa famille sur le perron. Un hélicoptère survole l’assistance. Joseph Aoun fait son entrée vers 16h15, entouré de gardes du corps, salue les employés du palais présidentiel et se dirige ensuite vers l’intérieur, sous les applaudissements. Des feux d’artifice sont également tirés, tandis que photographes et journalistes se bousculent pour immortaliser l'instant.

La porte se referme sur le président, qui prend officiellement ses fonctions dès vendredi après des mois de tractations, succédant ainsi à Michel Aoun, dont le mandat a expiré le 31 octobre 2022. Le portrait de Joseph Aoun viendra bientôt s’ajouter à ceux des treize présidents qui l’ont précédé et dont les photos sont accrochées dans le hall du palais. Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, M. Aoun et sa famille ne dormiront pas à Baabda jeudi soir. 

Massés devant l’entrée du palais de Baabda, des dizaines de journalistes ont planté leurs micros et leurs caméras depuis jeudi matin et suivent sur leurs portables le déroulement de la séance électorale au Parlement. D’autres, assis dans la salle réservée aux médias, suivent le vote en direct à la télévision, au milieu du va-et-vient des employés du palais, qui semblent avoir retrouvé un rythme de croisière, après plus de deux ans de vacance à la tête du pays.En début d’après-midi, le tapis rouge a déjà été déroulé devant l’entrée, et la fanfare de la présidence est installée, en attendant l’annonce de l’élection du général Joseph Aoun. Une fois son discours prononcé au Parlement, il se dirige vers le palais, où son arrivée est signalée par les sirènes qui retentissent au loin. Le long de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut